Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2014, à 04:16

Vaykadji

alias pour déplacer en corbeille > script

Bonjour,

J'ai récemment perdu plusieurs heures de travail après un malheureux "rm -r" et je souhaite éviter cela à l'avenir. J'ai donc décidé de bannir l'utilisation de "rm" et d'utiliser un alias à la place. Mais je voulais savoir si vous n'aviez pas qq chose de plus pratique que cela, parce que là ça crée des fichiers cachés s'il y a des doublons (exemple : suppression de plusieurs fichiers appelés "lol" = lol / lol.~1~ / lol.~2~ ) . Ca marche hein, mais j'pense que ça pourrait être mieux.



~/.bashrc :

alias delete='sudo bash ~/.scripts/trash-script'


~/.scripts/trash-script :

# !/bin/bash

# copier le fichier/dossier dans la corbeille
sudo cp --backup=numbered --suffix=. -rt ~/.local/share/Trash/files/ $*
# supprimer l'original
sudo rm -r $*
# supprimer l'accès protégé des fichiers/dossiers dans la corbeille
sudo chmod -R 777 ~/.local/share/Trash/files/* 
sudo chmod -R 777 ~/.local/share/Trash/files/.*

exit 0

Note: le chmod 777 est là pour pouvoir vider la corbeille en un simple clic sur "vider la corbeille", parce que quand je supprime quelque chose qui a un accès protégé, ça reste accès protégé dans la corbeille, m'obligeant à supprimer en ligne de commande la corbeille...



Notez d'ailleurs que l'option --suffix=. (de cp) ne fonctionne pas, je la laisse parce que j'ai remarqué des comportements étranges si je la retire...


Vous avez des idées ? (sans installer de paquets spécifiquement liés à ça)

Dernière modification par Vaykadji (Le 03/01/2014, à 04:21)

Hors ligne

#2 Le 03/01/2014, à 09:52

serged

Re : alias pour déplacer en corbeille > script

Il y a des utilitaires en lignes de commande pour utiliser la corbeille : trash-cli.

Inutile de réinventer la roue...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 03/01/2014, à 14:12

Vaykadji

Re : alias pour déplacer en corbeille > script

Merci mais tu n'as pas bien lu mon message...

Vaykadji a écrit :

(sans installer de paquets spécifiquement liés à ça)

Tu me conseille d'installer un paquet.

Vaykadji a écrit :

le chmod 777 est là pour pouvoir vider la corbeille en un simple clic sur "vider la corbeille", parce que quand je supprime quelque chose qui a un accès protégé, ça reste accès protégé dans la corbeille

Le paquet trash-cli demande un accès root pour vider la corbeille.

Surtout que ton trash-cli n'est pas garanti de fonctionner avec toutes les versions de linux (ou alors faudra le compiler avant de l'installer).

Hors ligne