Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2013, à 15:08

RobinsonMat

Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

Bonjour,
Je suis équipé de différents ordinateurs : Mac G4 sous OSX10.4 à la maison (femme et enfants), Mac Intel sous OS10.6 au boulot, Portable Ubuntu 12.10 (femme) et portable xbuntu (perso). Autour de moi j'ai majoritairement des possesseurs de PC (windows 7 ou 8) et quelques propriétaires de Mac (de 10.6 à 10.9).
Qu'elle serait le formatage idéal d'un disque dur externe afin que tout ce petit monde puisse dialoguer en paix ?

Mes expériences me montrent que :
- Sous Linux j'ai toujours des problèmes de droits d'accès (qui est propriétaire des dossiers / fichiers) ce qui pose des problèmes de copie avec les disques au format FAT, NTFS et HFS+
- ubuntu n'accepte pas de copier des fichiers de plus de 4 Go sur un support au format FAT
- macOs 10.4 gère très mal le NTFS (il faut un utilitaire et c'est très lent en copie), pas de problème avec le FAT
- Windows ne gère pas les volumes HFS

Est que quelqu'un aurait une idée de disque "universel" ?

Merci
et bonnes fêtes de fin d'année

Hors ligne

#2 Le 31/12/2013, à 15:30

f.x0

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

Bonjour RobinsonMat,

Tu peux regarder ici
c'est prévu pour une clé USB mais cela doit être transposable pour un disque externe.


SOPI

Hors ligne

#3 Le 31/12/2013, à 16:18

RobinsonMat

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

Merci
Je viens de retrouver une boite de vieux disques 2"1/2 allant de 40 à 80 Go, je vais pouvoir tester tout ça.

Hors ligne

#4 Le 31/12/2013, à 17:21

compte supprimé x0

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

RobinsonMat a écrit :

- Sous Linux j'ai toujours des problèmes de droits d'accès (qui est propriétaire des dossiers / fichiers) ce qui pose des problèmes de copie avec les disques au format FAT, NTFS et HFS+

Ça, c'est probablement parce que tu te débrouilles mal. Ou alors tu as un linux foireux. Moi je n'ai jamais eu aucun problème avec mes disques externes en ntfs... Je branche en usb, ça me propose de l'ouvrir avec le gestionnaire de fichier, je réponds oui, et c'est tout... Là où ça peut déconner, c'est si le disque a été débranché à la hussarde... Linux n'a pas franchement d'outils pour réparer ça et de toutes façons il ne le tente pas, par défaut...

RobinsonMat a écrit :

ubuntu n'accepte pas de copier des fichiers de plus de 4 Go sur un support au format FAT

C'est une limite du système de fichiers FAT. Rien à voir avec ubuntu. Windows ne l'accepte pas davantage.

Il est impossible de créer un fichier de taille supérieure à (2^32)-1 octets (soit, un octet de moins que 4 Go) sur une partition FAT32.

Source : http://support.microsoft.com/kb/314463/fr

RobinsonMat a écrit :

- macOs 10.4 gère très mal le NTFS (il faut un utilitaire et c'est très lent en copie), pas de problème avec le FAT

C'est ça les formats propriétaires... Chacun le sien et les autres... tant pis pour eux.

RobinsonMat a écrit :

- Windows ne gère pas les volumes HFS

Windows ne gère que les formats m$ ! Donc ntfs et FAT... Il ne gère pas davantage les formats linux...

RobinsonMat a écrit :

Est que quelqu'un aurait une idée de disque "universel" ?

UDF ? Personnellement j'ai des doutes. J'avais quelques CD dans ce format et réalisés par le logiciel de gravure roxio, sous windows xp. Je n'ai jamais réussi à les lire sous linux. Bon, il faut dire que je n'ai pas beaucoup insisté, n'ayant rien de crucial sur ces disques... Cela dit, tu fais sans doute bien d'essayer (et peut-être de nous tenir au courant des résultats, c'est toujours intéressant).

En fait, je pense que ntfs est la seule solution, et probablement la moins mauvaise...

#5 Le 31/12/2013, à 17:48

Korak

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

Bonjour,

Je pense comme Dr. Hugo Z. Hackenbush:

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

En fait, je pense que ntfs est la seule solution, et probablement la moins mauvaise...

Windows et Ubuntu gèrent très bien le NTFS. Pour MacOS, je ne sais pas, je n'ai pas de Mac.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 31/12/2013, à 20:28

RobinsonMat

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

je n'ai pas de disques NTFS, mais il m'arrive d'en avoir à connecter pour récupérer des données.
Ca m'est arrivé la semaine dernière pour récupérer quelques milliers de photo familiales numérisées. J'ai mis plus de 3 heures pour lancer la copie d'un dossier d'environ 22 Go.
Il était organisé en dossier / sous dossier / sous sous dossier ... avec parfois deux fichiers dans un dossier au 6° niveau.
Et, bien parfois, je n'avais pas les droits sur un de ces 2 fichiers. Et malgré quelques heures de tests et de lecture du forum et de l'aide, je n'ai jamais réussi à récupérer les droits sur l'ensemble des fichiers.
j'ai donc du copier à l'unité dossier par dossier, en "oubliant" certains éléments
Sur les deux autres PC présents, sous windows aucun problème de copie, sur mon vieux portable Apple, pas de problème, sauf la présence d'un USB 1 sad
En revenant; énervé, j'ai même effacé le ubuntu 12.04 du portable pour essayer d'installer un OS X. Mais ce Dell comporte une ancienne carte vidéo non reconnue par Apple, donc je me suis installé xbuntu.
Mais franchement ces problèmes de droits sur les supports externes c'est sacrément casse pieds.

J'ai prévu de remplacer, au fur et à mesure mes mac par des postes linux, mais, je commence à sérieusement douter de l'intérêt de la chose.
J'ai passé 20 ans comme technico commercial chez un revendeur apple, en étant certifié OS X et OSX server (quand apple avait une gamme professionnelle smile j'ai donc bien manipulé le terminal et la ligne de commande, mais rarement pour copier des fichiers.
Et franchement, devoir utiliser le terminal et une ligne de commande pour copier un fichier représentant une photo de mon grand père je trouve ça un peu anti ergonomique. Je n'imagine même pas la réaction de ma femme si elle ne peut récupérer des données présentes sur une clef USB amenée par une de ses copines.

@+

Hors ligne

#7 Le 01/01/2014, à 00:24

agensbur

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

Il me semble que les mêmes librairies (fuse) qui nous permettent de lire et écrire en ntfs sont installables sur OS mac, pour pouvoir écrire sur du ntfs - lire ne pose pas de pb (utilitaires présentés sous forme de logiciel 'fuse').
Un lien possible pour commencer l’enquête X
http://www.01net.com/telecharger/mac/Ut … 43830.html
Faute de mac jamais testé, il faut sans doutes enquêter un peu plus auprès des praticiens de la pomme, pour faire le tri.

Dernière modification par agensbur (Le 02/01/2014, à 14:48)

Hors ligne

#8 Le 25/12/2017, à 22:51

RobinsonMat

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

RobinsonMat a écrit :

Mais franchement ces problèmes de droits sur les supports externes c'est sacrément casse pieds.
Et franchement, devoir utiliser le terminal et une ligne de commande pour copier un fichier représentant une photo de mon grand père je trouve ça un peu anti ergonomique. Je n'imagine même pas la réaction de ma femme si elle ne peut récupérer des données présentes sur une clef USB amenée par une de ses copines.

4 ans plus tard, toujours la même problématique : comment récupérer des fichiers familiaux ... provenant cette fois de la famille de ma femme ...
Je ne suis pas dans la même famille, mais j'ai le même problème : un disque dur externe provenant d'un Mac récent, qui contient un sous sous dossier avec 32 Go de documents que je souhaite sauvegarder sur mon portable sous xubuntu 14.
Je viens, encore une fois de me battre avec chown, et je vais m'avouer vaincu, je reviendrais avec un HD externe un jour ou la propriétaire du disque externe sera présente avec son ordinateur.
Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'est pas possible, comme avec Mac OS X de changer les propriétaires en mode graphique.
Pour info sur un Mac c'est possible, soit en ligne de commande, soit via le mode graphique. Sur mon xubuntu, en mode graphique j'ai propriétaire 99 et aucune possibilité de modifier les permissions ...

Cdlt

Hors ligne

#9 Le 25/12/2017, à 23:40

Korak

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

RobinsonMat a écrit :

Mais franchement ces problèmes de droits sur les supports externes c'est sacrément casse pieds.

Je ne saurais pas t'aider, juste te poser deux questions :
1) Qu'est-ce que tu fais avec ces supports externes ?
2) Ces supports externes sont-ils bien éjecté dans l'O.S. avant d'être déconnecté physiquement ?

Je pose les questions car ça ne m'est pas arrivé plus de trois fois en environ 12 ans.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 26/12/2017, à 00:24

MicP

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

Bonsoir

RobinsonMat a écrit :

…un disque dur externe provenant d'un Mac récent, qui contient un sous sous dossier avec 32 Go de documents…

Quel est le système de fichiers qui a été utilisé pour formater la partition contenant ce sous-dossier ?

Est-ce que le compte utilisateur avec lequel ces répertoires et ces fichiers ont été créés et copiés a permis que ces répertoires et ces fichiers soient accessibles aux autres ?

Est-ce que le système d'exploitation qui a été utilise pour créer ces fichiers et répertoires n'a pas bloqué l'accès a ce système de fichiers ?

=======
Si le système de fichiers est un format propriétaire
qui change régulièrement de format en bloquant l'accès aux informations permettant d'utiliser ce format
aux systèmes d'exploitation autres que celui utilisé par le propriétaire qui a déposé le brevet,
il n'y a pas d'autre choix, si l'on veut respecter la loi de protection du brevet,
que celui d'utiliser un système d'exploitation du même propriétaire.

C'est malheureusement souvent le cas avec les machines Windows et Apple qui utilisent d'ailleurs
des systèmes de fichiers incompatibles entre leurs systèmes.

=======
Si le système de fichiers n'est pas un format propriétaire (dont les informations sur le format sont accessibles et mises à jour)
Linux pourra lire et modifier les fichiers et répertoires qui ont été créés dessus
à condition que le compte utilisateur qui a créé ce système de fichiers et ces fichiers en ait libéré l'accès,
et que le système d'exploitation n'ait pas bloqué l'accès a ce système de fichiers.

Dernière modification par MicP (Le 26/12/2017, à 00:36)

Hors ligne

#11 Le 26/12/2017, à 00:45

moko138

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

Les propriétaires et les droits, ils servent à protéger les utilisateurs, leurs systèmes et leurs données. Ne pas perdre ça de vue.

= =

RobinsonMat a écrit :

...la réaction de ma femme si elle ne peut récupérer des données présentes sur une clef USB amenée par une de ses copines.

Si les copines veulent partager des données, c'est à elles de les mettre sur un support accessible à tous (fat32, exfat ou ntfs).

= =

Vérifie d'abord que les paquets permettant la lecture des systèmes de fichiers hfs, hfsplus et exfat sont installés sur ta bécane (pour le ntfs, le paquet est préinstallé dans *buntu).
  - -

Ensuite seulement, branche le DDE,
s'il est en hfs+, sa partition devrait monter automatiquement (si tu n'as pas désactivé l'automatisme dans les préférences de thunar) et en lecture seule.
  * Si c'est bon, copie les données qui t'intéressent sur ta machine.
  * Si la partition du disque ne monte pas du tout, monte-la à la main en lecture seule sur un point de montage dont tu seras propriétaire.
   * Si elle ne monte toujours pas,
- soit une étape a été omise (--> on récapitule ensemble),
- soit la partition (cf. Korak) a un problème logiciel (à régler depuis le système d'exploitation propriétaire),
- soit la partition (cf. MicP) est en apfs (--> depuis Mac, transférer les données sur un système de fichiers reconnu par Linux)
- soit le disque a un problème matériel (diagnostic facile à vérifier).


N.B.1 : je dis « la » partition, mais il est très possible qu'il y en ait deux (voire plus).
N.B.2 : je te déconseille de chercher à monter une partition hfs+ en lecture-écriture, depuis *buntu. Tu trouveras là ./viewtopic.php?id=1907441 une discussion où je n'ai jamais réussi le montage en lecture écriture (rw), mais où le montage en lecture seule (ro) ne posait pas de problème.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 26/12/2017, à 01:51

MicP

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

@moko128

Bonjour

Pour info, (au cas où)

Mac OS Extended (Journaled) => Pour que depuis un système Linux,
un système de fichiers HFS+ puisse être mounté en rw
il est impératif que la journalisation du système de fichiers HFS+ soit désactivée,
ce qui ne peut se faire que depuis le système OSX qui a créé le système de fichiers.

https://help.ubuntu.com/community/hfsplus

Dernière modification par MicP (Le 26/12/2017, à 22:13)

Hors ligne

#13 Le 26/12/2017, à 09:39

moko138

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

Merci MicP de ce lien !
qui commence par ces précisions :

HFS+ is the files system used on many Apple Macintosh computers by Mac OS. You can mount this filesystem in Ubuntu with read only access by default. If you need read/write access then you have to disable journaling with OS X before you can continue.

Donc, selon help.ubuntu.com :
  Pour écrire sur hfs+ depuis *buntu,
il faut avoir d'abord désactivé la journalisation de la partition depuis OS X.

   Le montage en lecture seule d'une partition hfs+ dans *buntu
est possible par défaut [même si la journalisation est restée active].


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 26/12/2017, à 20:28

RobinsonMat

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

Je réponds rapidement,
test réalisé cet après midi : je prends une clef USB neuve, je l'initialise sur ma machine xubuntu en fat32, je copie des fichiers et sous dossiers avec un PC win7, avec xubuntu je peux prendre les documents, mais pas les dossiers ... et la clef n'est pas lisible sur une TV philips, la même clef formatée fat32 sous win7, avec les mêmes documents copiés du PC est lisible sur la TV, et je peux prendre les documents comme les dossiers avec mon xubuntu ...
Comportement incompréhensible pour moi
le problème avec un HD externe HFS+ est qu'il est en lecture seule, donc si xubuntu ne me considère pas comme le propriétaire d'un fichier je n'ai aucun moyen de pouvoir le devenir, donc aucun moyen d'accèder au fichier, je le sais je continue a utiliser mon Mac de bureau à la maison et j'ai des disques de stockage en HFS+ (en principe pas journalisés),
j'ai aussi un disque qui est en je ne sais plus quel format, et qui est en RW à la fois sur Mac OS et sur xubuntu, mais là je ne l'ai pas avec moi donc je n'ai aucun moyen de savoir quel est son formatage, j'avais bien galéré pour trouver une solution pour transferer facilement des données entre mes différents ordinateurs.

Cdlt

Hors ligne

#15 Le 26/12/2017, à 20:57

Korak

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

Passe en NTFS et pas un autre format !

Sauf si la télé ne lit pas le NTFS !


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 26/12/2017, à 22:06

MicP

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

Bonsoir

…je peux prendre les documents, mais pas les dossiers…

Si ces répertoires ne sont pas des liens symboliques "pointant" sur un système de fichiers inaccessible,

je me demande si ce ne serait pas une histoire d'encodage des caractères utilisés pour nommer ces répertoires (pour diverses raisons),
ou une histoire de gestion des noms longs, ou autre format de nommage.

une solution serait peut-être de rassembler ces fichiers et répertoires dans un unique fichier archive
dont le format serait compatible avec les systèmes d'exploitations utilisés, peut-être le format d'archive ZIP.

Une autre serait de faire un transfert de ces fichiers entre les différents systèmes de fichiers des machines par le réseau,
peut-être avec une interconnexion par client/serveur ssh.

Encore une autre solution à tester, serait de renommer ces répertoires en n'utilisant que des noms de répertoire de type 8.3

Dernière modification par MicP (Le 26/12/2017, à 22:10)

Hors ligne

#17 Le 26/12/2017, à 22:07

moko138

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

RobinsonMat a écrit :

Je suis équipé de différents ordinateurs : Mac G4 sous OSX10.4 à la maison (femme et enfants), Mac Intel sous OS10.6 au boulot, Portable Ubuntu 12.10 (femme) et portable xbuntu (perso). Autour de moi j'ai majoritairement des possesseurs de PC (windows 7 ou 8) et quelques propriétaires de Mac (de 10.6 à 10.9).

/!\ Avant de débrancher de windows un support externe, on fait "éjecter en toute sécurité", même juste avant d'éteindre windows.
Sans quoi win8 et versions suivantes mettent le support en état verrouillé, montable uniquement en lecture seule, quand on le branche à un S.E. autre que windows.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 26/12/2017, à 22:10

??

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

RobinsonMat a écrit :

Bonjour,
Je suis équipé de différents ordinateurs : Mac G4 sous OSX10.4 à la maison (femme et enfants), Mac Intel sous OS10.6 au boulot, Portable Ubuntu 12.10 (femme) et portable xbuntu (perso). Autour de moi j'ai majoritairement des possesseurs de PC (windows 7 ou 8) et quelques propriétaires de Mac (de 10.6 à 10.9).
Qu'elle serait le formatage idéal d'un disque dur externe afin que tout ce petit monde puisse dialoguer en paix ?

exfat


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#19 Le 26/12/2017, à 22:26

Korak

Re : Quel formatage pour un disque dur externe de "transfert" ?

Quoique que l'on puisse en dire, il me semble que c'est une "arrache" du disque-dur externe !!!

Donc, qu'il n'a pas été arrêté éjecter dans l'O.S.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne