Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2007, à 12:28

bletou

[Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Bonjour,

Je suis complètement nouveau sous GNU/Linux, beaucoup moins en informatique (j'ai entièrement installé le réseau de mon entreprise sous Windows 2003 server, après l'avoir fait sous NT4, 2000, etc.).

Je ne peux pas me passer de mon serveur sous Windows 2003 car j'ai une application professionnelle spécifique qui ne peut tourner que sous Windows (jusqu'à ce que je lui prouve le contraire).

J'ai en revanche bien l'intention de passer tous mes postes clients sous Ubuntu et de les faire se connecter en TSE lorsque cela sera nécessaire.

J'ai installé Ubuntu 7.04 sur ma propre machine sans problème, bien que n'ayant pris aucun gant : Ubuntu s'est chargé tout seul comme un grand de se créer sa partition, alors même que je n'avais même pas défragmenté... Et tout c'est bien passé sur cette machine (qui est par ailleurs sous Windows XP Professional).

Fort de cette expérience réussie, j'ai voulu faire la même chose sur un portable Dell Lattitude C540 (Celeron 1.7 Ghz, 256 Mo de mémoire). Cette machine qui n'est pas utilisée actuellement doit me servir à tester l'installation d'Asterisk mais aussi à être prêtée à différentes personnes qui doivent acheter prochainement un ordinateur, pour les convaincre qu'Ubuntu remplacera sans problème Vista...

Cette machine n'étant plus destinée à tourner sous Windows, j'ai commencé par supprimer la partition existante et je me suis alors lancé dans l'installation d'Ubuntu avec le même CD Rom que sur ma machine. Et ça doit faire maintenant 5-6 jours que j'y suis et je n'y arrive toujours pas...

Peu de temps après le démarrage de l'installation, j'ai en effet deux fois le message : Buffer I/0 error on device fd0, logical block 0.

Après un temps incalculable (disons 5-6 heures), Ubuntu finit par se lancer et je peux lancer l'installation. Après un temps encore plus incalculable (disons une nuit...), j'accède péniblement aux premières fenêtres d'installation (là où on a 7 écrans successifs). Ca met quasiment une heure pour passer d'un écran à l'autre et c'est toujours le CD Rom qui travaille. En réalité, rien n'est apparemment installé sur le disque dur !

Je précise que la procédure a été lancée avec le même CD rom que celui qui avait marché. J'ai aussi créé un autre CD rom, que j'ai gravé en 4x après avoir faire avec succès une vérification avec MD5, sans plus de succès (j'ai vu que ça pouvait être une des causes du problème).

J'ai aussi été dans le bios de ma machine pour supprimer toute tentative de boot sur le lecteur de disquette (fd0 y fait semble-t-il référence), sans plus de succès.

J'ai aussi reformaté ma partition qui était en fat 32 en EXT3 avec l'utilitaire d'Ubuntu, sans plus de succès.

Je suppose que le problème doit venir du fait que sur ce type de portable, le lecteur de disquette et le lecteur de cdrom sont des modules amovibles interchangeables.

J'ai trouvé des liens qui expliquent que l'on peut lancer un certain nombre de commandes linux (irqpool, grub, etc.) mais tout cela est encore pour moi du chinois et je ne sais même pas à quel stade je dois lancer ces commandes.

J'envisage de réessayer avec l'alternate CD ou avec la version LTS d'Ubuntu mais je ne suis pas sûr que cela puisse régler mon problème.

Une bonne âme pourrait-elle me guider vers la lumière ? (sinon je fais un malheur et je retourne dans les bras de Kro$oft !).

Merci par avance pour vos idées.

#2 Le 10/09/2007, à 12:46

bletou

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Rebonjour,

Je complète mon exposé. Il semblerait que des fichiers aient bien été installés sur mon disque dur (sauf à ce que j'utilise mal ce que je crois s'appeler Nautilus).

Ce qui est certain en tout cas, c'est que si je démarre le portable sans mettre le live CD, j'ai le droit au message "Error loading operating system".

Si cette précision peut aider à me dépanner...

#3 Le 10/09/2007, à 12:47

sylvain1970

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Bonjour,

J'ai trouvé des liens qui expliquent que l'on peut lancer un certain nombre de commandes linux (irqpool, grub, etc.) mais tout cela est encore pour moi du chinois et je ne sais même pas à quel stade je dois lancer ces commandes.

au démarrage du CD, il faut faire 'F2' pour choisir le français et 'F6' pour ajouter des options lors du démarrage.
c'est ici qu'il faut rajouter à la fin de ligne les options diverses (et enlever 'quiet splash' par la même occasion).
Sinon, sur mon portable (un HP), j'avais aussi des gros soucis de lenteur disparu avec les options noapic nolapic rajoutées lors du démarrage.
En espérant que cela fonctionne sur ton portable.

Peu de temps après le démarrage de l'installation, j'ai en effet deux fois le message : Buffer I/0 error on device fd0, logical block 0

çà me le fait aussi sur mon PC qui n'a pas de lecteur de disquette mais çà bloque environ 5 à 10 secondes pas plus et le démarrage se poursuit.
Cà ne t'aide pas beaucoup, mais c'est juste pour dire que je l'ai aussi mais que cela n'empêche pas ubuntu de démarrer.

Hors ligne

#4 Le 10/09/2007, à 12:57

bletou

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

au démarrage du CD, il faut faire 'F2' pour choisir le français et 'F6' pour ajouter des options lors du démarrage.
c'est ici qu'il faut rajouter à la fin de ligne les options diverses (et enlever 'quiet splash' par la même occasion).

Merci pour ta réponse : je viens de supprimer l'option quiet splash (et les deux tirets qui suivent) et de rajouter noapic et nolapic dans la ligne de commande.

J'attends de voir la suite des opérations mais dans les nombreuses lignes qui s'affichent désormais à l'installation, je vois toujours "Buffer I/0 error on device fd0, logical block 0 ainsi que desormais "end_request : I/0 error, dev fd0, sector 0 (à plusieurs reprises).

Je ne sais pas si les options ajoutées vont changer quelque chose mais il est en tout cas certain qu'avant, l'installation ne se faisait pas comme il fallait.

Je raconterai la suite des opérations quand elles seront arrivées à leur terme.

#5 Le 10/09/2007, à 13:08

bletou

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Ca ne s'annonce pas vraiment mieux que d'habitude :
sur le fonds d'écran marron d'Ubuntu, j'ai une fenêtre d'erreur qui s'affiche avant toute autre chose :


Il y a eu une erreur lors du démarrage du démon des préférence GNOME.

Certaines fonctionnalités, comme les thèmes, les sons ou les fonds d'écran peuvent ne pas fonctionner correctement.

Le dernier message d'erreur était :

Did not receive a reply. Possibles causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.

GNOME essaiera de redémarrer le démon des préférences la prochaine fois que vous vous connecterez.

J'ai en bas de ce fenêtre un magnifique bouton avec écrit "Fermer" dessus (comme sous Windows sad )

Je suppose donc que mon installation commence mal et se finira encore plus mal...

Je précise que ma machine n'est pas connectée à quelque réseau que ce soit (pas de wifi ou de RJ45).

Merci à tout ceux qui pourront m'aider à sortir de l'ornière.

#6 Le 10/09/2007, à 15:34

bletou

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

La suite de l'installation ne s'arrange pas.
Après un long écran noir, j'ai une fenêtre qui me dit :

Le tableau de bord a rencontré un problème lors du chargement de "OAFIID:GNOME_MixerApplet". Voulez-vous supprimer l'applet de votre configuration

.

J'ai le choix entre "ne pas supprimer" et "supprimer".

Quelqu'un a une idée sur ce que je dois faire ? (je présume qu'aucune des options ne règlera vraiment mon problème mais bon...)

#7 Le 10/09/2007, à 16:45

bletou

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Héhé, comme je n'ai pas encore eu la réponse rêvée, je me fais mes petits up pour remonter mon problème : lol

J'ai finalement choisi de faire supprimer et je me suis référé à : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=788548

J'ai lancé le terminal puis la commande : sudo dpkg-reconfigure gnome-applets

Ca m'a mis un magnifique message d'avertissement sur la fréquence d'horloge du processeur et la possibilité de la modifier, ainsi qu'un bouton "ok" en bas (je me demande si c'est vraiment un bouton d'ailleurs ???). Le pointeur de ma souris est désormais un trait vertical avec une flèche orientée vers la gauche qui s'appuie dessus. Pour l'instant, je ne peux rien faire de plus : ni cliquer, ni passer à un autre écran...

Quelqu'un aurait une idée ?

#8 Le 10/09/2007, à 17:22

sylvain1970

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Bonjour,
fait 'ctrl+alt+F1' pour basculer en mode console.
connecte toi (login+pwd), tu pourras lancer les commandes indiquées dans le topic dont tu fais référence.
Si 'ctrl+alt+F1 ne marche pas, redémarre en mode recovery, tu n'auras que la console mais tu pourras saisir les commandes.

Hors ligne

#9 Le 10/09/2007, à 19:02

bletou

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Après avoir vainement tenté de cliquer sur "Ok" ou de valider avec entrée, j'ai fini par redémarrer ma machine à la hussarde (bouton on/off...). J'ai alors pu lancer la commande sudo dpkg-reconfigure gnome-applets.

Je suis alors retombé sur le même message d'avertissement. Le mulot étant hors service, j'ai tenté la touche entrée sans plus de succès. J'ai alors eu l'idée géniale (si, si !) de faire tab et ça m'a surligné le OK, que j'ai alors pu valider. Il m'a alors demandé un truc du style "est-ce que seul le superuser doit en bénéficier ou tout le monde ?" J'ai répondu que le superuser (y'a qu'un boss et c'est moi !).
Après, j'ai apparemment récupéré la main sans aucun autre message. J'ai donc fait 'ctrl + alt + F7' et ça m'a rechargé Ubuntu (toujours en faisant travailler le live cd...).

Il m'a rouvert une session Ubuntu sans message d'erreur (un progrès !).

Mais je suis toujours sur le cdrom et j'ai toujours l'iconne "installer" sur le bureau...

Bon, je relance pour la nième fois l'installation (n étant désormais largement supérieur à 20...).

Hors ligne

#10 Le 10/09/2007, à 20:08

sylvain1970

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Salut,
si ton système n'est pas installé, essaie avec l'aternateCD au lieu du desktopCD.
Parfois, des problèmes apparaissent avec le liveCD (le desktop) qui ne sont plus là avec l'alternateCD.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 10/09/2007, à 20:09)

Hors ligne

#11 Le 10/09/2007, à 20:31

jisee

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

J'ai l'impression que ton DD est bien abimé en rêgle général le message "Buffer I/0 error on device fd0, logical block 0." est mauvais signe cf:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/informations_generales_sur_disques_et_partitions?s=disque%20dur%20externe#buffer_io_error

Pour info j'avais le même symptôme sur mon second DD arrivé aprés plusieurs modifs de  partitions notament pour virer win etc.
Et j'ai beau supprimer/recréer;, refaire la table de partion etc, rien n'y faisait.
Lance le live de gparted pour voir si tu auras plus de chance

Hors ligne

#12 Le 10/09/2007, à 21:27

bletou

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Réponse à jisee.

J'ai du mal à croire que mon disque dur est mort alors que tout marchait bien sous XP Pro et que j'ai reformaté sans le moindre message d'erreur en EXT3 avec l'utilitaire d'Ubuntu.

J'en suis à l'instant où j'écris au premier écran d'installation - celui où on doit choisir la langue (je n'ai pas encore la main) et il semblerait que je n'ai pas de message d'erreur pour l'instant depuis que j'ai tapé sudo dpkg-reconfigure gnome-applets.
Il semble que c'est toujours le cdrom qui travaille à ce stade mais je ne sais pas si c'est normal.

Je vous tiens informé. Le message rapporté dans mon premier post n'est apparemment pas une première.

J'ai notamment trouvé cette page en anglais. Si mon installation actuelle ne marche pas, quelqu'un pourrait m'expliquer où et à quel stade je dois taper lsmod | grep floppy ? Le | pourra-t-il se taper avec altgr + la touche du 6 ?

Merci encore à tous ceux qui essaient de m'aider.

Dernière modification par bletou (Le 10/09/2007, à 21:40)

Hors ligne

#13 Le 10/09/2007, à 21:43

general alcazar

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Salut
Le message suivant concerne ton lecteur de disquette (fd= floppy disk)

Buffer I/0 error on device fd0, logical block 0

Un peu de google, avec un copier coller du message d'erreur, donne la solution suivante
ici
en gros il est dit de désactiver le lecteur de disquette dans le bios.

Si ça peut aider...

Dernière modification par general alcazar (Le 10/09/2007, à 21:43)

Hors ligne

#14 Le 10/09/2007, à 22:01

jisee

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Putain je suis un boulet, j'avais pas vu que c'etait un message d'erreur pour  la disquette.
En effet mon message était à l'ouest roll

Hors ligne

#15 Le 10/09/2007, à 22:03

general alcazar

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Putain je suis un boulet

Ne t'inquiète pas ça restera entre nous tongue

Hors ligne

#16 Le 10/09/2007, à 22:13

bletou

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

general alcazar a écrit :

Salut
Le message suivant concerne ton lecteur de disquette (fd= floppy disk)

Buffer I/0 error on device fd0, logical block 0

Un peu de google, avec un copier coller du message d'erreur, donne la solution suivante
ici
en gros il est dit de désactiver le lecteur de disquette dans le bios.

Si ça peut aider...

Merci pour ton aide mais ça ne devrait pas suffire : j'ai déjà vu ce message après avoir cherché dans Google et comme indiqué dans mon premier post :

J'ai aussi été dans le bios de ma machine pour supprimer toute tentative de boot sur le lecteur de disquette (fd0 y fait semble-t-il référence), sans plus de succès.

Je pense en tout cas que j'ai fait la bonne manip dans le bios (le lecteur de disquette a été exclu de la liste de boot) : a priori, je ne peux pas faire plus dans le bios pour désactiver le lecteur de disquette, qui est je le rappelle un module amovible pouvant être mis à la place du lecteur de cdrom.

Mon ordinateur a mis une bonne demi heure avant d'afficher la liste des langues de l'écran 1/7 (alors que le reste de l'écran était affiché) et je n'ai toujours pas la main pour valider le choix et passer à l'écran 2...

Ca paraît quand même anormalement lent, même avec un celeron 1,7 et 256 Mo de Ram. Si ca ne marche pas, comme je le crains, je vais essayer avec Dapper Drake pour voir.

Dernière modification par bletou (Le 10/09/2007, à 22:16)

Hors ligne

#17 Le 10/09/2007, à 23:06

bletou

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Je viens à l'instant d'avoir deux messages : l'un "OAFIID:GNOME_MixerApplet" (déjà eu), l'autre "OAFIID:GNOME_TrashApplet"...

Quelqu'un aurait une nouvelle idée ?

Hors ligne

#18 Le 10/09/2007, à 23:21

NooP

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Je te conseillerais d'essayer avec la version alternate.
Bon, pas d'interface graphique, mais pour répondre à 4/5 questions, tu me sembles capable d'y arriver en mode texte, d'autant que tu as signalé que tu pouvais détruire toutes les données du disque.
C'est alors une opération sans risques pour toi.
Ensuite, si le problème persiste, teste un autre linux (Où une autre version d'Ubuntu), c'est peut être lié à la version du noyau.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#19 Le 10/09/2007, à 23:28

bletou

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Je viens de télécharger Dapper Drake en version Desktop CD. Je le grave et j'essaie. Si ça ne marche pas, je tenterai l'alternate CD de la 7.04. Ca prendra le temps qu'il faudra mais j'y arriverai avec votre aide !!!

Hors ligne

#20 Le 10/09/2007, à 23:36

NooP

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Dans ces conditions, nous y arriverons hmm


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#21 Le 11/09/2007, à 00:59

bletou

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Suite (et presque fin) de mes aventures : l'installation du Desktop CD de la version Draper Drake s'est passée sans le moindre incident !!! A peine une demi-heure et tout était OK. smile

Il ne me reste plus qu'à faire les mises à jour pour arriver à la Feisty Fawn... Si j'ai bien compris il faut que je fasse d'abord toute la mise à jour vers la Edgy Eft puis que je passe à la Feisty Fawn.

Sachant que je vais maintenant aller faire de beaux rêves mais que dès 9h00 demain je vais ramener fièrement ma machine au travail (où j'ai bien l'intention de faire la mise à jour), quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a un moyen simple (et si possible à peu près automatique et pas risqué) de passer à Feisty Fawn compte tenu des problèmes que j'ai rencontrés ?

Merci à tous ceux qui m'ont tuyautés. smile

Dernière modification par bletou (Le 11/09/2007, à 01:00)

Hors ligne

#22 Le 11/09/2007, à 01:17

bletou

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Héhé,

J'ai lancé le gestionnaire de mises à jour, qui m'en a trouvé 158 et m'a téléchargé le tout en mois de 5 minutes...

J'ai cru comprendre que je pouvais aller comme ça jusqu'à la Feisty Fawn...

Si c'est vraiment le cas, je pourrai dire que malgré les problèmes rencontrés, tout ce sera globalement bien passé, malgré mon incompétence totale (pour l'instant) en ce qui concerne Linux.

La suite et la fin demain.

Hors ligne

#23 Le 11/09/2007, à 10:32

bletou

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Rebonjour,

A peu près tout a marché (après être parti de la 6.06, je dois être quelque part entre la 6.10 et la 7.04), sauf que j'ai perdu ma connection internet. Je suis pourtant toujours bien dans le réseau car les ping sur les adresses IP locales marchent (serveur, routeur, etc.). C'est donc apparemment un problème de DNS mais je ne vois pas pourquoi alors que je suis dans un réseau qui a un serveur DHCP qui fournit tous les bons paramètres (mon autre machine du réseau en Ubuntu n'a d'ailleurs pas ce problème).

J'ai par ailleurs en haut à droite une icone qui me dit que je dois lancer apt-get dans le terminal. On me dit que le message d'erreur était "Error:BrokenCount > 0".

Quelqu'un aurait une idée pour que tout marche ?

Merci pour votre aide.

P.S. Si cela doit être considéré comme un problème différent même si c'est la suite de l'installation, dites le moi et j'ouvrirai un autre topic.

Dernière modification par bletou (Le 11/09/2007, à 10:35)

Hors ligne

#24 Le 11/09/2007, à 12:40

NooP

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

N'y aurait-il pas un proxy dans ton entreprise ?
Si c'est le cas, il faut renseigner tes paramètres proxy dans Linux (Surtout dans Synaptic) si tu veux pouvoir télécharger le reste des paquets.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#25 Le 11/09/2007, à 12:59

jisee

Re : [Résolu] Buffer I/0 error on device fd0

Je te conseille de créer un autre topic pour ce problème car:

1/ Si quelqu'un qui connait le problème passe il verra qu'il pourra aider rien qu'au titre. Ce qui augmente les probalités que quelqu'un ayant une soluce réponde.

2/ Lorsque quelqu'un ayant le même problême (le second) ferra une recherche avec mot clé, il verra directement que ce topic est perrtinent (très utile quand la recherche donne beaucoup de résultat)

Hors ligne