Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2007, à 12:05

la taneuse

[Résolu] gros problème d'installation (de réinstallation)

Depuis que j'utilise linux j'ai toujours utilisé les distribution Mandriva.

Mais voila celle ci reconnait mal (très) mon matériel (64 bit, carte nVidia).
J'ai alors testé Ubuntu et j'ai été agréablement surpris.

Mais voilà j'ai installé mon Ubuntu Feisty 7.04 il y 2 ou 3 semaines et il fonctionnait bien.
Le gros souci était grub, en effet je possède plusieurs disques IDE et SATA2 et lors du démarrage, il fallait que je laisse débrancher les deux IDE, mes systèmes exploitation étant sur les disques SATA.

J'ai alors décidé d'installer LILO, moins performant, mais je sais par l'utilisation de ma mandriva qu'il n'avait pas de souci avec les disques.
AVANT cela j'ai réalisé tois disquettes de démarrage de grub (on sait jamais), avec la table des partition (soyons parano) et de tester celle ci.

Je redémarre la bécanne, un petit tour au BIOS, puis lancement de Grub .....
Rien
Deuxième disquette, Rien
Troisième Idem
Là je me rend compte qu'il lit la disquette un instant et c'est tout.
Je redémarre sans la disquette, Rien
Enfin Rien égale le meme message : Grub Loading ..... puis fini (freeze)

Je me dit M***E ALORS, m'énerve un peu, me rappelle que sur un topic j'ai lu :
" démarre avec le DVD Boot et tape chroot " résultat message = kernel invalid !! ????

Donc là je m'énerve vraiment, vais fumer une clope sur le balcon,
et decide naturellement de réinstaller le système (de toute facon j'avais pas fais grand chose dessus)

J'installe direct Ubuntu a partir du Live DVD, comme j'avais déjà fait, sans démarrer Ubuntu.

A LA FIN DE L'INSTALLATION, le système X se met en route, demande Login et mot de passe, et au moment de lancer la sesssion sur X, Gros FREEZE, écran tout blanc et souris, puis rien.

Je me dis là, je vais m'énervé pour de bon et cette fois c'est cette bécanne que je vais fumer.

JE RECOMMENCE L'INSTALLTION, cette fois ci en passant par le démarrage d'ubuntu en Live.
Il démarre, tout se passe bien j'ai un bureau et tout ça.
Je démarre l'installer tout OK.
Je redémarre, et la REBELOTTE, ecran blanc FREEZER

Que dois je faire ????
Je suis vraiment PERDU ??
Deplus ma Mandriva ne marche plus depuis ce souci.
Alors je suis pas mal emmerdé

Voici ma configuration :

carte mere asus P5N32 sli se deluxe nforce4 socket 775
pentium Core 2 duo 2GHz4 8 MB de cache
2 memoires 512 DDR2 CORSAIR (512 sur DIMM1 et sur DIMM3)
carte graphique asus geforce 7900 gs (PCI express)

Disque hda : IDE 20 go
Disque hdb : IDE 120 go
Disque sda : SATA 37 go (9600 tr)
Disque sdb : SATA 160 go

Please help me
J'espere avoir une réponse de vous
Merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Et UBUNTU c'est super sympa et bien fait

Hors ligne

#2 Le 07/09/2007, à 14:48

la taneuse

Re : [Résolu] gros problème d'installation (de réinstallation)

je sais que j'ai l'air pressé, mais c'est vraiement urgent.

Merci d'avance

Hors ligne

#3 Le 07/09/2007, à 17:00

totopipo

Re : [Résolu] gros problème d'installation (de réinstallation)

Boot sur livecd : ok, c'est exploitable. Pas de problème visiblement.
Installation : ok.
Boot sur dd : ok jusqu'à l'invite du login de l'interface graphique puis freeze avec écran blanc, je dis pb de driver video.

Voir à redémarrer en recovery mode, éditer et modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf à l'emplacement du driver vidéo ("nv" peut-être dans ton cas) en autre chose. Mettre 'vesa' pour voir si au moins ça ne freeze pas.

Pour retrouver la mandriva c'est un autre problème. Ça arrive quand on commence à vouloir faire plusieurs installations à la va-vite pour tester d'autres distrib. wink
Tant que tu n'a pas fait d'installation sur la partition où était l'autre distro, c'est récupérable. C'est pour plus tard... priorité à 'buntu. tongue

#4 Le 07/09/2007, à 17:25

la taneuse

Re : [Résolu] gros problème d'installation (de réinstallation)

Merci totopipo.
J'espere que c'est ca j' y pense depuis ce matin en bossant.
En plus je bosse sur des config de serveur SUSE en ce moment.

Mais j'ai un petit (mais très gros) doute car les précédente foi ou je l'ai installé (3 fois suite à un souci avec les utilisateurs du home partagé, j'ai préféré créer des utilisateurs différent), ca a marcher du premier coup (j'en ai meme etait agreablement surpris) et d'ailleur ca concorde avec ceux qu'en dise les gens.

Tout à l'heure en bouffant j'ai mis un live dvd de knoppix (je l'ai deja essayé) et je vais l'installer sur le ide de 20 go.
En meme temps je vais faire qq sauvegarde
et regarder le fichier xorg.conf

mais je crois que c'est nvidia qui est utilisé et non nv.

je te dirai ca tout à l'heure et j'espere que je purrai tomber sur toi.

Merci de ta réponse je fini le taf à 6 et apres c'est reparti

(sans doute pose pendant le match de rugby)

Hors ligne

#5 Le 07/09/2007, à 17:46

j0rdan_

Re : [Résolu] gros problème d'installation (de réinstallation)

Salut,

Je suis pour tester l'install sur disque IDE au lieu de SATA wink

#6 Le 07/09/2007, à 19:32

la taneuse

Re : [Résolu] gros problème d'installation (de réinstallation)

Ce que je suis en train de faire est d'installer une distribution (gentoo 2007) sur le premier disque IDE

Ainsi je pense pouvoir parametrer mon MBR plus facilement

on va voir comment ca se passe
a tout de suite je crois

Hors ligne

#7 Le 08/09/2007, à 12:24

la taneuse

Re : [Résolu] gros problème d'installation (de réinstallation)

Salut

j'ai tenté de mettre le pilote vesa pour solutionner le pb

en effet il s'était mis en "nv"
comprend pas pourquoi

donc je l'ai remplacé par vesa
et j'ai toujours le problème

par contre grub c'est mis a fonctionner malgré la présence des autres disques (IDE).
Sans doute parce que j'ai fait l'install avec les disque IDE débrancher

enfin ca c'est pas trop mal deja

Maintenant si quelqu'un a une Idée
j'ai quand meme accés au mode console

apres l'écran de démarrage j'ai toujours un écran tout blanc avec la possibilité de déplacer la souris

d'avance merci pour vos contributions et réponses

Hors ligne

#8 Le 08/09/2007, à 13:46

la taneuse

Re : [Résolu] gros problème d'installation (de réinstallation)

j'ai compris un truc
en verité la session graphique essaye de me lancer en affichage 3D

comment alors dois je faire
??

peut etre réinstaller??

Hors ligne

#9 Le 08/09/2007, à 14:50

la taneuse

Re : [Résolu] gros problème d'installation (de réinstallation)

toujours le meme probleme

lors du démarage de ubuntu live, le xorg.conf contenait nv
j'ai installé àpartir du liveDVD le pilote propriétaire, puis installé ubuntu.

Il m'a mis nvidia avec les parametre qui semble convenir
au redemarrage il n'a pas pu lancer le serveur X
j'ai donc mis à la place de xorg.conf avec à la place de "nv" "vesa"

la il a pu lancer le serveur X, puis s'arrète juste après la barre de défilement de la mise en route de la session
Je n'ai pas demander a avoir le bureau 3D et il semblerai bien que c'est ce qui me donne cet ecran blanc

pourquoi n'ai je pas eu les meme souci lors des précédente installations??

y a t-il un utilitaire en mode console-texte (equivalent de drakxconf) ou meme texte (avec les bons params) qui me permmetrai de parametrer la session X

D'avance merci.

Et bon week end à tous

Hors ligne

#10 Le 08/09/2007, à 14:54

la taneuse

Re : [Résolu] gros problème d'installation (de réinstallation)

pardon petit erreur    pardon petit erreur    pardon petit erreur    pardon petit erreur

(je viens de me relire)

j'avais sauvé le xorg.conf qu'ubuntu avait utilisé avant d'installer le pilote propriétaire, il contenait "nv".

celui installé contenait "nvidia" et plusieurs parametres.
comme celui qui etait présent lorsque la session marcait

dsl

Hors ligne

#11 Le 08/09/2007, à 16:36

totopipo

Re : [Résolu] gros problème d'installation (de réinstallation)

Normalement tu as quand même accès à l'écran de login ?
Si c'est le cas, à voir si une autre session te donne aussi un écran vide. Le bureau 3D lancé au démarrage peut être activé/descativé dans un fichier /usr/share/xsessions/quelquechose. Je ne sais pas comment c'est gaulé beryl par défaut.

#12 Le 10/09/2007, à 18:56

la taneuse

Re : [Résolu] gros problème d'installation (de réinstallation)

tout a fait totopipo

avec l'ecran de login j'ai pu choisir mon type de session

j'ai donc choisi de lancer une session de secours gnome

il m'annonce alors que les scripts ne seront pas lancés puisque je viens de lancer une session de secour

je dis OK

et la REBELOTE toujours le meme écran blanc qui represente un cube puisque j'ai pu en zoomant avec la molette de la souris ([CTRL]+[super]+molette) me déplacer aau bord du cube et voir alors l'image du haut et les autres face du cube.

Je pose une question bète, mais normalement il ne devrait pas lancer le bureau 3D, deplus il ne me semple pas du tout que se soit Beryl puisque il n'est pas installé d'origine (il est encore à l'état de développement) mais composite de Gnome.

Dites moi si j'ai tord sur le fait qu'il ne devrait pas lancer le bureau.
En effet si cela est le cas c'est à 100% sur etre un problème logiciel et non hardware.

Cequi fait vraiment CHIER c'est que je l'ai installé 3 fois précédement et que cela c'est toujours bien passer !!!!
Et com par hazards maintenant ca marche plus !!!
Y a un truc là non?

Hors ligne

#13 Le 10/09/2007, à 19:07

la taneuse

Re : [Résolu] gros problème d'installation (de réinstallation)

deplus je n'ai rien dans le repertoire spécifié !!
a part gnome.desktop

dans le cas de beryl, on doit créer un nouveau type de session par exemple Xgl et on a toute* les infos de parametrage du bureau dans le fichier xgl.desktop
(*) en vérité pas grand chose

Mais ce n'est pas mon cas

Une nouvelle piste serait la bienvenue parce que la je sais plus comment faire

d'avance merci

et merci a toi totopipo car je suis fier de mes abonnés (lol)

Hors ligne

#14 Le 10/09/2007, à 20:53

totopipo

Re : [Résolu] gros problème d'installation (de réinstallation)

Si tu as une geforce, pas besoin de xgl. xgl, c'est propre aux carte ati avec le driver propriétaire fglrx (et ça sera peut-être bientôt plus qu'un souvenir smile ). Donc si il est installé, désinstalles-le car non seulement ça ne sert à rien mais au pire ça peut poser plus de problèmes.
Par contre, qui y a-t-il dans le fichier gnome.desktop ? Y a-t-il une ligne 'exec' qui renvoie sur quelque chose qui pourrait sembler être lié à beryl/compiz  ou xgl justement ? Normalement en effet, beryl n'est pas installé par défaut, je ne sais pas si tu as utilisé pour l'installation un livecd "officiel" ou pas, ou autre chose.

#15 Le 11/09/2007, à 08:34

la taneuse

Re : [Résolu] gros problème d'installation (de réinstallation)

Je parlais de xgl en tant qu'exemple, j'ai un autre pc (portable) avec une carte ATI et j'y ai installé Beryl, je voulais voir la différence dans ce répertoire là.
En ce qui concerne le fichier gnome.desktop, il n'y a pratiquement rien et je ne crois pas y avoir vu un appel a un moteur 3D tel que Berryl (qui au pasage n'est pas installé).
Mais comme je suis au taf je peux pas revérifié.

Ce qui me parait louche, c'est lors de l'installation, j'ai demandé à installer le pilote propriétaire de la carte graphique, et que jusqu'à présent ce pilote marchait (et surtout je je N'AI PAS ACTIVER le 3D).

J'ai une question, est ce que je devrait faire les mise à jour lors de l'instal? j'ai remarqué qu'il installé un noyau plus récent que le mien chaque fois, mais il me semblait l'avoir installé après le redémarrage les fois ou cela à foctionner.

Déjà que j'ai plus de cheveux, là je crois qu'il va plus en rester.

Hors ligne

#16 Le 11/09/2007, à 09:55

totopipo

Re : [Résolu] gros problème d'installation (de réinstallation)

Arf, y a plus qu'à attaquer les autres parties poilues. tongue

Lors de l'installation, oui, c'est toujours mieux de le laisser faire les mises à jour. Un petit redémarrage nécessaire pour les màj noyau et hop, ça repart sur des bases plus récentes et généralement plus saines.

Pour le driver video ('nvidia'), ça m'étonne que tu rencontres ce genre de problème malgré tout. Je ne sais pas si le bon driver est installé, tu peux toujours tenter une installation, au pire il t'insultera sans autre conséquence et ensuite de le reconfigurer automatiquement ;

sudo aptitude install nvidia-glx-new
sudo nvidia-xconfig

Fiche à suivre si ce n'est déjà fait : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
(je n'ai assisté qu'une seule fois une installation pour une geforce 6600, les autres comme chez moi c'est de l'ati, je manque sérieusement de pratique pour ces cartes tongue)

#17 Le 17/09/2007, à 20:31

la taneuse

Re : [Résolu] gros problème d'installation (de réinstallation)

finalement avec un week end a la campagne, une petite rhino la semaine dernière, le truc que j'ai sur la tete m'a dit :
"Attend tu utilise le meme home pour toute tes distibution" , avec un utilisteur unique pour chaque distri, "je lui ai répondu ouai" et je me suis alors rendu compte que l'utisateur ubuntu de la session précédente existé déjà, j'ai donc supprimé son directory et ai refait une installation (en cas, par très propre la dernière a force d'y toucher) et la miracle : sa fonctionne, pilote propiétaire ok (nvidia) cube simple ok, faut voir effet 3D de gnome plus tard.

Donc je peux le signaler RESOLU !!!!!!!

Merci pour vos aides, elles m'ont quand meme permis d'apprendre quelque truc que je ne connaissait pas trop
J'espere pas a bientot dans ce sens, mais je passe quand meme pour aider

Hors ligne