Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2007, à 16:35

pyv

installation iTALC

Bonjour à tous,

Je cherche à installer iTALC 1.0.3 sur Feisty http://italc.sourceforge.net/wiki/index … principale en suivant pas à pas ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/italc.

Malheureusement, cela ne fonctionne pas.

Voici où j'en suis :

Je teste d'abord sur deux machines : une machine élève et une machine enseignant.
iTALC est installé sur les deux machines.
Les clefs sont lisibles par tous sur la machine enseignant (public + private). La clef private est copiée sur la machine élève et lisible par tous.
Sur les deux machines j'ai le client italc qui tourne (icone dans la barre de tâches)
L'application italc master démarre sur la machine enseignant, je peux voir mon écran en boucle en mettant mon propre pc en machine élève (ajout un pc : ip 127.0.0.1).

IMPOSSIBLE d'avoir l'image de mon PC élève

Ping Ok dans les deux sens
client + serveur telnet et ssh installé sur les deux machines
Telnet Ok dans les deux sens, ssh ok aussi

Une idée ???

D'avance merci pour toute idée, je rame depuis des jours

Hors ligne

#2 Le 09/09/2007, à 22:21

bob the builder

Re : installation iTALC

Salut
dans le même esprit, je n'arrive pas a me connecter à l'ordinateur à contrôler
message d'erreur sur l'ordinateur à contrôler : "erreur d'authentification .
Quelqu'un (192.168.10.220) à essayer d'accéder à cet ordinateur mais n'a pas réussi"
ce message d'erreur est dans une bulle qui sort du "i" vert d'Italc

J'en déduit que la requête est bien parvenue au poste à contrôler
Y aurait-il un paramètre à configurer ?
Ais-je un problème de lecture de clé ?
Vous parlez de clés lisibles : comment lire la clé ?

merci d'avance

Hors ligne

#3 Le 11/09/2007, à 06:47

pyv

Re : installation iTALC

Personnellement, je n'en suis pas là : j'ai dans l'application italc master la fenêtre sur laquelle je devrais voir mon poste client avec un grand triangle type "danger" et le message "Hôte impossible à connecter", j'en déduis qu'il ne peut connecter l'ordinateur élève.

Pour les clefs (je ne me fais pas à la nouvelle orthographe ;-), je parlais des clefs "public" et "private" qui sont stockées dans /etc/italc/keys/public et /etc/italc/keys/private. (le deux sur l'ordinateur enseignant)

J'ai copié les clefs "public" uniquement sur mon ordinateur client et j'ai changé les droits (chmod) pour donner le droit de lecture et écriture à tous (quitte à restreindre ces droits par la suite pour des raisons de sécurité mais j'ai joué la facilité pour mon installation difficile).

je ne peux malheureusement pas en dire plus

Hors ligne

#4 Le 08/10/2007, à 12:40

benichou

Re : installation iTALC

Bonjour,
J'ai moi quusi un problème d'installation du logiciel iTALC:
J'ai suivi les instructions d'installation d'iTALC. Après une installation test chez moi qui fonctionne parfaitement sur deux ordi (un maitre et l'autre client), je décide de l'installer dans la salle informatique du collège, mais apres plusieurs installations l'ouverture du logiciel maitre iTALC me 'informe que "aucune clé d'authentification n'a été trouvé" alors qu'elle sont bien installés. Je ne pux donc pas ouvrir l'interface d'iTALC maitre.
Pourquoi est ce qu'il ne peux pas lire mes clefs?
J'ai désinstaller tt les logicel du type VNC, pas de problème de ports....
auriez vous des idées ?
Merci
De mon coté, je vous tiens au courant si je trouve une solution.
Benj

#5 Le 13/10/2007, à 12:16

pyv

Re : installation iTALC

Je ne sais pas si c'est cela dans ton cas mais j'ai moi aussi eu ce problème suite à une mauvaise manip :

En cherchant tous azimuts, dans le panneau de config dans italc maître, j'avais changé mon statut de "professeur" en "superviseur" (ou un terme du genre, je n'ai pas italc sur cette machine, je cite de mémoire). Cela ne produit aucun effet dans un premier temps mais ensuite : qd tu fermes italc et le redémarre ensuite, il cherche des clefs dans un répertoire qui n'existe pas d'où le message "no keys".
Deux solutions : soit créer un répertoire avec le bon nom et y copier les clefs, soit réinstaller italc master et copier les clefs sans en générer de nouvelles, sinon il faut les copier sur toutes les machines élèves.

autre cause possible : les clefs ne seraient pas lisibles par l'utilisateur, voir dans ce cas le droits des clefs et éventuellement les modifier (chmod)

voilà j'espère que cela aide.

Sinon de mon côté, j'ai constaté que Edubuntu est livré avec une possibilité de bureau à distance, je dois sur le pc élève choisir 'préférences > bureau à distance > autoriser les connexions' dans ce cas cela fonctionne, mais avec parfois "des ratés" que je ne m'explique pas

Hors ligne

#6 Le 13/10/2007, à 12:19

pyv

Re : installation iTALC

Bob the builder : en relisant le fil, cela me rappelle que j'ai eu le même message à un moment et que le problème était ce dont je parle dans ma réponse précédente : 'préférences > bureau à distance > autoriser les connexions'


voilà j'espère que cela aide

Hors ligne

#7 Le 13/10/2007, à 17:15

dadabe

Re : installation iTALC

Salut,
J'ai installé italc 1.03 sur mon PC de bureau sous debian sid (maître) et sur mon laptop sous gutsy (élève).
Après quelques essais et recherches, j'ai du ouvrir le port 11000 pour ce service.
Je peux voir maintenant les deux ordinateurs dans la fenêtre d'italc.
Cependant, seul l'envoi de message fonctionne.
Lorsque je tente d'afficher le bureau élève sur le maître ou le contrôle à distance, le programme se bloque .
Avez-vous rencontré ce problème ?

Hors ligne

#8 Le 14/10/2007, à 15:01

pyv

Re : installation iTALC

Malheureusement, je n'ai pas bcp d'info à ce sujet, sauf que je me souviens avoir lu qu'il existait un bug qui bloque effectivement le programme en mode contrôle à distance, mais je ne retrouve plus l'info sur le web et je ne me souviens plus de la version concernée.

Par contre, j'avais essayé le port 11000 (en ajoutant "- ivsport 11000") mais sans succès, une description de la manip complète m'intéresserait

merci

Hors ligne

#9 Le 14/10/2007, à 16:15

dadabe

Re : installation iTALC

Hello pyv,
je lance le service ica avec l'option - ivsport 11000.
Dans italc master, je rajoute ":11000" à l'adresse IP/nom d'hote de chaque poste élève.
La modification faite, il faut fermer italc et le relancer.
Mais, pour l'instant, mon utilisation d'italc reste bridée par les bugs que j'ai évoqués.
(Je teste ce programme avant de l'installer sur le réseau win de la salle informatique de mon lycée.)
Si j'ai de nouvelles informations, j'en ferai part dans ce forum

Hors ligne

#10 Le 13/11/2007, à 23:21

elle.aime

Re : installation iTALC

Bonjour à  vous,
Je suis en train d'installer italc dans une petite salle de 8 machine et... j'ai pu observer les choses suivantes:
Je n'ai pu voir les machines depuis le poste maà®tre qu'en ratiboisant toutes les iptables.
Les seules machines sur lesquelles le mode démo est fonctionnelles sont celles sur lesquelles j'ai installé Feisty "à  neuf". Les autres machines, bénéficiant des mises à  jour Dapper -> Edgy -> Feisty sont incapables de se connecter au poste maà®tre. Elles semblent bien vouloir le faire mais n'y arrivent pas.

J'ai reformaté toutes les machines et installé feisty et italc fonctionne parfaitement bien... (J'ai essayé tout d'abord avec gusty, mais ica plante sur les clients).

Bonne chance à  vous autres

Dernière modification par elle.aime (Le 25/11/2007, à 00:04)


Celui qui cède la route n'est jamais l'imbécile.

Hors ligne

#11 Le 03/04/2008, à 12:08

totoroavi

Re : installation iTALC

Salut
Bon je viens d'installer iTalc sur une Ubuntu Gusty et un XP tongue ça marche super sauf les mode démo (a par "laisser l'étudiant faire une démo") j'ai l'impression qu'il change a chaque fois de port et que ça pourrais être la cause du problème... y a moyen de lui imposer un port ?
@+
Totoro


"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)

Hors ligne

#12 Le 04/04/2008, à 16:03

de bollivier charles

Re : installation iTALC

bonjour,

je suis également en train de tester italc. Je voudrais installer le poste maitre sous ubuntu gutsy et le poste élève sous XP.
L'install du poste maitre se déroule trés bien, par contre au momen du client quand il me demande d'importer la clé public du maitre( je donne le bon chemin)et il n'arrive pas a la trouvée(je ne peux jamais cliquer sur le bouton suivant). Je bloque a ce niveau depuis déjas pas mal de temps.

SI quelqu'un peut m'aider merci d'avance

#13 Le 04/04/2008, à 16:09

totoroavi

Re : installation iTALC

Laisse le créé ses clefs puis après tu copie les clefs de ton maitre en écrasants les autres.
@ plus totoro


"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)

Hors ligne

#14 Le 05/04/2008, à 07:30

de bollivier charles

Re : installation iTALC

bonjour,
je viens de tester et sa marche nickel.

MErci bocoup

#15 Le 05/04/2008, à 15:32

virtus

Re : installation iTALC

bonjour,
je suis en train de tester italc dans une salle info d'un college. 16 postes XP pro, derriere un pare feu (serveur slis), le pare feu de windows est désactivé.

aprés quelques tatonnement, Italc fonctionne sur trois machines : un pc maitre et deux clients. La surveillance est ok, la fonction de verrouillage fonctionne correctement. J'aurais aimé pouvoir déporté l'image du poste maitre sur l'ensemble des postes clients mais je n'ai pas réussi.

Est ce que quelqu'un a réussi cette manip?


ps:

MON INSTALLATION d' ITALC

installation d'Italc sur le poste maitre
génération d'une paire de clé
terminer l'installation d'Italc
copie du repertoire program files/italc/keys/public/teacher sur clé USB

installation d'Italc sur un poste client
géneration d'une paire de clé (même si cela n'est recommandé que pour le poste serveur)
terminer l'installation d'Italc
supprimer le repertoire program files/italc/private
remplacez le repertoire program files/italc/keys/public/teacher  par le repertoire que vous avez sur la clé USB.

sur le poste maitre créer la salle
ajouter un ordinateur
renseignez son adresse IP
valider

#16 Le 05/04/2008, à 16:09

totoroavi

Re : installation iTALC

heu tu veux du veux déporté l'image du poste complet ? si oui regarde du coté de partimage ou norton ghost, mais il faut que tu pense a tout se qui es licences et SSID (un identifiant qui doit être unique et qui en cas il faut le régénéré via la commande

sysprep

puis tu redémarre le PC, je te conseille de lancer sysprep juste avant de faire ton image système car c'est au redémarrage que le nouveau SSID est généré donc tu te prendra moins la tête à faire sysprep sur chaque machine après avoir appliquer ton image).
Juste un ptit truc wink tu semble pas avoir de problème avec iTalc, ton problème est autre et sous windows (en plus lol) donc aucun lien avec le sujet ici qui est iTalc sous Linux wink
Toute fois si tu as un hic tu peux me contacter pas MP je te répondrais si je peux et dés que je peux.
Totoro

Dernière modification par totoroavi (Le 05/04/2008, à 16:11)


"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)

Hors ligne

#17 Le 21/05/2008, à 23:16

TV

Re : installation iTALC

Bonjour,

J'ai installé Italc sur une Ubuntu Hardy Heron avec la méthode de la documentation Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/italc.
Chez moi et au lycée. Pas de problème pour le poste maître.
Par contre en suivant la même méthode, je n'ai pas pu installer le client toujours sous Ubuntu 8.04.

Le lycée est en réseau DHCP. Que dois-je mettre dans le champs "IP/hostname " dans le menu "nouvel ordinateur".
J'ai mis l'IP du poste élève et ça ne marche pas. Il me répond "poste non connecté".

D'autre part, dans le manuel, je ne vois aucune commande qui installe Italc sur le poste client.
Je n'ai pas d'icône Italc, sur le poste client.

Librement
TV
Ubuntu Hardy Heron et XP


TV
Adhérent de l'APRIL, association de "libération de l'informatique".
Ubuntu 10.04 sur EEEPC
http://amemath.o2switch.net/ame_mathema … index.html

Hors ligne

#18 Le 22/05/2008, à 10:23

totoroavi

Re : installation iTALC

TV:
Heu pour ma par je passerais tout en IP fixe comme ça tu serais plus trankil, le DHCP c'est bien quand tu as des machines itinérante aprés ... c'est moins cool quand tu dois travailller sur des IP particuliére (stule serveur etc ... de plus je crois si je me souvient bien que dans le serveur il faut ajouter les IP des client ... -> IP fixe c'est le mieux)
@+
Bon courrage wink


"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)

Hors ligne

#19 Le 22/05/2008, à 17:37

TV

Re : installation iTALC

Bonjour Totoravi,

Je ne peux pas fixer les IP. Tout le lycée est sur le même réseau et je n'ai pas les droits.
Je vais essayer avec le hostname (maintenant que j'ai compris ce que c'était) ou un réseau local s'il n'y a pas de hostname.

Je teste et donne des nouvelles.


TV
Adhérent de l'APRIL, association de "libération de l'informatique".
Ubuntu 10.04 sur EEEPC
http://amemath.o2switch.net/ame_mathema … index.html

Hors ligne

#20 Le 15/12/2008, à 17:03

dechrysten

Re : installation iTALC

Bonjour

j'ai un soucis pour installer italc mon poste est sous ubuntu et les parcs informatique son sous XP, lorsque j'édit la commande "sudo gedit /etc/X11/xorg.conf" le fichier s'édite bien mais je ne trouve pas la Section Module et ajouter une ligne avant la ligne EndSection.
Merci d'avance

Hors ligne

#21 Le 16/12/2008, à 00:19

elle.aime

Re : installation iTALC

Salut, comment fais-tu l'installation de italc-master sur ton poste maître ? En utilisant le how-to proposé dans le wiki. Pour ma part, je viens de l'installer dans un atelier et j'ai simplement tapé sudo apt-get install italc-master dans un terminal. Ce n'est peut-être pas la toute dernière version mais ça tourne vraiment bien.
Laurent


Celui qui cède la route n'est jamais l'imbécile.

Hors ligne

#22 Le 24/02/2009, à 16:56

benichou

Re : installation iTALC

Re bonjour tout le monde.

j'ai installer iTALC 1.0.9 master profeseur sur un poste linux (ubuntu8.10), j'ai mis les clefs sur un ordinateur window 98 en réseau. 30 Postes clients sous win XP pro ont ICA (Italc client.
Tout fonctionne bien sauf les modes démo (démo fenetre, démo plein écran, laisser l'étudiant faire une démo )
*J'ai essayer de débloquer le pare feu et les ports 5900 5800 et d'autre encore pour tester 5901 en tcp et udp.
*Dans la configuration du poste client j'ai mis: xxx.xxx.xxx.xxx:port

Rien a faire, le mode ne fonctionne pas.
J'ai chercher des infos sur les forums, je sui revenu bredouille!!

Merci de votre aide.


Une roue ça passe partout!
http://monomaniak.free.fr

Hors ligne

#23 Le 26/02/2009, à 10:23

benichou

Re : installation iTALC

Up
Pas d'idées?


Une roue ça passe partout!
http://monomaniak.free.fr

Hors ligne

#24 Le 26/02/2009, à 11:21

totoroavi

Re : installation iTALC

Bonjour,
Essaie de désactiver tes firewalls (sur les Machines) juste le temps d'un teste pour valider ou non que le problème vient des ports ouverts ou non.
Après je sais pas trop quoi dire, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas toucher Italc...
Bon courage
totoro


"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)

Hors ligne

#25 Le 26/02/2009, à 13:31

benichou

Re : installation iTALC

Malheureusement j'ai déja essayé de désactivé le parefeux. Sur les poste clients, il n'est pas indiqué "Poste xx tente de se connecter" (ou un message du meme genre).


Une roue ça passe partout!
http://monomaniak.free.fr

Hors ligne