Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2007, à 12:46

Lord Northam

Dossier des Fonds d'Écran personnalisé

Bonjour,

Pour les icônes et les thèmes, étant respectivement sous :
/usr/share/icons et /usr/share/themes
On peut créer dans son dossier /home une version perso :
/home/user/.icons et /home/user/.themes
(leur contenu s'ajoutant aux autres, voir les remplaçant)

Je cherche à faire de même avec les fonds d'écran, qui se trouvent dans :
/usr/share/backgrounds

J'ai testé le dossier : /home/user/.backgrounds ainsi que d'autres variations, mais lorsque j'ouvre la fenêtre pour changer de fond d'écrans, ceux de mon dossier perso n'y apparaissent pas en supplément des autres comme pour les icônes et thèmes.

Quelqu'un aurait une idée ? big_smile

Merci.

Hors ligne

#2 Le 12/09/2007, à 16:32

Lenaab

Re : Dossier des Fonds d'Écran personnalisé

tu pourrait créer un dossier ou peut être que t'es image son en .xcf ou d'autre format alors la il faut que tu change:):)


Merci d'avance de vôtre aide. Que linux sois reconnue de tous.

Hors ligne

#3 Le 12/09/2007, à 16:53

Lord Northam

Re : Dossier des Fonds d'Écran personnalisé

Du JPG et du PNG, comme dans le dossier /usr/share/backgrounds

Disons que ces dossiers dans le /home/user ont l'avantage d'être automatisés, il suffit d'avoir ses icônes dans /home/user/.icons pour que d'office on les retrouve dans le panneau de configuration des thèmes. C'est forcément le dossier logique où ranger ses propres icônes.

Je fais pareil avec /home/user/.fonts en stockant mes polices à cet endroit, je les retrouve ainsi partout dans mes applications.

J'aimerais faire de même avec les fonds d'écran, mais je ne connais pas le nom à donner au dossier. sad

Hors ligne

#4 Le 12/09/2007, à 17:06

michel2652

Re : Dossier des Fonds d'Écran personnalisé

Bonjour,

Dans /home/nom_user/Pictures ?

A+

#5 Le 12/09/2007, à 17:18

Lord Northam

Re : Dossier des Fonds d'Écran personnalisé

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Dans /home/nom_user/Pictures ?

A+

Non, ce n'est point ça. sad

Hors ligne

#6 Le 12/09/2007, à 17:24

michel2652

Re : Dossier des Fonds d'Écran personnalisé

Re,

J'avais mal lu, je pensais "ajouter des images aux screensavers".

A+

#7 Le 12/09/2007, à 21:09

Lenaab

Re : Dossier des Fonds d'Écran personnalisé

tu peut peut être créer un dossier image ou qu'elque chose comme ca, c'est ce que j'ai et aucun problème


Merci d'avance de vôtre aide. Que linux sois reconnue de tous.

Hors ligne

#8 Le 12/09/2007, à 21:21

athena

Re : Dossier des Fonds d'Écran personnalisé

Tu colle tout tes fonds d'ecran dans un dossier fondecran ou autre dans ton home,puis tu vas dans systeme-->preference-->arriere plan du bureau,ajouter papier peint et tu ajoutes tout tes fonds d'ecrans..


sudo apt-get install cerveau
man cerveau

Hors ligne

#9 Le 12/09/2007, à 21:32

Lenaab

Re : Dossier des Fonds d'Écran personnalisé

athena[ tu ve dire créer un dossier fonddecrant?


Merci d'avance de vôtre aide. Que linux sois reconnue de tous.

Hors ligne

#10 Le 12/09/2007, à 21:35

Lord Northam

Re : Dossier des Fonds d'Écran personnalisé

athena a écrit :

Tu colle tout tes fonds d'ecran dans un dossier fondecran ou autre dans ton home,puis tu vas dans systeme-->preference-->arriere plan du bureau,ajouter papier peint et tu ajoutes tout tes fonds d'ecrans..

L'idée, c'est justement de ne pas faire ça. big_smile

Si je télécharge un pack d'icônes, que je vais dans Système/Préférences/Thèmes, je peux faire "Import" et il s'installe (décompression) dans /usr/share/icons

Mais je décompresse moi même l'archive dans /home/user/.icons, les icônes se retrouvent "comme par magie" installées.
=> Le contenu du dossier utilisateur s'additionne à celui partagé pour tous les utilisateurs, c'est la magie de Linux

On peut même créer un dossier /home/user/.icons/Human/scale/... et y mettre des icônes qui vont se substituer aux icônes du thème Human, sans affecter le dit thème pour les autres utilisateurs. (Ubuntu repère directement le changement, et l'icône change instamment.

C'est pareil avec le dossier /.fonts, et /.themes (et j'ai déjà vu un /.pixmaps également

J'aimerais (si ça existe) trouver la même subtilité pour le dossier backgrounds. big_smile

Si je copie des images dans /usr/share/backgrounds, elles se retrouvent automatiquement ajoutées dans le panneau "Arrière plan", il doit certainement exister la possibilité de faire pareil en restant dans le dossier utilisateur.

Hors ligne

#11 Le 12/09/2007, à 21:45

Lenaab

Re : Dossier des Fonds d'Écran personnalisé

mais a quoi ca te saire si tu a déja un moyen?:|


Merci d'avance de vôtre aide. Que linux sois reconnue de tous.

Hors ligne

#12 Le 12/09/2007, à 21:47

athena

Re : Dossier des Fonds d'Écran personnalisé

ouais je saisis la nuance mais vu qu'au final le resultat est le même...Je vois pas trop l'interet de se prendre la tête..Enfin chacun fait ce qu'il veut,en tout cas merci pour l'astuce des themes,je connaissais pas.. wink


sudo apt-get install cerveau
man cerveau

Hors ligne

#13 Le 13/09/2007, à 12:41

Lord Northam

Re : Dossier des Fonds d'Écran personnalisé

athena a écrit :

ouais je saisis la nuance mais vu qu'au final le resultat est le même...Je vois pas trop l'interet de se prendre la tête..Enfin chacun fait ce qu'il veut,en tout cas merci pour l'astuce des themes,je connaissais pas.. wink

Bah Linux est une oeuvre d'art de programmation, il suffit de regarder la puissance des liens. Alors qu'en windows on accumule les .dll de versions différentes 1.0, 1.1, 1.2, etc. En Linux les anciennes versions ne sont plus que des liens vers la dernière (continuant de rendre les anciens logiciels compatibles sans gâcher de l'espace disque)

C'est pareil avec les icônes, allez voir dans /usr/share/icons/Human/scale, il y a plusieurs fois les même icônes avec un nom différent, mais à bien y regarder, un seul est un fichier image, les autres sont tous des liens. big_smile

C'est pareil avec le dossier /.gnome2/nautilus-scripts, c'est l'endroit idéal pour stocker ses scripts persos en les rendant accessible facilement.

Bref, j'aimerais ranger mes fonds d'écran à l'endroit même où ils seront accessible depuis le panneau - si il existe - tout en restant dans mon /home. Avis aux connaisseurs

PS: Sinon, cela ne m'empêche aucunement de changer de fond d'écran, c'est juste pour en apprendre toujours plus sur mon OS Préféré Lenaab. big_smile

Hors ligne

#14 Le 13/09/2007, à 20:46

Lenaab

Re : Dossier des Fonds d'Écran personnalisé

Ah ca ta raison pour windows. Je te comprend. Mais je suis une merde alors jene pourait pas t'aider. Dsl:rolleyes: mais bon bonne chance


Merci d'avance de vôtre aide. Que linux sois reconnue de tous.

Hors ligne

#15 Le 14/09/2007, à 17:11

jeromeg

Re : Dossier des Fonds d'Écran personnalisé

Les backgrounds accessibles depuis le clic droit -> Changer l'arrière plan du bureau sont enregistrés dans ~/.gnome2/backgrounds.xml , il faudrait créer un script qui ajoute automatiquement les backgrounds à ce fichier.

Hors ligne

#16 Le 16/09/2007, à 13:50

Djnz

Re : Dossier des Fonds d'Écran personnalisé

Lord,

Tu as bien raison d'être exigeant et de vouloir arriver exactement à ce que tu veux!
On est sous Linux, Quoi!

Je suis nouveau sur Ubuntu et Gnome mais pas sous Linux et je peux juste te dire qu'avec Windowmaker par exemple (et Kde aussi je crois) il existe un paramètre "path" ou "paths" je sais plus (chemin en French) qui dit où sont rangés les icônes, fond d'écran, thèmes etc.. et on peut indiquer plusieurs chemins (donc plusieurs répertoires. C'est ce que tu veux faire avoir: celui de ton home + le /user/share.
Je viens de regarder le gnome-control-center et il n'y a pas de rubrique "chemins" mais je pense que ça doit quand même exister quelque part.
Voilà c'est une piste..

Bon courage

@+

#17 Le 05/01/2008, à 23:17

ljere

Re : Dossier des Fonds d'Écran personnalisé

bonjour
je pense que tu as du trouvé depuis le temps sinon et pour les autre il suffite de les mettre dans /usr/share/backgrounds et d'ouvrir toutes les images ensuite on ferme et c'est good.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne