Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2005, à 14:26

gilles27

Creation partition linux sous win

Salut à tous,

Voilà, j'essaie d'installer ubuntu sur un pc sur lequel il n'y a qu'une partition windows98.
Le hic, c'est qu'il faut libérer (c'est le terme approprié smile ) de la place pour y fabriquer une partition linux et que je dois conserver ce windows là.
Quel est l'outil (gratuit et libre si possible) nécessaire ?
Parce que avec le partman du cd ubuntu, j'y arrive pas hmm

Hors ligne

#2 Le 11/10/2005, à 14:33

canard

Re : Creation partition linux sous win

'lut,

Ben deja il faudrait etre sur que ta partition win98 est defragmentée au maxi pour que toutes tes données qui sont dessus soient casées au début de la partoche. Une fois que ca sera bon, tu devrais pouvoir créer tes partitions linux au cours de l'install.

Dernière modification par canard (Le 11/10/2005, à 14:34)

Hors ligne

#3 Le 11/10/2005, à 15:02

gilles27

Re : Creation partition linux sous win

Merci d'avoir répondu,

J'ai défragmenté le disque, mais ensuite ?
Voila ce que m'indique partman :

IDE1   maitre   hda   20.0GB   STXXXXXX
   n°1   primaire 20.0GB [fleche]   fat32
           pri/log     8.2MB  [rien]      espace libre

Evidemment je ne peut rien installer sur 8.2MO, donc il me faut séparer les 20 GO du disque en 2 partitions mais le partman me dit que ca va tout péter mes données hmm
Donc je cherche un moyen SUR de conserver mes donnees tout en réduisant mon windows de 20 à 12 GO par exemple.

Hors ligne

#4 Le 11/10/2005, à 15:22

canard

Re : Creation partition linux sous win

ok sorry, j'avais lu un peu vite ton post.:cool:
Bon en fait il te faut retailler ta partoche, soit sous win avec un soft du genre partitionmagic (payant ou en version pirate mais c pas bien.....:P), soit depuis un live cd. Par exemple tout bon live cd knoppix meme ancien te permettra de retailler ta partoche fat32 avec qtparted. Tu peux aussi utiliser un live cd ubuntu mais gparted (l'equivalent gnome de qtparted) n'est pas installé par defaut il faut donc avoir acces au net pour pouvoir le rajouter une fois que tu as booté sur le live cd.....
Sinon tu peux faire ça a la vieille ecole en ligne de commande avec fdisk wink

Bon courage!

PS: avant de te lancer il faut etre SUR que ton disque est bien défragmenté sinon effectivement tu risque de tout casser.. je parle en connaissance de cause, quand j'ai installé linux sur mon nouveau portable Dell, je l'avait pas utilisé longtemps mais le disque etait sacrement fragmenté et meme plusieurs defrag depuis win n'avaient pas résolu le prob.... du coup j'avais tenté avec partition magic et c'etait tout bon....:cool:

Hors ligne

#5 Le 11/10/2005, à 16:12

goodluck

Re : Creation partition linux sous win

Sinon tu peux faire ça a la vieille ecole en ligne de commande avec fdisk

Et çà c'est la catastrophe assurée ! fdisk ne RETAILLE PAS, il détruit et redefinit. lol


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 11/10/2005, à 16:32

canard

Re : Creation partition linux sous win

au temps pour moi, je voulait dire parted et non fdisk effectivement.....:rolleyes::rolleyes::rolleyes:
J'ai l'habitude d'installer linux sur des becanes sans OS ou de le mettre sur un deuxieme disque, du coup fdisk ou parted c'est pareil .....:D

Hors ligne

#7 Le 11/10/2005, à 17:59

gilles27

Re : Creation partition linux sous win

Sinon tu peux faire ça a la vieille ecole en ligne de commande avec fdisk

ARrrrgggg !! trop tard ! Tout est cassé !


Nooon, je déconne ! big_smile
Je vais essayer avec un CD knoppix et son qtparted mais le hic , c'est que je dois le télécharger hmm
Ha moins que ... Tiens une mdk10.1 là, ça doit faire l'affaire ce truc ? lol

Bon j'essai plus tard à mon taf (ben oui c'est pour un ordi de mon taf) et je vous tiens au courant.

J'ai l'habitude d'installer linux sur des becanes sans OS

Moi aussi, j'ai toujours scratché windows pour installer mes linux+win avec réinstallation de win.

Sinon, je trouve dommage qu'il n'y ai pas un outil correct directement sur le cd ubuntu pour redimensionner, peut-être sur breezy ?

Tiens, au fait, elle sort pas bientot cette version ? big_smile
Peut-être vaut-il mieux que j'attende ?

Hors ligne

#8 Le 13/10/2005, à 19:32

olosta

Re : Creation partition linux sous win

Je sais pas trop comment il s'en sort maintenant mais pour redimmensionner un partition FAT (ca a l'air d'etre ton cas), FIPS s'en est plutot bien sortis la dernière fois que j'ai tenté la manip :
http://www.linux-france.org/article/install/fips/fips.html

Par contre c'est pas vraiment un clickodrome, on aime ou on aime pas ;-)

#9 Le 14/10/2005, à 07:13

jrev

Re : Creation partition linux sous win

prenez le dernier magazine Linux CD chez votre marchand de journaux avec Knoppix 4.0 live ça sera plus simple pour tout le monde
toutes les partitions apparaissent sur le bureau vous n'avez qu'à choisir celle à redimensionner en vérifiant qu'elle est bien démontée puis lancer qtparted

Dernière modification par jrev (Le 14/10/2005, à 07:13)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#10 Le 15/10/2005, à 13:31

gilles27

Re : Creation partition linux sous win

Merci à vous deux,

Juste pour savoir, sur le CD breezy il y a ces outils ?

Hors ligne

#11 Le 15/10/2005, à 20:36

jp.fox

Re : Creation partition linux sous win

Affirmatif, sur le live Breezy, il y a gparted que j'ai utilisé pour réduire ma partition Windows : nickel !

Si tu boot sur ce CD, évite le mode live-expert pour faire cette opération, dans mon cas, gparted ne voulait pas se lancer... ceci dit, c'est peut-être moi qui avait m**dé avec certains paramètre du mode expert roll

bonne install

Hors ligne