Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2014, à 15:47

irohito

installation ubuntu : ecran noir au démarrage

Fan de ubuntu depuis deja 2 ans , j'ai acheté un nouveau pc MSI sous windows 8 préinstallé , donc présence de l'UEFI. Les versions international 12.04 et 13.10 sont les seuls qui sont détectées au redémarrage . J'arrive jusqu'au boot sur cd , il me demande de choisir entre essayer ubuntu ou l'installé , peu importe le choix , je reste sur un écran noir .

Je soupçonne peut étre un probléme d'incompatibilité avec la carte graphique ( Nvidea GTX780 ) ,
quelqu'un aurai une suggestion à m'apporter , j'ai fait le tour du forum , le tour de google , sans jamais trouvé une solution valable !!!


msi gt60-20c, processeur intel core i7 4700MQ , geforce gtx770M

Hors ligne

#2 Le 13/01/2014, à 02:20

hibou7

Re : installation ubuntu : ecran noir au démarrage

Tu as essayé ceci?


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 13/01/2014, à 22:07

irohito

Re : installation ubuntu : ecran noir au démarrage

merci de prendre le temps de me répondre smile

UI , j'ai bien désactivé le fastboot et le secure boot dans l'uefi ,par contre j'ai pas trouvé le SRT dans l'UEFI.
J'ai aussi enlever dans windows le démarage rapide ,

J'ai tenter un live USB , méme chose , j'arrive sur l'écran pour choisir d'essayer ou d'installer , puis écran noir !!


msi gt60-20c, processeur intel core i7 4700MQ , geforce gtx770M

Hors ligne

#4 Le 13/01/2014, à 22:37

irohito

Re : installation ubuntu : ecran noir au démarrage

je suis tombé sur une question similaire à la mienne

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15629661

La personne n'a pas répondu si sa avait fonctionné ou non hmm

hibou7 , c'est justement toi qui avais envoyé la personne sur un site allemand , peux tu me traduire ce que il dise , car le traducteur google , c'est vraiment pas sa hmm


msi gt60-20c, processeur intel core i7 4700MQ , geforce gtx770M

Hors ligne

#5 Le 17/01/2014, à 01:19

hibou7

Re : installation ubuntu : ecran noir au démarrage

Excuse-moi j'avais beaucoup de boulot!

Voici la traduction du post de MLtob qui à conduit à une solution:
( 23. August 2013 22:40 )

1) Dans le BIOS, remplacer UEFI par Legacy
2) Déclencher le secure mode
3) Booter sur le CD d'installation
4) Quand l'environnement graphique apparaît, presser ESC
5) Régler le clavier sur "français"
6) Ajouter nomodeset
7) L'écran de chargement apparaît, mais après un certain temps, il devient noir aussi.

J' ajoute la réponse de axt:
(23. August 2013 22:42 )

Si nomodeset ne suffit pas, tester xforcevesa. L'ajouter à la main en passant par F7.

...Voilà.
Repasse par là si tu as besoin de plus d'infos traduites.
Bon travail

Dernière modification par hibou7 (Le 17/01/2014, à 01:23)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#6 Le 17/01/2014, à 23:01

irohito

Re : installation ubuntu : ecran noir au démarrage

j'ai bien suivi les instruction
pour ma part , pour que sa marche , j'ai mis en legacy , j'ai booté sur le cd ,logo msi , puis un pti texte en haut a droite ,  j'ai fait une premiére fois echap , pis retour sur logo msi , ensuite j'ai refait echap quand l'écran violet arrive , touche echap a ce moment là , je choisi la langue , puis F6 pour choisir nomodeset , puis j'ai fait essayer ubuntu , aprés un chargement de ubuntu , l'affichage de quelque erreur , mais j'ai rien et laissé  tourné , je suis arrivé sur le bureau de ubuntu , je test si tout fonctionne , et je tente une installation !!
Par contre j'avais lu que installé en legacy ubuntu sur une machine en UEFI pré-installé win8 , sa me demandera pas de choisir entre windows et ubuntu au démarage , il faudra que je passe toujours par changer dans le " BIOS " , soit mode uefi pour windows , soit legacy pour ubuntu , c'est exact ??


msi gt60-20c, processeur intel core i7 4700MQ , geforce gtx770M

Hors ligne

#7 Le 18/01/2014, à 01:01

hibou7

Re : installation ubuntu : ecran noir au démarrage

Pour ma part je n'ai aucune expérience en UEFI  big_smile
J'ai juste traduit le truc. Peut-être que quelqu'un d'autre saura...


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#8 Le 18/01/2014, à 01:07

irohito

Re : installation ubuntu : ecran noir au démarrage

j'ai tenté d'installé ubuntu , j'ai réussi a le faire smile
j'ai suivi ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1293061
( Bien remettre en mode uefi pour que l'on obtienne le grub !! )
Donc au redemarrage , j'ai bien le grub , je peux acceder a windows , mais impossible de lancer ubuntu , dans le grub , je choisi ubuntu , et je reste figé sur un écran violet hmm
une idée peut étre ??


msi gt60-20c, processeur intel core i7 4700MQ , geforce gtx770M

Hors ligne