Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2013, à 16:15

Mr.G.

Probleme lecture dvd avec lecteur externe blu ray asus

Bonjour chers ubuntutiens!

Je poste car je n'arrive pas à comprendre mon problème malgré de nombreuses recherches et lecture sur la doc et le forum. Pour Noel on m'a offert un lecteur externe blu ray Asus mais impossible de lire les films avec. Premierement j'ai cru que je n'avais pas fait toutes les configurations nécessaires pour lire les blu ray, donc j'ai fait tout ce qu'on m'a dit! Mais une fois fait, j'en était toujours au même point. J'ai eu la bonne idée de tester non pas avec un blu ray mais avec un dvd et là surprise, ça ne fonctionne pas. Bon!

J'ai ensuite cru que je n'avais pas bien configurer vlc ou le lecteur video par defaut d'ubuntu. Mais en essayant le dvd avec mon cdrom interne ça fonctionne. Re: Bon! 

Du coup je sais plus quoi faire, surtout que le lecteur et le dvd sont reconnus puisque le titre du dvd s'affiche sur le bureau. Mais aucun logiciel n'arrive à le lire avec le lecteur blu ray asus.
VLC me met:

La lecture du fichier a échoué :
VLC n'a pas pu ouvrir le fichier « /home/magui/x-nemo-desktop:/MINORITY_REPORT_DISC_1.volume ». (Aucun fichier ou dossier de ce type)
Votre média d'entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « file:///home/magui/x-nemo-desktop%3A/MINORITY_REPORT_DISC_1.volume ». Vérifiez les messages pour plus de détails.
et le logiciel video ubuntu me dit juste qu'"une erreur est survenue, le film n'a pu être lu".

Je suis sous Ubuntu 13.10 64 bits.

Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment sympa. Merci d'avance.


"Le monde est fou, si fou, qu'il faudrait être fou pour ne pas être fou."

Hors ligne

#2 Le 30/12/2013, à 10:32

Mr.G.

Re : Probleme lecture dvd avec lecteur externe blu ray asus

bonjour,

Y'a vraiment personne qu'a une idée, svp?

Merci d'avance!


"Le monde est fou, si fou, qu'il faudrait être fou pour ne pas être fou."

Hors ligne

#3 Le 26/12/2017, à 21:25

ArnaudT

Re : Probleme lecture dvd avec lecteur externe blu ray asus

Bonjour,
Je déterre le post car j'ai exactement le même problème avec Linux Mint 18.3. Mon lecteur est un MATSHITA UJ272 autrement dit un PANASONIC UJ272 Blu-Ray Multi. Parfaitement reconnu par le système depuis le noyau 4.20.
Mais il ne lit aucun DVD (y compris en extraction) en fait il semblerait que le lecteur n'ait pas accès aux bibliothèques de décryptages de DVD type LibDVDCSS ou LibDVDNAV (lesquelles sont installées).
Auriez-vous des idées ?
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Arnaud

Hors ligne

#4 Le 26/12/2017, à 21:43

Korak

Re : Probleme lecture dvd avec lecteur externe blu ray asus

Pas évident les blue-ray sous Linux alors que tout va bien sous Windows.

J'en ai eu marre (malheureusement) mais j'ai abandonné l'idée sous Linux.

A quand la même chose que sous Windows ? C'est-à-dire que tout est reconnu dès l'installation des pilotes  et autres pour lire les Blue-Ray ???

Dernière modification par Korak (Le 26/12/2017, à 21:44)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 26/12/2017, à 22:01

ArnaudT

Re : Probleme lecture dvd avec lecteur externe blu ray asus

Quelqu'un aurai-il une idée pour libdvdcss et libdvdnav ? Faut-il déclarer des droits d'accès à la librairie pour un lecteur externe ? En gros le lecteur me dit soit qu'il ne trouve pas la bibliothèque soit qu'il n'a pas le droit de s'en servir (pas bien compris le message) en tout cas, c'est une question de droit d'accès au fichier.

Hors ligne

#6 Le 26/12/2017, à 22:17

Korak

Re : Probleme lecture dvd avec lecteur externe blu ray asus

C'est là que je coince... sad


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 28/12/2017, à 10:03

ArnaudT

Re : Probleme lecture dvd avec lecteur externe blu ray asus

Bonjour,
Alors je ne pense pas que l'on puisse passer le problème en résolu parce que je n'ai aucune idée du comment. Mais toujours est-il qu'après trois redémarrage et une installation de MakeMKV (configuration pour VLC faite en suivant les consignes du site) tout fonctionne : mon lecteur externe lit les DVD, Blu-Ray et CD audio. Seul la gravure semble poser problème mais je pense que ce sera vite réglé.
Pour info.
J'ai désinstallé LibDVDCSS et LibDVDNAV, puis tout réinstallé (semble n'avoir rien fait), j'ai installé MakeMKV ça m'a débloqué les blu-ray, puis j'ai désinstallé je ne sais plus trop quoi LibDVDCSS je crois, parce que j'ai eu à installer DVD95 (qui ne marche pas) et handbrake. Et depuis tout fonctionne. Peut-être est-ce dû à la version des bibliothèque de DVDNAV et DVDCSS, celles installées par Handbrake ou DVD95 sont peut-être moins restrictive ? Ou peut-être est-ce dû à une meilleure détection du matériel "au fur et à mesure" ? Ou dernière hypothèse, il y a un conflit avec mon lecteur DVD interne et quand celui-ci n'a aucun DVD l'autre est libre de les lire ?
Bonne recherche.
Arnaud

Hors ligne

#8 Le 28/12/2017, à 11:07

Compte anonymisé

Re : Probleme lecture dvd avec lecteur externe blu ray asus

Korak a écrit :

J'en ai eu marre (malheureusement) mais j'ai abandonné l'idée sous Linux.

tu as testé mon script clé en main https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 10933&p=12
post #295 ?

(bon il y aura pas les menus, mais globalement tout devrait marcher)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/12/2017, à 11:08)