Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2007, à 00:50

Duanra

[Problème] : Bug au lancement de Gnome.

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite installer Feisty Fawn sur cet ordinateur :

Processeur : AMD Athlon 64 Processor 3200+

carte graphique : NVIDIA GeForce 6100 nForce 405

carte réseau : Attansic L1 Gigabit Ethernet 10/100/1000 Base-T Adapter (je donne tout car je m'y connais moyen...)

Mon problème est le suivant : j'ai installé F. Fawn à partir de l'alternate cd. Quand je démarre le système, la barre de chargement se déroule normalement. Une fois arrivé sur la saisie de l'utilisateur, mon écran se bloque et c'est le sapin de noël : toutes les couleurs y passent, impossible de rien faire. Je précise ici que ce bug m'arrivait déjà avec le live cd (avant install) ; j'avais cependant lu sur le forum que l'alternate cd résoudrai le problème.

Il faut savoir aussi que linux ne détecte pas ma carte réseau. J'ai essayé d'installer le pilote NVIDIA, pensant que ce devait juste être un pb graphique, mais ça ne change rien (pour être tout à fait honnête c'est même pire, maintenant il plante avant la saisie utilisateur).

C'est donc bien un pb de carte réseau je pense, sauf que je ne sais que faire en recovery mode pour récupérer mon problème.

Je ne dirais qu'une chose en guise de conclusion : help ! smile

Merci bien.

Hors ligne

#2 Le 07/09/2007, à 02:50

best_friend_fr

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

Salut

recovery mode

dpkg-reconfigure xserver-xorg

selectionne le driver qui va bien. Si il ne marche pas, selectionne vesa


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 07/09/2007, à 12:29

Duanra

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

Re,

J'ai bien modifié le xserver, mais même avec vesa, ça ne fonctionne pas. Cependant,faut-il faire une manip précise pour enregistrer la config ?
Je trouve bien des sauvegardes sous nano, vim, mais en mode recovery, je ne vois pas.

Hors ligne

#4 Le 07/09/2007, à 19:40

best_friend_fr

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

Est ce que tu peux demarrer en recovery et lancer startx ?


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#5 Le 07/09/2007, à 20:23

Duanra

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

Oui ! je peux !
Startx marche très bien. J'ai essayé de rechanger les drivers à tout hasard : j'ai mis nvidia dans un premier temps, et j'ai lancé le boot normal.

Là j'ai carrément un message d'erreur critique ou quelque chose du genre à propos de mon serveur graphique. Je suis donc repassé sous vesa, et même message. Il me parle aussi de GDM, et j'ai plutôt l'impression que la panne vient de là. A partir de là je ne te cache pas que je ne sais pas du tout comment faire...

PS : je sais aussi qu'il ne détecte pas ma carte réseau, mais les deux problèmes ne sont peut-être pas liés...

Hors ligne

#6 Le 07/09/2007, à 21:12

best_friend_fr

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

Quand tu demarres, sous grub, edite la ligne de demarrage (appuie sur e), et enleve quiet et splash.

Essaye de voir un message d'erreur.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#7 Le 07/09/2007, à 21:39

Duanra

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

Alors j'ai enlevé "quiet", mais je n'ai rien vu qui ressemble à "splash". Outre le fait que le plantage arrive un peu plus tard (je peux saisir un login), il n'y a pas vraiment d'amélioration majeure...

Hors ligne

#8 Le 07/09/2007, à 22:40

best_friend_fr

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

regarde dans les logs (/var/log) si tu as des messages d'erreur...


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#9 Le 07/09/2007, à 23:42

Duanra

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

J'ai regardé ; rien qui ressemble à un message d'erreur concernant xorg au moins. Je met ici une copie de /var/log :

Xorg.0.org            dist-upgrade      gdm             pycentral.log
Xorg.0.org.old        dmesg             installer       samba
acpid                 dmesg.0           kern.log        scrollkeeper.log
aptitude              dmesg.1.gz        lastlog         syslog
auth.log              dmesg.2.gz        lpr.log         udev
bittorrent            dmesg.3.gz        mail.err        unattended-upgrades
boot                  dmesg.4.gz        mail.info       user.log
btmp                  dpkg.log          mail.log        uucp.log
cups                  faillog           mail.warn       wtmp
daemon.log            fontconfig.log    messages        wvdialconf.log
debug                 fsck              news

Sachant qu'au niveau des couleurs, "bittorrent", "cups", "fsck" et "news" sont en bleu, et "dmesg.1.gz", "dmesg.2.gz", "dmesg.3.gz", "dmesg.4.gz" sont en rouge (?).

Autre chose, j'ai ouvert le fichier debug : dans ce fichier, je lis :

PM : Checking swsusp image.
PM : Resume from disk failed.

systématiquement à chaque tentative de boot. Si ça peut aider...

Dans tous les cas, merci best_friend, tu portes bien ton nom smile

Dernière modification par Duanra (Le 08/09/2007, à 00:16)

Hors ligne

#10 Le 08/09/2007, à 03:14

best_friend_fr

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

Il faut regarder a 'interieur des fichiers...
dans Xorg.0.log dmesg et gdm


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#11 Le 11/09/2007, à 16:20

Duanra

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

Re-bonjour,

Voici le contenu des fichiers en question (excusez la grande-débutance) :

Dans le xorg.0.log, je trouve ces trois erreurs :

Open APCJ failed
VESA VBE DDC read failed
(EE) Failed to initialize GLX extension (compatible NVIDIA X driver not found)

Dans le dmesg, je lis ceci :

PM : Checking swsusp image.
PM : Resume from disk failed.

Enfin, gdm est un répertoire, j'ai donc ouvert les 5 fichiers qui s'y trouvent, et ils sont tous entièrement vides. Pour info, les fichiers sont :

0.log
0.log.1
0.log.2
0.log.3
0.log.4

Voilà, si ça ne suffit pas je peux éventuellement y retourner faire un tour smile

Hors ligne

#12 Le 11/09/2007, à 20:27

best_friend_fr

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

mmm, essaye de telecharger les drivers nvidia proprio, et de les installer pour voir


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#13 Le 12/09/2007, à 15:52

Duanra

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

En fait, je ne peux pas me connecter à Internet avec le compte root. En recovery mode, lorsque j'essaie de configurer ma connexion, je lis

"You are not allowed to access the network".

J'ai tout de même installé les pilotes nvidia, et le gestionnaire de pilotes propriétaires me dit qu'ils sont effectivement installés correctement (il indique que le pilote d'accélération graphique NVIDIA est "in use").
Donc à part un téléchargement et une réinstallation, je ne peux pas faire mieux pour l'instant, sauf si si quelqu'un sait comment configurer Internet en root.

Peut-être dois-je tout réinstaller avec l'alternate cd ?

Hors ligne

#14 Le 13/09/2007, à 20:24

Duanra

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

Petit up smile

Hors ligne

#15 Le 14/09/2007, à 02:58

best_friend_fr

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

Tu peux toujours essayer de reinstaller, meme si je ne vois pas pourquoi ca marcherait.

Tu peux aussi essayer d'activer le framebuffer. Tu edites la lignes de boot dans grub, et tu ajoutes l'option vga=791.

On sait jamais...


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#16 Le 15/09/2007, à 11:41

Duanra

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

Re-bonjour smile,

Du nouveau après la réinstallation. En lançant startx en recovery mode, j'ai remarqué qu'après mon install j'avais accès au deux autres partitions de l'ordinateur, windows et documents. J'ai donc téléchargé un driver sur le site d'NVIDIA (que j'ai pu récupérer grâce à l'accès à mes partitions), et là, lorsque je fais "Lancer dans un terminal", j'obtiens le message d'erreur suivant :

You appear to be running in runlevel 1 ; this may cause problems. For example : some distributions that use devfs do not run the devfs daemon un runlevel 1, making it difficult for 'nvidia-installer' to correctly setup the kernel module configuration files. It is recommended that you quit installation now and switch to runlevel 3 ('telinit 3') before installing.

Le problème est que je ne vois pas de quoi il est question, n'ayant jamais entendu parler du runlevel. La doc n'en parle pas sauf pour des cas particuliers, et je ne sais pas où passer du runlevel 1 au runlevel 3...

???

Merci d'avance smile

Hors ligne

#17 Le 16/09/2007, à 01:28

Duanra

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

Toujous moi...

J'ai bien réussi à trouver comment modifier le runlevel, sauf que :

- lorsque je place init=3 au boot de grub, je reçois un message d'erreur :

/bin/sh : can't access tty; job control turned off
(initramfs) :

J'ai donc essayé une autre méthode, en éditant /boot/grub/menu.lst. J'ai ajouté "init=3" à la fin des instructions du kernel. Ce qui est bizarre, c'est que même en bootant comme cela, non seulement mon bug est toujours là, mais en plus, si je tape "/sbin/telinit 3" (qui est un changement du runlevel en direct), et bien je retrouve un écran de connexion, et tout le tralala. A croire que mon instruction dans le fichier grub n'est pas prise en compte.

Je rappelle que je fais tout ça pour pouvoir installer les pilotes propriétaires nvidia ; une fois passé manuellement en init=3 (par "/sbin/telinit 3), lorsque je lance le pilote pour l'installer, il me dit que je dois fermer X pour pouvoir procéder. Je m'éxecute, et là, plantage. La petite roue qui tient lieu et place du sablier windowsien ne s'arrête plus de tourner, et rien ne se passe.

J'ai donc opté pour une dernière solution, qui consiste (en détail) à :

- démarer en recovery mode
- lancer startx
- lancer /sbin/telinit 3
- installer les drivers proprio nvidia, mais pas ceux téléchargés sur le site, ceux de l'alternate cd
- redémarer et croiser les doigts...

Bien entendu, et c'est la raison d'être de ce post, ça ne fonctionne pas. Dès que j'arrive sur l'écran de connexion avec le login, c'est le plantage, la souris ne bouge plus, et c'est le sapin de Noël...

Je n'aurais donc qu'une chose à dire :

HEEEEELLLLLPPPPPP !!!!!!!!!!!!!!! yikes:o:o:o

PS : si d'autres que best_friend, que je remercie beaucoup au passage, se sentent d'intervenir, qu'ils n'hésitent pas... Car plus on est de fous wink

Dernière modification par Duanra (Le 16/09/2007, à 01:30)

Hors ligne

#18 Le 16/09/2007, à 02:26

best_friend_fr

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

Le principe de l'init 3 est de ne pas avoir X lance (d'ou le message qui te dit de quitter X).

Demarre donc en recovery mode, ne lance pas X (ne fais pas startX), et installe le driver a partir de la.

Comment faire ?

premiere solution : tu lances startx, et tu fais une copie des drivers dans un dossier connu (comme ton home par exemple), et la, tu peux lancer l'install en mode console).

Sinon, tes disques sont certainement monter meme en recovery mode, dans le repertore /media.

Donc un petit cd /media/sda1 te donnera sans doute acces a ton windows, et donc a l'installateur.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#19 Le 16/09/2007, à 11:45

Duanra

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

A vrai dire j'y ai déjà pensé, mais lorsque lance l'install à partir de la console en recovery mode, je vois le même message qui me dit "vous êtes en runlevel 1" (alors que j'ai modifié grub en amont...).
Je passe tout de même en runlevel 3 par "/sbin/telinit 3", et là, il lance GDM (l'écran avec login demandé).

Lorsque je ferme la session graphique à partir d'ici (CTRL+ALT+BACKSPACE), j'ai un écran noir avec la roue qui tourne indéfiniment... Plantage en quelque sorte...

Pardon si je l'ai pas précisé avant, j'ai en fait essayé pas mal de manip et rien ne marche sad

Dernière modification par Duanra (Le 16/09/2007, à 11:45)

Hors ligne

#20 Le 17/09/2007, à 05:16

best_friend_fr

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

Salut

Une piste
http://www.linuxforums.org/forum/installation/101634-ubuntu-nvidia.html


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#21 Le 18/09/2007, à 22:41

Duanra

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

Re,

Du nouveau, puisque j'ai installé rcconf et switché en runlevel 3. Je lance donc l'installation de mon pilote en console, et là, comme ç'aurait été trop beau, il m'explique que ça ne peut pas fonctionner car il manque des "libc development packages". J'ai donc tenté d'installer un package libc pour AMD 64, et là, je me retrouve avec des fichiers "libc6-amd64_2.5-0ubuntu14_i386.deb", ce qui ressemble fort à des package pour architecture Intel... J'ai tenté une installation à tout hasard, et bien évidemment, lorsque je lance le pilote, il ne trouve rien qui ressemble à des "libc development packages"...

Help sad

Hors ligne

#22 Le 19/09/2007, à 00:38

best_friend_fr

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

apt-get install libc6-dev-amd64


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#23 Le 26/09/2007, à 01:08

jerome76

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

une réinstallation du module gdm, me semble une solution.

Hors ligne

#24 Le 26/09/2007, à 16:28

Duanra

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

Alors j'ai réinstallé GDM, avec une connexion Internet.
Quand je veux réinstaller (après "complete removal"), il me demande l'alternate cd, et je ne peux pas pas aller plus loin sans lui. Je l'insère, je réinstalle, mais j'ai toujours le même bug au lancement de GDM.

J'ai essayé d'installer en insérant le live cd, au cas où, mais il n'en veut pas. Il me dit que je n'ai pas inséré de disque dans le lecteur.

Hors ligne

#25 Le 26/09/2007, à 20:52

jerome76

Re : [Problème] : Bug au lancement de Gnome.

en supprimant le gdm, peut tu essayer d'installer le kdm ou xdm.  Ainsi, on pourra verifier si c'est lié au gdm.

Hors ligne