Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2007, à 12:59

pakotill

Cet equalizer qui n'existe pas

Bonjour à tous,

En tant que nouvel utilisateur d'Ubuntu comme système principal, j'avoue avoir une petite déception quant à la gestion du son. En effet, impossible (à ma connaissance et d'après mes recherches  wink ) d'obtenir un equalizer général pour tout le système, incluant les différentes applis.

C'est bien dommage, car par défaut les basses de nombreux kits d'enceintes ne sont pas équilibrés (en particulier les basses, trop présentes).

Il y a de nombreux topics à ce sujet qui font état de ce manque, mais aucune solution ne semble réellement satisfaisante sad

Je me posait donc 2 questions :
1/ Est-ce qu'un équalizer est prévu dans les prochaines versions (Gusty, Hardy?)
2/ Y a t'il une "boite à idée" quelque part pour donner un peu de travail supplémentaire à nos développeurs préférés big_smile

Dernière modification par pakotill (Le 10/09/2007, à 12:59)


"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur,
c'est la liberté qui opprime et la Loi qui affranchit."  (Lacordaire)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2007, à 13:02

billou

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

je me posais la même question justement, ca doit bien exister parmis la mutlitude de paquets, mais de la à savoir lequel... tongue

Hors ligne

#3 Le 10/09/2007, à 13:09

Elzen

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

'suis pas coutumier avec le terme "equalizer"...

Tu parles de quoi, exactement ? D'un petit curseur unique pour régler le volume de toute la sortie son ?
Sous Gnome, je ne sais plus ce qu'il y a. Sous KDE, j'utilise KMix, très efficace wink

Hors ligne

#4 Le 10/09/2007, à 13:17

pakotill

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

Tu parles de quoi, exactement ? D'un petit curseur unique pour régler le volume de toute la sortie son ?

Non, un "égaliseur" en bon français, c'est-à-dire une petite interface te permettant de régler le son par plage de féquences (au moins basses, medium, trebble)

billou a écrit :

je me posais la même question justement, ca doit bien exister parmis la mutlitude de paquets, mais de la à savoir lequel... tongue

J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé dans les posts traitant de ce sujet

Dernière modification par pakotill (Le 10/09/2007, à 13:27)


"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur,
c'est la liberté qui opprime et la Loi qui affranchit."  (Lacordaire)

Hors ligne

#5 Le 10/09/2007, à 13:42

billou

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

Voilà quelques exemples d'égaliseurs :

Le mien par defaut fournis avec le drivers pour windows :

realtek-sound.png

Il me manque celui là, le seul équalizeur/égaliseur que j'ai trouvé sous Linux, est integré à VLC, mais pour regler le son de tout L'os, nada rien trouvé...

Et quelques autres divers :

intf-osx-equalizer.jpg

equalizer.gif

eq32.png

7kingus-2-20060404-225436.jpg

Dernière modification par billou (Le 10/09/2007, à 13:43)

Hors ligne

#6 Le 10/09/2007, à 13:54

Clembou

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

Sur AmaroK, tu peux avoir accès à l'Egaliseur - certes minimaliste - dans le menu Outils...

Sinon je ne connais pas d'autres d'égaliseurs...

Hors ligne

#7 Le 10/09/2007, à 13:58

billou

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

Clembou a écrit :

Sur AmaroK, tu peux avoir accès à l'Egaliseur - certes minimaliste - dans le menu Outils...

Sinon je ne connais pas d'autres d'égaliseurs...

Oui mais on parle d'égaliseur pour tout le systeme, pas juste pour un player, mais pour toutes les applications !

Hors ligne

#8 Le 10/09/2007, à 18:08

lemontchauve

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

La requête est sans doute plus à faire auprès des développeurs d'ALSA il me semble. A condition qu'ils aient accès aux docs techniques des matériels, ce qui est -comme toujours- loin d'être gagné...


Je ne suis pas un numéro, sauf chez Ubuntu : 9928.

» Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep

Hors ligne

#9 Le 10/09/2007, à 19:30

kdfx

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

lemontchauve a écrit :

A condition qu'ils aient accès aux docs techniques des matériels, ce qui est -comme toujours- loin d'être gagné...

en fait, ce n'est pas matériel, un égaliseur est un logiciel qui traite le son avant son "envoi" vers la sortie ligne, un peu comme le curseur volume diminue ou augmente le son


trOp FastOch'  :  Spécial Gimp
les tutos vidéos  (: ->format libre inside <- :)
c'est par ici
PC convertis : 13; Win$ pulvérisés : 5 cracks; 7 XP; 1 Vista Capable avorté dans l'œuf...

Hors ligne

#10 Le 10/09/2007, à 20:05

sonal

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

ben le serveur son jack permet de faire ca, non ?


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#11 Le 10/09/2007, à 23:41

siden

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

oui a mon avis pour l'instant il n'y a que jack qui le fasse (p-e un plugin de gstreamer)

un equalizer excellent c'est jamin: voila à quoi il ressemble:
6d3374b6fb0cf6d8404fc478ea172t.jpg
il y a même une courbe de comparaison avec le spectre de la musique jouée

Hors ligne

#12 Le 10/09/2007, à 23:54

pakotill

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

Whaa! Toutes ces réponses pendant mon absence, c'est beau un forum qui vit  big_smile

lemontchauve a écrit :

La requête est sans doute plus à faire auprès des développeurs d'ALSA il me semble.

Oui, peut-être. Je vais voir de ce coté là si je peux faire quelque chose  smile

sonal a écrit :

ben le serveur son jack permet de faire ca, non ?

Mouais, d'une part en lisant la doc je n'en suis pas tout à fait sur, d'autre part ça m'a l'air un poil compliqué pour un malheureux equalizer.
Pour ma part, je suis loin de vouloir faire de la MAO, je veux juste écouter un peu de zic ou mater des films sans faire trembler tous les murs de ma colloc! yikes


"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur,
c'est la liberté qui opprime et la Loi qui affranchit."  (Lacordaire)

Hors ligne

#13 Le 11/09/2007, à 09:38

Pnumekin

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

Jack + jammin pour utiliser un equalizer c'est chasser les mouches au lance flamme. Ca marche très bien, mais je pense pas qu'il ai envie de régler tout un bouzin pour juste régler les frequences de son signal.
Et puis il faut que ses applis soient compatibles JACK ce qui n'est pas evident pour toutes...

(Par contre si un jour la mao te tente hesite pas une seconde JACK c'est très bien fait et tu peux bien "router" ton son)

Hors ligne

#14 Le 11/09/2007, à 09:47

Toins31

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

Je m'étais posé la question pour exaile:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=102961
A priori arrive avec gusty une nouvelle version de gstreamer avec un plugin equalizer...

Hors ligne

#15 Le 23/02/2009, à 11:05

Rockatansky

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

D'accord pour le plugin gtreamer mais est ce qu'il gère le son de tout le systeme ou uniquement le son qui sort des films ou musique qu'on lit avec ?

Hors ligne

#16 Le 23/02/2009, à 11:24

c-cube

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

En fait, c'est plutôt du côté de PulseAudio qu'il faut creuser pour un égaliseur de tout le système.

La question avait été abordée ici il y a plusieurs mois :

http://pulseaudio.org/ticket/174

Apparemment, la chose est possible via l'usage d'un plugin LADSPA. Un How to a été posté à ce sujet dans le forum anglophone d'Ubuntu. Voir ici :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=789578

Il y a des réglages à effectuer sur le serveur de son PulseAudio lui même avant d'en arriver à l'égaliseur proprement dit (qui est traité dans l'appendice D).

Par ailleurs, si on arrive bien à obtenir un égaliseur à la fin, celui-ci se règle via un fichier de conf après installation du plugin LADSPA approprié. Visiblement, il n'y a pas encore d'interface graphique pour gérer ça.

Conclusion : cet equalizer existe bel et bien, mais pour l'instant il se règle à la geek.

Dernière modification par c-cube (Le 23/02/2009, à 11:28)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#17 Le 16/06/2009, à 19:14

r17777

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

Salut tout le monde.

moi aussi je serais très intéréssé par un équaliseur pour l'OS...surtout depuis l'achat d'un sympatique casque HD595 Seinheizer ....

Avez vous des news là dessus ?  le post précédent de C-Cube date de 4 mois déjà....et entre temps est sortie officiellement Jaunty que j'ai pas encore upgrader sur ma bécanne ... vu que ma version me satisfait très bien pour le moment .. et que j'ai la grosse flemme de tous réinstallé aux petits oignons .... (au bout de quelques temps on oublie complètement les astuces qu'on à trouvé par ci ar là pour sa porpre bécanne :-S )


Donc ... un UP !  :-D


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#18 Le 16/06/2009, à 19:17

Shanx

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

Ça m'interesse aussi wink (mais moi je suis plus modeste je me suis contenté d'un sennheiser PX200 tongue)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#19 Le 16/06/2009, à 20:58

kouskous

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

http://www.thedigitalmachine.net/alsaequal.html ? yikes


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#20 Le 28/12/2009, à 14:50

billou

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

Je fait un petit up, car j'ai de la news fraiche pour vous ! wink

PulseAudio va finalement bien finir par servir à quelque chose, en voici une preuve :

PulseAudio-Equalizer_mini-01.jpg

PulseAudio-Equalizer_maxi-02.jpg


Pour télécharger le paquet, c'est par ici : http://dl.free.fr/pZRFyEFUh

Pour télécharger les sources c'est par ici : http://dl.free.fr/fdB79H7Pa


Pour l'article d'origine, jetez un œil ici : http://free.doc.free.fr/LeBlogDeBishop/?p=359

Dernière modification par billou (Le 28/12/2009, à 14:50)

Hors ligne

#21 Le 28/12/2009, à 15:46

moundi

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

Bonjour,
Merci pour cette information très intéressante. J'ai aussitôt testé sur Karmic et ça fonctionne à merveille. big_smile
C'est à mon avis une évolution majeure dans la prise en charge du son sous Linux.
Il était nécessaire auparavant de régler le son pour chaque application, ce qui n'était pas toujours possible en l'absence d'égaliseur. Notamment l'écoute de musique ou de vidéos sur internet était vraiment problématique. Ceux qui disposent d'un caisson de basse ne permettant pas un réglage manuel doivent savoir de quoi je parle.
Merci

Hors ligne

#22 Le 28/12/2009, à 16:14

r17777

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

whouuuaaaa! enfin!  ça c'est une belle évolution !!

bon je vien de tester .. j'ai juste ce soucis lors de l'install du paquet

Erreur : Dépendance non satisfaite : python-support (>= 0.90.0)

Hé oui! je n'ai que la version 0.8.7 de python-support vu que je suis encore sous Ubuntu 9.04.

Alors question:

comment que je peux upgrader  vers une version égale ou supérieure à 0.90.0 sans avoir à upgrader mon O.S? 
Ouai je sais .. question de noob! roll


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#23 Le 28/12/2009, à 16:17

seb24

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

Il me semble que y'a une manip expliqué dans le blog donné plus haut :
http://free.doc.free.fr/LeBlogDeBishop/?p=359


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 28/12/2009, à 17:56

Alexisonfire

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

Je l'avais essayer sous gnome c'était parfait, mais chez moi sous KDE il ne veut pas se lancer sad

Hors ligne

#25 Le 28/12/2009, à 21:35

Craquos

Re : Cet equalizer qui n'existe pas

c'est parfais wink


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne