Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2014, à 15:37

Vu

[Souhait] CalDav et CardDAV par défaut dans Ubuntu 14.04

Bonjour et bonne année à tous,

Je viens d'ouvrir un bug pour demander qu'Ubuntu fasse aussi bien que les smartphones actuellement: savoir gérer des carnets d'adresse et des agendas en ligne.
Alors que l'on a de plus en plus de nombreux appareils mobiles, la possibilité d'échanger des informations entre eux devient critique: ces derniers ont souvent qu'un seul périphérique et la synchronisation des données entre Ubuntu et l'appareil mobile est fastidieuse. La tendance actuellement est à l'utilisation de stockage déporté (sur le web de MS, Apple, Amazon ou Google) ou un stockage à proximité (au domicile avec un NAS faisant tourner OwnCloud ou sur un serveur acheté chez un hébergeur).

Heureusement, il existe des standards ouverts pour échanger ce données et sauf erreur ce sont eux utilisés au sein de Google et Apple, poids lourds des smartphones et tablettes:
CalDAV
CalDAV

Je pense qu'Ubuntu devrait intégrer ce genre de fonction par défaut (dans le bug je propose 2 extensions de thunderbird qui fonctionne actuellement, mais si Canonical propose des équivalents qui marche aussi bien ..). Je pense que Canonical doit avoir ça dans ses cartons; Je n'imagine pas une société souhaitant se faire une place dans le marché des smartphones ne pas proposer ces fonctions par défaut.

Lien vers le bug: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1267099

@DidRock: je vous ai rajouté dans la liste des suiveurs. Vous êtes une des seules personnes francophones travaillant pour Canonical que je connaisse

P.S: Je ne suis pas sur la 14.04: elle n'as pas encore le statut béta et même si c'était le cas je me sens pas trop motivé par les nouveautés actuellement proposées. Mais si CalDav et CardDAV arrivaient dans la 14.04, je pourrais changer d'avis.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 09/01/2014, à 15:51

tiramiseb

Re : [Souhait] CalDav et CardDAV par défaut dans Ubuntu 14.04

Avec KDE (donc Kubuntu) c'est supporté nativement et ça marche bien smile

Hors ligne

#3 Le 09/01/2014, à 17:12

Fly0s

Re : [Souhait] CalDav et CardDAV par défaut dans Ubuntu 14.04

À tel point que je pensais pas envisageable que ça ne soit pas vrai pour d'autres desktop... Y a vraiment rien d'installable qui gère les protocoles DAV sous Unity (à part les trucs KDE, bien sûr) ?

EDIT: En passant, pour avoir tester SoGo Connector pour Thunderbird, c'est pas des plus simples pour l'utilisation du protocole CardDAV... C'est ce qui m'a poussé à passer à Kmail, d'ailleurs.

Dernière modification par Fly0s (Le 09/01/2014, à 17:13)

Hors ligne

#4 Le 10/01/2014, à 12:15

Vu

Re : [Souhait] CalDav et CardDAV par défaut dans Ubuntu 14.04

@ tiramiseb: C'est géré par quel programme, Dolphin ?

@Fly0s: Si il y en a (je cite les 2 extensions de Thunderbird mais ce n'est sûrement pas les seuls) mais rien d'out of the box. Mon problème est qu'Ubuntu devrait le mettre dans l'ISO pour que cela out of the box. Ce n'est pas le genre de fonctionnalité que l'utilisateur lambda devrait perdre du temps à rechercher et à installer.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 10/01/2014, à 12:25

tiramiseb

Re : [Souhait] CalDav et CardDAV par défaut dans Ubuntu 14.04

@ tiramiseb: C'est géré par quel programme, Dolphin ?

Hu !? Dolphin c'est le navigateur de fichiers, il n'a rien à voir avec les calendriers et les contacts !

C'est géré par Akonadi, dont les données sont utilisées notamment par Korganizer, Kaddressbook, Kontact...

rien d'out of the box

À la limite il "suffit" d'installer Evolution...

Hors ligne

#6 Le 10/01/2014, à 15:32

Vu

Re : [Souhait] CalDav et CardDAV par défaut dans Ubuntu 14.04

@tiramiseb: Evolution, pour c'est logiciel dont l'ergonomie est mal pensé: j'ai testé pendant quelques mois et je n'ai pas gardé de bon souvenir.
Bref, la non-prise en charge de ses standards montre que Gnome ou Unity n'ont pas encore finit leur reconstruction .... sad

Et pour moi cela commence à devenir pénalisant.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 10/01/2014, à 16:12

tiramiseb

Re : [Souhait] CalDav et CardDAV par défaut dans Ubuntu 14.04

Evolution, pour c'est logiciel dont l'ergonomie est mal pensé

Bah ce n'est pas très éloignée de Kontact, dans la logique globale.

Gnome ou Unity n'ont pas encore finit leur reconstruction

GNOME a (depuis longtemps) Evolution.
Ce n'est pas parce qu'il ne te plait pas que ça prouve quoi que ce soit...

Hors ligne

#8 Le 10/01/2014, à 16:33

Fly0s

Re : [Souhait] CalDav et CardDAV par défaut dans Ubuntu 14.04

Dans l'ensemble, il me semble qu'il n'y a guère d'autres choix qu'Evolution, Thunderbird et Kontact... Sachant que ce dernier est très très intégré à KDE, donc plus ou moins chiant à utiliser sous Gnome...

Perso, je trouve Lightning assez limité et le SoGo Connector pas super adapté (la connection à chaque fois que Thunderbird démarre m'avait vite saoulé).

J'ai l'impression que la gestion des protocoles DAV pourrait bien s'améliorer, tous bureaux confondus... Ça viendra sûrement avec l'extension de l'utilisation de "cloud" en tous genres.

Dernière modification par Fly0s (Le 10/01/2014, à 16:34)

Hors ligne

#9 Le 10/01/2014, à 17:09

Vu

Re : [Souhait] CalDav et CardDAV par défaut dans Ubuntu 14.04

@ tiramiseb: Reconnais que le passage à GTK 3 est assez douloureux au niveau de l'interface et qu'il n'est pas fini: de nombreux logiciels sont encore à GTK 2 (GIMP, Firefox, ... )

Fly0s a écrit :

Perso, je trouve Lightning assez limité et le SoGo Connector pas super adapté (la connection à chaque fois que Thunderbird démarre m'avait vite saoulé).

Lightning, me convient pour l'instant. Après je ne connais pas autre chose. SoGo Connector fait ce que l'on lui demande par contre, la demande de mot de passe est clairement pénible.

Tu dis que a gestion des protocoles DAV va s'améliorer mais depuis 2012 je ne vois qui me montre que Canonical travaille sur le sujet.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 10/01/2014, à 22:26

tiramiseb

Re : [Souhait] CalDav et CardDAV par défaut dans Ubuntu 14.04

@ tiramiseb: Reconnais que le passage à GTK 3 est assez douloureux au niveau de l'interface et qu'il n'est pas fini

Ben non, le passage à GTK 3 se fait plutôt bien...

de nombreux logiciels sont encore à GTK 2 (GIMP, Firefox, ... )

Et de nombreux logiciels utilisent TCL/Tk. Et puis de nombreux logiciels utilisent Qt4, aussi.
Et sous Windows, de nombreux logiciels utilisent le toolkit qui datent de Windows 7 (voire avant)...

En quoi GIMP ou Firefox, qui sont des projets complètement indépendants, devraient avoir une influence sur le projet GNOME ?

Hors ligne

#11 Le 10/01/2014, à 22:54

Vu

Re : [Souhait] CalDav et CardDAV par défaut dans Ubuntu 14.04

tiramiseb a écrit :

@ tiramiseb: Reconnais que le passage à GTK 3 est assez douloureux au niveau de l'interface et qu'il n'est pas fini

Ben non, le passage à GTK 3 se fait plutôt bien...

Alors pour quoi il y a plein de régressions dans Gnome ??

En quoi GIMP ou Firefox, qui sont des projets complètement indépendants, devraient avoir une influence sur le projet GNOME ?

Que GTK 3 a possède tellement d'avantage que les gros projets n'y sont pas encore dessus.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 10/01/2014, à 23:08

tiramiseb

Re : [Souhait] CalDav et CardDAV par défaut dans Ubuntu 14.04

Alors pour quoi il y a plein de régressions dans Gnome ??

Par exemple ?

Que GTK 3 a possède tellement d'avantage que les gros projets n'y sont pas encore dessus.

À te lire, on dirait que c'est facile de changer de toolkit graphique... marf smile

Hors ligne

#13 Le 06/03/2014, à 16:32

Akern

Re : [Souhait] CalDav et CardDAV par défaut dans Ubuntu 14.04

tiramiseb a écrit :

Alors pour quoi il y a plein de régressions dans Gnome ??

Par exemple ?

Que GTK 3 a possède tellement d'avantage que les gros projets n'y sont pas encore dessus.

À te lire, on dirait que c'est facile de changer de toolkit graphique... marf smile

Bonjour, je m'incruste un peu, mais cette conversation m'intéresse un peu quand même!
Je lisais dans un mag Linux dont la référence m'échappe (Inside Linux, pour le numéro, faut chercher) que GTK a perdu des fonctionnalités mais non par parce que GTK3 est mal fichu, mais par volonté de Red Hat qui reste développeur majoritaire, de simplifier Gnome au possible.

Nautilus en est un bel exemple, car de gestionnaire de fichiers complet il est devenu simpliste et ne sert que de navigateur interne. Dolphin, si je devais tenter un parallèle avec KDE, n'a pas ce genre de problème et les fonctionnalités restent au rendez-vous.

Bon après, concernant *DAV, je ne suis pas expert, perso j'utilise thunderbird avec les extensions qui vont bien, je trouve ça suffisant. Mais ça ne peut sans doute pas suffire à tout le monde.

Hors ligne

#14 Le 06/03/2014, à 18:32

coolspot0

Re : [Souhait] CalDav et CardDAV par défaut dans Ubuntu 14.04

Vu a écrit :

Bonjour et bonne année à tous,

Je viens d'ouvrir un bug pour demander qu'Ubuntu fasse aussi bien que les smartphones actuellement: savoir gérer des carnets d'adresse et des agendas en ligne.
Alors que l'on a de plus en plus de nombreux appareils mobiles, la possibilité d'échanger des informations entre eux devient critique: ces derniers ont souvent qu'un seul périphérique et la synchronisation des données entre Ubuntu et l'appareil mobile est fastidieuse. La tendance actuellement est à l'utilisation de stockage déporté (sur le web de MS, Apple, Amazon ou Google) ou un stockage à proximité (au domicile avec un NAS faisant tourner OwnCloud ou sur un serveur acheté chez un hébergeur).

Heureusement, il existe des standards ouverts pour échanger ce données et sauf erreur ce sont eux utilisés au sein de Google et Apple, poids lourds des smartphones et tablettes:
CalDAV
CalDAV

Je pense qu'Ubuntu devrait intégrer ce genre de fonction par défaut (dans le bug je propose 2 extensions de thunderbird qui fonctionne actuellement, mais si Canonical propose des équivalents qui marche aussi bien ..). Je pense que Canonical doit avoir ça dans ses cartons; Je n'imagine pas une société souhaitant se faire une place dans le marché des smartphones ne pas proposer ces fonctions par défaut.

Lien vers le bug: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1267099

@DidRock: je vous ai rajouté dans la liste des suiveurs. Vous êtes une des seules personnes francophones travaillant pour Canonical que je connaisse

P.S: Je ne suis pas sur la 14.04: elle n'as pas encore le statut béta et même si c'était le cas je me sens pas trop motivé par les nouveautés actuellement proposées. Mais si CalDav et CardDAV arrivaient dans la 14.04, je pourrais changer d'avis.


Sur Ubuntu/Ubuntu Gnome tu a les Gnome Online Account et Unity Online Account qui supporte Owncloud depuis la 13.10.
Je l'utilise d'ailleurs étant donné que j'ai transférer toutes mes données distante (email, agenda, contact, fichier etc.....) vers mon serveur perso pour me libérer de l'arnaque du cloud à la Google, UbuntuOne, Microsoft, etc... et ca marche très très bien pour la synchro.

Hors ligne

#15 Le 07/03/2014, à 10:27

Vu

Re : [Souhait] CalDav et CardDAV par défaut dans Ubuntu 14.04

Merci du retour, je teste dès ce soir sur une machine (j'en ai trouvé une pour tester)
Après j'espère que Canonical mettra ces outils par défaut  et sur le devant de la scène dans la 14.04:  la convergence Desktop/smartphone ne doit pas se limiter à Unity.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#16 Le 07/03/2014, à 21:56

Vu

Re : [Souhait] CalDav et CardDAV par défaut dans Ubuntu 14.04

@ coolspot0: Je viens d'y regarder et je ne trouve pas Gnome Online Account et Unity Online Account ni dans la logithèque, ni dans le Dash.

Il y a bien dans Paramètres systèmes, un intitulé comptes en lignes, mais il ne concerne que la messagerie instantanée & Co, absolument pas CalDav et CardDAV.

Il existe un client owncloud dans la logithèque, mais n'étant pas sur owncloud (ni GAFA) son installation sera pas pertinente.


Ubuntu 12.04

Hors ligne