Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2014, à 17:50

chinois02

Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

Bonjour, Problème: je désire contrôler un ordinateur à distance (=contrôle parental et non filtre à la noix) d'un enfant préado.
Sous Linux j'avais la solution toute trouvée serveur SSH et tunnel VNC: avantage fiable, sécure et indépendant.
Problème 2 la machine cliente est sous Linux, la machine "serveur" est sous Windows 8. Installer l'équivalent me semble bien difficile....
J'ai résolu le problème par la bande par logmein, mais la solution de passer par une société extérieure me convient qu'a moitié...les serveurs de la société seront systématiquement à l'écoute des machines ou le logiciel est installé. (il existe également d'autres sociétées de ce genre).
Le contrôle de l'ordi cible se fait via le navigateur.
Je n'ai pas caché la chose à mes enfants: ils ont vu ce qu'était un contrôle à distance sous Linux et la console de contrôle logmein: effet boeuf garanti.
La contrepartie: un contrat d'usage raisonnable et pas de filtralacon.

Dernière modification par chinois02 (Le 03/01/2014, à 17:52)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#2 Le 03/01/2014, à 18:27

ssdg

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

OpenVPN et un serveur VNC (qui n'écouterai que sur l'interface réseau d'openVPN) ? (je n'ai aucune idée des perfs que ça peut avoir... ni même si ça tiens vraiment la route)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 03/01/2014, à 22:12

Wacken

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

Tu appelles quoi exactement, la machine "serveur" ? La machine de ton enfant est sous Linux ou Windows ?
Sinon comme solution tu as aussi Teamviewer, qui permet d'activer la connexion directe uniquement, donc tu ne passes pas par leurs serveurs.

Hors ligne

#4 Le 03/01/2014, à 23:42

chinois02

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

La machine serveur est sous Windows. c'est la machine que je cherche à contrôler.
La machine qui contrôle est sous Linux.

Dernière modification par chinois02 (Le 03/01/2014, à 23:44)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#5 Le 04/01/2014, à 00:58

Wacken

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

chinois02 a écrit :

La machine serveur est sous Windows. c'est la machine que je cherche à contrôler.
La machine qui contrôle est sous Linux.

Teamviewer est probablement une bonne solution pour le contrôle de Windows depuis Linux, je pense. Par contre, rien ne va les empêcher de stopper Teamviewer sur Windows... C'est probablement la solution la plus simple, mais pas forcément efficace.

Sinon, ils est possible d'installer un serveur SSH sous Windows, et si mes souvenirs sont bons VNC serveur s'installe aussi sur Windows. A essayer, mais ça sera un peu plus de chipotage.

Hors ligne

#6 Le 05/01/2014, à 00:47

ssdg

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

Wacken > Si j'ai cité OpenVPN, c'est que je sais qu'à une époque il marchait sous windows et partageait les mêmes configurations. De plus, si tu as un VNC qui tourne, il n'y a pas nécessairement besoin d'une ligne de commande. Evidement, il peut être plus facile de configurer SSH initialement.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#7 Le 05/01/2014, à 01:26

Wacken

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

ssdg a écrit :

Wacken > Si j'ai cité OpenVPN, c'est que je sais qu'à une époque il marchait sous windows et partageait les mêmes configurations. De plus, si tu as un VNC qui tourne, il n'y a pas nécessairement besoin d'une ligne de commande. Evidement, il peut être plus facile de configurer SSH initialement.

OpenVPN nécessite d'avoir une machine sous Linux allumée en permanence pour faire tourner le serveur OpenVPN. Avec cette solution, tu peux effectivement communiquer avec les différents clients connectés au serveur de manière sure, seulement voilà, il te faut un serveur. Avec cette solution, tu ne fais pas directement une connexion "client linux --> client windows", mais plutôt "client linux --> serveur OpenVPN --> client windows".

Hors ligne

#8 Le 05/01/2014, à 04:44

Grünt

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

Tu es sur le même réseau ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 05/01/2014, à 16:28

ssdg

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

Wacken > Sauf si on configure le "client" windows comme un serveur. (à ce que je sache, le binaire est le même, la seule différence est dans le fichier de conf...). Edit2: Le client du parent pourra se connecter directement au serveur de l'enfant comme avant avec SSH

Edit: enfin, openVPN ou SSH, dans le cadre de ce besoin, les avantages/inconvenients de l'un et l'autre ne jouent pas vraiment... peut être que la seule différence qui aie un sens soit dans la facilité d'install et configuration. Je sais qu'openVPN était facile à installer à l'époque ou j'ai essayé mais dur à configurer. N'ayant pas installé SSH sous windows, je ne peux pas vraiment comparer.

Dernière modification par ssdg (Le 06/01/2014, à 12:30)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#10 Le 06/01/2014, à 13:04

Smon

Hors ligne

#11 Le 06/01/2014, à 15:49

ssdg

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

chinois02 a écrit :

J'ai résolu le problème par la bande par logmein, mais la solution de passer par une société extérieure me convient qu'a moitié...les serveurs de la société seront systématiquement à l'écoute des machines ou le logiciel est installé. (il existe également d'autres sociétées de ce genre).

Smon> Il semble qu'il aie déjà regardé (et j'aime bien son approche)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#12 Le 07/01/2014, à 14:27

sim987

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

Si cela ne te gène pas d'utiliser un logiciel propriétaire (bien qu'il soit gratuit), tu peux utiliser "TeamViewer". Si l'enfant que tu veux surveiller n'est pas super doué en informatique, il ne devrai pas enlever volontairement le logiciel de son poste.

Cela dit je te déconseille de le faire je trouve pas ça très correcte. De plus je déconseille de laisser Windows 8 sur un poste !

Hors ligne

#13 Le 07/01/2014, à 14:34

Grünt

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

sim987 a écrit :

Cela dit je te déconseille de le faire je trouve pas ça très correcte. De plus je déconseille de laisser Windows 8 sur un poste !

On lance ce débat sur un autre topic, non ? big_smile

Sinon : VNC va bien. Il n'y a pas besoin de VPN en LAN. D'où ma question : les deux PC (client et serveur) sont sur le même réseau domestique ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#14 Le 07/01/2014, à 20:06

chinois02

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

Les deux PC sont, le plus souvent, sur le même réseau domestique mais l'un est un portable.
Quant au W8 j'y peut rien: cadeau d'anniversaire d'un grand père smile


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#15 Le 07/01/2014, à 20:07

Grünt

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

Donc OpenVPN avec une configuration toute simple (une PSK) ça devrait aller. Et du VNC par dessus.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 08/01/2014, à 11:01

Ras'

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

Simple question : pourquoi ce contrôle parental ?
Je comprends à la limite un filtralacon qui empêche de tomber par inadvertance sur des sites bizarres, mais un contrôle parental ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#17 Le 08/01/2014, à 13:27

Grünt

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

Ras' a écrit :

Simple question : pourquoi ce contrôle parental ?
Je comprends à la limite un filtralacon qui empêche de tomber par inadvertance sur des sites bizarres, mais un contrôle parental ?

Ça permet de former des futurs geeks rompu·e·s à toutes les techniques de contournement. Chut ^^


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 08/01/2014, à 15:05

Wacken

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

Grünt a écrit :

Donc OpenVPN avec une configuration toute simple (une PSK) ça devrait aller. Et du VNC par dessus.

Pourquoi OpenVPN si tu es en réseau local ???

Par ailleurs, c'est beaucoup plus simple de mettre en place un tunnel SSH si on veut sécuriser la connexion VNC. Avec OpenVPN, même si la config de base n'est pas très complexe, la partie firewall pue franchement à configurer, en particulier le forward des connexions :
- soit son serveur est sur la machine Windows, et je ne suis même pas sûr que ça soit possible d'avoir une telle configuration (du moins surement pas sur un Windows Famillial, faut un Windows Ultimate ou Server, à mon avis);
- soit son serveur est sous Linux, mais là si il n'est pas connecté au réseau local, y'a de grandes chances que le serveur ne soit pas accessible car il est derrière un NAT.

Je maintiens quand même que TeamViewer est la solution la plus simple pour une connexion Linux -> Windows, en particulier si on n'est pas sur le même réseau local. Il y a la possibilité de démarrer automatiquement TeamViewer avec Windows sous forme de service.

Hors ligne

#19 Le 08/01/2014, à 15:18

Grünt

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

Wacken a écrit :
Grünt a écrit :

Donc OpenVPN avec une configuration toute simple (une PSK) ça devrait aller. Et du VNC par dessus.

Pourquoi OpenVPN si tu es en réseau local ???

Parce que le laptop risque d'aller se promener ailleurs.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 09/01/2014, à 01:49

ssdg

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

Et que s'il ne veut pas de logmein, il y a de fortes raisons que teamviewer soit ejecté de la compétition pour les mêmes raisons.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#21 Le 09/01/2014, à 10:20

LinuxIsNotUniX

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

Nan mais attend chinois02, si c'est en réseau local t'a pas a te faire chier, tu utilise simplement vnc sans ouvrir les ports vnc dans ta box comme ça aucune trame vnc ne pourra passé par internet mais cela marchera en locale, il n'y a aucun risque de sécurité en faisant ça car le protocole vnc ne peux pas sortir sur internet si le port n'est pas ouvert dans ton routeur.

Hors ligne

#22 Le 12/01/2014, à 03:11

tooguy66

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

Normalement il existe une fonction de contrôle parentale sous windows 8, qui permet d'affecter des plages horaires de sessions, d'installer et contrôler les logiciels sur le pc. Il prend en charge le filtrage des sites, en revanche je crois pas qu'il permette de surveiller skype....


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#23 Le 13/01/2014, à 17:11

ssdg

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

Le problème du "contrôle parental" (le terme) dans cette discussion, c'est que c'est un terme qui doit sortir d'un marketeux. (non pas qu'ils n'aient que des mauvaises idée, c'est juste que des fois, le choix des mots est douteux)

Ici on parle de "contrôle" au sens: "je contrôle que tout se passe bien". Comme sur une chaine de montage, on sort un lot de pièces sur N lots prix au hasard et on vérifie qu'il est conforme aux demandes.
pas de filtrage au sens: "Skype avec juju? NAAAAAN!"
Ce qui est vendu comme "contrôle parental" par Orange, Windows, ... C'est du filtrage. Pas du contrôle.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#24 Le 15/01/2014, à 02:51

tooguy66

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

C'est pas que du filtrage dans la mesure ou il est possible également de désigner les plages horaires d'utilisation du pc. Voire même les applications installées


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#25 Le 15/01/2014, à 13:09

ssdg

Re : Contrôle parental d'un ordinateur d'une ado.

Donc un filtrage des accès réseau et des applications en cours? Ayant comme critère le temps en plus des noms des sites/applications?


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne