Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2007, à 17:31

elegouhinec

impossible de lire un fchier sur le serveur samba

bonjour,

je cherche à ouvrir un fichier xls ou doc sur le serveur Samba auquel j'ai accès. Je peux créer et supprimer des fichiers mais impossible de les ouvrir. Je déplace les fichiers sous home, je l'ai lis sans problème.

J'ai l'impression que çà vient uniquement des doc et xls.

Lorsque j'essaie d'ouvrir un xls avec gnumeric, voici le message :

/home/user/smb:/s48sfer1/Controle%20de%20gestion/TBProduction%20SES/TdB-quantitatif%20SES.xls: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Dernière modification par elegouhinec (Le 11/09/2007, à 10:38)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#2 Le 18/09/2007, à 10:22

elegouhinec

Re : impossible de lire un fchier sur le serveur samba

le disque serveur est au format ntfs.


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#3 Le 18/09/2007, à 12:10

B@rtounet

Re : impossible de lire un fchier sur le serveur samba

comment tu accede a ce partage samba?
Tu cherche à joindre un partage samba a partir d'une autre machine linux?

Hors ligne

#4 Le 18/09/2007, à 13:48

elegouhinec

Re : impossible de lire un fchier sur le serveur samba

J'y accède via le réseau AD de ma boîte (AD/monlogin) sur un serveur windows. J'accédais facilement à mes fichiers doc et xls mais je me suis aperçu que le disque a changé depuis pour le format NTFS.
Je ne sais pas si çà avoir avec le format "NTFS", vu que je peux copier/couper et supprimer les fichiers.

Dernière modification par elegouhinec (Le 18/09/2007, à 13:49)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#5 Le 25/09/2007, à 11:30

elegouhinec

Re : impossible de lire un fchier sur le serveur samba

mon problème vient d'open office, parce que j'arrive à ouvrir les txt avec gedit. j'aurais voulu aussi aller chercher mes fichiers en ouvrant directement par le menu ouvrir d'open office, mais je n'arrive pas à trouver le disque réseau.

maquerait-il un paquet ?

Dernière modification par elegouhinec (Le 25/09/2007, à 11:38)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#6 Le 25/09/2007, à 12:14

figaro

Re : impossible de lire un fchier sur le serveur samba

Avec Samba et la plupart des applications il faut mapper le partage avec un mount cifs pour ouvrir les fichiers. c'est à dire intégrer le partage dans  son arborescence Linux.

C'est la cas en particulier des fichiers openoffice, et vidéo.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 25/09/2007, à 21:01

Pascal S

Re : impossible de lire un fchier sur le serveur samba

Bonjour,

Dans le cas d'un mount cifs par un client, que se passe-t-il lorsqu'on arrête le serveur avant le client ? Le répertoire (ou la "partition") est-elle démontée proprement ou faut-il absolument que le client fasse un umount.cifs avant l'arrêt du serveur ?

Hors ligne

#8 Le 26/09/2007, à 06:07

figaro

Re : impossible de lire un fchier sur le serveur samba

Pourquoi arrêter le serveur ? La vocation d'un serveur est d'être disponible tout le temps.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 26/09/2007, à 08:20

Pascal S

Re : impossible de lire un fchier sur le serveur samba

Certes, mais là il s'agit d'un réseau très modeste : j'ai un ordinateur de bureau sur lequel je veux faire tourner un samba pour partager des photos, des vidéos avec un portable. Inversement je veux partager des documents bureautique du portable avec le poste fixe. Comme tout le monde (càd femme et enfants va s'en servir) je ne maitrise pas forcément l'ordre d'allumage et d'extinction des machines et je ne suis pas sûr qu'ils penseront toujours à démonter les répertoires partagés samba sur un poste avant d'éteindre l'autre.

Hors ligne

#10 Le 26/09/2007, à 08:51

figaro

Re : impossible de lire un fchier sur le serveur samba

Les dossiers partagés sont sur le PC de bureau, donc c'est lui le serveur. Il n'y a pas de raison que les autres l'éteignent car ils sont les clients sur un autre PC je pense (le portable).

A priori il ne devrait pas y avoir de problèmes sauf si quelqu'un accède au serveur par le montage distant au moment où il sera éteint (risque de perte de données).

PS: tu dois pouvoir aussi interdire l'extinction aux autres utilisateurs, en dehors de l'arrêt sauvage...

Dernière modification par figaro (Le 26/09/2007, à 08:52)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#11 Le 26/09/2007, à 09:10

Pascal S

Re : impossible de lire un fchier sur le serveur samba

Non, c'est plus compliqué que ça : le pc de bureau est (sera) serveur pour les photos et vidéos, mais c'est l'inverse pour la bureautique pour laquelle le serveur sera le portable et le client le pc de bureau. Pour éteindre proprement, il faut donc démonter les partages, puis éteindre les machines. 9 fois sur 10 c'est ce qui se passera, mais dans la vie réelle il y aura forcément des ratés, d'où ma question : que se passe-t-il si on éteint le poste serveur avant que le client ait démonté le partage ? Est-ce que samba sait gérer la situation et peut forcer le démontage propre du client, ou le risque de pertes de données est-il important ?

Selon le niveau de "risque" (de perte de données), je peux :
- ne pas prendre de précautions particulière
- insister fortement auprès des utilisateurs (mais avec ma femme, le résultat n'est pas garanti smile)
- remettre complètement en cause ce mode de fonctionnement

Hors ligne

#12 Le 26/09/2007, à 09:21

figaro

Re : impossible de lire un fchier sur le serveur samba

Je ne comprends pas bien les soucis que tu te fais avec deux PC en réseau.
Celui qui monte pour se servir d'un dossier distant et bien il le démonte quand il a finit avec ce dossier comme il ferait avec une clé usb ou un disque externe. C'est la discipline normale.

Pour te répondre ce qu'il vaut mieux comme je ne veux pas m'immiscer dans ta vie de famille: tu testes tes solutions......

PS: Tu pourrais aussi de créer un serveur unique en regroupant tout sur le PC Bureau ou avec un disque externe ethernet.

Dernière modification par figaro (Le 26/09/2007, à 09:29)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#13 Le 26/09/2007, à 10:19

Pascal S

Re : impossible de lire un fchier sur le serveur samba

figaro a écrit :

C'est la discipline normale.

Je suis bien d'accord. Sauf que j'aurais bien aimé savoir ce qui se passe quand un utilisateur distrait oublie d'appliquer la procédure normale. Je testerais quand j'aurais le matériel.
Merci.

Hors ligne

#14 Le 26/09/2007, à 10:32

figaro

Re : impossible de lire un fchier sur le serveur samba

Par contre tu peux éviter de monter les dossiers bureautique (par exemple) en procédant de la manière suivante:

Depuis le PC distant tu copies (via samba) les fichiers que tu veux utiliser sur ton PC client dans un dossier temporaire. Là tu fais ce que tu veux avec tes fichiers. Quand tu as fini tu les recopies (via samba) sur le PC distant où ils sont stockés.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#15 Le 19/10/2007, à 11:31

elegouhinec

Re : impossible de lire un fchier sur le serveur samba

Je suis passé sous gutsy, je lis à présent mes xls avec gnumeric mais toujours pas avec open office.
faut-il un paquet pour open office ?  sad


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne