Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/01/2014, à 00:12

Zakhar

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

nam1962 a écrit :

J'ai mal vu ???

Oui... mais il ne le fait peut-être qu'au premier lancement (qui prend d'ailleurs une plombe).

Test à l'instant dans ma VM

$ strace -e open -f skype 2>/tmp/strace-1st.txt
(...)
[pid  2373] open("/usr/share/themes/Ambiance/gtk-2.0/apps/chromium.rc", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 14
[pid  2373] open("/usr/share/themes/Ambiance/gtk-2.0/apps/ff.rc", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 14
(...)
[pid  2381] open("/home/zakhar/.Skype/shared.lck", O_WRONLY|O_CREAT|O_LARGEFILE, 0666) = 34
[pid  2381] open("/home/zakhar/.Skype/shared.xml", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 35
[pid  2381] open("/home/zakhar/.Skype/shared.tmp", O_RDWR|O_CREAT|O_TRUNC|O_LARGEFILE, 0666) = 35
[pid  2381] open("/home/zakhar/.Skype/shared.tmp", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 35
[pid  2373] open("/etc/passwd", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 34
(...)

Qu'est qu'il fout du /etc/passwd juste après avoir joué avec ses propres fichiers...

P.S.: je ne me suis pas connecté, pas question que j'aie un compte... donc il fait peut-être encore d'autres choses à la 1ère connexion.

Dernière modification par Zakhar (Le 06/01/2014, à 00:16)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#27 Le 06/01/2014, à 00:15

Xzu Rukneg

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Je pense que ce site webrtc payant (essai  de 14 jours) peut te plaire :

Ah oui, je cherche du gratuit aussi! ;D

EDIT: Merci pour la VM!! (faut donc que je m'y mette!)

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 06/01/2014, à 00:28)

Hors ligne

#28 Le 06/01/2014, à 13:13

Bigcake

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Bonjour,

Je n'ai vu personne le proposer donc je le propose c'est Ekiga, il me semble qu'il est plutot bien fonctionnel, a tester voir si ça te convient !
http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga
http://ekiga.org/

C'est un logiciel libre disponible sur windows, osx et linux

Dernière modification par Bigcake (Le 06/01/2014, à 13:17)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#29 Le 06/01/2014, à 13:49

Smon

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Pour Skype tu as ça : https://appear.in/

C'est pas libre à proprement parler vu que ça dépend d'un serveur de mise en relation (sans inscription), mais ça se base sur des protocoles ouverts et c'est du P2P.

Pour facebook, tu as diaspora et un autre dont je ne me rappelle pas du nom.

Hors ligne

#30 Le 06/01/2014, à 15:07

nam1962

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Sinon, tu as le téléphone et inviter tes amis à dîner..
Ca marche aussi il parait...
roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 06/01/2014, à 17:51

seb24

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

nam1962 a écrit :

Sinon, tu as le téléphone et inviter tes amis à dîner..
Ca marche aussi il parait...
roll

roll


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#32 Le 06/01/2014, à 20:01

Zakhar

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

nam1962 a écrit :

Sinon, tu as le téléphone et inviter tes amis à dîner..
Ca marche aussi il parait...
roll

Sauf que les appareils dont se servent désormais les gens pour ça... on se demande si ça fait encore téléphone avec tout ce que ça fait d'autre !..

Ca me rappelle l'époque des montres à quartz qui faisaient calculatrice, le café et la lessive... et accessoirement donnaient l'heure ! tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#33 Le 07/01/2014, à 00:09

Xzu Rukneg

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Oui tout à fait.

Mais je rappel que mon but c'est de trouver des alternatives pour en informer les gens qui utilisent skype et fessebook (et moi aussi du coup) et tant qu'a faire aussi comment utiliser ces mauvais trucs proprio du coté obscure 'safement'.
Je suis hors de moi pour le coup de l'espionnage par skype! On ne pourrai pas porter plainte? sans dec.
Mais c'est pas pour les amis que je fait ça mais pour de la comm pro.

@Smon: tu utilise ceux dont tu parle?

Hors ligne

#34 Le 07/01/2014, à 12:01

Smon

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

J'ai essayé appear.in qui semble fonctionner correctement.

J'ai essayé diaspora, mais ça fait un moment que je n'ai pas mis le nez dedans.

Hors ligne

#35 Le 09/01/2014, à 09:41

playmobill

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Très bien appear.in. Par contre je me m'interroge sur le modèle commercial du truc.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#36 Le 11/01/2014, à 09:30

DJ Raging-Bull

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Bigcake a écrit :

Bonjour,

Je n'ai vu personne le proposer donc je le propose c'est Ekiga, il me semble qu'il est plutot bien fonctionnel, a tester voir si ça te convient !
http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga
http://ekiga.org/

C'est un logiciel libre disponible sur windows, osx et linux

Je viens de tomber sur ce sujet et je me demandais justement pourquoi il n'avait pas été cité plus tôt.
Ekiga n'est-il pas justement une des seules alternative à un logiciel comme Skype ? Bon évidemment ça demande que toutes les personnes avec qui tu souhaites communiquer l'ai installé mais quand même.

Sinon j'ai appris des choses moi aussi, appear.in est vraiment excellent comme site.

Au niveau réseau sociaux libre, j'avais déjà entendu parlé d'un réseau social décentralisé ou chacun héberge plus ou moins sa page, il y a des nodes pour rassembler ceux qui n'ont pas les moyens d'héberger leur page, mais je me souviens plus du nom.

Edit: MOVIM voilà le nom de ce réseau social décentralisé, apparemment Diaspora ne serait pas mal non plus.

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 11/01/2014, à 09:38)


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#37 Le 11/01/2014, à 11:40

Zakhar

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

playmobill a écrit :

Très bien appear.in. Par contre je me m'interroge sur le modèle commercial du truc.

En plus ils sont sympa, ils ont répondu à ma suggestion.

Ils ont aussi rajouté la fonctionnalité de pouvoir réserver un nom (en avance pour les inscrits dont je suis).

Les modèles commerciaux possibles :

  • mettre de la pub sur la page de connexion. La pub peut même être un minimum ciblée lorsqu'on est inscrit. Ensuite si on est en communication P2P, plus rien ne passe par leur serveur... mais du coup aussi ça ne leur coûte pas un radis en bande passante/CPU serveur. Donc quelques bandeaux de pub sur la page de connexion devrait rentabiliser le peu que ça leur coûte.

  • lorsque la communication doit être relayée par leurs serveurs (cas des NAT impossibles à traverser) vendre de la bande passante.

En tout cas, je mets mon pari sur WebRTC pour le futur de l'audio/vidéo. Un standard ouvert, gratuit, et déjà supporté par des poids lourds comme Chrome/Chromium et Firefox (soit facilement 2/3 des browsers) + compatible android et IOS natif, avec Google en sponsor... bref, c'est probablement le futur.

Dernière modification par Zakhar (Le 11/01/2014, à 11:43)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#38 Le 11/01/2014, à 12:46

corrigo

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

utilisateursys a écrit :

Sauf grosse erreur de ma part le webrtc ne fonctionne pas actuellement pas sur ces solutions et androïd.

Appear.in fonctionne sous Android (Galaxy tab 3, Galaxy S2 et Asus TRansformer TF101 de mes expériences personnelles) avec Chrome comme navigateur.

Dernière modification par corrigo (Le 11/01/2014, à 12:53)

Hors ligne

#39 Le 11/01/2014, à 13:23

moko138

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Zakhar a écrit :

Mon "use-case" est simplement de faire de la vidéo avec ma mère qui est aussi sous Ubuntu.
Jitsi a un problème de performance sur le PC de ma mère (un poussif Celeron).

  Sur le pc de ta mère, si ce n'est pas déjà fait, règle le swappiness à une valeur basse (entre zéro et deux).
Ça change tout !
    Voir le swappiness actuel :

cat /proc/sys/vm/swappiness

  Pour l'abaisser à 2 % :

gksudo l'éditeur_de_texte_de_ta_mère /etc/sysctl.conf

  et ajouter à la fin (ou modifier le nombre, si la ligne existe déjà) :
vm.swappiness=2
  Enregistrer et fermer le fichier, puis :

sudo swapoff -a && sudo swapon -a

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#40 Le 11/01/2014, à 19:41

nam1962

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Pour la swappiness, je confirme. Il faut aussi régler la gestion du cache (section C-2 du tuto dans ma signature)

Dernière modification par nam1962 (Le 11/01/2014, à 21:32)


[ Modéré ]

Hors ligne

#41 Le 11/01/2014, à 20:37

Zakhar

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Merci bien, j'essayerai le coup de la swappiness à mon prochain passage sur le PC !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#42 Le 15/01/2014, à 17:55

Poleta33

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

ben j'ai appris beaucoup de choses, merci beaucoup... moi qui commencait a desesperer de la visioconf sous linux...

Hors ligne

#43 Le 15/01/2014, à 19:38

Xzu Rukneg

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Et moi donc!
Je découvre ces joujoux en même temps que les horreurs proprios (et le nombre de personnes qui les utilisent).
En milieu pro, la question ne se pose même pas.

Une belle source d'info en tout cas (une belle page pourrait être faite à partir de là aussi).

J'avoue que je me mélange entre apprendre à utiliser ces immondice et ensuite découvrir les alternatives.. il était temps d'ouvrir ce fil!

J'ai encore du mal à comprendre comment skype sous linux arrive à avoir le droit de fouiller partout?
C'est pas protégé l’accès à ces fichiers? J'ai regardé mon /etc/passwd, (je n'ai pas trouvé de /etc/shadow) j'ai rien compris, mais en principe tout est codé? Le FBI décode ça en deux deux?

Hors ligne

#44 Le 15/01/2014, à 19:59

Zakhar

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Lorsque tu installes un logiciel de façon "standard", ça va demander des droits root de façon à ce qu'il soit installé pour tous les utilisateurs de la machine. Lors de cette phase, le logiciel qui s'installe peut donc "fouiller" absolument partout.

Ensuite lors du lancement par utilisateur (mon strace ci-dessus), il ne peut fouiller que les fichiers auquel l'utilisateur en question a accès. Par conséquent mes profils firefox, chrome, etc... Il ne peut bien sûr pas aller voir les profils des autres utilisateurs déclarés sur le PC... sauf si l'utilisateur en session y a droit. Mais si tu as fait ça, c'est que tu as mal paramétré ta machine à la base, donc tu ne peux t'en prendre qu'à toi !
Ensuite tu as des fichiers comme /etc/passwd, qui sont des fichiers système que tout le monde peut lire (pas écrire... heureusement).
Ce fichier là te donne la liste des utilisateurs du système... c'est une information dont je vois mal l'usage par un logiciel applicatif !..

Sans doute si les spécifications étaient ouvertes, on comprendrait le pourquoi...

Et rassure-toi, fort heureusement (ce serait une faille béante), les mots de passe n'y sont pas en clairs. Ouf !..

Dernière modification par Zakhar (Le 15/01/2014, à 20:00)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#45 Le 25/01/2014, à 20:18

Xzu Rukneg

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Skype avec son parc d’utilisateurs msn ne risque pas de sitôt d’être détrôner.

Mhouai..
Constat réaliste de l'état actuel de choses, mais pas définitif et je compte bien contribuer à ce changement, aussi modestement soit-t-il!
;D

Hors ligne

#46 Le 25/01/2014, à 20:23

Zakhar

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Xzu Rukneg a écrit :

Skype avec son parc d’utilisateurs msn ne risque pas de sitôt d’être détrôner.

Mhouai..
Constat réaliste de l'état actuel de choses, mais pas définitif et je compte bien contribuer à ce changement, aussi modestement soit-t-il!
;D

Mais tu sais, on disait pareil de MSN... et c'est mort... ah non, pardon, MSN a été renommé : Skype.

Donc je pronostique une nouvelle mort face à des machins ouverts comme WebRTC... à moins que la NSA n'y mette des bâtons dans les roues car c'est bien plus dur à enregistrer WebRTC que ce qui passe chez M$ avec $kyp€ tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#47 Le 25/01/2014, à 21:05

Compte supprimé

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

utilisateursys a écrit :

Sans oublier qu'il il faut avoir le même navigateur pour se voir

Cette semaine j'ai organisé une visioconférence entre 4 personnes avec appear.in.
Deux avaient Chrome et les deux autres Firefox. Tout à bien fonctionné.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/01/2014, à 21:06)

#48 Le 25/01/2014, à 21:41

nam1962

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Je n'arrive pas à le lancer, ce appear.in : me dit de cliquer sur un truc de camera et rien n'existe du genre.


[ Modéré ]

Hors ligne

#49 Le 25/01/2014, à 21:47

navtex

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

C'est firefox qui oublie de demander l'autorisation de capter la caméra (une occasion d'essayer chromium ,le boeuf )


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#50 Le 25/01/2014, à 21:55

Compte supprimé

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

J'ai constaté que la question est posée :
* soit dans une fenêtre popup en haut à gauche, on peut y choisir une webcam ou un micro.( Firefox)
* soit dans un bandeau du haut pour seulement autoriser ou refuser. (chrome)

Tu n'as pas un module complémentaire qui bloque ce genre de chose ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/01/2014, à 22:07)