Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2013, à 13:19

Moonye

Kubuntu m'as bousillé deux clés USB

Bonjour,

J'ai eu de graves problèmes de disque dur avec mon PC.

Au début j'avais WIndows 7, il s'est mis à planter à cause du disque dur, et j'ai du tout supprimer pour installer Ubuntu, puis je suis passer à Windows 8 avant que le disque dur ne crame hier.

Aujourd'hui, j'ai voulut essayer Kubuntu, donc je l'ai mis sur une clé USB de 4 Go, que j'ai installer avec LiLi USB Creator, et j'ai voulut l'installer sur une autre clé USB puisque mon disque dur est mort.

Cette clé fait 4 Go, j'ai donc commencer l'installation dessus, et vers la fin, il me dit qu'il n'y a plus d'espace disque sur ma clé usb, et le programme d'installation se ferme.
Je réouvre Kubuntu, et il ne reconnait plus la clé USB sur laquelle j'ai essayer d'installer Kubuntu !
Je branche la clé sur un autre PC avec Windows 7, et lui aussi ne la reconnait pas !
Elle n'est pas protéger en  écriture, ni rien du genre.
Windows 7 à juste installer le pilote correspondant, mais il n'affiche pas la clé USB avec les autres périphérique !
Ni Kubuntu, ni Windows ....

J'ai donc essayer d'installer Kubuntu sur une autré clé USB de 4 Go (pas la même marque), et qui fonctionne en flash, même problème, plus d'espace disque, WIndows 7 et Kubuntu ne reconnaissent plus ma clé USB ....

Voilà comment deux clé USB ne fonctionnent plus, et je n'ai aucune idée de comment réparer ce problème, mes recherches sur INternet n'ont rien donnés pour la résolution de ce problème.

Je m'en remet donc à vous.

Merci pour votre futur aide.

Hors ligne

#2 Le 29/12/2013, à 15:14

nam1962

Re : Kubuntu m'as bousillé deux clés USB

Si les clefs ont "cramé" ce n'est en aucun cas la faute d'une iso.
Vraissemblablement pas non plus du logiciel de burning (lili dans ce cas).

As tu un souci d'alim sur ton ordi, (qui grillerait tout autant ton hdd que ce que tu branches, dans ce cas ?

(je t'encourage à changer ton titre : kubuntu n'a rien bousillé du tout)

Dernière modification par nam1962 (Le 29/12/2013, à 15:15)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 29/12/2013, à 15:51

compte supprimé x0

Re : Kubuntu m'as bousillé deux clés USB

Rien ne prouve qu'elles sont cramées. Ouvre gparted... S'il voit la clef, tu la sélectionnes, puis nouvelle table de partition. Tu valides. Ensuite tu crées une partition, primaire, fat32... Tu valides.

En plus, si j'ai bien compris, tu as lancé une clef usb live, pour installer kubuntu sur une autre clef ?

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 29/12/2013, à 15:56)

#4 Le 29/12/2013, à 17:16

Moonye

Re : Kubuntu m'as bousillé deux clés USB

Merci de vos réponses.
Actuellement je tente d'installer Ubuntu 13.10 sur le disque dur pour voir si il est vraiment HS ou pas. (je suis sur une petite fenêtre de Firefox)


Donc en fait, Windows fait un bruit dès que je branche une des deux clés, donc non elles ne sont pas cramés.
Mais Kubuntu est Windows refuse d'afficher la clé avec les autres périphériques externes, donc je me demande si c'est p as à cause du formatage à moitié effectué par Kubuntu et qui a échoué (NTFS, FAT32).
Et donc que les clés soit corrompus.

Ce qui est sur, c'est que ce n'est absolument pas un problème réel, donc que les clés serait dysfonctionnel parcequ'il y aurait une surchauffe sur le PC.

Non, car le voyant vert s'allume quand je la branche sur un ordinateur.

C'est vraiment à cause de l'installation de Kubuntu qui a échouée et rendue mes clés dysfonctionnels.

Hors ligne

#5 Le 29/12/2013, à 17:17

Moonye

Re : Kubuntu m'as bousillé deux clés USB

"En plus, si j'ai bien compris, tu as lancé une clef usb live, pour installer kubuntu sur une autre clef ?"

Oui wink

"Ouvre gparted... S'il voit la clef, tu la sélectionnes, puis nouvelle table de partition. Tu valides. Ensuite tu crées une partition, primaire, fat32... Tu valides."

Je suis pas un pro' dans ca x)
J'ai peur de tout faire empiré, je sais même pas oû exécuter ces commandes.

Hors ligne

#6 Le 29/12/2013, à 17:24

papillon41

Re : Kubuntu m'as bousillé deux clés USB

Bonjour,

Si tu a installé kubuntu sur une clef usb elle a été formaté en ext4 par l'installation. c'est pour cela que windows ne la voit pas.
Il faut la reformater pour l'utiliser à nouveau sous windows.

Dernière modification par papillon41 (Le 29/12/2013, à 17:27)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#7 Le 29/12/2013, à 17:25

compte supprimé x0

Re : Kubuntu m'as bousillé deux clés USB

Moonye a écrit :

"En plus, si j'ai bien compris, tu as lancé une clef usb live, pour installer kubuntu sur une autre clef ?"

Oui wink

Je ne suis pas sûr du tout que kubuntu installé tienne sur 4 Go... Et c'est tout sauf une bonne idée de faire ça. Autant garder le live avec un mode persistant, que tu peux faire avec usb-creator

Moonye a écrit :

"Ouvre gparted... S'il voit la clef, tu la sélectionnes, puis nouvelle table de partition. Tu valides. Ensuite tu crées une partition, primaire, fat32... Tu valides."

Je suis pas un pro' dans ca x)
J'ai peur de tout faire empiré, je sais même pas oû exécuter ces commandes.

Sur n'importe quel linux (dérivé de debian)... Il se peut que gparted ne soit pas installé. Dans ce cas :

sudo apt-get install gparted

Et ça ne risque rien. Si Gparted voit la clef, il suffit que tu arrives à faire la différence entre 4 Go et la taille habituelle d'un disque dur (plusieurs dizaines et même centaines de Go, de nos jours). Un fois que tu as bien sélectionné la clef, de toutes façons ça ne peut pas empirer...

Edit : il faut éventuellement faire un clic droit sur la partition de la clef (le rectangle affiché) et la démonter, avant de procéder.

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 29/12/2013, à 17:36)

#8 Le 29/12/2013, à 17:55

Brunod

Re : Kubuntu m'as bousillé deux clés USB

papillon41 a écrit :

...
Il faut la reformater pour l'utiliser à nouveau sous windows.

Et parfois, elle est "perdue" et devenue inaccessible tant pour win que nux, alors il faut formater bas niveau avec les outils du fabriquant de la clé, outils bien souvent tournant sous win seul...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 29/12/2013, à 18:14

Moonye

Re : Kubuntu m'as bousillé deux clés USB

Merci à tous pour vos réponses !

Je viens de réussir à réinstaller Ubuntu 13.10 sur le disque dur !

Je vais donc essayer comme l'as dis le Docteur Hugo Z. de taper ces commandes dans Ubuntu !

Je tiens aussi à dire que la clé n'apparait pas dans les options pour installer dessus un quelquonque OS (testé avec l'installateur de W8 et de

Je vais donc essayer de réparer ma clé, et de réinstaller W8.
Si W8 ne marche pas, je pense que je vais rester définitvement sur Ubuntu, même si pas le passé j'ai déjà eu des messages d'erreurs assez chiants.

Et si de nouveau plus rien ne fonctionne, je serais obligé d'aller faire tout réparer, avec les clés.

Hors ligne

#10 Le 29/12/2013, à 18:20

Moonye

Re : Kubuntu m'as bousillé deux clés USB

MERCI Dr. Hugo Z. Hackenbush !!!!!!!!
Ça marche !

J'ai suivit ce que tu m'as dit de faire à la lettre, j'ai installer le gestionnaire de partitions, j'ai formater la clé et tout, et elle remarche !

Merci beaucoup ! smile

Hors ligne

#11 Le 29/12/2013, à 18:23

Moonye

Re : Kubuntu m'as bousillé deux clés USB

Ça as marcher sur la clé FLASH, pas pas sur l'autre que Ubuntu ne reconnaît pas, c'est une vieille un peu cassé, donc pas grave c'est pas une grosse perte wink

Dernière modification par Moonye (Le 29/12/2013, à 18:24)

Hors ligne

#12 Le 29/12/2013, à 18:36

compte supprimé x0

Re : Kubuntu m'as bousillé deux clés USB

Moonye a écrit :

Je tiens aussi à dire que la clé n'apparait pas dans les options pour installer dessus un quelquonque OS (testé avec l'installateur de W8 et de

Mais ce n'est pas fait pour ça. Et c'est beaucoup trop petit : w8 doit bien demander une vingtaine de Go ! Et kubuntu au moins 5 Go.
Le seul truc intéressant, c'est la version live, c'est-à-dire compressée un max... Et fait ça avec unetbootin ou usb-creator. L'un des 2 (je ne sais plus lequel) te propose de créer un fichier de persistance. Comme ça, si tu l'utilises comme système tu peux enregistrer ce que tu fais (y compris les configurations, les logiciels que tu installes...). Et tu le retrouves quand tu redémarres. Seul truc à ne jamais faire avec ça : les mises à jour !

#13 Le 29/12/2013, à 18:50

Moonye

Re : Kubuntu m'as bousillé deux clés USB

Justement, ca ne m’intéresse pas le mode live hmm

Déjà testé, et pour ce que je veux faire, c'est pas terrible.

Je regarde souvent des films, et je dois stocker mes cours quelques part, donc ..... hmm

Hors ligne

#14 Le 29/12/2013, à 18:52

Moonye

Re : Kubuntu m'as bousillé deux clés USB

Le disque dur semble stable, Ubuntu (pas Kubuntu) tient bien.

Hors ligne

#15 Le 29/12/2013, à 19:25

JLK

Re : Kubuntu m'as bousillé deux clés USB

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :
Moonye a écrit :

Je tiens aussi à dire que la clé n'apparait pas dans les options pour installer dessus un quelquonque OS (testé avec l'installateur de W8 et de

Mais ce n'est pas fait pour ça. Et c'est beaucoup trop petit : w8 doit bien demander une vingtaine de Go ! Et kubuntu au moins 5 Go.
Le seul truc intéressant, c'est la version live, c'est-à-dire compressée un max... Et fait ça avec unetbootin ou usb-creator. L'un des 2 (je ne sais plus lequel) te propose de créer un fichier de persistance. Comme ça, si tu l'utilises comme système tu peux enregistrer ce que tu fais (y compris les configurations, les logiciels que tu installes...). Et tu le retrouves quand tu redémarres. Seul truc à ne jamais faire avec ça : les mises à jour !

Pourquoi ne faut-il pas faire les mises à jour ?

Hors ligne

#16 Le 29/12/2013, à 19:36

compte supprimé x0

Re : Kubuntu m'as bousillé deux clés USB

JLK a écrit :
Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :
Moonye a écrit :

Je tiens aussi à dire que la clé n'apparait pas dans les options pour installer dessus un quelquonque OS (testé avec l'installateur de W8 et de

Mais ce n'est pas fait pour ça. Et c'est beaucoup trop petit : w8 doit bien demander une vingtaine de Go ! Et kubuntu au moins 5 Go.
Le seul truc intéressant, c'est la version live, c'est-à-dire compressée un max... Et fait ça avec unetbootin ou usb-creator. L'un des 2 (je ne sais plus lequel) te propose de créer un fichier de persistance. Comme ça, si tu l'utilises comme système tu peux enregistrer ce que tu fais (y compris les configurations, les logiciels que tu installes...). Et tu le retrouves quand tu redémarres. Seul truc à ne jamais faire avec ça : les mises à jour !

Pourquoi ne faut-il pas faire les mises à jour ?

Entre autres à cause des menus de démarrage (txt.cfg et autres), vmlinuz/initrd utilisés pour démarrer le live, qui ne sont pas mis à jour alors qu'il faudrait aussi les mettre à jour. Et il y a encore un truc, il me semble, mais je ne me souviens plus... J'avais lu ça quelque part...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 29/12/2013, à 19:38)

#17 Le 29/12/2013, à 19:48

compte supprimé x0

Re : Kubuntu m'as bousillé deux clés USB

Moonye a écrit :

Justement, ca ne m’intéresse pas le mode live hmm

Déjà testé, et pour ce que je veux faire, c'est pas terrible.

Je regarde souvent des films, et je dois stocker mes cours quelques part, donc ..... hmm

En live, ça doit faire 1.5 Go (la taille de l'iso, en gros). Donc il reste environ 2.5 Go, sur quoi tu peux créer une partition ext2, par exemple. Et quand tu as démarré en live, il suffit de la monter. Puis tu enregistres là-dessus...
Même lubuntu (800 Mo en live), une fois installé, ça fait aux alentours de 3.5 Go ! Donc si tu veux mettre là-dessus un film, tu as intérêt à l'encoder en h264 et le son en 96 Ko/s... Avec un peu de chances tu arrives à moins de 400 Mo !

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 29/12/2013, à 19:49)