Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2007, à 10:58

llwynrt

virtualbox +bépo

bonjour

je tape en bépo (http://clement.chassagne.free.fr/public/pmwiki/index.php?n=DvorakFr.Version063) et ça pose problème à virtualbox :

- soit le clavier de virtualbox est en français et j’ai un bépo-qwerty sans accents (a et q, z et w inversés) ... pas très pratique !

- soit le clavier de virtualbox est en bépo et là c’est pire : je tape sur la touche a sensée donner un b en dvorak mais ça me donne un k (touche b)

par contre si ubuntu est en clavier azerty, qwerty ou qwertz ... ça marche très bien sous virtualbox en azerty ou bépo

pour l’instant je me retrouve à faire des copier-coller ubuntu windows, mais c’est pas pratique du tout !

quelqu’un aurait une solution ?

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#2 Le 10/09/2007, à 11:07

Hoper

Re : virtualbox +bépo

Je connaissai pas le bépo... mais il y en a qui aime vraiment se compliquer la vie hmm
Le principe meme est assez dangereux je trouve... un clavier par langue... vraiment j'adhere pas. En tout cas désolé, je peux pas t'aider... et sincerement si quelqu'un te trouve la solution... respect smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 10/09/2007, à 11:49

llwynrt

Re : virtualbox +bépo

c’est pas pour se compliquer la vie :

On dit d'un clavier qu'il suit une disposition Dvorak si l'agencement des lettres et symboles a été pensé en vue d'optimiser l'ergonomie lors de la frappe d'une langue ...

... On minimise ainsi le déplacement des doigts sur le clavier, ce qui augmente le confort et la vitesse de frappe, tout en diminuant le risque de développer des troubles musculo-squelettiques (comme le syndrome du canal carpien).

un clavier Dvorak vous économise presque la moitié du chemin. Parcourez environ 20 Km au lieu de 40 Km pour taper tout un roman !

Marie-Lyse

Dernière modification par llwynrt (Le 10/09/2007, à 11:50)


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#4 Le 10/09/2007, à 12:43

Hoper

Re : virtualbox +bépo

Et le jour ou tu va dans un pays etranger tu ne peux plus utiliser d'ordi..
J'ai bien conscience quel a disposition actuelle n'est pas optimisée, que c'est meme surement un grand n'importe quoi... mais ce qui compte avant tout c'est que ce soit standard (personelemnt je prefererai par exemple que tous les claviers soient qwerty.. ou n'importe quoi d'autre, ce qui est vraiment important, c'est que la disposition soit partout la meme.

EDIT : bien sur ca ne t'aide pas à resoudre ton problème... mais ca te fais des up smile

Dernière modification par Hoper (Le 10/09/2007, à 12:44)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 14/11/2007, à 15:40

llwynrt

Re : virtualbox +bépo

bonjour

j'ai trouvé une partie du problème : virtualbox n'utilise pas la langue sélectionnée mais la première disponible dans agencement du clavier. en mettant donc le clavier azerty en premier et le dvorak en 2ème ça marche. est-ce parce que virtualbox est en qt et pas en gtk ?

Et le jour ou tu va dans un pays étranger tu ne peux plus utiliser d'ordi..

le jour ou je vais à  l'étranger, j'installe le dvorak sur le pc et ça roule !!

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#6 Le 21/11/2008, à 17:50

popi

Re : virtualbox +bépo

Le problême perdure avec Intrepid Ibex...
ta configuration du clavier tu l'as faite avec setxkbmap ou dans le xorg.conf?

Néanmoins certains dvorak semblent suportés

Sat Sep 09 2007 Olivier Blin <oblin at mandriva dot com> 1.5.0-2mdv2008.0
+ Revision: 93534
- build additions on ix86 only
- fix support for Brazilian, Belgian, US intl and US dvorak keyboards and add support for multimedia keys (from upstream SVN)
- buildrequire libstdc++-static-devel
- buildrequire libxt-devel
- buildrequire kernel-source-latest, since iurt/urpmi don't install latest kernel-source automatically
- buildrequire kernel-source
- package mouse guest addition in x11-driver-input-vboxmouse
- package video guest addition in x11-driver-video-vboxvideo
- build VirtualBox additions

Dernière modification par popi (Le 21/11/2008, à 18:34)

Hors ligne

#7 Le 27/12/2008, à 10:57

omne

Re : virtualbox +bépo

popi a écrit :

Le problême perdure avec Intrepid Ibex...
ta configuration du clavier tu l'as faite avec setxkbmap ou dans le xorg.conf?

Néanmoins certains dvorak semblent suportés

Sat Sep 09 2007 Olivier Blin <oblin at mandriva dot com> 1.5.0-2mdv2008.0
+ Revision: 93534
- build additions on ix86 only
- fix support for Brazilian, Belgian, US intl and US dvorak keyboards and add support for multimedia keys (from upstream SVN)
- buildrequire libstdc++-static-devel
- buildrequire libxt-devel
- buildrequire kernel-source-latest, since iurt/urpmi don't install latest kernel-source automatically
- buildrequire kernel-source
- package mouse guest addition in x11-driver-input-vboxmouse
- package video guest addition in x11-driver-video-vboxvideo
- build VirtualBox additions

Salut,

J’ai eu le même problème lors de la mise à jour vers intrepid ibex.
Depuis, j’ai résolu le problème en réinstallant tout le système (ce n’était pas la raison, j’avais trop fait de bidouille dans tous les sens).
Toujours est-il que ça fonctionne. La langue par défaut de mon système linux est le français. De même c’est le français qui est dans xorg. Je ne passe en bépo qu’après m’être loggué dans gdm (c’est gnome qui gère le passage au bépo). Mon Windows® dans virtualbox est installé en français et j’utilises pkl (cf section windows du site du bépo) pour passer windows en bépo.
Pour info, je n’utilise pas les paquets ubunut mais ceux proposés sur le site de VirtualBox. De plus je suis passé à la version 2.1 (mais la 2.0 fonctionnait aussi).

Omnë.

Dernière modification par omne (Le 27/12/2008, à 11:00)


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#8 Le 14/02/2009, à 02:58

rangzen

Re : virtualbox +bépo

Hoper a écrit :

Et le jour ou tu va dans un pays etranger tu ne peux plus utiliser d'ordi ...

C'est sur que quelqu'un qui connait bien son clavier standard azerty ou un anglophone son clavier standard qwerty (ah tiens déjà 2 standard ...) va être beaucoup plus à l'aise quand il va débarquer en Asie ... lol

Hors ligne

#9 Le 14/02/2009, à 11:32

popi

Re : virtualbox +bépo

oui rangzen, si ma mémoire est bonne, les chinoix écrivent phonétique avec un qwerty et ça transforme en sygle à la volée....

Hors ligne

#10 Le 14/02/2009, à 13:15

rangzen

Re : virtualbox +bépo

Et connaitre le layout qwerty va t'aider en quoi puisque ça va écrire du chinois big_smile
Dans tout les cas tu devras configurer ton layout habituel donc azerty, qwerty ou bépo ...
C'est même pire si tu es habitué à autre chose que du qwerty, 90% (pifometre) des gens ont besoin du clavier alors que 99% des gens en bépo frappe sans avoir besoin de regarder le clavier

Hors ligne

#11 Le 14/02/2009, à 13:17

rangzen

Re : virtualbox +bépo

Sinon pour revenir à nos moutons, il a fallu également que je mette fr-autre en premier en laissant bépo par défaut. Merci pour l'astuce !

Hors ligne

#12 Le 14/02/2009, à 13:46

popi

Re : virtualbox +bépo

Cher rangzen, c'est déjà le layout qwerty, ils écrivent en phonétique avec des caractères européens avec qwerty... mais ça fait comme de la suggestion de sigles chinois...

de mème pour les japonais...

leurs champs d'URL contien des caractères européens qu'ils tapent avec leur qwerty (google.com)

Hors ligne

#13 Le 14/02/2009, à 16:01

rangzen

Re : virtualbox +bépo

Je ne connais pas le cas chinois mais jap, thai et surtout le coréen oui.
Il y a a chaque fois des touches de bascule pour passer de la méthode "locale" au layout qwerty mais c'est souvent une sous partie du layout local pas un passage au clavier déclaré s'il n'est pas qwerty.
Quand je configure mes pc pour des coréens, la partie qwerty est prise en compte sans différence avec la déclaration du layout azerty original. Par contre c'est peut être pris en compte automatiquement par le logiciel, je sais pas.

Hors ligne

#14 Le 14/02/2009, à 18:23

omne

Re : virtualbox +bépo

Hoper a écrit :

Et le jour ou tu va dans un pays etranger tu ne peux plus utiliser d'ordi..
J'ai bien conscience quel a disposition actuelle n'est pas optimisée, que c'est meme surement un grand n'importe quoi... mais ce qui compte avant tout c'est que ce soit standard (personelemnt je prefererai par exemple que tous les claviers soient qwerty.. ou n'importe quoi d'autre, ce qui est vraiment important, c'est que la disposition soit partout la meme.

EDIT : bien sur ca ne t'aide pas à resoudre ton problème... mais ca te fais des up smile

C’est tout de même un raisonnement étrange pour un utilisateur du libre / linux.
Si ton but est non pas d’avoir un système adapté, novateur, créateur de standard plus logiques mais un système le plus normatif, identique et déployé à travers le monde, ton OS s’appelle Windows ! Et tu en as parfaitement le droit. C’est un façon de concevoir les chose. Un vrai confort d’un certain point de vue.

Si la mozilla fondation n’avait pas dit : IE est trop restrictif pour le développement du web, nous allons créer un navigateur qui force l’évolution du web de son ouverture et de ses standards, le web ne serait pas ce qu’il est.

Le raisonnement du bépo/dvorak est du même ordre : l’azerty/qwerty est partout décliné pour les francophones mais son ergonomie est déplorable cependant que de plus en plus de monde passe du temps utiliser un ordinateur. Nous avons donc créée une nouvelle disposition de manière à faire évoluer la situation. Et le but du bépo est clair : que la dispo soit inclue dans tous les OS. C’est déjà fait dans Xorg et nous attendons que la version 1.0 soit sortie pour « approcher » Apple® et Microsoft® (c’est pas gagné !) ainsi que des organisme de normalisation.

L’histoire des claviers décalés est du même ordre : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Ergo … s_claviers
Il est incroyable de trouver des claviers décalés partout sans aucune raison (même sur des claviers pseudo-ergonomiques). Pourtant, nombre de personnes souffrant de TMS modifient leurs postes de travail, et passent en disposition de type DVORAK : https://linuxfr.org/~AurelienLP/27845.html

En passant, une vidéo bien sympathique pour comparer : http://www.dailymotion.com/user/tiot10/ … -bepo_tech un même texte sur un même clavier. À gauche en Azerty, à droite en Bépo…

Omnë.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#15 Le 20/05/2009, à 21:53

ploum

Re : virtualbox +bépo

Hoper a écrit :

Et le jour ou tu va dans un pays etranger tu ne peux plus utiliser d'ordi..
J'ai bien conscience quel a disposition actuelle n'est pas optimisée, que c'est meme surement un grand n'importe quoi... mais ce qui compte avant tout c'est que ce soit standard

Ce que est cool c'est que chaque pays a un qwerty différent. Sauf la France et la Belgique qui ont l'Azerty. Et tu sais quoi ? Les deux Azerty sont à tel point différents que le switch est très difficile. Et les suisses-romans utilisent le QWERTZ.

Le bépo va exactement dans le sens que tu souhaites : un clavier par langue, ce qui est une grande évolution par rapport à la situation actuelle (un clavier par pays voire par région)

Après, un clavier universel n'est, je pense pas vraiment envisageable à cause des caractères qui sont différents. Tu as déjà essayer de taper du français en QWERTY ?

Et pour finir, quand tu tapes sur un clavier 10h par jour pendant 20 ans, je pense que tu commences à voir l'intérêt.

Une petite démo ?

http://moipetit.free.fr/bepo/Azerty_vs_bepo.ogv

À gauche, un texte tapé en 60 mots par minute sur Azerty (c'est une très bonne vitesse)
À droite le même texte en 80 MPM sur bépo

Étonnant non ?

Hors ligne

#16 Le 20/05/2009, à 23:06

"-"

Re : virtualbox +bépo

Les Allemands ont aussi un clavier en Qwertz, mais je ne sais pas si c'est le même qu'en Belgique. (Par contre c'est vraiment la galère de s'adapter au Qwertz...) En Pologne il me semble aussi que le Qwerty est différent encore...

Hors ligne