Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2007, à 14:03

SamRay1024

Droits d'accès, verrouillages et utilisateurs

Bonjour !

Ne sachant trop où placer ce sujet car il doit certainement rassembler plusieurs domaines, je le poste ici partant du principe que j'ai choisi Xubuntu pour XFCE.

Je souhaite pouvoir paramétrer finement le compte d'un utilisateur (et pourquoi pas pouvoir étendre ce paramètrage à un groupe d'utilisateurs, voire pouvoir sauvegarder ce profil pour l'installer sur plusieurs machines).

Qu'entends-je par "finement" ? Voilà ce que je souhaiterais obtenir du bureau XFCE :

- Avoir un panneau qui rassemble les lanceurs des applications installées et que l'utilisateur à le droit d'utiliser,
- Avoir un autre panneau qui accueil la liste des tâches en cours ainsi que l'icone de déconnexion/fermeture.

Ces deux panneaux sont présents par défaut, mais je souhaiterais qu'ils ne soient pas modifiable/supprimable.

- Avoir accès uniquement au répertoire home de l'utilisateur et ne pas pouvoir voir le reste du disque,
- Bloquer l'accès aux terminaux tty[1-6] (accessibles via Ctrl + Alt + Fn) pour que les utilisateurs ne puissent pas être tenté d'aller jouer avec,
- N'avoir accès qu'à des paramètres cosmétiques (fond d'écran, choix des bordures de fenêtres, icones, interface...).

Pour résumer, j'aimerais pouvoir tout bloquer et ne permettre que l'exécution d'applications définies, de pouvoir changer l'apparence de son environnement et avoir un espace de stockage (le home + éventuellement des disques Usb).

Les questions sont donc les suivantes :

- Mon objectif est-il atteignable ?
- Par quel bout j'attrape tout ça ?
- Quelles connaissances me faut-il pour arriver à mes fins ?
- Y'a-il de la documentation quelque part qui puisse m'aider ?

Je ne demande bien sûr pas forcément réponse à tout, si j'ai des pistes pour me mettre sur la voie, cela sera déjà un début !

Hors ligne

#2 Le 11/09/2007, à 14:09

SamRay1024

Re : Droits d'accès, verrouillages et utilisateurs

Je viens tout juste d'apprendre la connaissance de kiosk suite à une réponse qui vient de se faire dans le forum. Cela pourrait peut-être m'intéresser.

Hors ligne

#3 Le 13/09/2007, à 15:28

SamRay1024

Re : Droits d'accès, verrouillages et utilisateurs

Finalement, j'ai réussi à m'en sortir grâce à tout ce que j'ai pu trouver dans les forums !

Résumons un peu :

- Pour paramétrer la session de l'utilisateur comme je le souhaitais (juste les panneaux nécessaires, avec les lanceurs...) j'ai suivi les conseils prodigués par Wapush.

- Ensuite, pour rendre tout ça bien hermétique et non modifiable, je me suis servi du mode Kiosk de XFCE (mode intéressant mais que je trouve un peu trop simple peut être, espérons qu'il s'améliore au fil du temps !). Je me suis servi des infos données par Fanny2.

- Pour verrouiller les consoles et le Ctrl+Alt+Del, wolfman explique tout ça très bien.

Reste un point pour lequel je n'ai toujours pas de solution : avoir accès uniquement au répertoire home de l'utilisateur et ne pas pouvoir voir le reste du disque.

J'ai consulté la doc de Thunar mais il ne semble pas pouvoir être paramétré de la sorte.

Hors ligne