Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2013, à 20:19

CDCST

DDE non reconnu [résolu]

Bonjour tout le monde smile

Je vient de me prendre un Disque Dur externe Western Digital de 4To. Je suis sur ubunto 13.10 et il ne le reconnais pas.
Je l'avais brancher sur un pc qui tournai sur windows 8 et il marcher après avoir installé quelque chose, il était fonctionnelle, mais ubuntu ne le reconnaissais toujours pas.
Il n'y a pas de donner inscrit dessus encore, j'aimerais qu'il fonctionne a la fois sur ubuntu et Windows.
Es ce que quelqu'un pourrais m'aider s'il bous plaît?

Dernière modification par CDCST (Le 18/01/2015, à 12:40)

Hors ligne

#2 Le 31/12/2013, à 00:22

Slystone

Re : DDE non reconnu [résolu]

Bonjour

Hum, qu'est-ce que vous avez tenté jusqu'ici pour le faire fonctionner ? Quel est le système de fichiers de la partition sur le disque dur ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 31/12/2013, à 02:59

CDCST

Re : DDE non reconnu [résolu]

J'ai essayer avec Gparted de le passer en NTFS (après l'avoir brancher sur un Windows et avoir copier quelque données) mais rien n'y fait.
Car oui il est reconnu quand je vais dans le gestionnaire des disques il m'indique :
Modèle : WDC WD40EZRX-00SPEB0 (80.00A80)
Taille 4Tb
Partitionnement : Master Boot Record
Numéro de série : WD-WCC4E0331606
Estimation : SMART n'est pas pris en charge
Volumes :
Espace disponible 4Tb
Périphérique : /dev/sdf
Contenu : Espace non alloué

La même chose était afficher avant et après l'avoir brancher sur un pc Windows....
Lors ce que j'ai vue qu'il était utilisable sur Windows j'ai commance a y implémenté quelque données , mais aucune importances, ils sont dans d'autre disque dur externe (qui mérite leur repos par contre... neutral ) donc je les ais encore.

Hors ligne

#4 Le 31/12/2013, à 09:03

Qid

Re : DDE non reconnu [résolu]

Est ce que gparted voit quelque chose ? Pour informations certaines cartes mère
ne supportent pas des disques durs ou partitions de plus de 2to
C'est d'ailleurs pour ça dans le doute que perso je ne vais me prendre qu'un 2to
Alors que c'est vrais que le prix des 3to est presque aussi intéressant


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 04/01/2014, à 19:40

CDCST

Re : DDE non reconnu [résolu]

Voit quelque chose... Non rien de spécial, il le reconnai et m'affiche sa taille, enfin les informations de base quoi.
Mais le problème ne vient pas de la carte mère. Le pc qui tournai sur windows (et ou le DDE a été reconnu) était beaucoup plus ancien que mon pc qui tourne sur ubuntu....

Je crois que je vais devoir attendre la prochaine version de ubuntu pour qu'il soit utilisable.... hmm

Hors ligne

#6 Le 04/01/2014, à 19:44

Qid

Re : DDE non reconnu [résolu]

CDCST a écrit :

le problème ne vient pas de la carte mère. Le pc qui tournai sur windows (et ou le DDE a été reconnu) était beaucoup plus ancien que mon pc qui tourne sur ubuntu...

ça ça ne veut rien dire puisque pour l'instant rien n'est clairement défini à ce sujet ... autre piste : avec une table en GPT au lieu de MSDOS ça marchera peut etre plus


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 04/01/2014, à 20:26

CDCST

Re : DDE non reconnu [résolu]

Donc j'utilise Gparted pour faire passer le DDE en GPT c'est bien sa?

Hors ligne

#8 Le 10/03/2014, à 15:53

CDCST

Re : DDE non reconnu [résolu]

Petite nouvelle.
Finalement, c'était bien un problème venant du système d'exploitation :
-j'ai installer Windows 8.1 (AU SECOURT!) sur mon nouvelle ordinateur, le DDE était reconnu automatiquement
-après une vérification sur le site western digital, en effet j'ai pus remarquer qu'il propose des logiciel complémentaire avec leur DDE pour Windows et Mac, pas un mot sur linux

A passage je précide que si je suis retourné sur Windows c'est par ce que les logiciel de ipi soft et la suite d'Adobe ne marche s'installe sur ubuntu/linux. C'est pourquoi j'ai été contraint de retourné sur Windows.

Hors ligne

#9 Le 15/01/2015, à 21:55

CDCST

Re : DDE non reconnu [résolu]

En faite, entre temps j'ai pus lire sur la documentation du site de Western Digital que ce disque dur externe ne marche tout simplement pas sur Linux.
Je n'ai pas essayer de le rebrancher depuis, peut être que via une mise à jour de l'OS ubuntu a peut contourné cette barrière...

Mais c'est quand même assez honteux de la part de WD surtout que je ne vois absolument aucune raison a cela, c'est a ce demander si ils ne l'ont pas juste fait exprès!
C'est dommage c'est vraiment le seul disque dur correct que j'ai vue sur le marcher (en boutique) d'un point de vue matériel quoi....

Hors ligne

#10 Le 15/01/2015, à 22:43

Qid

Re : DDE non reconnu [résolu]

Même plus d'un 1an après je maintiens ce que je disais

Qid a écrit :

Pour informations certaines cartes mère
ne supportent pas des disques durs ou partitions de plus de 2to

Je doute fort que wd soit incriminable ... En tous cas un disque dur ne peux pas matériellement être incompatible avec un os ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 15/01/2015, à 22:51

Coeur Noir

Re : DDE non reconnu [résolu]

Si ceci

qID a écrit :

autre piste : avec une table en GPT au lieu de MSDOS ça marchera peut etre plus

n'a pas été testé, alors il faudrait tenter, car une table msdos ne sait pas en théorie allouer des partitions > 2 Go.
Ou autre façon de "contourner" cette limitation, créer plusieurs partitions sur ce disque en table msdos chacune < 2 Go.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 16/01/2015, à 19:30

CDCST

Re : DDE non reconnu [résolu]

@Qid
1000 fois non!
J'ai dit que sur la même config, même PC, même carte mère donc :
->sous ubuntu sa ne marche pas
->sous windows 8.1 sa marche
Donc il l'ont fait exprès...

Hors ligne

#13 Le 16/01/2015, à 21:14

Qid

Re : DDE non reconnu [résolu]

CDCST a écrit :

Donc il l'ont fait exprès...

oui au même titre qu'il y a énormément d'abruti qui quitte à être cloisonné avec mac
achètent que les disque dur estampillé "disque dur externe pour mac"
alors que la seule différence est très certainement juste le fait que
ils sont déjà préformatés en FAT32 au lieu du NTFS classique ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 16/01/2015, à 21:33

CDCST

Re : DDE non reconnu [résolu]

Non mais au cas où, sur ubuntu j'ai essayer de le faire passer en fat32, NTFS et autre, il n'y avais vraiment rien a faire, il n'était pas reconnus.
Quand j'aurais le service technique au téléphone à l'occasion je leur demanderais pourquoi cette impossibilité de s'en servir sous linux.

Hors ligne

#15 Le 17/01/2015, à 13:39

Coeur Noir

Re : DDE non reconnu [résolu]

CDCST, as-tu essayé de reformater ton disque avec une table de partition GPT (et non mbr/msdos) ?

L'idée générale :
https://doc.ubuntu-fr.org/gpt
Les "limites" en fonction de l'OS :
http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Parti … _OS_et_GPT

Car vu la taille de ton disque (4To) c'est mathématique qu'il ne soit pas lisible sous linux avec une table de partition mbr/msdos.
Il sera lisible sous des windows récents car microsoft implémente une gestion "hybride" bâtarde des tables…

Bref ce n'est pas un problème de disque, mais bien d'OS qui respectent + ou - certains standards ou normes.

Si tu tiens à garder une table en mbr/msdos, alors crée 2 ou + partitions sur ce disque - des partitions dont la taille sera inférieure à 2,2 To - mais tu peux très bien "panacher" les différents formats sur le même disque, une en NTFS, une en EXT4 et une en fat32…

CDCST a écrit :

Modèle : WDC WD40EZRX-00SPEB0 (80.00A80)
Taille 4Tb
Partitionnement : Master Boot Record
Numéro de série : WD-WCC4E0331606
Estimation : SMART n'est pas pris en charge
Volumes :
Espace disponible 4Tb
Périphérique : /dev/sdf
Contenu : Espace non alloué


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 17/01/2015, à 20:10

CDCST

Re : DDE non reconnu [résolu]

@Coeur Noir
Oui, j'ai du essayer le GPT certainement, je ne peut pas te le garantir...
C'est sympa de me donnée ce genre de conseil, mais à l'heure actuelle j'ai déjà commencer a y placer des données donc....
De plus je déteste avoir plusieurs partitions dans un DD quel qui soit.
Moi je veut une seul partition sur un disque qui soit lisible sur l'ensemble de mes PC et Stop.

Si demain je me fait un PC avec deux système d'exploitation je me met deux DDI. C'est ma façon de m'organiser.

Dernière modification par CDCST (Le 17/01/2015, à 20:11)

Hors ligne

#17 Le 17/01/2015, à 20:32

Qid

Re : DDE non reconnu [résolu]

CDCST a écrit :

à l'heure actuelle j'ai déjà commencer a y placer des données donc....

donc ... la discussion est clause alors !? je ne sais pas si j'ai raté quelque chose mais là j'ai l'impression que cet échange tourne dans le vide ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 17/01/2015, à 20:37

CDCST

Re : DDE non reconnu [résolu]

Qid a écrit :

donc ... la discussion est clause alors !?

Oui et non, disons que le but c'est quand même que je puisse l'utilisé sur mes PC ubuntu aussi.
J'imagine qu'à terme ubuntu pourras lire des DDE de 4To la question est de savoir quand, et via quel version.

Hors ligne

#19 Le 17/01/2015, à 20:42

Coeur Noir

Re : DDE non reconnu [résolu]

Tu t'organises comme tu veux ! Tu as les cartes en main maintenant :

Si tu veux → 1 disque → 1 partition → 4 To → alors table GPT obligatoire. Point barre.

Si tu veux → mbr/msdos → partition(s) maxi 2,2 To → et prudence si tu veux que ce disque soit "bootable" → faire en sorte que les partitions /boot et / soient en début de disque.

C'est toi qui disais :

j'ai commencé à y implémenter quelque données, mais aucune importance, elles sont dans d'autres disques durs externes (qui méritent leur repos par contre...) donc je les ai encore.

Et pour info j'ai des DD Western Digital 3To qui fonctionnent très bien sous linux et accessibles depuis Windows... avec tables de partition GPT.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 17/01/2015, à 20:46

CDCST

Re : DDE non reconnu [résolu]

Coeur Noir a écrit :

C'est toi qui disais :

    j'ai commencé à y implémenter quelque données, mais aucune importance, elles sont dans d'autres disques durs externes (qui méritent leur repos par contre...) donc je les ai encore.

Et pour info j'ai des DD Western Digital 3To qui fonctionnent très bien sous linux et accessibles depuis Windows... avec tables de partition GPT.

Oui, mais il c'est écoulé du temps depuis ce moment, j'ai beaucoup bosser avec ce DDE et donc maintenant il contient des choses assez importante.
En ce qui concerne le GPT sache que j'en prend note pour plus tard.
On est pas  tous expert en type de partition, surtout si comme mois on ce sert que d'une partition par disque dur...

Hors ligne

#21 Le 17/01/2015, à 20:58

Coeur Noir

Re : DDE non reconnu [résolu]

CDCST a écrit :

En ce qui concerne le GPT sache que j'en prends note pour plus tard.
On n'est pas  tous expert en type de partition

Certes mais la solution à ton problème était évoquée dès le quatrième post dans cette discussion. À ta place, pour être tranquille à long terme, je prendrais le temps de sauvegarder ces nouvelles données, puis de reformater ce disque avec une table GPT, avec une seule partition (ntfs puisque tu veux qu'elle soit accessible depuis windows).
Avec gParted par exemple, c'est là :
mini_517615Capturedu20150117205344.png
Je crois que tu as tous les éléments pour être maître à bord mais n'hésite pas à revenir en cas de doute !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 17/01/2015, à 21:16

CDCST

Re : DDE non reconnu [résolu]

Coeur Noir a écrit :

tu as tous les éléments pour être maître à bord mais n'hésite pas à revenir en cas de doute !

Oui sa je te l'accorde.

Hors ligne

#23 Le 17/01/2015, à 23:19

Slystone

Re : DDE non reconnu [résolu]

@ CDCST : je pense que tu éditer ton premier message pour ajouter [résolu] dans le titre, on a fait le tour de la question.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne