Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2013, à 15:28

Brunod

SolydXK, vous connaissez ?

Bonjour,
Depuis longtemps sur Lucid, allergique à unity, je cherchais qq chose de stable, léger depuis pas mal de temps. Qq essais notammment de LMDE ne m'avaient pas convaincus. Je pensais à une solution sur LTS + xfce ou Xubuntu direct, mais avec la prochaine qui sort en avril, je voulais attendre encore un peu. Comme je n'ai pas que l'ordi dans ma vie, je râle vraiment de devoir réinstaller un système qui tourne bien à cause de cette foutue obsolescence. Je lorgnais donc depuis pas mal de temps vers les rolling release (d'où LMDE, basé sur Debian qui est un prérequis pour moi). Et là je viens de découvrir SolydXK : basé Debian / Mint LMDE, rolling mais en environnement Kde ou Xfce, que je préfère. Je n'en avais jamais entendu parler. Suis-je le seul à m'égarer ou certains d'entre-vous peuvent-ils faire un retour sur la chose ? Ou encore partager d'autres découvertes dans la lignée ?
Merci,
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#2 Le 28/12/2013, à 17:26

The Uploader

Re : SolydXK, vous connaissez ?

Salut

Tu peux aussi garder Xubuntu LTS, et à la fin des 3 ans de support, basculer sur la nouvelle LTS via une mise à niveau (et non une réinstallation).

La LTS n+1 aura alors un an d'existence, bien assez pour avoir une mise à niveau qui ne plante pas.

Une mise à niveau tous les 3 ans, ça va. smile

Sinon, il y a Ubuntu, Kubuntu, et Ubuntu Studio dont les LTS sont supportés pour 5 ans depuis la 12.04.

Dernière modification par The Uploader (Le 28/12/2013, à 17:26)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 28/12/2013, à 18:12

vikin712

Re : SolydXK, vous connaissez ?

Bonsoir.

SolydXK n'a que quelques mois. Reste à savoir si elle va durer.
Ça fait des années que je traîne sur Tux et j'ai vu pas mal de distro disparaître du jour au lendemain.

Si tu veux une rolling avec une communauté tu devrais utiliser Arch et si tu as du temps à passer pour l'administration de ton système LFS.

Sinon le plus simple c'est une Debian stable en tapant quelques fois dans Sid. Y'a plein d'utilisateurs qui pourront t'aider. wink

#4 Le 28/12/2013, à 18:28

Brunod

Re : SolydXK, vous connaissez ?

The Uploader a écrit :

...
Tu peux aussi garder Xubuntu LTS, et à la fin des 3 ans de support, basculer sur la nouvelle LTS via une mise à niveau (et non une réinstallation).
...
Une mise à niveau tous les 3 ans, ça va. smile

Sinon, il y a Ubuntu, Kubuntu, et Ubuntu Studio dont les LTS sont supportés pour 5 ans depuis la 12.04.

Oui, c'est vers quoi je restais puisque de Hardy je suis passé sur lucid. Mais allergique à unity, à la lourdeur croissante, je redoute aussi le passage de lts en lts qui n'ont pas toujours été des expériences positives. Finalement, le mieux restait la reinstall complete surtout après un saut de lts en lts+2.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 28/12/2013, à 18:32

Brunod

Re : SolydXK, vous connaissez ?

vikin712 a écrit :

...
SolydXK n'a que quelques mois. Reste à savoir si elle va durer.
...
Si tu veux une rolling avec une communauté tu devrais utiliser Arch et si tu as du temps à passer pour l'administration de ton système LFS.

Sinon le plus simple c'est une Debian stable en tapant quelques fois dans Sid. Y'a plein d'utilisateurs qui pourront t'aider. wink

Arch n'est pas pour moi; si je veux un rr, c'est pour ne plus perdre mon temps à chipoter justement.
Debian me tentait aussi et reste ma base. C'est pourquoi je regardais du c^oté LMDE + Xfce.
Donc j'espère que SolydX va durer, sinon je repasserai vers LMDE/Debian +Xfce.
En tout cas, SolydX ne semble pas très connu.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 28/12/2013, à 19:15

vikin712

Re : SolydXK, vous connaissez ?

Brunod a écrit :

Donc j'espère que SolydX va durer, sinon je repasserai vers LMDE/Debian +Xfce.

Tu fais comme tu veux mais c'est plusieurs surcouches.

Perso je suis un adepte de l'install mini et j'ai mis du temps pour passer de Lucid à Precise mais en choisissant mes paquets je suis arrivé au résultat voulu.

#7 Le 28/12/2013, à 20:51

Brunod

Re : SolydXK, vous connaissez ?

Oui, j'avais aussi envisagé LTS serveur + Xfce, dans le m^eme ordre d'idée.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 14/08/2014, à 01:21

PileOuFace

Re : SolydXK, vous connaissez ?

Je viens d'installer SolydX (XFCE donc) sur mon ancien netbook, ça fonctionne bien et c'est léger.
=> Acer Aspire One, CPU Atom N270, 1Go de RAM, écran 1024x600 (!!)

J'utilisais Xubuntu 13.04 qui était devenu obsolète depuis quelques mois. Je ne pouvais pas mettre à jour à cause de la procédure qui ne se lançait pas. Je voulais (re)tester Debian et XFCE par curiosité et parce que mon ancien netbook n'est vraiment pas puissant. Je suis tombé sur SoydX et j'ai testé.

Après 48h :
- utilise 140/145Mo de Ram au démarrage
- interface sobre mais jolie
- logiciels assez récents : XFCE 4.10, kernel 3.14, Chromium 35, Firefox 31, Pidgin 2.10.9, LibreOffice 4.2.5.2, Gimp 2.8.10, VLC 2.1.4, Exaile 3.3.2...
- c'est plus réactif que mon ancienne Xubuntu 13.04
- le menu principal est assez pratique : favoris, barre de recherche, liste de logiciels...
- ça fonctionne bien en 1024x768

SolydX était extrêmement lent au premier démarrage : je me suis souvenu que Debian installe par défaut en 32 bits un noyau "486". J'ai installé le noyeau "686-pae" via Synaptic, tout est beaucoup plus rapide.

Les polices de Firefox et Chromium étaient difficiles à lire, j'ai suivi ces informations pour obtenir un rendu agréable comme sous (X)Ubuntu :
http://forums.solydxk.com/viewtopic.php?f=9&t=2975

Par rapport à Debian, SolydX installe aussi par défaut des composants propriétaires comme Flash, des firmwares ou des codecs additionnels.

Je n'ai pas réussi à m'inscrire à leur forum de support à cause de leur système de protection :
- j'ai d'abord mis du temps à passer leur redoutable "key Captcha"
- ... pour ensuite me faire rejeter car mon adresse IP est blacklistée.

Je n'ai eu aucun plantage pour le moment. Tout mon matériel est reconnu directement (son, luminosité écran, Wifi, réseau....).

Bonne impression générale pour le moment, je vais rester dessus pour voir ce que ça donne...

Dernière modification par PileOuFace (Le 14/08/2014, à 01:23)

Hors ligne

#9 Le 14/08/2014, à 07:52

Brunod

Re : SolydXK, vous connaissez ?

Salut !
Ça fait plaisir de ne pas être seul sur la Solyd banquise smile
Pour le forum, perso je n'ai eu aucun problème pour l'inscription. Sinon tu peux essayer de contacter un admin. Je pense qu'avec le pseudo "Âne Champenois", il doit être français.
J'utilise aussi un acer netbook (mais avec une autre distro) et je viens de découvrir le paquet maximus.
Je n'ai toujours SolydX que sur un seul portable, mais j'ai encore deux lucid qui tournent que je devrai bien finir par migrer.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 14/08/2014, à 09:31

PileOuFace

Re : SolydXK, vous connaissez ?

Salut Brunod,

Maximus semble effectivement intéressant pour la résolution de mon netbook. Je me souviens de l'ancienne Ubuntu Netbook Edition qui fonctionnait aussi avec des applications plein écran...

Coté navigateur, Chromium permet d'utiliser la plus grande partie de l'écran car ils ont mis les onglets dans la barre de menu. Pour Firefox, il y a aussi l’extension "The Fox, Only Better" qui fait disparaître/réapparaître la barre d'adresse pour encore gagner de la place.

Je ne sais pas si ça vient de la distribution et de mon ancienne Ubuntu 13.04 qui fatiguait, mais je peux aussi voir les vidéos Youtube dans une résolution supérieure : je devais me contenter du 240, maintenant ça passe en 360 sans problème.

Je vais essayer d'arranger ce problème de compte blacklisté hmm

Edit : Pour augmenter la résolution en hauteur de mon écran (1024x600...), j'utilise parfois ce petit scrit graphique qui permet de faire "glisser" l'affichage :

#!/bin/sh
 
mode=$(zenity  --list  --text "Choisissez votre mode :" \
--radiolist  --column "Pick" --column "Output Type" TRUE NATIF FALSE VIRTUEL FALSE VIRTUEL2);
 
if [ "$mode" = "NATIF" ]
then
xrandr --output LVDS1 --mode 1024x600 --scale 1x1 --panning 1024x600
elif [ "$mode" = "VIRTUEL" ]
then
xrandr --output LVDS1 --panning 1024x1000
elif [ "$mode" = "VIRTUEL2" ]
then
xrandr --output LVDS1 --panning 1280x800
fi

Dernière modification par PileOuFace (Le 14/08/2014, à 10:08)

Hors ligne

#11 Le 14/08/2014, à 14:02

xanmoo

Re : SolydXK, vous connaissez ?

J'ai installé solydk sur mon vieux thinkpad r51e (ram 2Go) devenu incompatible avec ubuntu (non PAE). Quelques pb aléatoires à cause du gpu intel 855GM. La distrib est vraiment sympa.

Dernière modification par xanmoo (Le 14/08/2014, à 14:02)


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#12 Le 15/08/2014, à 09:28

PileOuFace

Re : SolydXK, vous connaissez ?

Message publié hier, l'équipe de solydXK manque de ressources pour maintenir leurs projets :
http://forums.solydxk.com/viewtopic.php?f=7&t=4556

Ils ont donc décidé de réunir prochainement les éditions HOME et BUSINESS, l'édition HOME sera alors mise à jour directement à partir de Debian Testing.

Dernière modification par PileOuFace (Le 15/08/2014, à 11:35)

Hors ligne

#13 Le 15/08/2014, à 11:06

berserk

Re : SolydXK, vous connaissez ?

du coup cette distribution perd de son intérêt, autant directement installer une debian stable alors.
c'est dommage j'aime bien cette distrib

Hors ligne