Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2007, à 10:26

100froid

Proleme de partitionnement

Bonjour, bientot 1 ans que je lis, je m'informe, je discute d'ubuntu... et il y a quelques mois je me suis enfin lancé. Pour des raisons pratiques et professionnelles je souhaiterai garder windows. Apres avoir utilisé le live CD j'ai donc commencé a partitionner mes disques, en suivant bien les conseils de forum et de tuto. Mais voila je ne suis pas informaticien et je n'ai pas le vocabulaire technique et je n'ai pas reussi. Apres 1 mois d'abandon je m'y remet avec mes disques tjs inutilisable et l'envie d'y arriver mais j'ai besoin d'aide :

Je dispose d'un portable ACER aspire 3100
AMD Sempron
512 MO de ram
Disque de 80 Go partitionné dans tous les sens apres mon essai d'instalation (normalement 2 part de win une données une systeme que je souhaiterai garder)
Carte graphique ATI radeon express 1100
Win XP pro

Je souhaite installer Linux Ubuntu dapper drake (j'ai le cd acheté avec un hors serie)

Voila ou j'en suis dans mes disques (je lis gparted comme je le vois) :

/dev/hda1 "attention" fat 32 4,88 Go
/dev/hda2                   ntfs 48, 89 Go   Utilisé  28,55 Go Inutilisé 15 Go Boot
non alloué                          1 Go
/dev/hda3                   fat 32  23 Go  Utilisé  9,82 Go Inutilisé 14,6 iba
/dev/hda4 "attention" Inconnutacity 19,54 Go

Voila je ne vous cache pas que dans tout ca je suis un peu perdu, deplus j'aimerai vraiment ne pas avoir a reformater win car je suis actuellement au vietnam et je sais que je ne vais pas trouver de l'aide facilement.

Quelqu'un peut il m'aider à me relancer ? A trouver une solution pour me sortir de ce faux pas?

Merci d'avance,

Francois

Hors ligne

#2 Le 08/09/2007, à 11:50

denis_aec

Re : Proleme de partitionnement

Si possible, lance la commande suivante en Terminal, après avoir démarré en LiveCD et donne nous le résultat :
sudo fdisk -l

Je pense que win est sur hda1 et des données sur hda2 et hda3. Quant à hda4 ??? si tu as des idées ?

Ensuite, si tu peux, "vide" la partition hda3 en copiant son contenu dans hda2, soit sous windows, soit avec le LiveCD (mais il te faudra "monter" les partitions ...). Ensuite, on verra pour supprimer les partitions à l'exception de hda1 et 2 et refaire ce qu'il faut pour Ubuntu + win.

De plus, si possible, trouve un CD Feisty ou télécharge le pour le graver ... sinon, tu auras vite des problèmes de mises à jour, d'applications pas trop compatibles et autre joyeusetés ...

Dernière modification par denis_aec (Le 08/09/2007, à 11:53)

Hors ligne

#3 Le 08/09/2007, à 11:59

100froid

Re : Proleme de partitionnement

ok, merci pour ces infos je vais telecharger feisty et je vais tester tes conseils.
Tu as raison hda1 c'est le systeme et hda 2 les données.

Encore merci

fcois

Hors ligne

#4 Le 09/09/2007, à 10:12

100froid

Re : Proleme de partitionnement

J'ai donc enfin telechargé feisty, je suis sur le live CD qui marche tres bien.
Lorsque je tape sudo fdisk -l j'ai :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/hda: 100.0 Go, 100030242816 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 12161 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1               1         637     5116671   12  Compaq diagnostics
/dev/hda2   *         638        6367    46026225    7  HPFS/NTFS
/dev/hda3            6494        9610    25037302+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda4            9611       12161    20490907+  83  Linux

Voila, maintenant que puis je faire pour l'installer.

Merci

Hors ligne

#5 Le 09/09/2007, à 10:42

denis_aec

Re : Proleme de partitionnement

On va essayer de faire simple :

1°) tu as un trou entre hda2 et hda3. Tu peux donc augmenter hda2 pour l'utiliser, soit sous win, soit avec gparted. Mais ce n'est qu'une suggestion.

2°) Vérifie que tu n'as rien sur hda4 (avec le LiveCD), et s'il y a des choses, transfère tout ça sur hda3 ou hda2

3°) En LiveCD, avec gparted :
  a) tu supprimes hda4
  b) tu crées ensuite, à la place, une partition étendue dans laquelle tu créeras ensuite :
     - une partition swap (2x la taille mémoire, max 1 Go)
     - une partition ext3 de 8 Go pour /
     - une partition ext3 du reste pour /home

Ensuite tu peux lancer l'install d'Ubuntu, en choisissant le partitionnement manuel et en affectant les partitions comme précisé ci-dessus. Ca devrait marcher !

Dernière modification par denis_aec (Le 09/09/2007, à 10:46)

Hors ligne

#6 Le 09/09/2007, à 10:59

100froid

Re : Proleme de partitionnement

Ok je suis en train d'essayer mais mon premier probleme c'est de lancer gparted.
Je suis sur le live CD.
Faut il lancer l'installation?


Merci encore pour l'aide

Hors ligne

#7 Le 09/09/2007, à 11:04

denis_aec

Re : Proleme de partitionnement

Tu peux faire le partitionnement pendant l'install, il vaut mieux le faire avant, avec le LiveCD. Il faut peut-être le lancer en console (ou Terminal) avec la commande :
gparted

Hors ligne

#8 Le 09/09/2007, à 11:07

100froid

Re : Proleme de partitionnement

il me repond que seul root peut le lancer...

Hors ligne

#9 Le 09/09/2007, à 11:29

denis_aec

Re : Proleme de partitionnement

sudo gparted

Hors ligne

#10 Le 09/09/2007, à 11:31

100froid

Re : Proleme de partitionnement

merci, juste pour que j'essai de commencer a comprendre sudo veux dire quoi?

Hors ligne

#11 Le 09/09/2007, à 11:51

100froid

Re : Proleme de partitionnement

ok super j'ai fait ce que tu m'as dit. Mes disques semblent pret.
Je vais attaquer l'installation.
Je te tiend au courant

Merci beaucoup pour ton aide

Hors ligne

#12 Le 09/09/2007, à 14:05

mcypy

Re : Proleme de partitionnement

salut je sui s entrain d'installer ubuntu sur mon ordi mais je rencontre un problem lorsque j'arrive au niveau de partionnement.j'ai windows xp dedant et un autre partion vide!je veux installer linux sur cette partion vide mais lorsque je choisi la partion on me dit que  qu'aucun systeme de fichier n'a ete choisi,et j'entre dans edit a partion pour use as je laisse ntfs et mount point je fais windos,mais toujours ca marche pas!est ce qu'il faut d'abord suprimer la partion et recreer je sais plus koi faire aide SVP

Hors ligne

#13 Le 09/09/2007, à 15:20

100froid

Re : Proleme de partitionnement

Merci beaucoup denis_aec pour ton aide, l'installation est terminé et tout semble fonctionner correctement. maintenant avec l'aide des tuto je devrais reussi a m'en sortir.

je ne peux pas trop t'aider mcypy, mais moi en j'ai tout fait depuis gparted du live CD en suivant les conseils et ca c'est bien passé. courage

Hors ligne

#14 Le 09/09/2007, à 20:43

denis_aec

Re : Proleme de partitionnement

100froid :
sudo te permet de passer en SuperUser (+ do = faire en anaglais)
Bienvenu chez Ubuntu !

mcpy :
démarre en LiveCD, et, en Terminal, lance :
sudo gparted
puis, avec gparted :
- tu supprimes la partition vide (à priori la seconde !)
- tu crées ensuite, à la place, une partition étendue dans laquelle tu créeras ensuite :
     - une partition swap (2x la taille mémoire, max 1 Go)
     - une partition ext3 de 8 Go pour /
     - une partition ext3 du reste pour /home
Ensuite tu peux lancer l'install d'Ubuntu, en choisissant le partitionnement manuel et en affectant les partitions comme précisé ci-dessus. Ca devrait marcher !

Hors ligne