Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2007, à 11:05

fog4000

Demande aide et informations pour installation de GRUB

Bonjour,

J'essaie d'installer Ubuntu v 7.04. Je rencontre un problème lié à Grub à la fin de l'installation, j'ai lu les tutoriels et les posts dans les forum mais j'ai tout de même quelques questions:
J'ai deux disques durs IDE et deux Serials ATA, sur un de mes disques SATA (détecté comme "sdb" par ubuntu), j'ai une partition NTFS qui accueil windows XP, un espace libre de 30Go pour installer Ubuntu et une partition FAT32 pour des données.
L'installation d'Ubuntu me cré dans l'espace libre une partition swap et une partition EXT3. Il est écrit que la partition EXT3 est la partition numéro 3 de "sdb".
A la fin de l'installation, quand je dois installer Grub, il me signale que Windows XP a été trouvé et me demande si je souhaite installer Grub sur la MBR (hdo,o) par défaut. Si je met "oui", ça devrait fonctionner car il a bien détecter windowsXP donc il est sur la partition active non?
Au redémarrage, le message "impossible de charger le système d'exploitation" apparait... et je ne peux pas charger Windows Xp non plus.. pourtant le MBR a bien été modifié car quand je veux le réparer avec le cd d'installation de windows il me dit qu'il est endommagé, mais le fait de le réparer ne change rien au problème.
Il faut donc que j'installe Grub sur un autre disque, si j'ai bien compris, tous les disques (Sata ou Ide) sont nommé en hdn pour grub. Il faut que j'installe Grub sur ma partition Ubuntu, donc sur le disque sdb, 3ième partition, j'indiquerai donc à Grub: (hdn,2), avec le n correspondant à mon numéro de disque, ai-je bien compris?

Autre question: je ne trouve pas le CD live d'ubuntu, j'ai télécharger le Desktop CD, il y a aussi la version server et le acceptable CD... où est le live cd (est-ce le Acceptable CD?)?
Vu que je n'ai pas le live CD d'ubuntu, pour le moment je peux booter sur le live CD de Mandriva.

J'espere avoir été clair sur mes questions et que quelqu'un pourra m'aider pour Grub.

Merci d'avance.

#2 Le 11/09/2007, à 11:15

belga

Re : Demande aide et informations pour installation de GRUB

si tu as mis (hdo,o)  c'est pas o mais 0, tu as nicqué le secteur d'amorçage
de la partition 1 du disdue 1 et peût être
xp. Tu peux faire fixboot et fixmbr pour voir si ça répare.

Ce que tu dois faire c'est mettre
(hd2) et non (hdn,2). Puis configurer le bios pour qu'il lance le disque 3 avant le disque1 et 2

Il serait bien de se documenter un peu avant que
tu ne détruises tout.

Comment restaurer avec ton cd d'installation d'ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
voir la rubrique "Avec le CD d'installation version supérieure ou égale à 6.06 (Dapper)"


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#3 Le 11/09/2007, à 15:44

fog4000

Re : Demande aide et informations pour installation de GRUB

Merci pour ta réponse.
Mais je pensais qu'il fallait mettre le numéro du disque: hd0 pour le premier disque et ensuite la partition: si c'est la troisième partition du troisième disque ça fait (hd2,2)... (ou alors je dis encore des conneries...:()
Je regarderai ça très attentivement ce soir

Merci encore

#4 Le 11/09/2007, à 16:58

belga

Re : Demande aide et informations pour installation de GRUB

Au démarrage le bios se charge puis passe la main
au mbr d'un disque qui passe la main à un chargeu ou lance un système sur une partition.
Pour placer un chargeur sur le mbr, la notation est (hd0) ou (hd1) ou ....
si tu mets (hd2,2) tu n'auras rien mis dans le mbr et donc bredouille.
smile

Dernière modification par belga (Le 11/09/2007, à 16:59)


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#5 Le 11/09/2007, à 20:45

fog4000

Re : Demande aide et informations pour installation de GRUB

ça y est, j'ai pu installer Grub et donc Ubuntu fonctionne eet Xp aussi!!!
C'était bien comme tu l'as dit, j'avais juste à mettre le numéro du disque, pas de partition.

Un grand merci à toi Belga!!