Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2007, à 10:49

Brahim6805

Numériseur (Scanner) Umax Astra Slim qui ne fonctionne pas

Bonjour ou Bonsoir à tous, Chers Utilisateurs de Ubuntu,

Je suis déjà très "amoureux", certainement comme vous, de ce SE Linux que j'ai découvert il y a juste quelques mois. Mais seulement, j'ai de temps à autre des petits problèmes biensûr mineurs et surtout lié à mon adaptation à ce nouvel environnement de travail.

Mes problèmes entre autres sont les suivants :

1) J'ai un numériseur Umax à connection USB sans alimentation qui n'est pas jusqu'ici opérationnel sous la plate forme Linux Ubuntu 7.04. Je suis d'ailleurs allé vainement sur le site du constructeur (fabriquant) où je comptais pouvoir le résoudre aisément ; Hélas, aucun driver linux ne s'y trouve ...

[i]Où puis-je trouver un driver pouvant me permettre d'utiliser mon scanner ?

2) Après l'installation de Ubuntu Feisty Faw, j'ai fait un constat de disfonctionnement de mon lecteur de carte mémoire memory stick. Le voyant lumineux qui indique son fonctionnement normale reste permanemment allumé alors qu'il n'est pas du tout sollicité. il ne fonctionne d'ailleurs pas lorsqu'une carte y est introduite.

Que dois-je faire en pareil circonstance pour jouïr sur Ubuntu de mon lecteur de carte mémoire sachant bien entendu que je suis équipé d'un Ordinateur portable Sony Vaio VGN-FS315H ?

J'attends vivemenent votre secours qui je ne l'ignore pas ne tardera pas à venir !!!

Merci d'avance de votre soutien à un nouveau Linusien déjà convaincu de la robusteste et de la convivialité déjà acquise de Linux au travers de ses Distibutions. Surtout, je déclare comme vous certainement : Bravo Ubuntu !!!

Hors ligne

#2 Le 13/09/2007, à 10:51

azimuth024

Re : Numériseur (Scanner) Umax Astra Slim qui ne fonctionne pas

Branche le scanner et tape dans une console :

lsusb

Et poste le résultat ici. Ca permettra déjà de voir le modèle exact du scanner et du lecteur de cartes mémoire.

Hors ligne

#3 Le 13/09/2007, à 18:13

Brahim6805

Re : Numériseur (Scanner) Umax Astra Slim qui ne fonctionne pas

Bonsoir Azimuth024,

Merci pour votre prompte réaction. Le resultat demandé après exécution du code : lsusb est le suivant :

brahim6805@brahim6805-laptop:~$ lsusb
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 003 Device 002: ID 080d:0104 Teco Image Systems Co., Ltd
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000 
brahim6805@brahim6805-laptop:~$

C'est donc dire que le matériel reconnu qui serait compatible est : Teco Image Systems Co., Ltd (Certainement le nom d'une Entreprise).

Ainsi, je crois que nous sommes en voie de résoudre ma première préoccupation. N'avez vous aucune idée du second volet de mon post de matin ; celui lié à mon lecteur de carte mémoire memory stick. Notons que le lecteur de carte en question est intégré au portable Sony Vaio VGN-FS315H.

Cordiales salutations !!!

Dernière modification par Brahim6805 (Le 13/09/2007, à 18:20)

Hors ligne

#4 Le 14/09/2007, à 11:46

azimuth024

Re : Numériseur (Scanner) Umax Astra Slim qui ne fonctionne pas

Pour le scanner, essaie le logiciel Kooka (disponible dans Synaptic). Mon scanner fonctionne avec Kooka et pas avec Xsane.
Pour le lecteur de cartes mémoires, tape la commande suivant et poste le résultat :

lspci

Hors ligne

#5 Le 14/09/2007, à 12:06

Brahim6805

Re : Numériseur (Scanner) Umax Astra Slim qui ne fonctionne pas

Bonjour Azimuth024,

Merci une fois de plus. Avant d'effectuer utilement ton conseil. J'ai exécuté la commande dont le code est bien : lspci comme indiqué et j'ai obtenu comme résultat :

brahim6805@brahim6805-laptop:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 03)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM Express PCI Express Root Port (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 03)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d3)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV43 [GeForce Go 6200 TurboCache] (rev a1)
06:03.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI7420 CardBus Controller
06:03.2 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments PCI7x20 1394a-2000 OHCI Two-Port PHY/Link-Layer Controller
06:03.3 Mass storage controller: Texas Instruments PCI7420/7620 Combo CardBus, 1394a-2000 OHCI and SD/MS-Pro Controller
06:04.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG Network Connection (rev 05)
06:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82562ET/EZ/GT/GZ - PRO/100 VE (LOM) Ethernet Controller Mobile (rev 03).
brahim6805@brahim6805-laptop:~$

Vraisemblablement, on dirai que le lecteur de carte mémoire est concerné par :

06:03.3 Mass storage controller: Texas Instruments PCI7420/7620 Combo CardBus, 1394a-2000 OHCI and SD/MS-Pro Controller

A bientôt !

Dernière modification par Brahim6805 (Le 14/09/2007, à 12:09)

Hors ligne

#6 Le 14/09/2007, à 12:15

azimuth024

Re : Numériseur (Scanner) Umax Astra Slim qui ne fonctionne pas

Pour ta carte mémoire, essaie par là : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/flashmedia
Regarde la partie Texas Instruments. C'est pas gagné car la référence diffère, mais tu peux toujours essayer.

Hors ligne

#7 Le 14/09/2007, à 12:39

Brahim6805

Re : Numériseur (Scanner) Umax Astra Slim qui ne fonctionne pas

Je vais y aller tout à l'heure ( à http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/flashmedia).

Je viens de découvrir le probléme de ce lecteur de carte est reccurent. Bien avant moi, un Allemand l'a revelé. Seulement, je sais pas lire et surtout comprendre allemand. Sur le site de Peter SCHULTZ (à l'adresse : http://www.geh-hirn.de/ddsony.shtml) en question, j'ai trouvé ceci, écrit en allemand :


(Présentation en copier/coller de la page web indiquée ci-dessus)

Sony Vaio VGN-FS315H

Getestet mit Dapper Drake (Ubuntu). Bisher gab es immer Probleme mit dem PCMCIA-Treiber, mit den Funktionstasten und - natürlich mit der ACPI-Unterstützung. Dapper Drake ist - für mich - die erste Distribution, die Alles unterstützt (Naja, wie immer der kleine Spass mit den Funktionstasten).

Hardware-Spezifikationen:


Hardware Komponenten     Status     Kommentar
Intel Centrino - CPU 1.73GHz     funktionsfähig     Alles bestens
Display: WXGA 1280x800     funktionsfähig     auf der Konsole läuft die Auflösung 1024x768
Grafikkarte: NVIDIA 6400 GO     funktionsfähig     3D-Unterstützung läuft
Speicher und Laufwerke     funktionsfähig     1024MB RAM, 100GB SAMSUNG HM100JC Matushita UJ-840D (Dual-Layer DVD-RW)
Netzwerkkarten Intel e100 und Intel Wireless 2200BG     funktionsfähig     Wireless läuft mit WEP und WPA
Soundkarte Intel High Definition Audio Controller     funktionsfähig     ICH6-Karte
USB     funktionsfähig     USB 1.0, 1.1 und 2.0
Touchpad Alps PS/2 ALPS GlidePoint     funktionsfähig     ...bestens
PCMCIA     funktionsfähig     ...geht einfach
Hotkeys (Fn - Tasten)     funktion eingeschränkt     Stummschaltung, Volume und Helligkeit funktionieren
Energiesparmodus     funktionsfähig     Suspend to Ram und Hybernate funktionieren
Modem     funktionsfähig    
Memory-Stick     geht nicht sad     Sony-Sonderformat
Firewire     funktionsfähig     getestet mit einer FireWire-HDD


Funktionstasten einbinden:

Das sonypi Modul funktioniert nicht bei den Notebooks der Serie FS. Also muss das Modul sony_acpi geladen werden. Damit werden dann Stummschaltung, Volume + / -, und Helligkeit + / - funktionieren.

peter@apuat:~# sudo bash
root@apuat:~# mkdir t
root@apuat:~# cd t
root@apuat:~/t# wget -c http://download.berlios.de/fsfn/sony_acpi.tar.gz
root@apuat:~/t# tar xzvf sony_acpi.tar.gz
root@apuat:~/t# cd sony_acpi

Dann mit eurem Lieblingseditor das Makefile ändern: aus

"KDIR := /lib/modules/$(shell uname -r)/build"

"KDIR := /lib/modules/$(shell uname -r)/"

machen. Speichern und weiter ...

root@apuat:~/t/sony_acpi# make && make install
root@apuat:~/t/sony_acpi# modprobe sony_acpi
root@apuat:~/t/sony_acpi# ls /proc/acpi/sony

Nun sind folgende Einträge vorhanden : brightness - brightness_default - fnkey. Jetzt noch das Modul für das Starten einbinden:

root@apuat:~/t/sony_acpi# echo sony_acpi >> /etc/modules

jetzt zu dem Tool, das die Funktionstasten ausliest:

root@apuat:~/t/sony_acpi# cd ..
root@apuat:~/t# wget -c http://download.berlios.de/fsfn/fsfn-1.0.tar.gz
root@apuat:~/t# tar xzvf fsfn-1.0.tar.gz
root@apuat:~/t# cd fsfn-1.0
root@apuat:~/t/fsfn-1.0# ./configure && make && make install

Jetzt das init-script einbinden, damit nach einem reboot alles sofort läuft:

root@apuat:~/t/fsfn-1.0# cd debian
root@apuat:~/t/fsfn-1.0# cp fsfn /etc/init.d/
root@apuat:~/t/fsfn-1.0# chown root:root /etc/init.d/fsfn
root@apuat:~/t/fsfn-1.0# update-rc.d fsfn start 99 2 3 4 5 .
root@apuat:~/t/fsfn-1.0# /etc/init.d/fsfn start

(In das Verzeichnis debian wechseln, dann die Datei nach /etc/init.d kopieren und den owner auf root ändern. Zuletzt den Dienst beim booten aktivieren und - damit es gleich geht - starten)

Falls es Probleme mit dem download gibt - hier die beiden Dateien: fsfn-1.0.tar.gz sony_acpi.tar.gz

So, zum Abschluss noch die Konsole auf 1024x768 setzen. Einfach in /boot/grub/menu.lst den Parameter vga=791 an den Kernelaufruf anhängen.

:-) es läuft alles :-)

(Fin de la page)


D'après son diagnotic, tout semble bien fonctionner à l'exception du lecteur de carte en question (Memory-Stick     geht nicht sad     Sony-Sonderformat), du driver acpi (Battérie) et même de l'affichage qui est à la résolution 1024 X 768 au lieu de 1280 X 800.

Si ce diagnotic peut vous permettre de m'aider davantage, j'en serai encore râvi.

A tout à l'

Dernière modification par Brahim6805 (Le 14/09/2007, à 12:42)

Hors ligne

#8 Le 14/09/2007, à 14:17

Brahim6805

Re : Numériseur (Scanner) Umax Astra Slim qui ne fonctionne pas

J'ai essayé les manipulations qui m'ont été proposées au sujet du lecteur de carte mémoire (cf. http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/flashmedia).

Cependant, aucun changement n'a été opéré.

J'attends, s'il vous plaît, toujours d'avoir une solution opérationnelle.

A bientôt !

Hors ligne