Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/01/2014, à 14:28

rom5ain

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Avec LiLi USB Creator sous windows 8 cf post #1
J'ai essayé avec wubi et il m'est dit quand je sélectionne ubuntu que le fichier ubuntu\winboot\wubildr.mbr est manquant.
J'ai lu sur le net que Wubi ne fonctionnait pas sur les nouveaux PC avec Windows 8 ou utilisant un système UEFI.
Je pense donc que le problème ne vient pas de la clé mais du PC et de ces histoires d'UEFI, de GPT et j'en passe.
Apparemment, Romota a réussi à installer ubuntu sur le même PC que moi donc ça ne devrait pas être impossible finalement.
Faudrait boycotter ces nouveaux PC. J'espère que ubuntu va trouver une alternative à tout ça car il s'agit pour moi d'une stratégie afin de limiter l'usage des logiciels libres.

Dernière modification par rom5ain (Le 21/01/2014, à 11:06)


Acer aspire one etc. etc.
Config. Portable Toshiba NB10T-A-102
Dual Boot Windows 8.1 - Ubuntu 16.04 LTS
Processeur : Intel Pentium CPU N3510 @ 1.99GHz × 4 - 64 bits - Carte graphique : Intel Bay Trail

Hors ligne

#27 Le 20/01/2014, à 16:52

malbo

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

rom5ain a écrit :

J'ai essayé avec wubi et il m'est dit quand je sélectionne ubuntu que le fichier ubuntu\winboot\wubildr.mbr est manquant.
J'ai lu sur le net que Wubi ne fonctionnait pas sur les nouveau PC avec Windows 8 ou utilisant un système UEFI.

Exact. Mais au lieu de chercher l'info sur le net, tu aurais pu aussi lire tout bonnement la doc du site (c'est marqué dans la note tout au début du doc) : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
C'est là :

Wubi n'est généralement pas compatible avec Windows 8 et ne fonctionne pas dans des ordinateurs livrés avec un micrologiciel de type UEFI.

Et c'est un peu affiné dans le paragraphe 2. Compatibilité avec votre matériel (ça peut marcher seulement si Windows 8 est installé en mode Legacy, c'est à dire non-EFI. Mais tous les ordis préinstallés Windows 8 sont en mode EFI)

Cette non-compatibilité avec Windows 8 a signé l'arrêt de mort de Wubi. Sa tombe est verte.

Dernière modification par malbo (Le 20/01/2014, à 17:02)

Hors ligne

#28 Le 20/01/2014, à 21:49

maxire

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Désolé Rom5ain, j'avais zappé l'information sur LiLi Usb Creator.

Je confirme, c'est bien la clef USB qui pose problème.
Je viens d'installer LiLi Usb CReator sous Windows, de créer une clef USB à l'aide de l'image ISO lubuntu alternate 13.10 et j'obtiens les mêmes erreurs que toi.

Quelles sont les alternatives à l'utilisation de LiLi USB Creator ?

1 - De préférence utiliser un cd/dvd d'installation si quelqu'un peut te prêter un graveur cd/dvd usb
2 - Créer sous linux une clef usb avec la commande dd, c'est ce que j'ai utilisé pour créer une clef usb fonctionnelle et c'est la méthode préconisée pour l'installation de Archlinux
3 - Il existe un outil de création Windows de clef USB Live adapté à UEFI appelé RUFUS disponible  ici, je ne l'ai pas testé.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#29 Le 20/01/2014, à 22:06

compte supprimé x0

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Salut,

Unetbootin, peut-être ?

C'est à essayer... (ils indiquent w7 comme dernière version de win, mais pour ce que ça fait, il n'y a pas de raisons que ça ne tourne pas avec w8. Ils n'ont peut-être pas mis leur page à jour).

Il y a celui-là aussi : Universal USB Installer

Mais tout ça fonctionne sur le même principe. En gros, ça : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/live_usb_install4

Une idée peut-être, mais je ne sais pas la mettre en oeuvre sous windows 8 (je compte bien garder xp pro) : il y a toute une série de nouvelles versions de syslinux. C'est lui qui assure le boot de ces clefs (un peu comme grub) et qui démarre le noyau et... initrd.img (initramfs)
Si ça se trouve, ces usbcreator en tous genres utilisent encore une version qui ne convient peut-être pas, dans certains cas...
Il faudrait donc arriver à récupérer la dernière version (facile) puis à l'installer sur la clef. Je m'imagine qu'une commande windows genre

syslinux -options X:\ (où X est la clef déjà faite par un creator quelconque)

devrait le faire. Faut un peu chercher...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 20/01/2014, à 22:33)

#30 Le 21/01/2014, à 11:18

maxire

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Voir sur Usb Installation Media in Windows d'autres outils pour créer une clef USB  d'installation, Cygwin et dd pour windows.

Si ces méthodes sont bonnes pour Archlinux elles devraient être bonnes pour Ubuntu, en tout cas cela se tente.

Romota n'a pas réussi à installer Ubuntu par contre il a diagnostiqué un problème de "driver carte vidéo" ce dont je me doutais.

Dernière modification par maxire (Le 21/01/2014, à 11:18)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#31 Le 21/01/2014, à 12:05

compte supprimé x0

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

A mon avis, s'il est possible d'utiliser dd ou équivalent sous windows, c'est probablement la meilleure méthode. La clef obtenue est en fait identique au cd. Personnellement, je n'utilise que dd et ça fonctionne sans problème (à condition que l'iso soit un iso-hybrid, ce qui est aujourd'hui le cas le plus fréquent).

#32 Le 21/01/2014, à 12:25

maxire

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Dr. C'est également mon avis, je n'utilise plus que dd suite à des déconvenues avec usb creator et autre unetbootin.
De plus pour que ces créateurs de clefs USB fonctionnent, il faut impérativement une clef usb sans table de partitions (mettre à zéro les 512 premiers octets de la clef), formatée en fat32 ou fat sous MS Windows.

Par contre je ne me suis jamais posé la question du format iso-hybrid, quel est ce format ?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#33 Le 21/01/2014, à 12:34

rom5ain

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Up

Dernière modification par rom5ain (Le 23/04/2014, à 14:54)


Acer aspire one etc. etc.
Config. Portable Toshiba NB10T-A-102
Dual Boot Windows 8.1 - Ubuntu 16.04 LTS
Processeur : Intel Pentium CPU N3510 @ 1.99GHz × 4 - 64 bits - Carte graphique : Intel Bay Trail

Hors ligne

#34 Le 21/01/2014, à 13:10

compte supprimé x0

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Essaye de faire ta clef avec la méthode proposée par maxire : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15815041

Attention quand même : il faut bien repérer la clef, parce qu'une erreur et c'est éventuellement ton disque dur qui est transformé en clef... Et c'est foutu dès que tu as appuyé sur Enter...

#35 Le 22/01/2014, à 18:27

rom5ain

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Bon ça ne fonctionne pas.
Ni avec DD (dd if=lubuntu-13.10-alternate-amd64.iso of=/dev/sdb bs=4M), ni avec rufus_v1.4.2 avec tous les types de partition et système.
Après avoir "gravé" l'image iso avec DD, j'ai par la suite testé la clé sur un autre PC et ça fonctionnait. J'ai essayé sur le mien ça ne fonctionnait pas.
Si quelqu'un d'autre a une idée. Il est le bienvenue...

Dernière modification par rom5ain (Le 22/01/2014, à 19:04)


Acer aspire one etc. etc.
Config. Portable Toshiba NB10T-A-102
Dual Boot Windows 8.1 - Ubuntu 16.04 LTS
Processeur : Intel Pentium CPU N3510 @ 1.99GHz × 4 - 64 bits - Carte graphique : Intel Bay Trail

Hors ligne

#36 Le 22/01/2014, à 19:00

compte supprimé x0

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Alors là...
Peut-être un lecteur externe de cd/dvd ?

Ou ça, mais j'ose à peine te le suggérer : plop
Normalement c'est fait pour les ordis qui ne démarrent pas sur usb (donc des ordinosaures, plutôt).
En plus, la notice indique w7. Alors qu'est-ce que ça va faire sur w8 ? Je n'en ai pas la moindre idée. Et si tu n'as pas de quoi réinstaller w8... A tes risques et périls... Cela dit, ça ne devrait que rajouter une option dans le menu de démarrage de w$. Donc tu devrais pouvoir redémarrer sur w8 pour le supprimer. Je mets bien tout ça au conditionnel, parce qu'à part les mainteneurs de plop, - et encore -, je m'imagine que personne n'a jamais essayé ça sur une bécane dernier cri... Mais qui sait ? Peut-être que ça fonctionne ? lol

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 22/01/2014, à 19:02)

#37 Le 22/01/2014, à 19:04

maxire

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Cela ressemble à une mission impossible,
Je note que que le Toshiba NB10 A 103 utilisé par christophe_ubuntu après installation de la 13.10 avec noyau 3.13 avait un problème d'instablité de la gestion des ports USB voici une dizaine de jours.
J'ignore si ces problèmes sont maintenant réglés.
C'est peut-être le même problème avec le NB10T A 102.
Je n'ose te proposer d'installer Trusty en version Alpha 1, j'ai du régler un problème d'écran noir après installation, il a fallu installer manuellement des drivers et travailler en mode console pour réparer le tout et ceci sur un PC de 2 ans d'âge.

Peut-être qu'une rolling release comme Archlinux pourrait fonctionner, mais j'en doute le noyau courant est toujours un 3.12.8-1 sans doute encore insuffisant pour le NB10T A 102.

Je sèche, il va peut-être falloir attendre 2 3 mois pour tenter une nouvelle installation avec une Trusty stable.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#38 Le 22/01/2014, à 19:11

rom5ain

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Je pense aussi Maxire et merci pour ton aide très élaborée. Mais j'espère que quelqu'un pourra m'aider avant 2 mois tongue
J'attends d'autres aides, on verra bien. Limite je ne sais pas s'y je vais rendre mon PC.
Le problème est qu'il sera probablement difficile de trouver un PC récent capable d'y installer ubuntu

Dernière modification par rom5ain (Le 22/01/2014, à 19:12)


Acer aspire one etc. etc.
Config. Portable Toshiba NB10T-A-102
Dual Boot Windows 8.1 - Ubuntu 16.04 LTS
Processeur : Intel Pentium CPU N3510 @ 1.99GHz × 4 - 64 bits - Carte graphique : Intel Bay Trail

Hors ligne

#39 Le 22/01/2014, à 19:24

compte supprimé x0

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Je viens de voir sur la notice technique qu'il y avait de l'usb3 et de l'usb2. As-tu essayé les 2 ? On ne sait jamais...

#40 Le 22/01/2014, à 19:24

rom5ain

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Oui


Acer aspire one etc. etc.
Config. Portable Toshiba NB10T-A-102
Dual Boot Windows 8.1 - Ubuntu 16.04 LTS
Processeur : Intel Pentium CPU N3510 @ 1.99GHz × 4 - 64 bits - Carte graphique : Intel Bay Trail

Hors ligne

#41 Le 22/01/2014, à 19:25

maxire

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Si si, il est possible de trouver des ordinateurs récents  "Clevo" ici  avec Ubuntu installé.
Valent-ils un Toshiba? je ne sais pas.
Il semblerait qu'ils installent déjà Trusty sur les pcs livrés.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#42 Le 22/01/2014, à 19:30

rom5ain

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Hmm j'aurais du ajouter équivalent smile J'espère juste que la communauté ubuntu va réussir à anticiper ça.
Il y a déjà un utilisateur en moins hmm Du moins provisoirement j'espère lien

Dernière modification par rom5ain (Le 23/01/2014, à 21:03)


Acer aspire one etc. etc.
Config. Portable Toshiba NB10T-A-102
Dual Boot Windows 8.1 - Ubuntu 16.04 LTS
Processeur : Intel Pentium CPU N3510 @ 1.99GHz × 4 - 64 bits - Carte graphique : Intel Bay Trail

Hors ligne

#43 Le 25/01/2014, à 18:16

rom5ain

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

J'aimerais savoir ce que cela signifie et si ça peut m'aider dans ma situation

  a écrit :

    Une partition EFI peut être créée via une version récente de gParted, et doit posséder les caractéristiques suivantes:
        Point de montage : /boot/efi 3)
        Taille : entre 100Mo et 250Mo
        Type : FAT32
        Autre : doit être située en début4) d'un disque partitionné en GPT, et doit posséder un drapeau "boot"

Trouvé ici, paragraphe 2.7
Est-ce que cela signifie que je dois modifier mon premier disque dur ? Si oui, avec quel outil car je n'ai pas ubuntu ?

Dernière modification par rom5ain (Le 25/01/2014, à 18:17)


Acer aspire one etc. etc.
Config. Portable Toshiba NB10T-A-102
Dual Boot Windows 8.1 - Ubuntu 16.04 LTS
Processeur : Intel Pentium CPU N3510 @ 1.99GHz × 4 - 64 bits - Carte graphique : Intel Bay Trail

Hors ligne

#44 Le 25/01/2014, à 18:48

maxire

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Non, il n'y a malheureusement rien à faire.
Cette partition dite efi qui est en réalité au format VFAT a déjà été créée  lors de l'installation de windows, c'est la 2eme partition de ton pc de 260 MO.
Cette partition héberge les programmes de démarrage système comme grubx64.efi qui lance le lanceur (si j'ose dire) grub.
De plus c'est le programme d'installation qui doit la créer si nécessaire.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#45 Le 27/01/2014, à 20:46

rom5ain

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Plus qu'à espérer que la version Ubuntu 14.04 LTS soit la bonne.
Vivement la mi-avril...

Dernière modification par rom5ain (Le 27/01/2014, à 20:50)


Acer aspire one etc. etc.
Config. Portable Toshiba NB10T-A-102
Dual Boot Windows 8.1 - Ubuntu 16.04 LTS
Processeur : Intel Pentium CPU N3510 @ 1.99GHz × 4 - 64 bits - Carte graphique : Intel Bay Trail

Hors ligne

#46 Le 09/02/2014, à 11:56

Romota

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Bonjour,
Je possède aussi un Toshiba Satellite nb10t-A-102 sur lequel j'ai installé kubuntu.
Déjà, j'ai rapidement parcouru le forum donc désolé si il y a des répétitions.

Bizarrement, j'ai dû faire une fausse manip qui m'empêche de booter en me laissant le message "Reboot and select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key"
Par conséquent je ne peux que dire ce que j'avais fait lors de la première installation.

Personnellement,  j'ai crée une clé usb bootable avec dd (ou unetbootin, premier trou de mémoire) pour kubuntu. Dans le Toshiba setup utility (tapoter F2 lors du démarrage), il faut désactiver le secure boot  (menu sécurité, Démarrage sécurisé) sinon il empêche de booter en disant que le système d'exploitation n'a pas une bonne signature. Il faut aussi modifier l'ordre de boot dans le menu Avancés, ordre de démarrage pour placer l'usb en haut.

Normalement à partir de la, le live-usb se lance et montre un écran noir après quelques points blancs répartis un peu aléatoirement. Il faut brancher un écran secondaire pour pouvoir installer ou utiliser kubuntu (probablement un problème de drivers).


Si j'arrive à réinstaller kubuntu sur l'ordinateur, je pourrais peut-être essayer de compiler la dernière version de xorg pour voir si ça marche, mais en attendant je pense qu'installer linux dessus est une très grosse erreur donc si tu veux le faire, fais une sauvegarde de windows 8 avant (chose que j'ai oublié de faire...) et sinon, il y a des outils pour lire les partitions ext sous windows à ces liens :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … us_windows
et celui-ci pour le faire sur windows 8 : http://lmorel3.fr/2012/12/lire-et-ecrir … windows-8/
par contre, je n'ai testé ext2fsd que sous windows 7 donc si tu veux tenter la manip fais une sauvegarde de tes données avant.
Voilà, je vais réessayer de faire tourner mon toshiba.
Bonne journée

Hors ligne

#47 Le 09/02/2014, à 12:03

maxire

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Bonjour Romota,

Est-ce un Kubuntu  13.10 ou 14.04 que tu as réussi à installer ?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#48 Le 09/02/2014, à 12:25

Romota

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Je n'ai jamais installé de version alpha donc c'est surement la 13.10 en 64bits (ce qui expliquerait pourquoi je n'arrive pas à la réinstaller aujourd'hui puisque c'est une 32bits que j'ai).

Hors ligne

#49 Le 09/02/2014, à 15:17

rom5ain

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

Bonjour Maxire. Bonjour Romota et merci pour ta réponse.

Maxire a écrit :

Bonjour Romota,

Est-ce un Kubuntu  13.10 ou 14.04 que tu as réussi à installer ?

A mon avis la version n'a pas réellement d'importance. J'ai eu "un écran noir après quelques points blancs répartis un peu aléatoirement" avec quelques une des versions que j'ai essayé d'installer.
J'essaierai donc en branchant un écran secondaire et vous tiendrais au courant.
Par contre, je n'ai pas très bien compris pour le reste. Tu ne peux pas aller sur windows ?
Bref il s'agirait peut être là d'un autre problème pour un autre sujet concernant le TOSHIBA nb10t-A-102 ...
Mais je dois avant retourner mon PC dans les ateliers de Toshiba à cause de mon écran tactile qui me lache occasionnellement.
J'essaierai donc dés son retour


Acer aspire one etc. etc.
Config. Portable Toshiba NB10T-A-102
Dual Boot Windows 8.1 - Ubuntu 16.04 LTS
Processeur : Intel Pentium CPU N3510 @ 1.99GHz × 4 - 64 bits - Carte graphique : Intel Bay Trail

Hors ligne

#50 Le 09/02/2014, à 15:25

Romota

Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst

rom5ain a écrit :

Bonjour Maxire. Bonjour Romota et merci pour ta réponse.
(...) Tu ne peux pas aller sur windows ?(...)

J'ai écrasé par erreur la partition efi de départ et je n'ai jamais trouvé sur internet comment la remettre.
D'un autre coté je l'aurais enlevé après l'installation d'ubuntu car windows 8 me parait encore pire que vista, mais du coup je me retrouve avec un super ordinateur récent qui me sert de presse-papier.

Hors ligne