Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/07/2008, à 21:32

Openg

Re : wubi: des retours?

j'ai le même problème que claudeh5 :
"MigrationAssistantApply failed with code 1" à la fin du userlog.
Quelqu'un peut-il nous aider svp ?
Merci d'avance

#27 Le 03/07/2008, à 21:35

OpenG

Re : wubi: des retours?

Pour claudeh5 et tous ceux qui auraient encore le même problème, voici le fil qu indique la solution:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1902134#p1902134

#28 Le 31/07/2008, à 11:13

Zakhar

Re : wubi: des retours?

J'ai adopté Wubi, c'est vraiment superbe !

Ca ouvre également une autre possibilité (non mentionnée dans la documentation) c'est celle de pouvoir recréer (manuellement) le système des "points de récupération".

En effet, en revenant sous XP/Vista, il suffit de recopier ailleurs le répertoire \Ubuntu, et le voila sauvegardé.

Par exemple, j'avais un peu merdouillé en tentant d'installer Java-Sun "à la main", avant de me rendre compte que le paquet existait. Pas de problème, recopie de la "sauvegarde" sous Vista, et hop, le merdouillage disparait, permettant de réinstaller "proprement".

Bien sûr, un expert qui a des années de Linux n'aura peut-être pas besoin de cette fonction... mais on ne sait jamais !.. Et l'opération de sauvegarde/restauration est vraiment simplissime (une copie sous l'explorer Windows) et totalement exhaustive puisqu'elle sauvegarde les disques système du Wubi/Ubuntu en bloc.

Le "ralentissement" est vraiment imperceptible (du moins sur mon PC récent).
Quant à le fragmentation citée plus haut... l'argument est inexact ! Les fichiers sont créés d'emblée sous XP/Windows à leur taille spécifiée lors de l'installation. La fragmentation des "pseudo-disques" ne change donc jamais... sauf si on fait l'opération de restauration que je cite plus haut : en effet, là on recopie les fichiers, Windows les positionnera donc ailleurs avec une fragmentation différente.

Il est donc bien sûr recommandé, une fois Ubuntu/Kubuntu installé en Wubi, de repasser sous Windows et de faire une défragmentation du volume sur lequel est installé Ubuntu. Ca permet de minimiser l'impact de ce montage au travers de NT.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#29 Le 03/09/2008, à 15:06

iztoogood

Re : wubi: des retours?

salut, dites moi, j'ai installé wubi avec ubuntu kde 4 , il fonctionne bien,
vu que le système de wubi s'appui sur des disque virtuels,
j'aimerais, après avoir booté sous windows émulé mon kubuntu,
c'est quoi comme disques virtuels ?
c'est possible ?
avec quoi qemu ? vmware ? virtualBox ? ... autre ?...

Hors ligne

#30 Le 07/09/2008, à 17:27

eblg

Re : wubi: des retours?

bonjour,
nouvel "utilisateur" ...mais je dirais plus par curiosité
j'ai installé ubuntu via wubi sur mon win vista
j'ai juste eu un problème lors de la première tentative, il était dit impossible de lire le cd malgré gravure ok
je l'ai de nouveau copié sur un dvd et là ok
ce que je pense: je viens de xp et ensuite de vista et n'en déplaise à certains utilisateurs  super content de mon vista
office moins beau que les versions win mais ce n'est pas le plus important, gravure cd je n'ai pas encore trouve la facilité de graver un cd de musique : otion suprimer le blanc entre 2 fichier mais je cherche
j'aimerais aussi mettre un antivirus car comme j'utilise vista....de plus envoyer un fichier vérolé à un utilisateur windows ce n'est pas "cool"
il faut accepter de passer du temps pour comprendre linux...pas évident de mettre un nouveau programme en route
au point ou j'en suis je ne sais si je vai garder ou supprimer en fait je ne vois tjs pas ce que cela m'apporte je suis neutre pour le moment

Hors ligne

#31 Le 16/09/2008, à 15:38

KIOWA

Re : wubi: des retours?

Salut,
j'ai installé wubi sur un HP/Vista et tout a marché au poil. Je voulais faire connaissance de Linux-Ubuntu et l'expérimenter : impeccable ! Maintenant, je veux aller plus loin : installer ubuntu en dur en utilisant la procédure LVPM qui a l'avantage de sauvegarder le système ubuntu et de le transférer tel quel (avec sa configuration).
1) Qu'est-ce qu'il faut penser de LVPM ?
Pour raison de garantie du matos, je voudrais conserver la possibilité théorique de réinstaller Vista (que je n'utilise plus depuis l'install de wubi/ubuntu) :
2) les disques de sauvegarde (recovery) permettent-ils de réinstaller vista une fois qu'on a désinstallé Ubuntu ?

Merci de vos éclairages.

Dernière modification par KIOWA (Le 16/09/2008, à 15:40)

Hors ligne

#32 Le 16/09/2008, à 19:37

ben13

Re : wubi: des retours?

il suffit de faire une sauvegarde de ta MBR avec le live cd d'ubuntu  et tu es assuré de retrouver le boot original

va dans la partie documentation de ce site , tapes " ordinateurs tatoues " et tu devrais tomber sur la page qui t'explique la procedure

il faut accepter de passer du temps pour comprendre linux...

Tu as mis combien d'années avant d'être " à l'aise " sous XP ??
evidemment que c'est different !:rolleyes:

Dernière modification par ben13 (Le 16/09/2008, à 19:40)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#33 Le 20/09/2008, à 07:25

malbo

Re : wubi: des retours?

KIOWA a écrit :

les disques de sauvegarde (recovery) permettent-ils de réinstaller vista une fois qu'on a désinstallé Ubuntu ?

Je pense que tu parles des DVD recovery pour restaurer son ordinateur à son état d'usine comme là :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine
A condition d'avoir bien choisi la bonne option ( "burn a backup disk using factory default") qui nécessite 2 DVD, tu peux réinstaller Vista mais la partition cachée Recovery qui se trouve sur le disque dur ne sera pas réinstallée sous le motif que ça ne sert à rien d'avoir cette partition cachée puisque tu as des DVD pour faire ta restauration (c'est l'argument donné par le fabricant, moi je ne trouve pas ça évident mais bon).
Donc, en résumé : oui tu pourras réinstaller Vista après avoir viré complètement Ubuntu. Non, tu ne retrouveras jamais ton PC exactement dans l'état où tu l'as acheté parce que la partition Recovery n'est pas restaurée.

Hors ligne

#34 Le 20/09/2008, à 12:58

KIOWA

Re : wubi: des retours?

Salut les gars et merci de vos réponses.

Quelques précisions à l'intention de Malbo :
1) il s'agit bien des DVD que j'ai gravés juste après l'achat du matériel (mais je ne me souviens pas si j'ai bien choisi l'option dont tu parles... Le fait est qu'il a fallu 2 DVD pour l'opération).
2) A propos de l'image Vista : puisqu'elle se trouve sur une partition cachée (D) et que le transfert d'ubuntu se fera sur (C), sera-t-elle quand même effacée ? 
Cela dit, ça m'est indifférent de retrouver mon pc dans son état premier : il ne s'agit pour moi que d'avoir la possibilité, en cas de nécessité liée à la seule garantie du matériel (qui court encore sur un an ), de réinstaller Vista.

Hors ligne

#35 Le 21/09/2008, à 07:27

malbo

Re : wubi: des retours?

KIOWA a écrit :

A propos de l'image Vista : puisqu'elle se trouve sur une partition cachée (D) et que le transfert d'ubuntu se fera sur (C), sera-t-elle quand même effacée ?

Dans le cas général, le DVD recovery sont indispensables en cas de panne de disque dur. Là, il faut bien que tu puisses remplacer le disque d'origine par un neuf et te sortir de là avec tes DVD revovery. S'agissant d'un PC ACER, la partition cachée ne sera pas restaurée dans l'opération (c'est peut-être aussi le cas avec les PC d'autres fabricants).
Dans ton cas, il est possible que la partition cachée ne soit pas détruite lors de la restauration par les DVD recovery mais je n'en sais rien.

Hors ligne

#36 Le 23/10/2008, à 19:46

Sivencl

Re : wubi: des retours?

Bonjour,
Xp man depuis quasi toujours (j'ai ét OS2, aussi...), j'ai un linux sur mon pc de boulot, en 2eme plan
J'ai donc decide de me lancer avec ubuntu sur mon vieux thinkpad ibm R32, parfaitement a jour en XP SP3.
Je viens juste d'essayer d'installer Ubuntu hardy heron 8.04 fourni avec le starter kit, en utilisant Wubi sur mon XP sp3.
L'installation focntionne.
Ensuite, je choisi Ubuntu au demarrage, ca tourne, ca montre que ca tourne, ensuite l'ecran devient noir...et ca attend, il ne se passe plus rien.
J'ai essaye de taper le pw, mais pas possible.
Quelqu'un saurait-il me donner une idée ?
Faut-il mieux que j'installe Wubi en telechargeant ainsi qu'Ubuntu ? ou pourrait-il y a voir un effet vieux portable ?
Cordialement.

#37 Le 23/10/2008, à 20:36

AlexandreP

Re : wubi: des retours?

Si ta version de Wubi provient d'un disque de Ubuntu 8.04, il est possible que tu constates quelques problèmes en exécutant Wubi sur une version francophone de Windows. Si ta version de Wubi provient d'un disque de Ubuntu 8.04.1 (la dernière révision du disque de Ubuntu 8.04) ou si tu as téléchargé Wubi depuis le site officiel (http://www.wubi-installer.org), tu ne devrais plus constater de problème.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#38 Le 24/10/2008, à 10:32

sivencl

Re : wubi: des retours?

Merci beaucoup de votre rapide réponse.
J'ai installé a partir du Linux Starter Kit en librairie ce mois ci, et ce n'est indiqué que 8.04.
je vais donc essayé en utilisant le Wubi de votre lien.
Cordialement.
Nb : il serait dommage que le cd fourni avec ce bouquin supposé s'adresser aux debutants propose un Wubi qui pose des problemes, car de nombreuses personnes qui voudraient se lancer dans Linux pourraient faire demi tour directement.

#39 Le 24/10/2008, à 11:04

Nasman

Re : wubi: des retours?

Le problème est que wubi est une application récente (donc tous les bug ne sont peut être pas encore corrigés) et qu'il y avait un problème d'accent avec (si je ne me trompe pas) Windows Vista Édition Familiale Premium.
A priori wubi n'avait pas été prévu pour travailler avec des accents.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#40 Le 24/10/2008, à 18:13

malbo

Re : wubi: des retours?

Wubi marche bien aussi avec Ubuntu 8.10 RC (Release Candidate), la version ultime avant la version 8.10 définitive. J'ai gravé cette image sur CD R/W:
http://releases.ubuntu.com/releases/intrepid/ubuntu-8.10-rc-desktop-i386.iso
Après démarrage du PC sous XP, j'ai lancé le CD R/W, choisi l'option "Installer dans Windows " du tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Comparatif sur mon PC Acer (dans ma signature) :
temps de démarrage Ubuntu 8.10 installé normalement (sur une partition Linux) : 30 secondes
temps de démarrage Ubuntu 8.10 installé dans XP (Wubi) : 40 secondes

Dernière modification par malbo (Le 24/10/2008, à 21:07)

Hors ligne

#41 Le 24/10/2008, à 21:43

chataigne

Re : wubi: des retours?

Bonsoir,

Retour d'expérience sur l'install wubi 8.10 release sur hybrid dell : la réponse est que la création d'image ne peut s'effectuer car le lecteur graveur est occupé. Que je devrais vérifier qu'aucun autre programme ne l'utilise.

Donc je ne peux pas installer wubi.

J'ai vista ultimate. Et j'ai gravé la release 8.10 sur dvd.

Amicalement

Dernière modification par chataigne (Le 24/10/2008, à 21:44)


Amicalement

Hors ligne

#42 Le 25/10/2008, à 03:32

AlexandreP

Re : wubi: des retours?

Nasman a écrit :

Le problème est que wubi est une application récente (donc tous les bug ne sont peut être pas encore corrigés) et qu'il y avait un problème d'accent avec (si je ne me trompe pas) Windows Vista Édition Familiale Premium.
A priori wubi n'avait pas été prévu pour travailler avec des accents.

C'est cela : Wubi se bloquait dans les versions de Windows dont le nom contient un accent, comme en français où un é est présent dans "Édition" (ça le faisait aussi pour d'autres langues). Wubi n'avait probablement pas été suffisamment testé dans un environnement international.

@ Chataigne : Si tu viens tout juste de terminer la gravure de l'image CD sur le CD-ROM, il faut probablement que tu actualises l'état de ton lecteur de CD-ROM en retirant puis en remettant le CD-ROM dans le lecteur.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#43 Le 25/10/2008, à 07:19

malbo

Re : wubi: des retours?

chataigne a écrit :

Et j'ai gravé la release 8.10 sur dvd.

Pas bon à mon avis d'utiliser un DVD. Il faut utiliser l'image suivante :
http://releases.ubuntu.com/releases/intrepid/ubuntu-8.10-rc-desktop-i386.iso
Et la graver ( fonction "graver une image" du logiciel de gravure) sur un CD-R ou sur un CD-R/W. Après cela, il faut démarrer le PC sur le CD pour faire la vérification du CD (Check CD for defects) comme dans le lien suivant :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue
Moi ensuite je démarre une session live CD (choix de la première ligne sans rien installer dans le PC) afin d'avoir une bonne idée des emmerdes qui vont arriver après installation avec Wubi. En particulier, je peux constater avec bonheur que je n'ai pas de problème graphique (écran noir), on peut essayer les options en cas de Pb.
Seulement après cela, je fais l'install dans windows conformément au tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Hors ligne

#44 Le 25/10/2008, à 10:44

AlexandreP

Re : wubi: des retours?

Bien vu, Malbo. Tiré du document traitant de Wubi dans la documentation :

Plutôt que de charger les fichiers depuis Internet, puis-je utiliser une image ISO qui est déjà présente dans mon ordinateur ?
Oui. Vous devez cependant utiliser la version de Wubi correspondant à l'image ISO que vous possédez.
  * Wubi 8.04 requiert une image ISO du Desktop CD d'Ubuntu 8.04
[...]
  * Les images DVD ne fonctionnent pas.

Faire fonctionner Wubi depuis un CD-ROM déjà gravé fonctionne aussi, mais pas depuis un DVD-ROM (sauf si on a gravé une l'image Desktop CD dans un DVD... vous suivez ?). Il faut utiliser un Desktop CD, pas une image DVD d'Ubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#45 Le 25/10/2008, à 11:36

chataigne

Re : wubi: des retours?

Bonjour,

Merci pour vos réponses à tous les deux. Il s'avère que j'ai gravé le dvd live (on va dire smile ) puis essayé avant tout de lancer le livecd qui m'a affiché un bel écran noir. Défuuue.

Mais bon, je m'y attendais.

J'ai recommencé avec le safe graphics (F4 au boot) après avoir sélectionné le français et là, oh surprise, tout s'affichait. Sauf que "tout le monde avait la tête écrasé" (comme quand le format vidéo n'est pas bon sur la tv écran plat vous savez... wink ). Bref, c'est rien, ça se reparamètre après facilement.

Mais, comme je suis moins tête brûlée qu'auparavant (avant, c'aurait été directement multiboot 4 systèmes avec des os non testés et mon vista ultimate remanié dans la foulée), j'ai décidé (pourquoi pas ?) de faire avec wubi. Une certaine flemme on va dire ("OH j'ai tout pété, il faut que je réinstalle tout alors.... hihihi", toute contente, ça c'est du passé...)

Et c'est là que j'ai eu ce message étrange. J'ai évidemment vérifié que je n'avais rien lancé d'autre en arrière plan (un anti virus pourrait il travailler sur mon lecteur pendant que j'installe ? Pendant que j'y pense ? Ca me paraît improbable, mais ... ). Par contre, j'ai pas vérifié les processus en cours.. j'aurais du.

J'avais déjà redémarré et remis plusieurs fois le dvd.

Bon bref, en clair j'ai téléchargé la release ubuntu cd desktop que j'ai placée sur dvd rw.

MAIS je vais me graver l'image sur cd et je vous dirai. smile

Merci merci. smile

A tout à l'heure. smile

Bye smile

Amicalement

Dernière modification par chataigne (Le 25/10/2008, à 11:37)


Amicalement

Hors ligne

#46 Le 25/10/2008, à 11:57

malbo

Re : wubi: des retours?

chataigne,
Pense à faire ce que j'explique dans mon post #43 plus haut. A savoir la vérification du CD puis si ça a marché - c'est à dire si le résultat est "no error" - la session live CD en "configurant ton PC pour qu'il démarre sur le CD" suivant ce tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd
Seulement après tout ça, confiante et sure de toi si tout fonctionne au poil et surtout l'affichage (pas d'écran noir angoissant), tu peux te lancer dans l'installation dans windows selon le tuto wubi :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Hors ligne

#47 Le 25/10/2008, à 12:01

chataigne

Re : wubi: des retours?

Re,

Même message d'erreur avec le cd gravé cette fois-ci sur cdr.

Je commence à loucher sur mon matériel tout neuf... je vais fureter dans les processus. C'est un lecteur graveur dvd extrèmement sophistiqué (qui m'a couté un bras d'ailleurs).

Je ne souhaite cependant pas démarrer du cd ou du dvd, c'est wubi qui me pose ce problème.

Pour l'instant, j'attends d'être sure de pouvoir avoir mon chipset graphique x3100 géré par la 8.10 avant de commencer une véritable installation sur ce matos neuf (j'ai par ailleurs d'autres bécanes sur lesquelles je fais tourner ubuntu ou des doubles boot).

je vais reprendre en partie selon tout ce que vous m'avez dit pour pouvoir donner un bon retour. smile

Et je résume clairement la situation :

J'ai un Dell Hybrid neuf, qui utilise un chipset graphique intégré Intel X3100, qui n'est pas géré par ubuntu 8.04. J'en suis donc aux tests avec la release 8.10, qui ne fonctionne à partir du dvd ou du cd qu'en mode graphic safe (mais au moins ça marche) en mode "essayer le système sans rien installer sur la machine". Ceci dit, je ne veux pas l'installer pour l'instant (j'attends d'être sure que le pilote linux gère correctement le X3100 sans surchauffe etc... ). Pour cela, je souhaite essayer wubi. Mais que ce soit à partir d'un cd desktop x86 sur dvd ou cd, j'ai un message d'erreur qui me stipule que le cd ou le dvd (même message) est occupé, pendant l'installation de wubi qui bloque.

Reste donc une seule forme d'essai : avec le montager du cd (daemon tools ou autre, merci Zakhar) que je vais effectuer incessamment sous peu, très vite. wink Et je vous dis.

Concentration.
neutral

Amicalement

Dernière modification par chataigne (Le 25/10/2008, à 12:21)


Amicalement

Hors ligne

#48 Le 25/10/2008, à 12:06

Zakhar

Re : wubi: des retours?

Pour tous les Wubi addicts, une petite astuce, en réalité si vous voulez faire une installation Wubi il n'est pas nécessaire de graver quoi que ce soit !

En effet, une fois l'image (fichier .iso) téléchargée, il vous suffit de la "monter" dans un outil comme Daemon Tools (ou Alcohol 120 pour ceux qui préfèrent) et de choisir l'option "Installer dans Windows"... hop tout s'installe sans avoir gravé le moindre CD.
En plus ça va nettement plus vite qu'avec un vrai CD !
Par exemple, installez Daemon tools si vous ne l'avez pas encore : http://www.01net.com/telecharger/window … 24225.html

La gravure de CD posant parfois des problèmes (on le voit sur les forums... et ici même) c'est une astuce intéressante tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 25/10/2008, à 12:19)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#49 Le 25/10/2008, à 13:05

chataignepasconnectée

Re : wubi: des retours?

Bonjour,

Alors extra ! Merci encore Zakhar. lol

J'écris à partir de wubi 8.10 sous vista et c'est franchement pas mal (d'ailleurs je ne vois pas la différence pour l'instant avec une install normale).

J'ai finalement utilisé Alcohol% en version d'essai  sous vista ultimate (clic droit sur l'image cd desktop ubuntu8.10 et "monter l'image" ou un truc dans le genre) et on lance ensuite le menu.

Sachant qu'à priori, Daemon tools est compatible vista uniquement si on active l'option de vista "compatibilité xp".

Et là, effectivement, plus de problème de lecteur occupé. Donc, l'image est bonne et non corrompue, puisqu'en émulant le cd (en le montant) virtuellement, je n'ai plus de problème d'accès.

Reste que le problème est là. Que ce soit un dvd, ou un cd (à partir d'une image correcte de cddesktop ubuntu8.10) sur hybrid dell avec le lecteur graveur le plus sophistiqué disponible dans la gamme dell hybrid, et vista ultimate, on a un message qui dit que wubi ne peut accéder au lecteur et ça fait une boucle. J'aimerais bien savoir si d'autres, équipés comme moi, ont ce problème.

Amicalement

#50 Le 25/10/2008, à 13:39

chataigne

Re : wubi: des retours?

Roh lala.

Une merveille. Je suis bonne pour l'installer la 8.10, tout fonctionne. Et puis avec un ptit compiz, feu multicolore, effets aléatoires, le cube qui devient cylindre, c'est la gloire. tongue

smile

Certainement un poil plus lent que la version installée, ça lagg un chouya sur les effets de temps en temps, mais qu'est ce que ça fait plaisir de retrouver son système préféré sur sa machine principale. smile En économie d'énergie en prime.

Bref, bon, je me l'installe pour de bon en dur. smile

Amicalement


Amicalement

Hors ligne