Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2013, à 20:51

kritpo

[RESOLU]Partage d'un dossier partage VirtualBox avec une VM GNU/Linux

Bonjour,
J'ai ce matin suivi un tuto pour créer un serveur web.
Mais j'ai réussi, certe, mais là n'est pas le problème; mon problème est le fait de rendre le montage du dossier partagé dans le dossier var/www de la VM.
En mode "normal", je fait:

sudo mount -t vboxsf server /var/www

et cela marche, le tuto a dit que pour le rendre automatique(c'est a dire l'effectuer lors du démarrage de la VM), il fallait utiliser la ligne suivante dans /etc/fstab:

server   /var/www    vboxsf  umask=0022,gid=33,uid=33    0   0

J'ai essayé, mais cela ne fonctionne pas, GNU/Linux m'indique qu'il n'a pas été possible de monter le dossier dans /var/www
Je souhaiterais obtenir de l'aide et connaitre l'erreur du code ci-dessus, ou tout du moins un code équivalent ou une manipulation permettant d'effectuer la même action
Merci d'avance, Cordialement,
kritpo

Dernière modification par kritpo (Le 01/01/2014, à 00:08)

Hors ligne

#2 Le 31/12/2013, à 22:09

Zakhar

Re : [RESOLU]Partage d'un dossier partage VirtualBox avec une VM GNU/Linux

Je ne sais pas si c'est sensé fonctionner ainsi (puisque tu le dis...) mais le /etc/fstab est utilisé très très tôt dans la séquence de boot d'un Linux.
Aussi pour faire ce genre de montage, je ferais plutôt un script dans l'init de ta machine virtuelle. Il suffit de mettre la ligne de montage (la première commande que tu indiques) dans le script.
Ca te laisse aussi plus de latitude que le /etc/fstab pour débugger si ça ne va pas, puisque tu peux toujours, par exemple rediriger les erreurs éventuellement affichées dans un fichier que tu regardes une fois le boot accompli.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 31/12/2013, à 22:49

kritpo

Re : [RESOLU]Partage d'un dossier partage VirtualBox avec une VM GNU/Linux

Bonsoir,
J'ai essayer votre méthode, mais cela ne change pas...(enfin, il n'y a juste plus le message d'erreur)...
Voilà mon code:

sudo nano /etc/init.d/montage

à l'intérieur j'ai mis:

sudo mount -t vboxsf server /var/www

Il n'y a pas d'erreur non?
Merci
PS:Je n'ai commencé en GNU/Linux que depuis hier soir, donc je suis encore un véritable débutant:p


J'ai aussi suivi les instructions de la doc

Dernière modification par kritpo (Le 31/12/2013, à 23:22)

Hors ligne

#4 Le 01/01/2014, à 00:07

kritpo

Re : [RESOLU]Partage d'un dossier partage VirtualBox avec une VM GNU/Linux

Bonsoir à tous,
C'est bon j'ai réussi, pour ceux qui chercherons, voici ma solution:
http://www.commentcamarche.net/faq/1864 … t-d-ubuntu
Merci encore à vous Zakhar, Cordialement,
kritpo
Bonne soirée

Hors ligne

#5 Le 01/01/2014, à 00:30

Zakhar

Re : [RESOLU]Partage d'un dossier partage VirtualBox avec une VM GNU/Linux

De rien, pour un qui a commencé hier tu te débrouilles plutôt de façon excellente, bravo !..

Tu étais sur la bonne voie avec init.d, il faut ensuite les installer dans les rc.d, mais je vois que tu as effectivement trouvé comment on fait. Impeccable donc.

Dernière modification par Zakhar (Le 01/01/2014, à 00:30)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne