Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2014, à 18:13

Débutant-sans-odeur

Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Bonjour,

J'ai envie d'utiliser linux et d'après ce que j'ai pu lire, ubuntu est un bon compromis. Problème, je n'y connais rigoureusement rien en linux et je suis médiocre en informatique (je connais les logiciels de base mais rien au "hardware" et compagnie).

Donc comment ça se passe ? Je vais dans une grande surface ou une grande boutique d'électroménager, j'achète un pc, je reviens chez moi et je l'allume, il tourne avec windows. Je commande donc un cd ubuntu ou je télécharge les fichiers.

Et ? C'est tout ?
Ca s'installe comme un logiciel ?
Et si je veux n'utiliser qu'ubuntu et éradiquer windows ? C'est pareil ?
Mais alors pourquoi acheter windows ? C'est du gâchi.
N'existe-t'il pas des configurations de pc qui tournent déjà avec ubuntu, dès l'achat ?
Et au fait, est-ce qu'on installer ubuntu sur n'importe quel pc ? Il me semble avoir lu qu'il peut y avoir des problèmes avec la carte mère, etc...

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 03/01/2014, à 18:27

lool_lauris

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Salut,

Plutôt que d'acheter un PC avec windows puis d'installer à la place Ubuntu (en gros acheter un truc qu'on jette à la poubelle), il est bien plus judicieux d'acheter un PC sans OS.
Tu n'en trouveras pas dans les grandes surfaces mais ici par exemple => http://www.ldlc.com/informatique/ordina … -2134.html

Ensuite tu télécharges Ubuntu => http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Tu prends soin de télécharger la doc du débutant qui est associée à la version que tu auras choisie (je te conseille la desktop 13.10) => http://ubuntu-manual.org/downloads
Et tu viens sur le forum demander de l'aide quand tu ne trouves pas par tes propres moyens (mais si l'on veut apprendre, il faut aussi chercher ... smile ).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 03/01/2014, à 18:38

Débutant-sans-odeur

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Salut lool_lauris,

Merci pour ta réponse.  Ils sont fiables les commerçants que tu m'indiques ?
Avec ta méthode qui me parait être bonne, mon taux de réussite est de combien de % ?
Je veux dire, je suis une pine en installation/dépannage de pc, etc...
Je vais commander le pc sur le site que tu m'indiques, je vais ouvrir le boitier de cd, s'il veut bien s'ouvrir, je vais y insérer le cd et puis... ? J'ai quelle probabilité de chance de m'en mordre les doigts, de me dire que je dois tout renvoyer parce que ça foire, de maudire la terre entière, etc... ?

Et ensuite pour accéder à internet, d'ailleurs ? Est-ce que mon modem va fonctionner de suite ? Et les navigateurs, ils sont inclus dans le cd/dvd ubuntu ?

Bref, je suis dans le noir total, y'a que la motivation qui m'éclaire, mais ce genre de truc ça dure pas longtemps, faut l'entretenir.

Hors ligne

#4 Le 03/01/2014, à 18:54

cinaptix

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

y'a que la motivation qui m'éclaire

Pas forcément suffisant pour changer de "religion"... hmm


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 03/01/2014, à 18:54

lool_lauris

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Débutant-sans-odeur a écrit :

... Ils sont fiables les commerçants que tu m'indiques ?

Totalement fiables. LDLC est souvent cité sur Ubuntu.fr et bon nombre d'entre-nous ont eu affaire à eux. J'ai personnellement déjà acheté chez eux un PC sans OS pour ma femme. À l'époque, j'avais eu un souci pour faire fonctionner le wifi ; LDLC m'a proposé de leur retourner la machine et de me rembourser ; c'est plutôt rare. Finalement, j'ai réussi à faire fonctionner le truc.
Je vais d'ailleurs acheter très prochainement un PC portable pour moi, celui que j'avais ayant rendu l'âme (ce n'était pas un LDLC).


Débutant-sans-odeur a écrit :

Avec ta méthode qui me parait être bonne, mon taux de réussite est de combien de % ?

100%


Débutant-sans-odeur a écrit :

Je veux dire, je suis une pine en installation/dépannage de pc, etc...

Si tu es un tant soit peu curieux, que tu te documentes et t'informes un minimum, avec en plus l'aide de la communauté, tu as toutes les chances de réussir assez rapidement à utiliser ta machine sous GNU/Linux. D'ailleurs, je t'envie ; c'est un moment très excitant que celui de la découverte de cet OS et de l'environnement qui le sous-tend.


Débutant-sans-odeur a écrit :

Je vais commander le pc sur le site que tu m'indiques, je vais ouvrir le boitier de cd, s'il veut bien s'ouvrir, je vais y insérer le cd et puis... ? J'ai quelle probabilité de chance de m'en mordre les doigts, de me dire que je dois tout renvoyer parce que ça foire, de maudire la terre entière, etc... ?

Déjà répondu ...  smile


Débutant-sans-odeur a écrit :

Et ensuite pour accéder à internet, d'ailleurs ? Est-ce que mon modem va fonctionner de suite ? Et les navigateurs, ils sont inclus dans le cd/dvd ubuntu ?

Oui, Firefox, qui est quand même LE navigateur phare du logiciel libre est inclus. Tu verras la quantité de choses qui sont incluses dans Ubuntu et rien ne t'empêchera d'y ajouter de nouvelles applications.


Débutant-sans-odeur a écrit :

Bref, je suis dans le noir total, y'a que la motivation qui m'éclaire, mais ce genre de truc ça dure pas longtemps, faut l'entretenir.

Pour le noir, on peut téclairer. Pour la motivation, il n'y a que toi pour te prendre par la main. Mais tu verras, tu ne le regretteras pas.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 03/01/2014, à 18:59

Débutant-sans-odeur

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Ah ah ordinateur sans os, j'ai failli faire une blague là... Attendez, je peux pas m'en empêcher... Mais comment il tient debout ?

Hrem... Bon je veux bien vous croire. Dites donc si j'étais kamikaze, j'en achèterai un même pas monté :
http://www.ldlc.com/navigation/ordinateur+sans+os/
Mais là je vais galérer.

Et au fait, pour l'écran, ça se passe comment ? Ils sont tous compatible linux, indifféremment ?

**edit**
C'est vrai que j'aimerais bien tester la bête. Enfin du nouveau.
Tiens au fait, une autre question bâteau : je prends ma clef usb avec mes textes word, ça va s'afficher sur ubuntu ?

Dernière modification par Débutant-sans-odeur (Le 03/01/2014, à 19:00)

Hors ligne

#7 Le 03/01/2014, à 19:21

lool_lauris

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Effectivement, tu peux acheter un PC de bureau en kit (ça va te faire courir beaucoup de lièvres à la fois, non ?) ... et pour l'écran, pas de problème !
Mais personnellement, il me semble beaucoup plus pratique d'acheter un PC portable de gamme moyenne.

Quant à tes .doc, tu pourras les lire, les modifier, etc. avec libreOffice (http://fr.libreoffice.org/libreoffice/) qui est une suite bureautique tout aussi bonne que celle de µsoft (mieux même puisqu'elle peut exploiter les fichiers propriétaires et que l'autre ne peut pas lire les formats ouverts).
LibreOffice est inclus dans Ubuntu.

Si tu te lances, ce que je te conseille vivement, tu t'apercevras que le Monde du Libre est vaste et riche. Que celui de windows et apple est étriqué, auto-centré et semé de pièges pour te rendre captif (surtout apple).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 03/01/2014, à 19:26

Débutant-sans-odeur

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Pourquoi un portable ? Quelle différence vis-à-vis de linux ?

Au fait, j'ai un logiciel firefox de macromedia, pensez-vous qu'il va tourner sur linux ?
Sinon, de quel logiciel de retoucher d'image performant et gratuit dispose linux ?

Hors ligne

#9 Le 03/01/2014, à 19:27

Gatsu

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Oui enfin, attention tout de même, n'aller pas lui faire acheter un PC avec une carte graphique AMD Radeon. Autant sur windows, ils arrivent plus ou moins à fournir des pilotes qui tiennent la route, autant sur linux, ils sont plutôt mauvais.

Choisir plutôt une carte graphique de type Nvidia GeForce ou Intel HD graphics. Les premières étant meilleures pour jouer, mais plus chères.

Dernière modification par Gatsu (Le 03/01/2014, à 19:29)

Hors ligne

#10 Le 03/01/2014, à 19:51

lool_lauris

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Gatsu a écrit :

Oui enfin, attention tout de même, n'aller pas lui faire acheter un PC avec une carte graphique AMD Radeon. Autant sur windows, ils arrivent plus ou moins à fournir des pilotes qui tiennent la route, autant sur linux, ils sont plutôt mauvais.
Choisir plutôt une carte graphique de type Nvidia GeForce ou Intel HD graphics. Les premières étant meilleures pour jouer, mais plus chères

C'est toi qui oriente vers des choix de matos ; il me semble que la discussion n'est pas porté sur ce point, du moins pas pour le moment.
Moi, je n'ai rien à vendre, je ne cherche pas à faire acheter quoi que ce soit. Débutant-sans-odeur pose des questions, je lui réponds sincèrement et lui laisse son libre-arbitre.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#11 Le 03/01/2014, à 19:51

lool_lauris

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Débutant-sans-odeur a écrit :

Pourquoi un portable ? Quelle différence vis-à-vis de linux ?

Pas de différence, un simple aspect pratique le trouve. Mais peut-être peux-tu utiliser la machine que tu as en ce moment, celle qui te sert aujourd'hui pour te connecter sur ce forum ?


Débutant-sans-odeur a écrit :

Au fait, j'ai un logiciel firefox de macromedia, pensez-vous qu'il va tourner sur linux ?

J'en sais rien, à quoi sert-il ce truc ?


Débutant-sans-odeur a écrit :

Sinon, de quel logiciel de retoucher d'image performant et gratuit dispose linux ?

Il y a en a plusieurs :
* Pinta qui permet de faire de petites retouches (équivalent à paint.net)
* The Gimp qui est très puissant mais qui demande un certain apprentissage. tu peux d'ailleurs le faire tourner sous windows.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 03/01/2014, à 20:03

Gatsu

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

lool_lauris a écrit :

C'est toi qui oriente vers des choix de matos ; il me semble que la discussion n'est pas porté sur ce point, du moins pas pour le moment.

Pourtant c'est bien la seule raison pour laquelle il poste ici, il n'y connait rien en matériel et demande des conseils.

lool_lauris a écrit :

Moi, je n'ai rien à vendre, je ne cherche pas à faire acheter quoi que ce soit. Débutant-sans-odeur pose des questions, je lui réponds sincèrement et lui laisse son libre-arbitre.

A t'écouter tout paraît idyllique, je signale juste que ce n'est pas vrai partout, notamment sur les cartes graphiques.
Ce n'est pas non plus la peine de le prendre sur ce ton, ma remarque ne vise juste qu'à préciser tes propos.

Hors ligne

#13 Le 03/01/2014, à 20:12

Débutant-sans-odeur

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

J'ai écrit firefox, je voulais dire fireworks.

Bon les gars, soyons simples... Dites moi lequel acheter pour être sûr que ça tourne avec linux. Critères :
- Pour l'internet et la bureautique (je joue pas)
- Grand écran (important pour les portables).
- Pas besoin d'un gros disque dur.

Un premier prix sobre, simple, rapide et qui va fonctionner à coup sûr avec ubuntu donc.

Edit :
Gimp j'aime pas du tout. Fireworks est vraiment bien. Mais bon, je peux le faire tourner sur l'autre pc et passer les fichiers images via la clef usb. Toutes les clefs usb sont-elles indifféremment compatible entre linux et windows, d'ailleurs ?

Dernière modification par Débutant-sans-odeur (Le 03/01/2014, à 20:13)

Hors ligne

#14 Le 03/01/2014, à 20:18

lool_lauris

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Gatsu a écrit :

Pourtant c'est bien la seule raison pour laquelle il poste ici, il n'y connait rien en matériel et demande des conseils.

En fait, je crois plutôt que Débutant-sans-odeur demande des conseils quant à la démarche à suivre pour se lancer dans linux, même si le titre de son topic peut laisser croire qu'il ne s'agisse que de matériel.

Et désolé que tu te sois senti attaqué, ce n'était pas mon propos. smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#15 Le 03/01/2014, à 20:37

Pseudo supprimé

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Aussi à préciser que tu peux tester ubuntu en LiveCD sans pour autant l'installer. 
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Dans le même genre, il y a Hybryde Linux, permettant de tester plusieurs environnements de bureau.

#16 Le 03/01/2014, à 20:43

lool_lauris

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Débutant-sans-odeur a écrit :

Gimp j'aime pas du tout. Fireworks est vraiment bien. Mais bon, je peux le faire tourner sur l'autre pc et passer les fichiers images via la clef usb. Toutes les clefs usb sont-elles indifféremment compatible entre linux et windows, d'ailleurs ?

Je crois bien que Fireworks est un machin en train de mourir ...


Débutant-sans-odeur a écrit :

Dites moi lequel acheter pour être sûr que ça tourne avec linux. Critères :
- Pour l'internet et la bureautique (je joue pas)
- Grand écran (important pour les portables).
- Pas besoin d'un gros disque dur.

Un premier prix sobre, simple, rapide et qui va fonctionner à coup sûr avec ubuntu donc.

Quelle est la machine que tu as actuellement ? Comme je te l'ai déjà écrit, ne pourrait-elle pas convenir ?
Sinon, quelle type de machine comptes-tu acquérir, PC de bureau ou PC portable (ou tout en 1) ?

Personnellement, voici ce que je te conseille aux vues de tes besoins => http://www.ldlc.com/comment/c4265/p2012 … 2-h1-slim/
C'est une machine entrée de gamme très largement suffisante pour l'internet et la bureautique. Je pense même que pour la retouche d'images, puisque tu en parlais, elle sera suffisante. Maintenant, il faut savoir par ce que tu entends par "retouche d'image" ...
Certes, l'écran n'est pas pas un 22" ou plus, mais bon ...
Et rien ne t'empêche de joindre ldlc (il y a des gens qui pourront te répondre, du moins il y a encore quelques mois il y avait des techniciens) et leur demander leur avis sur la compatibilité avec GNU/Linux.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#17 Le 03/01/2014, à 22:27

bruno-legrand

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Moi je te conseille soit pcubuntoo qui vend des unités centrales (des tours) et des ordis portables, soit sans os ou avec ubuntu de pré-installé, neuf, le vendeur est de très bon conseil, pour l'avoir contacté récemment pour avoir des infos je peux vous dire qu'il très humain comme vendeur (beaucoup plus humain que la grosse partie des vendeurs qui veulent juste faire du fric en oubliant totalement et volontairement la partie humaine de la vente), pour les prix son pc portable le moins chers est à 649 euros, à toi de voir ton budget.
Il y à aussi ecodair qui est une société d'insertion professionnelle (elle aide des personnes handicapés à s'insérer dans le monde du travail) et ils vendent des ordis portables d'occasion, certains sous w$merde, et d'autres sous linux mint (basé sur ubuntu) ici, les prix sont bien, les portables ne sont pas énormes en taille par contre.
Troisième et dernier choix que je te propose, eco-informatique qui est une entreprise qui vend des pc portable d'occasion soit sans os, soit avec ubuntu de pré-installé, soit sans os mais avec un cd d'installation d'ubuntu et un tutoriel pour aider à l'installer, les prix sont intéressants et pour les tailles d'écrans on à du choix à partir des petits jusqu'à plus grand.
Voilà à toi de faire ton choix, personnellement je te conseille un de ces trois-là  (sans pour autant affirmer que les autres sont mauvais). Et pour ubuntu, tu peux le tester sur ton navigateur internet également, sans rien installer, cela ne permet pas de voir autant de choses qu'avec un live cd/dvd/usb mais tu peux déjà voir quelques trucs grâces à ça, c'est ici

Hors ligne

#18 Le 03/01/2014, à 22:41

alca94

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Bonsoir
En téléphonant a LDLC si ça se trouve ils peuvent même lui installer Ubuntu 13.10 sinon comme ce sont des Clévo ,eux les fournissent tout installés CLEVO


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#19 Le 04/01/2014, à 00:21

lool_lauris

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

C'est vachement bien ce que propose bruno-legrand.
pcubuntoo déjà mais je trouve que ecodair propose des machines pas vraiment anciennes à des prix super canon. Et le principe du reconditionné est vraiment un truc bien !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#20 Le 04/01/2014, à 00:58

Zakhar

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Vous avez super bien répondu !..

Quand même juste un résumé :
- oui, le taux de réussite sera... presque... 100%, car il y a des "pièges" sur certains matériels. Déjà évoqué les cartes graphiques AMD, mais aussi certains chips Wifi peuvent donner du fil à retordre (haha le fameux ndiswrapper). A part ça, tout le reste est largement standard et pratiquement sans souci (pas plus que sur W$ avec la bande de mauvais drivers que tu te payes parfois !).
- si tu veux monter le taux de réussite à 100%, tu peux opter pour un vendeur qui te fournira la machine toute installée avec Ubuntu dessus, ainsi il l'aura testé (c'est un vendeur sérieux !) et tout fonctionnera nickel.

... mais dans le deuxième cas, tu n'as pas l'excitation grisante de l'aventure, et d'avoir accompli toi-même l'installation, et dompté la bête ! tongue

Bon, j'exagère, en réalité l'installation d'Ubuntu est super simple (si tu fais le truc standard) et ça se passe dans la plupart des cas sans aucun souci... c'est en tout cas sans commune mesure plus simple que l'installation d'un Windows par exemple. Je peux te retrouver mon propre post de l'époque mais je résume mon expérience :
- Installation d'Ubuntu 50min chrono, tout nickel. 1 seul reboot : quand l'installation est finie.
- Installation de XP (à l'époque !), 10h... plein de merdes, et je ne compte plus le nombre de reboots.

Tiens, j'ai retrouvé le post, il est assez amusant et édifiant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=271101

Dernière modification par Zakhar (Le 04/01/2014, à 01:04)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#21 Le 04/01/2014, à 14:24

Débutant-sans-odeur

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Salut,

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, les liens de bruno-legrand sont intéressants. Comme quoi dès qu'on sort des sentiers battus windows-fnac-darty, on découvre que l'informatique est moins chère et moins cloisonnée qu'il n'y parait.
Je vais chercher un peu dans ces sites et puis je reviendrai vous demander votre avis, si vous le voulez bien.
J'ai hate de voir comment fonctionne linux, je ne l'ai jamais essayé nulle part, sous aucune distribution (je connais le terme quand même).

Ah et pendant que nous y sommes : question sécurité/cryptage, etc... Tout est prévu sous linux/ubuntu. Parait que c'est moins piratable que windows, vous confirmez ?

Hors ligne

#22 Le 04/01/2014, à 15:00

lool_lauris

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Oui, les OS GNU/Linux sont bien plus sécurisés que ceux de µsoft (bien que ces derniers se soient pas mal améliorés depuis Vista).
Outre le fait que linux est intrinsèquement plus sûr, il y a aussi le fait que windows représente une énorme proportion des OS d'ordinateurs personnels répartis sur la planète. Il est donc judicieux pour les crackers de développer des "outils" adaptés au plus grand nombre ... Ceci dit, il faut malgré tout resté vigilant et conscient qu'aucun système de sécurité n'est sûr à 100%.
Lis ceci => http://doc.ubuntu-fr.org/securite

Quant au cryptage, il existe effectivement des outils et applications qui sont pour certains, propres à linux et pour d'autres multi-plateformes.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#23 Le 05/01/2014, à 15:26

lool_lauris

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Pour conclure sur le sujet, et pour faire référence au lien donné par bruno-legrand, il me semble que ceci pourrait t'apporter une bonne partie de l'aide que tu sollicites => http://www.pcubuntoo.fr/index.php?optio … Itemid=100
Les machines proposée par pcunbuntoo me paraissent tout à fait correspondre à ce que tu recherches et tu auras la garantie que tout fonctionne parfaitement sous Linux => http://www.pcubuntoo.fr/index.php?optio … &Itemid=57


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#24 Le 05/01/2014, à 18:56

Babdu89

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Bonjour.

Si je peux me permettre...Tout aussi important que le choix du matériel...

Titouan a écrit :

Aussi à préciser que tu peux tester ubuntu en LiveCD sans pour autant l'installer. 
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Dans le même genre, il y a Hybryde Linux, permettant de tester plusieurs environnements de bureau.

Et ceci peut être fait depuis l'ordinateur que tu as à ta disposition.

On peut essayer en session live Ubuntu depuis un média (CD,DVD, Clé usb live) en session live.
Option au démarrage "Essayer sans installer".

Voir la doc. Tout commence ici.

http://doc.ubuntu-fr.org/

http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Le système va se charger en mémoire RAM , et s'exécuter, "presque" comme en installé.
Lorsque tu as fini, et que tu quittes la session live, plus rien ne subsiste sur la machine qui sert à tester.

Çà te permettra de te familliariser avec Linux, avant d'acheter une autre machine.

Pour Hybryde Linux, voir ici.

http://www.hybryde.org/site/index.php

Je l'utilise en permanence. La version Fusion 12.04 que j'ai très largement "bricolée".
Mais la version 13.04 est très complète. Pour tester c'est mieux.

Bonne découverte.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/01/2014, à 18:57)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 06/01/2014, à 14:16

Compte anonymisé

Re : Quelle machine acheter pour faire tourner ubuntu ?

Gatsu a écrit :

Oui enfin, attention tout de même, n'aller pas lui faire acheter un PC avec une carte graphique AMD Radeon. Autant sur windows, ils arrivent plus ou moins à fournir des pilotes qui tiennent la route, autant sur linux, ils sont plutôt mauvais.

Choisir plutôt une carte graphique de type Nvidia GeForce ou Intel HD graphics. Les premières étant meilleures pour jouer, mais plus chères.

Je ne peux pas laisser dire une chose pareille vu les innombrables emmerdes que j'ai eu pendant des années avec mes 2 PC fixes sous N-vidia ( et pourtant ils avaient 2 cartes graphiques différentes )

Bref pour ma part c'est très simple : rien ne vaut sous Linux le hardware qui tourne sous pilote libre épicétou big_smile

Donc sur le pc portable de ma compagne ou sur mon PC fixe actuel, je n'ai que du processeur Intel avec carte graphique intégrée. Et c'est un vrai bonheur cool

Je ne connais pas AMD, mais je pense que les processeurs avec la même architecture doivent fonctionner correctement aussi.

Mais tout ce qui tourne avec des pilotes proprio, il faut oublier. Vraiment. Car un jour où l'autre ( changement de version, etc... ) ce qui marchait bien finira en écran noir lol