Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2007, à 18:32

breizh_punisher

[CONTOURNE] Démontage d'une partition dans un script

Bonjour,

Je voudrais créer un script qui effectue la sauvegarde de mon home sur un second disque dur.
- montage de la partition
- sauvegarde avec rsync
- démontage de la partition

pour pouvoir effectuer le montage dans un script, j'ai déclarer ma partition dans fstab comme ceci :

# /dev/sdb2
UUID=b022203d-6117-4376-9b25-fb7dfa24a115 /mnt/save       ext3    user,noauto     0       2

le montage et la sauvegarde se passent sans problème, mais impossible de démonter le volume.

umount /mnt/save
umount: /mnt/save mount est en désaccord avec fstab

Lorsque je lance la meme commande en super-utilisateur, ça fonctionne, mais c'est pas très pratique pour un script :P

De plus j'ai maintenant 2 icones de ma partition sur le bureau, j'arrive à en démonter une, mais bien sûr impossible de démonter la 2nd parce qu'elle est considérée comme non-montée.

Voyez-vous une solution pour démonter ma partition dans un script ?
Comment supprimer la 2nde icone de mon bureau ?
Pourquoi la partition reste montée quand je démarre alors qu'elle est en "noauto" ?

Dernière modification par breizh_punisher (Le 09/09/2007, à 19:12)


"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" (Théorème de Pirelli)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2007, à 18:39

jerome76

Re : [CONTOURNE] Démontage d'une partition dans un script

tu doit autoriser la commande umount pour ton utilisateur.
ou essaie avec gksudo ..... au mileiu de tout ca ...

Hors ligne

#3 Le 09/09/2007, à 19:11

breizh_punisher

Re : [CONTOURNE] Démontage d'une partition dans un script

Bon, j'ai monter la partition automatiquement au démarrage, comme ça j'ai moins à me casser la tete, tout fonctionne parfaitement.

avec sudo ou gksudo ça fonctionne mais comme se script est destiné à etre automatisé à la fermeture du PC, je pense que ce n'est pas adapté.

Merci quand meme.


"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" (Théorème de Pirelli)

Hors ligne

#4 Le 24/01/2008, à 14:53

llwynrt

Re : [CONTOURNE] Démontage d'une partition dans un script

bonjour

le sujet est un peu vieux, mais ça peut toujours servir !

dans mon fstab j'ai ça : UUID=4ead028d-de85-4efd-ab0b-3b365ff721ae   /mnt/sauvegarde  ext3    rw,user,users,noexec,nosuid,nodev,sync    0  2 

et ensuite je peux utiliser mount et umount sans sudo et sans problème

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne