Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2014, à 23:03

herveD

Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

Bonsoir,
Je réussi à supprimer des fichiers mais un certain nombre ne veulent pas être supprimés.
J'ai remarqué qu'il s'agit souvent de fichiers avec comme propriétaire "www-data"
Mais ce que je trouve bizarre c'est que je n'arrive pas plus à les supprimer en tant que root ??
@+


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#2 Le 09/01/2014, à 09:03

ljere

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

il n'y a rien d'étonnant à ce que tu ne peux supprimer des fichiers dont tu n'es pas le propriétaire.
quand tu dis supprimer en root, je suppose que tu ne vois pas les fichiers dans la corbeilles de root ?
je te conseillerai de restaurer les fichiers et de changer le propriétaire avant de les supprimer


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 09/01/2014, à 10:40

herveD

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

Bonjour,
Il y a trop de fichiers à renommer puisque cela correspond à des répertoires de sites web.
En fait naïvement j'ai lançé nautilus en tant que root mais je n'ai pas fais attention qu'il avait sa propre corbeille roll!!
Je pensai supprimer les fichiers de l'utilisateur en tant que root après avoir cliqué sur la corbeille en bas de l'écran qui correspond à mon utilisateur.
Je m'aperçois qu'il y a aussi une corbeille externe. Est-ce qu'il y a une commande pour supprimer les fichiers d'un utilisateur ?
a+


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#4 Le 09/01/2014, à 12:24

ljere

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

herveD a écrit :

Bonjour,
Il y a trop de fichiers à renommer puisque cela correspond à des répertoires de sites web.

Il ne s'agit pas de renommer, mais de changer de propriétaire, il suffit donc d'agir sur le dossier
exemple avec le dossier test et mon utilisateur:

sudo chown ljere:ljere /var/www/test

puis

sudo chown ljere:ljere /var/www/test/*
herveD a écrit :

En fait naïvement j'ai lançé nautilus en tant que root mais je n'ai pas fais attention qu'il avait sa propre corbeille roll!!

C'est vraiment une très mauvaise habitude que de lancer nautilus en root, cette méthode est à proscrire.

herveD a écrit :

Je pensai supprimer les fichiers de l'utilisateur en tant que root après avoir cliqué sur la corbeille en bas de l'écran qui correspond à mon utilisateur.
Je m'aperçois qu'il y a aussi une corbeille externe. Est-ce qu'il y a une commande pour supprimer les fichiers d'un utilisateur ?
a+

Le plus simple est encore la ligne de commande mais attention à ne pas faire de fautes de frappe cette commande peut supprimer tout le contenu du disque.

sudo rm -r ~/.local/share/Trash/files/*

Je vous recommande donc la première méthode, qui est beaucoup moins risqué.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 09/01/2014, à 12:49

gl38

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

Le mariage de rm -r et de * est très dangereux : un blanc devant * et hop ! il n'y a plus rien.
La commande

sudo rm -r ~/.local/share/Trash/files/

est moins risquée, encore que le ~, si on met un blanc après on perd tous ses fichiers aussi.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 09/01/2014, à 14:59

herveD

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

Bon étant des fois étourdi, je vais opté pour la sécurité.
il n'y aurait pas la possibilité de se prépositionner dans le répertoire de la corbeille avant de tout supprimer ?
Je me demandais aussi s'il y avait des mauvaises pratiques pour arriver dans cet état bien embêtant ?
Merci
@+
Hervé
J'ai bien noté la "très mauvaise habitude de lancer nautilus en root" mais pour l'instant c'est la seule solution que j'ai trouvé pour intervenir sur mes fichiers sous localhost propriétaire de www-data. J'avai en son temps, lançé un fil et fais des recherches sur le web, mais il y avait tjs qq qui clochait


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#7 Le 09/01/2014, à 15:43

gl38

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

Pour se positionner dans le répertoire :

cd ~/.local/share/Trash/files/

puis pour effacer

sudo rm -r *

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#8 Le 09/01/2014, à 16:13

herveD

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

Boulette j'ai fais sad
Après m'être bien positionné j'ai voulu faire le malin en testant d'abords la suppression d'un sous-répertoire en faisant

 sudo rm -r /var/www/z-WP

GRAVE ERREUR, j'ai donc supprimé mon sous-rep actuel. J'ai bien sûr compris mon erreur
Heureusement que j'avais une copie de TimeShift (malheureusement avec un site de test en moins).
Voilà bilan de ma mésaventure pour redire une nouvelle fois de bien vérifier sa sauvegarde avant (comme je galère dans un autre fil pour la sauvegarde auto journalière)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#9 Le 09/01/2014, à 16:33

compte supprimé x0

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

Salut,

Je ne comprends pas qu'on puisse conseiller sudo rm, sauf quand il n'y a pas moyen de faire autrement, parce que ce serait plus sûr que nautilus en root ! La moindre erreur, un simple espace en trop, un slash qui manque, comme ici (ça arrive, une faute de frappe), et ça peut être catastrophique ! Pour obtenir le même résultat avec nautilus en root, il faut vraiment le faire exprès ! D'autant plus que nautilus demande confirmation avant suppression, il me semble (en tous cas dolphin le fait, sous kde). Ça ne coûte rien de regarder si ça à l'air conforme à la suppression demandée. Alors que rm exécute sans le moindre avertissement...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 09/01/2014, à 16:39)

#10 Le 09/01/2014, à 17:20

moko138

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

ljere a écrit :

C'est vraiment une très mauvaise habitude que de lancer nautilus en root, cette méthode est à proscrire.

  Peux-tu expliquer pourquoi, s'il te plaît ? Est-ce que ça change à tort les droits d'autres fichiers, même si on referme immédiatement nautilus ? Autre chose ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 09/01/2014, à 17:46

compte supprimé x0

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

Ouvrir un logiciel en root ne change aucun droit. Tu exécutes le logiciel en tant qu'administrateur système, c'est tout !
Tu peux très bien faire :

gksudo vlc

et tu exécutes vlc en tant qu'administrateur. C'est tout ! Ça n'a aucun intérêt, mais bon...
Ce n'est pas le logiciel qui fait, mais le sudo ou le gksudo devant. Et sudo ne change rien aux fichiers (ça se saurait).

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 09/01/2014, à 17:48)

#12 Le 09/01/2014, à 17:49

gl38

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

Pas de chance ! Ça dit

VLC is not supposed to be run as root.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#13 Le 09/01/2014, à 17:53

compte supprimé x0

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

gl38 a écrit :

Pas de chance ! Ça dit

VLC is not supposed to be run as root.

Cordialement,
Guy

lol

On peut prendre autre chose que vlc... smplayer...
Ça, ça fonctionne, je viens d'essayer...

#14 Le 09/01/2014, à 20:50

ljere

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Ouvrir un logiciel en root ne change aucun droit. Tu exécutes le logiciel en tant qu'administrateur système, c'est tout !

biensur que si qu'il y a un risque de changement de propriétaire pour .Xauthority et .ICEauthority et ensuite on a plus accès à sa session

gl38 a écrit :

Le mariage de rm -r et de * est très dangereux : un blanc devant * et hop ! il n'y a plus rien.

c'est vrai que sortir que ma commande est dangereuse alors que je l'avais mis en gras c'est bien mais sortir ensuite

sudo rm -r *

je pense que c'est ce qu'il y a de pire
pour ton changement de propriétaire, je t'ai expliqué comment faire, ensuite tu pourras supprimer ton dossier normalement, c'est cette solution que j'avais recommandé
je n'ai jamais conseillé de joué du sudo rm -r dans /var/www/
je regarderai demain si je peux t'aider sur tes autres discussions


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#15 Le 09/01/2014, à 20:55

herveD

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

@Dr. Hugo Z. Hackenbush
Bon ok Nautilus en root ne change aucun droit. Dommage dans ce cas.
Il n'y a donc que la 1ère méthode de ljere qui est la plus sûr !

@ljere
Ok merci si vous pouvez m'aider sur l'autre discussion sur les sauvegardes car je recherche depuis des semaiens une solution et on voit a quel point c'est important d'automatiser ses sauvegardes

Bonne soirée
Puis si vous avez des pistes comprendre pourquoi je n'arrive pas à effacer certains fichiers/dossiers dès fois (car malheureusement aléatoire) cela éviterait de reproduire la cause


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#16 Le 09/01/2014, à 23:17

compte supprimé x0

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

ljere a écrit :
Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Ouvrir un logiciel en root ne change aucun droit. Tu exécutes le logiciel en tant qu'administrateur système, c'est tout !

biensur que si qu'il y a un risque de changement de propriétaire pour .Xauthority et .ICEauthority et ensuite on a plus accès à sa session

Tu as des sources ? Parce que ça m'intéresse, ça...

#17 Le 09/01/2014, à 23:28

moko138

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

On voit régulièrement des cas sur le forum, généralement guéris par jeanjd63 ou tiramiseb.
  Par contre, j'aimerais bien comprendre pourquoi de telles conséquences ne sont pas systématiques (avant-hier, par mégarde, j'ai lancé un sudo gedit sur une 12.04 xubuntu, sans dommages apparents).

Dernière modification par moko138 (Le 09/01/2014, à 23:28)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 09/01/2014, à 23:35

moko138

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

@Hugo, tiens :
./viewtopic.php?id=1387951

ljere: merci d'utiliser les liens relatifs wink

Dernière modification par ljere (Le 10/01/2014, à 08:39)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 10/01/2014, à 00:15

compte supprimé x0

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

Sous kde (debian), ça fait ça, puis rien ne se passe :

~$ sudo kate
[sudo] password for hackenbush: 
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
No protocol specified
kate: cannot connect to X server :0

En plus, si le problème se règle par la suppression d'un fichier .Xauthority, ce n'est pas ce que je nomme un "risque". Entre ça et supprimer par mégarde tout le système (à cause d'un espace en trop dans rm) ou ses photos de vacances qu'on ne pourra jamais refaire...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 10/01/2014, à 00:27)

#20 Le 10/01/2014, à 00:44

compte supprimé x0

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

herveD a écrit :

@Dr. Hugo Z. Hackenbush
Bon ok Nautilus en root ne change aucun droit. Dommage dans ce cas.
Il n'y a donc que la 1ère méthode de ljere qui est la plus sûr !

As-tu 2 options dans nautilus, à savoir "effacer" et "supprimer" ou une seule ? Parce que s'il n'y en a qu'une, il est fort à parier qu'elle ne supprime pas mais efface, c'est-à-dire envoie à la corbeille et donc ton problème n'a rien d'étonnant, puisque le fichier se recrée dans la corbeille quand tu le supprimes !
Dans ce cas, cherche un peu dans les préférences de nautilus (en root), pour voir s'il n'est pas possible d'afficher aussi la suppression dans les menus...
Dans dolphin c'est dans configuration->général->menus contextuels->afficher la commande "supprimer".
Et celle-là supprime n'importe quoi, en root ! En tous cas dans kde... Mais c'est quand même logique !

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 10/01/2014, à 00:55)

#21 Le 10/01/2014, à 08:45

ljere

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

En plus, si le problème se règle par la suppression d'un fichier .Xauthority, ce n'est pas ce que je nomme un "risque". Entre ça et supprimer par mégarde tout le système (à cause d'un espace en trop dans rm) ou ses photos de vacances qu'on ne pourra jamais refaire...

ça c'est le cas le plus simple on a eu des cas ou la session était irrécupérable totalement surtout dans le cas ou la session est chiffrée


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#22 Le 10/01/2014, à 12:07

moko138

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

@ljere : merci de l'info !
   Et as-tu une idée pour ma question #17 ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 10/01/2014, à 13:36

ljere

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

non j'en ai aucune, logiquement ça ne devrait pas arriver, mais malheureusement ça peut se produire


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#24 Le 10/01/2014, à 13:48

moko138

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

moko138 a écrit :

@Hugo, tiens :
./viewtopic.php?id=1387951

ljere: merci d'utiliser les liens relatifs wink

  Euh... je veux bien ! Mais qu'est-ce c'est ? Je n'ai trouvé que ceci :

La doc a écrit :

Le texte situé entre les balises sera affiché, et un clic sur celui-ci amènera vers la page désirée.

À noter que, pour les liens internes au forum, on peut utiliser des liens relatifs.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 10/01/2014, à 14:08

compte supprimé x0

Re : Impossible de supprimer des fichiers de la corbeille

ljere a écrit :
Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

En plus, si le problème se règle par la suppression d'un fichier .Xauthority, ce n'est pas ce que je nomme un "risque". Entre ça et supprimer par mégarde tout le système (à cause d'un espace en trop dans rm) ou ses photos de vacances qu'on ne pourra jamais refaire...

ça c'est le cas le plus simple on a eu des cas ou la session était irrécupérable totalement surtout dans le cas ou la session est chiffrée

Bon, moi j'ai à peu près toujours utilisé kde. Peut-être que c'est mieux fait, je ne sais pas. En tous cas, dans kde4, il y a carrément de quoi transformer un .desktop en .desktop root. Il suffit d'y ajouter ça :

X-KDE-SubstituteUID=true

et de modifier le nom du fichier et un peu les textes, bien sûr, pour qu'il n'y ait pas de confusion. Comme je bidouille régulièrement, j'ai mis ça aussi bien dans dolphin que dans kate, que j'ai donc en root possible dans les menus. Jamais eu le moindre problème et je m'en sers tous les jours, ou presque.

Aujourd'hui je tourne avec Debian mais je l'avais aussi dans kubuntu. Sans jamais le moindre problème. Donc ce n'est probablement pas le fait de tourner en root qui pose problème... D'ailleurs on ne voit pas très bien pourquoi ça en poserait. Ça voudrait dire : attention, l'administrateur n'a pas le droit d'utiliser de logiciels graphiques ! Un comble, quand même, pour quelqu'un qui est justement censé pouvoir tout faire...
On peut se demander si ce n'est pas gksudo qui est mal foutu quelque part...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 10/01/2014, à 14:12)