Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2005, à 18:21

Zeo

Linux Ubuntu à la fac de Béziers (dép 34) ?

Salut,
Voilà cette année, je suis en Licence Pro InfoCom (Information de la Communication), comme j'ai déjà un DUT en Communication - Programmation Web - Infographie - Réseaux, je travaille sous Linux (plus particulièrement sous Ubuntu pour mon portable et SuSE sur mon pc) ! Là, j'ai eu un cours d'informatique, comme mon prof aime faire parler ses étudiants, j'ai été pris pour montrer à mes camarades comment installer SPIP (www.spip.net) et l'utiliser (le prof a pris SPIP pour expliquer le web dynamique [PHP] et sémantique [XML]) ... Alors avec ma Ubuntu Breezy et LAMPP, j'ai fait une démonstration de SPIP !

Le prof ne connaissait pas Linux car il est plutot tourner vers les solutions Microsoft et surtout ASP + IIS (Microsoft est très utilisé dans le milieu universitaire même trop à mon goût ! mais bon)
Mais toute fois, il m'a proposé un truc assez sympa : me passer un vieux serveur et que j'y installe le Linux de mon choix dessus :
- 1) lui montrer la puissance de Linux dans le monde des serveurs et en tant que poste client
- 2) montrer à mes camarades qu'il n'y a pas que Microsoft dans la vie (j'avais déjà parlé de Linux et des systèmes Unix quand le prof m'a demandé d'expliquer le fonctionnement des langages dynamiques comme PHP et JSP par exemple)
- 3) montrer que des solutions gratuites sont très performantes (il conseille OpenOffice pour rédiger les devoirs et les lui rendre en PDF)

Donc d'après vous ? Je dois mettre une Ubuntu, une SuSE ou une Debian ?
Pour ma part, je partirai vers une Ubuntu car très légère, TRES performante ou alors vers une SuSE pour son coté user-friendly (très proche de Windows) ? Novell étant une référence dans les réseaux ! Une Debian, ca ne me dérange pas de l'installer mais j'ai peu de perdre le prof et mes camarades dans sa configuration, alors qu'Ubuntu se distingue par sa sobriété et ses capacités !

Donc, je penserais :
1) Ubuntu (Gnome)
2) SuSE "OpenSuSE" (KDE)
3) Kubuntu (KDE)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#2 Le 11/10/2005, à 18:27

nehuzel

Re : Linux Ubuntu à la fac de Béziers (dép 34) ?

si tu dois épater prends du ubuntu. Maintenant pour le serveur utilise une debian si tu veux montrer que linux c'est pas une seule distrib potable.
Pour ce qui est de suze je trouve que ca serait une mauvaise idée car trop proche de Windows et du coup on perd une partie de l'impact possible.

Pour moi une breezy bien configurée, prête à tourner aux petits oignons te permettra de faire pas mal d'émules

EDIT: sarge s'installe tout aussi simplement qu'ubuntu il me semble.

Dernière modification par nehuzel (Le 11/10/2005, à 18:28)


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#3 Le 11/10/2005, à 21:50

AlexandreP

Re : Linux Ubuntu à la fac de Béziers (dép 34) ?

Et puis, comme Ubuntu peut aussi s'installer en serveur...

Je ne pourrais pas tellement t'aider en ce qui concerne les performances de Linux en ce qui concerne les serveurs: je ne connais pas les versions de Windows pour serveur.  En ce qui concerne les postes clients, par contre
- Ubuntu inclut de nombreux outils d'administration sous la main directement depuis le menu Système, pour gérer la plupart des trucs utiles
- Synaptic is your friend.  De même que, sous Breezy, gnome-app-install ("Ajouter des applications")
- Droits d'accès aux fichiers et répertoire = une merveille pour la sécurité de son ordinateur et la protection des données personnelles
- Très bonne reconnaissance matérielle
- Pas besoin d'installation de pilotes pour faire fonctionner ses périphériques

Côté logiciels: OpenOffice.org2, The Gimp, Nautilus, File-Roler, Evolution, Firefox 1.5, Serpentine, Rhythmbox, Totem, Graveman, GnomeBaker, Gaim, Gajim... des bons logiciels bien utiles.  Les petits jeux aussi, ça prend toujours big_smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne