Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2013, à 13:49

kakatOS

Installer Ubuntu en Dual Boot avec Windows 7

Bonjour,

Je sais que le meme post pour avec windows 8 est deja sur la premiere page du forum, mais les reponses apportees ne me suffisent pas.

En gros, je souhaite installer linux sur mon PC, sachant que j'ai deux DD, et windows installe sur le premier (C:\).
Ce que j'aurais aime faire, c'est changer les partitions, et couper mon deuxieme DD en deux, en faire une pour mes documents (qui seraient du coup accessibles aux deux OS) et une pour Linux.

Pour ca je me suis servi de GParted, et voila ce que j'ai comme partitions:
ocdy.png

Pour le moment, j'ai tout rassemble sur mon disque C (sur windows), mais le probleme que j'ai eu concerne le boot. J'ai cherche un peu et j'ai lu notamment ces articles
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_u … ows#fnt__2
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect= … ou_non-efi
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Seulement le premier tuto se fait sur MBR, or mon pc est en GPT (ou a une GPT, je sais pas vraiment comment dire), et j'aurai aime eviter de devoir faire une sauvegarde de mon windows avant de tout virer et reinstaller (ca me semble juste un peu bourrin et long pour pas grand chose).
Sachant que mon probleme apparait au boot, quand je lance l'installation de linux, une erreur s'affiche car Ubuntu a besoin d'une partition reservee au boot. Apparemment ce sont des problemes qui sont apparus avec l'UEFI, et je voulais etre sur de savoir dans quelle partition je dois mettre les fichiers de boot.

J'ai cru comprendre que je devais les mettre dans la partition systeme, mais j'avais peur que le pc ne detecte plus d'OS au demarrage si c'est une mauvaise manip. (source : https://help.ubuntu.com/community/UEFI)

1jqp.png

Surtout que j'ai vu aussi qu'il y pouvait y avoir des soucis a cause du Secure Boot, mais je ne crois pas que mon PC en aie.

Et du coup j'avais une autre quesion, a savoir si windows peut lire les disques en ext4? Parce que, comme indique plus haut, je voulais faire une partition qui rassemble tous mes documents, pour qu'ils soient accessibles depuis les deux OS. (a savoir la sda4)

Enfin derniere question, je voulais savoir si une partition pouvait etre a cheval sur mes deux DD? Sur le screenshot de GParted, j'ai tout range dans Windows, mais je comptais reduire sa taille par la suite, et du coup decaler le debut de ma partition sda4 vers "la gauche", pour ne pas laisser d'espace libre non alloue. Ce qui fait une partition en NTFS pour windows et un debut de partition en ext4 pour le reste des documents, cela peut-il creer des problemes?

Ca fait peut etre beaucoup de questions pour pas grand chose, mais je prefere etre sur de ce que je fais! smile

Dernière modification par kakatOS (Le 28/12/2013, à 14:01)

Hors ligne

#2 Le 28/12/2013, à 14:15

Korak

Re : Installer Ubuntu en Dual Boot avec Windows 7

Bonjour,

Voici ce que tenterais de faire:

- Installation de Windows sur un disque-dur (dans ton cas, c'est déjà fait).
- Débranchement du disque-dur contenant Windows.
- Installation d'Ubuntu 12.04.3 64 bits sur le deuxième disque-dur.
- Rebranchement du premier disque-dur.

Ensuite, au tout début du démarrage du PC, appuyer sur la touche qui lance le gestionnaire d'amorçage et choisir l'O.S. que tu veux démarrer.

Dernière modification par Korak (Le 28/12/2013, à 14:15)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 29/12/2013, à 18:24

kakatOS

Re : Installer Ubuntu en Dual Boot avec Windows 7

Finalement j'ai trouvé la solution assez vite, à savoir simplement laisser les partitions comme elles sont, je me suis juste servi de Boot Repair pour  résoudre un léger souci : Windows bootait automatiquement, ou alors si je choisissais la partition en fat32 comme zone réservée au BIOS lors de l'installation d'Ubuntu, GRUB2 marchait bel et bien mais plus moyen de booter sur windows.

Ca devait etre lié au systeme UEFI, je ne sais pas du tout comment ça marche dans le détail, mais j'ai eu l'impression que Ubuntu avait simplement écrasé les fichiers boot de Windows sur cette partition en fat32, et réenclenché le mode BIOS lors du boot, ou quelque chose comme ça. Boot Repair a tout réparé seul avec les parametres recommandés, maintenant j'ai même TROP de choix dans Grub2; je crois qu'on peut modifier ces options de boot dans le BIOS ou avec Boot Repair mais ça n'est pas bien important pour moi et j'ai pas envie de pourrir ma partition de boot. En bref, tout va bien :>

Oh et pour la petite histoire, j'ai bien laissé la partition pour mes documents en ext4 et j'ai juste installé Ext2Fsd pour windows.
(histoire d'aider quelqu'un dans le meme cas que moi s'il tombe ici par hasard)

Hors ligne