Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2014, à 11:17

JPFabry

Problème d'accès root

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens d'installater Ubuntu 13.10 version 32 bits sur ma machine.
Je découvre et pose donc une question de béotien. Désolé!
J'essaye d'introduire la ligne de commande "setxkbmap fr" dans le fichier "/etc/rc.local" (passage du clavier en AZERTY) afin de ne pas avoir à la retaper à chaque ouverture de session. Mon problème est qu'il me faut un accès root pour pouvoir sauvegarder ma modification. Hors, lors de la procédure d'installation, il n'a jamais été question de définir un mot de passe pour cet utilisateur. Je l'ignore donc.
Question : comment faire pour me connecter root?
Merci d'avance à qui pourra me sortir de ce mauvais pas.

Hors ligne

#2 Le 11/01/2014, à 11:46

gl38

Re : Problème d'accès root

Normalement, c'est ton mot de passe qui est utilisé.
Le clavier devrait être dans la bonne configuration si tu avais fait le bon choix lors de l'installation.Mais ça doit pouvoir s'arranger en allant voir dans les préférences du clavier.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 11/01/2014, à 11:53

Compte anonymisé

Re : Problème d'accès root

penthode@penthode-laptop:~$ sudo -s
[sudo] password for penthode: 
root@penthode-laptop:~# 

En console
La tu seras en root
pour quitter le mode root

exit

Dernière modification par meremichel (Le 11/01/2014, à 11:58)

#4 Le 11/01/2014, à 11:54

michel_04

Re : Problème d'accès root

Bonjour,

JPFabry a écrit :

J'essaye d'introduire la ligne de commande "setxkbmap fr" dans le fichier "/etc/rc.local"

gksudo gedit /etc/rc.local

Voir sudo.

A+

Hors ligne

#5 Le 11/01/2014, à 11:56

tiramiseb

Re : Problème d'accès root

Salut,

Les réponses données plus haut, notamment celle de michel_04, correspondent bien à ta demande.
Mais moi je me demande pourquoi tu ne vas pas simplement éditer ça dans les paramètres du système, comme l'évoque gl38...

Hors ligne

#6 Le 11/01/2014, à 11:58

JPFabry

Re : Problème d'accès root

Merci de ta réponse.
Mais :
    1) comment puis-je aller voir les préférences de mon clavier?
    2) au moment de l'installation et de la saisie du mot de passe, je n'avais encore répondu à aucun e question sur les préférences de mon clavier?

Hors ligne

#7 Le 11/01/2014, à 12:10

tiramiseb

Re : Problème d'accès root

1) comment puis-je aller voir les préférences de mon clavier?

Dans le menu de l'icône en haut à droite, tu as une entrée "Paramètres système" ou un truc dans le genre. Tu vas là-dessus, s'ouvre l'écran des paramètres, puis tu as une section "Clavier"...

2) au moment de l'installation et de la saisie du mot de passe, je n'avais encore répondu à aucun e question sur les préférences de mon clavier?

Pourtant c'est l'une des premières questions lors de l'installation. C'est la deuxième ou la troisième (la première étant le choix de la langue de l'installation)

Hors ligne

#8 Le 11/01/2014, à 12:12

gl38

Re : Problème d'accès root

Dans le menu Système, il devrait y avoir une entrée Clavier dans les Préférences.
Pour la deuxième question, j'ai toujours vu Ubuntu s'inquiéter du clavier lors de l'installation...
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#9 Le 11/01/2014, à 12:32

Compte anonymisé

Re : Problème d'accès root

Ton principale soucis et de demarer en azerty au demarage (Alors que tu dois etre en qwerty ou autre,avant de rentrer en mode graphique)

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

pour rendre la modification definitive

#10 Le 11/01/2014, à 12:57

JPFabry

Re : Problème d'accès root

Merci à tous : mon problème est résolu.
En fait, au lancement de ma console, je me trouvait sous un utilisateur créé par le système dont j'ignorais le mot de passe, en l'occurrence : "guest-LJWQSd@jeanpierre-Vostro-1700". Je ne sait pas d'où vient ce "guest-LJWQSd". Par contre, "jeanpierre-Vostro-1700" correspond au nom d'ordinateur proposé à l'installation et que j'avais validé.
La séquence des commandes suivantes à la console a réglé mon problème :

guest-LJWQSd@jeanpierre-Vostro-1700~$: su jean-pierre (le nom d'utilisateur créé à l'installation)
Password: <mon mot de passe> (créé à l'installation)
jean-pierre@jeanpierre-Vostro-1700:/tmp/guest-LJWQSd$ sudo passwd root
[sudo] password for jean-pierre:<mon mot de passe>
Enter new UNIX password:<le nouveau mot de passe de root>
Retype new UNIX password:<confirmation du nouveau mot de passe de root>

Et roule ma poule!
Encore merci à tous pour votre aide et tous mes voeux pour cette nouvelle année que je vous souhaite bonne et heureuse!

Hors ligne

#11 Le 11/01/2014, à 13:01

tiramiseb

Re : Problème d'accès root

Je ne sait pas d'où vient ce "guest-LJWQSd"

Tu t'es connecté sur une session d'invité, c'est un nom d'utilisateur temporaire.

Tu es censé te connecter en tant que ton propre utilisateur (jean-pierre) et non en tant qu'invité.

Hors ligne