Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2014, à 09:04

Arnaud04

Liseuses

Il y a déjà eu plusieurs sujets sur les liseuses, étant donné la date des derniers messages, j'ai pensé préférable de créer un nouveau sujet.

Je cherche à acheter une liseuse pour ma mère, qui est sur Xubuntu.
Dans l'idéal, j'aimerais trouver un modèle :

- reconnu sous Linux (ça semble le cas pour toutes d'après la doc)
- qui lise les formats standards
- qui puisse lire aussi les fichiers protégés par DRM
- qu'on puisse activer sans Windows

Actuellement, les modèles en concurrence sont :

- Kindle
- Kobo
- Cybook
- Sony
- Pocketbook

J'élimine d'emblée la Kindle, puisqu'elle ne lit pas le format standard ePub, et pour éviter le système où Amazon peut contrôler par le cloud le contenu de la liseuse. Et si j'ai bien compris aussi, le format verrouillé AZW d'Amazon n'est lisible que sur la Kindle, on ne peut pas le convertir en autre chose sans DRM avec Calibre.

Restent les autres liseuses, qui déclarent lire le format ePub, y compris quand il est verrouillé par DRM Adobe.
(J'ai ouvert un fil ici pour la question Adobe, afin de ne pas surcharger ce sujet).

Je pense m'orienter vers la Cybook ou la Pocketbook.

Avez-vous des retours d'utilisation sous Linux (transfert de fichiers, configuration, activation ...)

Merci

Hors ligne

#2 Le 11/01/2014, à 09:23

gl38

Re : Liseuses

On peut lire les fichiers AZW avec calibre : le même ensemble de plugins marche pour Adobe et AZW.
Sur ma Cybook, je peux lire tout ce que j'achète. Le transfert par calibre marche parfaitement. Je n'utilise pas la wifi de la liseuse : ça vide la batterie bien trop vite. Dommage quand même que l'éclairage soit si faible.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 11/01/2014, à 09:29

Arnaud04

Re : Liseuses

Merci pour ce retour,

Tu veux dire qu'avec la Cybook, tu peux acheter des livres DRMisés chez Amazon, les télécharger sur ton PC, les lire en local avec Calibre et les transférer sur ta Cybook ?

Dernière modification par Arnaud04 (Le 11/01/2014, à 09:30)

Hors ligne

#4 Le 11/01/2014, à 09:44

gl38

Re : Liseuses

Pas tout à fait, j'achète sur l'ordinateur où j'ai installé kindle  pour PC, j'ouvre avec calibre muni de ses plugins. Ensuite je peux lire où je veux, donc sur la liseuse.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 11/01/2014, à 09:48

Arnaud04

Re : Liseuses

OK je comprends mieux.

Kindle pour PC, tu l'as installé avec Wine ?

Et avec les plugins Calibre, ça supprime les DRM, c'est ça ?

Hors ligne

#6 Le 11/01/2014, à 09:58

gl38

Re : Liseuses

Oui aux deux questions.
Je crois que c'est mieux de donner son argent à un libraire français en achetant sur son site plutôt qu'à Amazon (le prix est le même). Mais pour les livres en anglais, il n'y a pas photos, c'est beaucoup moins cher chez Amazon et les éditeurs français devraient s'informer de ce qui se passe ailleurs au lieu de pleurer.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 11/01/2014, à 10:07

papillon41

Re : Liseuses

Bonjour Arnaud04,

J'ai un Cybook Odyssey de Bookeen.
Par principe je n’achète pas de livres avec DRM. En fait je m'en sert uniquement pour lire des bouquins libre de droits que l'on trouve sur internet.

Je suis très content du Cybook même si c'est déjà une vieille version que je possède.

Dernière modification par papillon41 (Le 23/09/2014, à 06:18)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#8 Le 11/01/2014, à 10:21

Arnaud04

Re : Liseuses

Merci Papillon41 pour ce retour.

Actuellement, à la lecture des tests, je pense prendre soit la Cybook Odyssey FrontLight, soit la Pocketbook Touch Lux, ayant été rassuré sur la possibilité de tout y lire et transférer.

Dernière modification par Arnaud04 (Le 11/01/2014, à 10:22)

Hors ligne

#9 Le 11/01/2014, à 14:45

Arnaud04

Re : Liseuses

papillon41 a écrit :

Bonjour Arnaud04,

J'ai un Cybook Odyssey de Bookeen.
Par principe je n’achète pas de livres avec DRM. En fait m'en sert uniquement pour lire des bouquins libre de droits que l'on trouve sur internet.

Je suis très content du Cybook même si c'est déjà une vieille version que je possède.

On m'a dit que c'était bien de prendre aussi une pochette, pour le tenir comme un livre ; cette recommandation concernait le Kindle.
As-tu aussi une pochette, et est-ce que c'est pratique ?

Hors ligne

#10 Le 11/01/2014, à 14:51

gl38

Re : Liseuses

Il s'agit plutôt d'une couverture, ça protège l'écran, mais pour lire on replie le dessus derrière.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#11 Le 11/01/2014, à 16:18

papillon41

Re : Liseuses

Je n'ai pas de couverture.
C'est plutôt une bonne idée d'en avoir une ; une liseuse semble plus fragile qu'un téléphone par exemple.


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#12 Le 11/01/2014, à 20:53

Arnaud04

Re : Liseuses

Je pense que je vais prendre la Cybook Odyssey HD Frontlight. Elle est quand même 20 euros moins chère que la PocketBook Lux pour quelquechose d'équivalent, Linux inside en plus.

Merci de vos interventions en tout cas.

Hors ligne

#13 Le 12/01/2014, à 20:19

Chromaphyo

Re : Liseuses

Bonsoir J'ai la Kobo Aura HD depuis 3 mois et j'en suis extrêmement satisfait.
Elle est reconnue sans difficulté sous Ubuntu, peut se gérer directement comme stockage de masse ou via Calibre (il y a juste un plugin à installer).
Il s'agit déjà d'une liseuse à écran "large" mais facile à prendre d'une main. Très faible consommation, je n'ai encore rechargé la batterie que deux fois depuis octobre, bien que j'utilise l'éclairage assez souvent.

Pour l'instant, je ne lis que des livres libres de droits (format epub), donc je n'ai pas encore tenté les livres proposés par la Fnac.
A ne pas trop recommander pour les fichiers PDF, il est plus facile de les lire sur tablette.

En ce qui concerne la protection, j'en ai pris une sur Ebay à un prix dérisoire. Quand elle se rabat, elle met la liseuse en veille.

Dernière modification par Chromaphyo (Le 13/01/2014, à 21:09)

Hors ligne

#14 Le 13/01/2014, à 00:58

biospip

Re : Liseuses

Bonjour,

pour ma part j'ai utilisé (et acheté !) 3 liseuses :
Sony PRS 500 (dont l'écran s'est arrêté a la suite d'un tout petit choc - je croyais la table de nuit 3 cm plus haute - et elle n'était plus sous garantie depuis 2 jours), une Cybook Opus et une Pocketbook pro.
Les deux dernières ont un écran devenu quasiment illisible. Je me suis rendu compte qu'en les mettant au frigo quelques minutes j’arrivai à lire pendant environ 1h.

En bref, j'habite en Guyane et les écrans à encre électronique ne supportent vraiment pas la chaleur. Un ami qui vit en France métropolitaine ne peut plus lire non plus l'écran de sa Kobo après 3 semaines de lecture sous un pin parasol dans les Landes cet été. En bref, la liseuse c'est bien si on ne s'en sert pas ou si on l'utilise dans sa cave (d'où l'intérêt du rétro-éclairage !).

bon choix,

Bionet

Dernière modification par biospip (Le 13/01/2014, à 20:14)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#15 Le 16/01/2014, à 13:28

Chromaphyo

Re : Liseuses

Intéressant cette remarque concernant la chaleur. Je ne lis jamais en plein soleil (support papier ou liseuse), mais je prendrai mes précautions l'été prochain. Merci

Hors ligne

#16 Le 06/03/2014, à 11:33

Dimoi

Re : Liseuses

Salut,

Je suis à la recherche d'une liseuse compatible sous Linux pour lire des PDF et textes, avec une bonne autonomie...
- qui puisse lire aussi les fichiers protégés par DRM,
- qu'on puisse activer sans Windows,

Apparement pour 139 €, on trouve le Cybook odyssey HD frontlest qui semble le plus intéressant.
Il y a le Bookeen cybook, le Pocket basic et aussi le mini que je préfére pour le prix (59 €).
Je n'arrive pas à choisir, je me demande qu'est ce qui justifie de tels écarts de prix ?
Est ce que le Pocket mini serait une bonne affaire ? cool

Hors ligne

#17 Le 06/03/2014, à 11:42

gl38

Re : Liseuses

Lire les fichiers protégés n'est pas un critère d'achat.
Ou bien tu as les droits sur le livre et Adobe Digital Editions te laissera faire.
Ou bien il te reste à chercher sur internet comment faire.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#18 Le 06/03/2014, à 12:06

Dimoi

Re : Liseuses

Je ne suis pas un génie en informatique, tout ce que je veux c'est pouvoir lire ce que j'ai déjà en PDF et ne pas être em.... par la suite !
Ce serait quoi la meilleure liseuse au bon prix ?:rolleyes:

Hors ligne

#19 Le 27/05/2014, à 14:12

Chromaphyo

Re : Liseuses

Pour une liseuse, jhe ne peux que conseiller la mienne (Kobo Aura HD) dont je suis très satisfait.
Mais pour des PDF.... bien que cette liseuses (et d'autres) sont sensé pouvoir le faire, ce n'est vraiment pas confortable. Il vaut mieux, dans ce cas, passer à la tablette

Hors ligne

#20 Le 29/08/2014, à 17:17

Astrolivier

Re : Liseuses

salut,

je profite de ce post et le fait remonter pour savoir ce qu'il en est de l'autonomie. je suis en train de regarder, et pour moi l'autonomie est assez cruciale puisque je n'ai pas vraiment l'électricité. j'ai vu dans la pub fnac de la kobo aura qu'elle a 2 mois d'autonomie, et je me demande si c'est une blague ? parce que pour moi même quelques dizaines d'heure, c'est tout de même largement suffisant.

des retours à ce sujet

(ps : dans un premiers temps j'ai des centaines de pdf que je ne peux pas lire faute d'autonomie sur mon pc portable, donc il faut aussi que la liseuse puisse lire les pdf)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#21 Le 29/08/2014, à 17:56

biospip

Re : Liseuses

Bonjour,

2 mois d'autonomie cela n'a rien d'étonnant puisque les technologies à encre électronique ne consomment que lors des changements d'affichage (soit au démarrage et à chaque fois que tu tournes les pages d'un ebook).

Par contre c'est la durée de vie de ces gadgets qui est vraiment importante. Inutile de vouloir la garder plusieurs années (à moins de ne pas s'en servir) car l'écran va se griser progressivement (perte de contraste) puis elle va tout simplement cesser de fonctionner. De plus les écrans à encre électronique ne supportent vraiment pas des températures supérieures à 25°C (inutile de penser lire sur la plage).

J'en suis à trois liseuses (Sony, PocketBook, et Cybook) et je viens de décider d'arrêter cet achat de bobo-geak ridicule. Une liseuse n'est utile que pour ceux qui ne lisent pas, ou ne savent pas lire, ou alors qui lisent un livre par an dans leur cave bien au frais smile
cordialement,

Bionet

Dernière modification par biospip (Le 29/08/2014, à 18:01)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#22 Le 30/08/2014, à 09:26

gl38

Re : Liseuses

Une liseuse peut être utilisée ailleurs que dans une cave ! Dans un avion, pour un vol un peu longuet, c'est très pratique, sans compter que ça marche aussi dans les aéroports.
Avoir Guerre et paix de Tolstoï en epub au lieu de 8 cm d'épaisseur en livres de poches, c'est assez pratique.
Ma Cybook Odyssey montre correctement les pdfs. Son autonomie est d'environ de 2 mois si on ne s'en sert pas. Si on lit plusieurs heures par jour, il vaut mieux compter sur 15 jours, il faut évidemment arrêter la wifi.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#23 Le 31/08/2014, à 11:06

lordphoenix

Re : Liseuses

Attention fichiers DRMisé et linux ça n'est pas si facile. Adobe digital edition ne tourne que sous Windows et de ce que j'ai entendu c'est loin d'être évident de le faire tourner avec Wine.
Quand à la liseuse, personnellement je possède une cybook odyssey (ancienne version d'avant 2013) et franchement je ne pourrais plus m'en passer. En ce qui concerne l'autonomie c'est plus que largement suffisant, je suis plutôt un lecteur intensif et je ne suis jamais tombé à cours pendant une lecture et les dernières amélioration du firmware bookeen ont encore facilité les choses de ce point du vue en améliorant la visibilité de l'indicateur de charge et en t'alertant, sans te bloquer, à partir d'un certain niveau. Et encore, même à ce niveau la tu peux compter sur plusieurs heures de lecture (sans éclairage).
De plus et c'est à mon avis un gros avantage, chez bookeen ils font un vrai suivi du logiciel qui est sur leur tablette. Ils ont un nouveau modèle en prévision pour lequel ils ont sorti une nouvelle version de leur logiciel et ils ont fait en sorte de le rendre disponible aussi pour les anciens modèle. y compris sur ceux qui ont plusieurs années.

Hors ligne

#24 Le 31/08/2014, à 21:00

gl38

Re : Liseuses

Adobe Digital editions marche très bien sous linux, à condition de se limiter à la version 1.7 : voir ici.
Quant aux drm, il n'y a pas besoin de chercher beaucoup pour trouver des plugins de calibre qui permettent de lire ses livres électroniques où on veut, quand on veut.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#25 Le 03/09/2014, à 17:17

Astrolivier

Re : Liseuses

merci bien pour ces commentaires,

j'ai une première question en ce qui concerne adobe truc edition... ça sert à quoi ? vu qu'il est certain que ce logiciel ne sera jamais installé sur mon ordi.

ensuite le commentaire sur la durée de vie d'une liseuse m'interpelle, l'usage que je pourrais en faire serait de lire le soir (souvent avec un éclairage) 2 ou 3h, voire plus. mais si c'est pour que j'en achète une tous les ans, franchement c'est très moyen la peine. la chaleur ne devrait pas être un problème (bretagne nord, plutôt option cave, enfin cabane)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne