Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2007, à 09:16

Muxor

Jeos des infos ?

Suite  à  l'article ci dessous je me demandais si certain avaient plus d'info ?

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39373154,00.htm?xtor=RSS-1

#2 Le 13/09/2007, à 09:29

Kniom

Re : Jeos des infos ?

Je me pose la même question à laquelle j'ajouterais: pourquoi installer JEOS plutôt qu'UBUNTU?
JEOS est-il un UBUNTU light? Pourra-t-on l'installer sur une machine non virtuelle?
Ne risque-t-on pas de se perdre parmi les UBUNTU, KUBUNTU, XUBUNTU, JEOS, GOBUNTU et autres?

De plus: l'article stipule que JEOS est d'ore et déjà disponible... mais où?

Dernière modification par Kniom (Le 13/09/2007, à 09:33)


Cordialement,
Laurent

Non, le VISTA ne passera pas par moi...

Hors ligne

#3 Le 13/09/2007, à 16:16

siphon

Re : Jeos des infos ?

L'intérêt de JEOS ? Et bien, comme c'est expliqué dans les différents articles, il s'agit de mettre en place une Ubuntu dédiée à la virtualisation, c'est à dire débarassée de tout ce qui n'est pas utile à la virtualisation, et donc optimisée pour...

Par contre, çà se trouve où cette distribution ?

Hors ligne

#4 Le 13/09/2007, à 16:20

Watchwolf

Re : Jeos des infos ?

siphon a écrit :

L'intérêt de JEOS ? Et bien, comme c'est expliqué dans les différents articles, il s'agit de mettre en place une Ubuntu dédiée à la virtualisation, c'est à dire débarassée de tout ce qui n'est pas utile à la virtualisation, et donc optimisée pour...

Par contre, çà se trouve où cette distribution ?

une sorte de débian en faite lol

Hors ligne

#5 Le 13/09/2007, à 16:32

Kniom

Re : Jeos des infos ?

Watchwolf a écrit :
siphon a écrit :

L'intérêt de JEOS ? Et bien, comme c'est expliqué dans les différents articles, il s'agit de mettre en place une Ubuntu dédiée à la virtualisation, c'est à dire débarassée de tout ce qui n'est pas utile à la virtualisation, et donc optimisée pour...

Par contre, çà se trouve où cette distribution ?

une sorte de débian en faite lol

Je suis arrivé à la même conclusion que toi et c'était d'ailleurs ce qui a motivé mon interrogation...


Cordialement,
Laurent

Non, le VISTA ne passera pas par moi...

Hors ligne

#6 Le 13/09/2007, à 19:39

Muxor

Re : Jeos des infos ?

Kniom a écrit :

De plus: l'article stipule que JEOS est d'ore et déjà disponible... mais où?

Mystère et boule de gomme ...

#7 Le 14/09/2007, à 12:16

side

Re : Jeos des infos ?

bah ouais où ???


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#8 Le 14/09/2007, à 12:40

dwan

Re : Jeos des infos ?

Kniom a écrit :
Watchwolf a écrit :

une sorte de débian en faite lol

Je suis arrivé à la même conclusion que toi et c'était d'ailleurs ce qui a motivé mon interrogation...

La mauvaise nouvelle, c'est que vous ne savez pas lire : JeOS n'est pas allégé pour les installs normales, mais allégé pour les installs virtuelles, donc sous VmWare, VirtualBox...
A priori, JeOs est un Ubuntu débarrassé de sa couche d'abstraction, des drivers, rendus inutiles par les solutions de virtualisation.

Dernière modification par dwan (Le 14/09/2007, à 12:41)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#9 Le 14/09/2007, à 12:55

Kniom

Re : Jeos des infos ?

Je sais lire (la preuve je te réponds)
Je viens de mieux comprendre après être allé sur le blog de Sydney_v...

En fait, JEOS n'est pas une distribution "allégée en vue d'être installée sur une machine virtuelle (gain de place mémoire)" mais est bien une distribution dédiée à la virtualisation

dois-je comprendre que nous pourrions avoir la config suivante:
  1 serveur sur lequel est installé Ubuntu Server + LAMP + VirtualBox
  3 machines virtuelles sur lesquelles est installé JEOS + un site web par machine virtuelle

Dernière modification par Kniom (Le 14/09/2007, à 13:02)


Cordialement,
Laurent

Non, le VISTA ne passera pas par moi...

Hors ligne

#10 Le 14/09/2007, à 13:10

side

Re : Jeos des infos ?

oui oui oui !!!  big_smile  big_smile    mais où ? où ?


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#11 Le 14/09/2007, à 14:44

dwan

Re : Jeos des infos ?

Kniom a écrit :

En fait, JEOS n'est pas une distribution "allégée en vue d'être installée sur une machine virtuelle (gain de place mémoire)" mais est bien une distribution dédiée à la virtualisation

neutral
Soit tu te contredis, soit je n'ai pas compris...
C'est bien ce que j'ai dit, JeOs est une distribution allégée spécialement pour être installée sur une machine virtuelle.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#12 Le 14/09/2007, à 15:38

Kniom

Re : Jeos des infos ?

En fait, quand on dit "allégée" pour une distribution, on pense à la suppression de paquets applicatifs inutiles

Dans ce cas, l'allègement est poussé à l'extrême puisque les drivers vont pouvoir disparaître (ce layer sera géré par le gestionnaire de machines virtuelles)

Avant cette info dont je ne disposais pas, je pensais à une version light supplémentaire ("JEOS est à ubuntu-server ce que XUBUNTU est à UBUNTU", c'est ce que j'avais compris à tort). D'où mon interrogation initiale sur la confusion possible et la difficulté de choisir sa version préférée.

Compte tenu de cette info, je comprends que j'avais tort et que le projet est bien différent et est réellement dédié à la virtualisation et rien d'autre

Je ne me contredisais pas par conséquent... J'ai lu un blog entre mes deux posts

Que penses-tu de mon hypothèse:

dois-je comprendre que nous pourrions avoir la config suivante:
  1 serveur sur lequel est installé Ubuntu Server + LAMP + VirtualBox
  3 machines virtuelles sur lesquelles est installé JEOS + un site web par machine virtuelle

Dernière modification par Kniom (Le 14/09/2007, à 15:38)


Cordialement,
Laurent

Non, le VISTA ne passera pas par moi...

Hors ligne

#13 Le 14/09/2007, à 15:48

dwan

Re : Jeos des infos ?

Kniom a écrit :

dois-je comprendre que nous pourrions avoir la config suivante:
  1 serveur sur lequel est installé Ubuntu Server + LAMP + VirtualBox
  3 machines virtuelles sur lesquelles est installé JEOS + un site web par machine virtuelle

Ça me parait effectivement être un bon exemple de ce que l'on pourra faire avec JeOS. Maintenant, de là à utiliser un OS par site...


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#14 Le 14/09/2007, à 16:21

Kniom

Re : Jeos des infos ?

Je vais peut-être me faire passer pour un blaireau.... mais après tout, j'assume!

comment faire pour faire tourner indépendamment 3 sites sur un même serveur?


Cordialement,
Laurent

Non, le VISTA ne passera pas par moi...

Hors ligne

#15 Le 14/09/2007, à 16:40

dwan

Re : Jeos des infos ?

il n'y a pas de mauvaises questions!
regarde ici : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp
J'ai suivi ce tuto sans aucun problème, et actuellement mon portable me sert de serveur de test en local pour 4 ou 5 sites en même temps. Si tu as d'autres questions, par contre, il faudra ouvrir un nouveau sujet.

Dernière modification par dwan (Le 14/09/2007, à 16:40)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#16 Le 14/09/2007, à 21:27

Kniom

Re : Jeos des infos ?

Merci beaucoup dwan!
Il est vrai qu'Apache2 permettant les hôtes virtuels (3 méthodes permises dont la dernière, celle basée sur les noms DNS différents pointant sur une même adresse) répond EXACTEMENT et SIMPLEMENT à mon besoin
Je ne connaissais (avec le serveur de fenêtres de chez Micro$oft) que la méthode des ports différents (pas très cool)
Je suis quelqu'un d'assez discipliné et ouvrirai un autre billet si j'ai des questions n'ayant pas de rapport direct avec JEOS (et encore, je prendrai la peine de parcourir la documentation et les billets déjà existants sur ce site...)

Pour revenir au scénario que je décrivais, disons qu'isoler un site web dans une machine virtuelle peut s'avérer pratique dans le cas où je suis hébergeur et que j'offre un solution "sans serveur dédié": c'est peut être plus hermétique vis à vis des autres serveurs web virtuels


Cordialement,
Laurent

Non, le VISTA ne passera pas par moi...

Hors ligne

#17 Le 15/09/2007, à 16:09

fmo

Re : Jeos des infos ?

Euh pour info JeOS est un concept de Vmware et non pas le nom de la version dediee d'Ubuntu.

JeOS signifie "Just enough Operating System" qui est une specification pour une version allegee du noyau/drivers puisque les machines virtuelles n'en utilisent qu'un nombre tres limite.

L'interet est d'avoir une machine virtuelle qui utilise le moins de resources possibles au niveau I/O et donne le moins de boulot possible a l'hyperviseur.

L'interet est notamment pour les hebergeurs d'optimiser les ressources d'une machine, des ressources qui ne font rien sont des ressources qui coutent de l'argent.

La cible visee est le serveur et non pas le poste de travail donc rien a voir avec les multiples versions de Ubuntu a part "Ubuntu Server".

Je trouve le concept excellent, on voit que Vmware sait de quoi ils parlent en ce qui concerne la virtualisation, et d'ailleurs ils n'ont pas le choix avec la rude concurrence que compte leur mener Microsoft (meme s'ils sont tres loin techniquement).


www.terranux.net

Hors ligne

#18 Le 15/09/2007, à 16:45

side

Re : Jeos des infos ?

oui mais j'ai cru comprendre que canonical allait sortir une .iso JeOS (Ubuntu JeOS) toute prête à l'emploi ....


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#19 Le 17/09/2007, à 07:54

Anthony MASSET

Re : Jeos des infos ?

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, j'ai plus l'impression que JEOS est destiné à être utilisé comme OS hôte et non pas comme OS invité. En effet, c'est plutôt sur l'OS hôte qu'on a besoin d'éliminer le maximum de choses inutiles pour optimiser au mieux l'utilisations de machines virtuelles (invitées) quelque soit leur complexité.
Je trouve ça plutôt intéressant vu que d'habitude, j'installe VMWare Server sur une plateforme Ubuntu Server qui est déjà plutôt légère, mais si JEOS est encore plus optimisée, ça n'est que du bonheur....;)

#20 Le 17/09/2007, à 10:08

Kniom

Re : Jeos des infos ?

Si tu enlèves les drivers sur l'OS hôte, qui va s'occuper des périphériques????
Je crois que tu te trompes.
JEOS sera allégé de la gestion du hardware parce l'OS hôte s'en charge déjà et et le gestionnaire de MV fera le pont entre les deux


Cordialement,
Laurent

Non, le VISTA ne passera pas par moi...

Hors ligne

#21 Le 17/09/2007, à 12:39

side

Re : Jeos des infos ?

une JeOS est destiné à être utilisé comme machine virtuelle .... dans un VmWare par ex... pas question du tout d'en faire un système hôte ...


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#22 Le 18/09/2007, à 14:53

vulcanoo

Re : Jeos des infos ?

Jeos et Xen?

Si j'ai bien compris jeos n'est pas fait pour xen?

Comment et dans quel ordre installer xen et une distrib ubuntu?

Hors ligne

#23 Le 18/09/2007, à 20:48

sidney_v

Re : Jeos des infos ?

Hello all,

Je vais essayer de répondre à tous assez clairement et de compléter ainsi mon billet sur le sujet :

Tout d'abord, JeOS est un concept de machine virtuelle invité (et non pas le nom de la distribution, même si elle est dénommée ainsi sur la majorité des sites qui en parlent) débarrassée des drivers/logiciels inutiles puisque VMware s'occupe lui même de gérer les accès aux périphériques.

Résultat : une installation plus légère, qui charge moins de modules et qui sera donc plus rapide/véloce.

La distribution proposée par Canonical sera basée sur une ubuntu-server, mais sera tout à fait installable dans un environnement non virtualisé ; il faudra alors installer 'manuellement' tous les paquets nécessaires au bon fonctionnement du matériel.

Quant-à l'endroit où la télécharger, désolé mais je suis tombé sur ce thread justement en cherchant où la download !

Et pour finir, j'imagine que son installation dans d'autres solutions de virtualisation (Xen/XenSource/VirtualBox...) sera faisable...

Le premier qui trouve se fait connaître... smile

ps : l'annonce sur le site ubuntu et un extrait : "Canonical has produced a robust virtualised OS core in the Ubuntu JeOS Edition that is optimized for virtual appliances"... JeOS ne devrait donc pas tarder à être dispo

Dernière modification par sidney_v (Le 19/09/2007, à 22:13)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#24 Le 19/09/2007, à 21:04

vulcanoo

Re : Jeos des infos ?

attention ne pas confondre paravirtualisation comme xen et virtualisation comme vmware.

Donc je me pose tjr la même question: comment installer xen sans Operating System ?

Hors ligne

#25 Le 20/09/2007, à 12:43

sidney_v

Re : Jeos des infos ?

Un article du site TheRegister.com cite :
"Canonical is still in the midst of deciding whether not to make JeOS wildly available, since it's mostly meant as an ISV thang."

Apparemment, Canonical pourrait fournir JeOS sous la forme d'une version payante ; l'offre de service que souhaite proposer Canonical autour de sa version serveur pourrait donc notamment s'appuyer sur JeOS...

A suivre...


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne