Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2014, à 17:37

darkhombre

changer les permissions

bonjour , je suis nouveaux sous Ubuntu 13.10 et j'aimerais lever toutes les permissions pour pouvoir changer le thème et le dossier icons.suite aux recherche sur ce site j’ai essayé  gksudo , j'ai installé root (mais je ne sais pas m'en servir).j'ai pourtant réussi à installer des icons (spheres 1.2.5 -4) mais alors ..... tout à fais par hasard! Et depuis impossible de lever permission avec la ligne de commande.HELP Me please !:/

Hors ligne

#2 Le 03/01/2014, à 19:50

Pam547

Re : changer les permissions

Bonjour

Tu as installé root ? Le super utilisateur ? L'administrateur ? Le sudoer ? ... Ils devaient être là avant hmm

Lever toute les permissions est ... déconseillées ...

Après avoir repéré le dossier protégé où sont stockés les thèmes tu utilises la ligne de commande avec sudo ...

Tu peux modifier les droits dans le terminal avec chmod ...

Tu peux utiliser nautilus (gestionnaire de fichier) en super utilisateur en tapant dans un terminal sudo nautilus (déconseillé aussi)

Dernière modification par Pam547 (Le 03/01/2014, à 19:51)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#3 Le 03/01/2014, à 21:25

darkhombre

Re : changer les permissions

salut, Pam 547,
j'ai déjà essayé sudo nautilus, sans succès.(peut être que je m'y prend mal, je débute avec le terminal ) et qu'est que "chmod"?
pour ce qui est de "root", il ne me semblais pas installé, puisque quand j'ai tapé "root" dans le terminale, il m'a demandé de l’installer. après j'ai pas compris son fonctionnement....

Dans tout les cas, désolé pour mon ignorance et merci pour tes réponse.
smile

Hors ligne

#4 Le 03/01/2014, à 21:43

darkhombre

Re : changer les permissions

Re bonjour Pam547!
bon ben voilà, après avoir tapé "shmod" dans le terminale et retaper sudo nautilus cela fonctionne!!!

merci encore pour ton aide!!!:D:D:D:D:D:D:D

Hors ligne

#5 Le 03/01/2014, à 21:54

Pam547

Re : changer les permissions

Être root c'est être super utilisateur, administrateur ...
Il faut faire précéder ta commande d'un sudo dans le terminal pour l'utiliser ... C'était installé
Chez moi root me renvoie ceci :

$ root
Commande 'root' non trouvée, vouliez-vous dire :
 La commande 'rootv' du paquet 'xawtv' (universe)
 La commande 'rott' du paquet 'rott' (multiverse)
 La commande 'rbot' du paquet 'rbot' (universe)
root : commande introuvable

chmod c'est une commande. RTFM
man chmod

En gros quand tout les droits sont donnés sur un fichier ... ce fichier est accessible par plusieurs personnes (ou groupe de personne) :
Le propriétaire qui créer le fichier
Un groupe de personne (personne ayant la même étiquette)
Les invités

Ce fichier est aussi accessible en lecture, en écriture et en exécution ...


Nous avons donc 6 paramètres (3 pour les personnes ayant accès au fichier et 3 pour le types d'accès)
chmod permet de gérer ces paramètres.

Tu peux aussi gérer les propriétaires avec chown et les groupes avec chgrp et groupmod


edit : Je serai contant de voir une ou deux captures d'écran de ton thème wink

Dernière modification par Pam547 (Le 03/01/2014, à 21:58)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#6 Le 03/01/2014, à 23:18

Vaykadji

Re : changer les permissions

Pour lancer un programme avec tous les droits, ouvre l'invite (alt-F2) et fais la commande :

gksudo nomduprogramme

Pour lancer une commande avec tous les droits, ouvre un terminal (ctrl-alt-T) et fais la commande :

sudo lignedelacommande

Exemple 1 : Ouvrir nautilus (le gestionnaire de fichier) avec tous les droits :

Avec le clavier "Alt-F2" > entrer dans le champs "gksudo nautilus" > entrer son mot de passe > cliquer sur ok.

Attention, vu que tu es sur le compte administrateur, le dossier personnel de Nautilus est /root (au lieu de /home/nomdutilisateur)

Exemple 1 : Faire la commande dans le terminal pour afficher le nom d'utilisateur avec tous les droits :

Avec le clavier "ctrl-alt-T" > entrer après le signe dollar$ "sudo whoami" > appuyer sur Enter > entrer son mot de passe > appuyer sur Enter.
Note : tu remarqueras que le nom d'utilisateur est "root", parce que tu as lancé la commande avec tous les droits. Si tu relances la même commande sans avoir tous les droits, donc entrer la commande "whoami" dans le terminal, ça te donnera ton nom d'utilisateur.


Pour pouvoir changer le thème, tu dois donc ouvrir Nautilus et aller dans le dossier des thèmes, tu peux le faire en une ligne de commande (dans un terminal) :

gksudo nautilus /usr/share/themes

Pareil pour les icônes :

gksudo nautilus /usr/share/icons

ATTENTION !!! Quand tu as tous les droits, ça dit bien ce que ça dit : tu as TOUT les droits ! Y compris supprimer des choses très importantes et que tu ne pourras pas récupérer, t'obligeant à réinstaller tout Ubuntu. C'est pour cela que tu as l'occasion de mettre tes thèmes dans ton dossier "Dossier personnel", aussi appelé "Home", dont le chemin complet est "/home/nomdutilisateur/", ou en raccourci "~/", ou encore "$HOME/". Pour ne pas surcharger le dossier Home, Ubuntu utilise des dossiers cachés. Tu peux activer l'affichage des dossiers cachés dans les options de Nautilus, ou appuyer sur "ctrl-H" (H pour hidden, caché en anglais).

Les thèmes :

nautilus ~/.themes

Les icônes :

nautilus ~/.icons

Hors ligne

#7 Le 04/01/2014, à 11:06

darkhombre

Re : changer les permissions

Problème résolut! merci a tous les deux:)

voici une capture d'écran pour Pam 547:
[doc]https://imageshack.com/i/3ul3l0p[/doc]

Hors ligne