Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2007, à 14:53

Lassa

NAT avec XEN

Bonjour à tous,

j'utilise Linux depuis plusieurs années maintenant, et Ubuntu depuis un an et demi. En tant qu'utilisateur, pas en tant que super technicien de la mort qui sait tout faire.

Je commence à bricoler avec XEN car j'ai besoin de faire fonctionner un Windows XP et ça tourne impeccablement. Vraiment pratique et tout et tout.

Un problème : je n'arrive pas à faire du NAT.

Le mode bridge fonctionne (d'origine, sans rien modifier) mais le NAT, pas moyen. Alors j'ai pris une autre machine, j'ai installé Debian dessus (pourquoi pas Ubuntu ? Je me suis dit que c'est peut-être un problème spécifique à Ubuntu, alors Debian et puis bon, c'est assez kif-kif ces deux là). J'ai installé XEN à partir des paquets tout fait et... pas de NAT.

J'ai demandé à google qui m'a donné tout un tas d'infos, mais rien du tout de concret. Pas une seule explication qui fonctionne. Pas une. Suis-je le seul sur terre à vouloir natter mon XP ?  smile

Si quelqu'un sait comment faire, ou si quelqu'un à des liens, je suis preneur. Je commence à me demander si, finalement, je ne suis pas le seul sur terre à vouloir faire du NAT avec XEN.

Ce que j'ai lu partout : Il suffit de commenter (network-script network-bridge) et (vif-script vif-bridge) et de décommenter (network-script network-nat) et (vif-script vif-nat) dans le fichier /etc/xen/xend-config.spx
Et dans le fichier de configuration de domU il suffit d'indiquer vif = [ '' ] ou éventuellement vif = [ 'ip=10.0.0.123' ] (cette seconde solution me plait plus).
Si je fais cela, mon Windows XP fonctionne parfaitement... mais n'a plus de carte réseau. Alors je mets vif = [ 'type=ioemu, ip=10.0.0.123' ], pareil. J'ajouter une adresse MAC, pareil.

Bouhhhhhououououo....

Hors ligne

#2 Le 10/09/2007, à 14:57

NooP

Re : NAT avec XEN

Je ne peux pas t'aider la dessus mais ...

Ne peux tu pas faire ton NAT au niveau du noyau XEN à l'aide d'IPTABLES ?
Je crois que pour profiter d'IPTABLES dans XEN, il faut se recompiler le noyau ...

Sinon, je venais surtout : Ce que tu fais avec XEN m'intéresse, pourrais tu me guider vers une doc relativement 'simple' à mettre en oeuvre ?

Merci


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#3 Le 10/09/2007, à 18:01

Lassa

Re : NAT avec XEN

NooP a écrit :

Ne peux tu pas faire ton NAT au niveau du noyau XEN à l'aide d'IPTABLES ?

La question est : Comment ?

Les scripts fournis d'origine avec XEN ne fonctionnent que pour le mode bridge. Je veux bien faire le reste à la mimine, mais... comment ?
Si tu ne connais pas XEN alors tu ne pourras probablement pas m'expliquer car il faut paramétrer les cartes virtuelles et, justement, les cartes virtuelles ne fonctionnent plus lorsque le mode bridge n'est pas activé. D'où mon problème.


NooP a écrit :

Sinon, je venais surtout : Ce que tu fais avec XEN m'intéresse, pourrais tu me guider vers une doc relativement 'simple' à mettre en oeuvre ?

Toutes les informations basiques se trouvent avec google. Ou sur le wiki de xensource (http://wiki.xensource.com/xenwiki/). En français je ne sais pas. Il y a le site xenfr qui n'est pas mis à jour depuis longtemps, sur IRC il n'y a personne... je ne sais pas.

Avec les docs en anglais :
   Installer XEN = 10 minutes
   Créer un premier fichier de configuration = 10 minutes
   Booter sa première machine virtuelle = 10 minutes car on a toujours oublié un truc avant
En une heure tout fonctionne.

note : il faut un processeur adapté pour faire fonctionner Windows nativement.

Hors ligne

#4 Le 10/09/2007, à 18:36

NooP

Re : NAT avec XEN

Merci pour ces infos . Je viens de faire tourner ma première debian dans XEN tongue

Je te donne un lien ou ils parlent du NAT : http://www.howtoforge.com/perfect_xen_s … _ubuntu_p6
Tu trouveras les infos (effectivement, il faut compiler le noyau XEN) dans les pages précédentes.

La doc que j'ai suivi : http://lipforge.ens-lyon.fr/docman/view … allXen.txt

Pour le proc : Il me semble que mon AMD 64x2 3800+ ne soit pas ok.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#5 Le 11/09/2007, à 12:08

Lassa

Re : NAT avec XEN

NooP a écrit :

Je te donne un lien ou ils parlent du NAT : http://www.howtoforge.com/perfect_xen_s … _ubuntu_p6

C'est gentil, mais je confirme que ça ne fonctionne pas.

Il n'existe nulle part sur internet une documentation sur XEN+NAT qui fonctionne. J'ai demandé sur la mailling-list xen-users et personne n'a répondu, à part bien entendu qu'il suffit de suivre pas à pas la procédure, et lorsque je demande si la personne qui prétend cela a testé la procédure...ben non.

Tout cela veut dire que ceux qui savent natter avec XEN n'ont jamais écrit de doc et n'on jamais posté cela sur une liste. Et pourant, natter avec XEN se fait souvent puisque c'est la seule solution pour avoir des machines virtuelles accessibles de l'extérieur sur la plupart des serveurs loués.

sad

Hors ligne

#6 Le 11/09/2007, à 12:53

NooP

Re : NAT avec XEN

Attention, je ne pense pas que le cas des serveurs dédiés virtuels soit le bon exemple.
Ceux ci sont surement derrière un firewall, qui lui s'occupe du nat !
J'ai fais le test chez moi, ayant une machine qui me sert de routeur / firewall.
Aucun soucis pour accéder aux machines virtuelles en configurant correctement le nat dans mon routeur.
Pour ce qui est de NATter directement, là, je ne peux plus t'aider !
Bonnes continuations tout de même.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne