Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2014, à 17:52

redelap

Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Bonjour !
Sur un Laptop avec DD 250 Go, j'ai deux partitions de taille identique (env 115 Go): une Ubuntu, et une autre Débian
A la mise en route, le Grub me propose le choix de la distribution à lancer

Question: je souhaiterais supprimer la partition sur lequel il y a la distribution Débian.
- La formater et m'en servir pour du data ?
- Agrandir la partition Ubuntu avec 100% du disque dur.?
- Réduite la partie support de l'OS l'Ubuntu et conserver tout le reste comme data home?

Bien sur éviter de tout cracher... Est-ce possible ?
Merci de vos lumières...


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#2 Le 13/01/2014, à 18:00

Korak

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Bonjour,

Avant tout:

- As-tu sauvegardé tes données sur un support externe? Si non, fait-le.

- Quel O.S. as-tu installé en premier? Ubuntu ou Debian?

Dernière modification par Korak (Le 13/01/2014, à 18:02)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 13/01/2014, à 18:39

redelap

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Oui, bien entendu, tout est sauvegardé...
J'avais installé Débian en premier... puis Ubuntu.quelques mois après.


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#4 Le 13/01/2014, à 19:04

Korak

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Donc, logiquement, c'est le GRUB d'Ubuntu qui gère la sélection de l'O.S. a démarrer.

Tu démarres sur Ubuntu puis tu supprimes la partition contenant Debian. Une fois que c'est fait, tu mets GRUB à jour pour qu'il ne te propose plus Debian.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 13/01/2014, à 19:37

redelap

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Ok .:)
heu... Pour supprimer la partition Debian, je passe par où.?
Car dans "utilitaires de disque" j'ai bien les deux partitions mais je ne sais pas laquelle appartient à Débian.
Un est marqué 119 GB ext3(/dev/sda6- "non monté") et l'autre 119GB ext4 (/dev/sda7- monté sur /)
probablement Ubuntu ayant été installé en dernier, il doit être sur le ext4.
Donc il faudrait formater le ext3... je me trompe ?

et comment je mets Grub à jour ?

Dernière modification par redelap (Le 13/01/2014, à 19:51)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#6 Le 13/01/2014, à 19:56

Korak

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

redelap a écrit :

heu... Pour supprimer la partition Debian, je passe par où.?

GParted.

Donne une capture d'écran de GParted avant de faire quoi que se soit. Nous y verrons peut-être plus clair.

Dernière modification par Korak (Le 13/01/2014, à 19:57)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 13/01/2014, à 22:39

redelap

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Merci Korak
Effectivement je n'avais pas GParted,... que j'ai installé.
J'ai trouvé dans GParted la possibilité de réduire la taille de la partition allouée à la distribution Débian. Je pense qu'il s'agit bien comme je le disais plus haut de sda6..
La réduction de la taille allouée à Débian pourrait donc me convenir... et garder Débian

Mais je pourrais aussi me servir de cet espace comme disque data (home) et garder ainsi une partition Ubuntu (sda7) plus réduite juste pour le système
Dans ce cas il me resterais à découvrir comment je peux modifier le GRUB

Voici l'image capture de la fenêtre GParted montrant mon install actuelle.
1389649128.png

Merci de me préciser si je fais fausse route !

Dernière modification par redelap (Le 13/01/2014, à 22:43)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#8 Le 13/01/2014, à 23:24

Korak

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Démarre le PC sous Ubuntu et ouvre ton dossier personnel. S'il te reste environ 38 Go de libre, c'est que Ubuntu est installé sur sda7.

Autre chose, si tu as démarré le PC sur Ubuntu pour donner ta capture d'écran, Ubuntu doit être sur sda7 car cette partition est verrouillée.

Si mes suppositions sont justes, tu peux réduire la taille de sda6 et faire ce que tu désires de l'espace libre.

Maintenant, je me pose quand même une question: qu'est-ce qu'il y a sur sda1 et sur sda6???


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 14/01/2014, à 10:14

redelap

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Je pense avoir compris.
Ubuntu a été installé sur sda7 en incluant le dossier "home"
Mais auparavant, j'avais installé débian avec une partition séparée pour le dossier "home" (je ne m'en souvenais plus)
En effet, sda1 possède tous les fichiers "bin boot dev etc".. d'un système de fichier, et sda6 ne possède que 3 dossiers dont le dossier "utilisateur". sda6 doit être le "home" de sda1, dans lequel il y a un dossier "home" vide

Intéressant tout ça (je découvre)
Je peux donc supprimer la partition sda1, et jouer avec la taille de sda6 pour en faire un disque de stockage lambda
Possible d'en faire le dossier "home" du sytème Ubuntu de sda7 ?

Merci de ta patience.

Dernière modification par redelap (Le 14/01/2014, à 10:36)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#10 Le 14/01/2014, à 13:13

Korak

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

redelap a écrit :

Je peux donc supprimer la partition sda1

Tu as une partition primaire (sda1) et une partition étendue (sda2) contenant trois partitions logiques (sda5, sda6 et sda7).

Je ne sais pas si supprimer la partition primaire est une bonne idée.

Je préfère attendre que quelqu'un de plus calé que moi sur les partitions te réponde.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 14/01/2014, à 13:24

redelap

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Tout a fait... je pense qu'à l'origine, et avant l'install d'Ubuntu, la partition étendue devait être le disque "data" (home) du système débian installé dans la partition sda1
Par la suite l'install d'Ubuntu semble s'être naturellement installé dans la partition sda2 après demande d'une nouvelle partition (d'où la création de sda7 à coté de sda6) pour recevoir le système Ubuntu.

C'est cela ?


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#12 Le 14/01/2014, à 14:32

Babdu89

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Bonjour.
Il faudrait savoir ce que tu veux faire exactement?.

Garder Debian, qui est installé en /sda1 et /sda6 .?
( il y a eu du bricolage dans cette partition étendue /sda2. Car la première partition logique est notée /sda6. Il ya du avoir à un moment une partition /sda5 qui a été supprimée...)

Supprimer Debian. Virer /sda1 Ok , c'est le système. Virer /sda6 ?... Oui, mais après avoir récupérer les données personnelles.

Garder Debian en;

Je peux donc supprimer la partition sda1, et jouer avec la taille de sda6 pour en faire un disque de stockage lambda
Possible d'en faire le dossier "home" du sytème Ubuntu de sda7 ?

Le dossier /home de ton Ubuntu installé en /sda7 existe déjà . Il est inclus dans la partition système /sda7.

Diminuer la taille de la partition /home séparé (/sda6) de ton Debian , pour faire une partition ext3 ou 4 data. Possible
Il y a 78 Go de libre sur cette partition.

Possible d'en faire le dossier "home" du sytème Ubuntu de sda7 ?

Non, comme expliqué ci-dessus.
Mais une partition Data ext3 ou 4 à partager entre Debian et Ubuntu,oui.

A toi de dire ce que tu veux faire.

@+.   Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 14/01/2014, à 14:53

redelap

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Ok.. je vous remercie de vos conseils..
Je vais tenter de régler tout ça, sachant que si je me plante, je récupère le CD iso et je réinstalle tout !
Cela ne me pose pas de problème...
Merci à vous.

primo faire les sauvegarde  de tout ce que j'ai trouvé dans LES "home"
Bonne journée et encore merci !


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#14 Le 14/01/2014, à 15:23

redelap

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Curieux...
Hier soir, dans GParted, j'avais accès à la fonction de redimentionnement d'une partition après en avoir sélectionné une, et aujourd'hui, je n'y ai pas accès...

D'autre part, un disque Dur externe, utilisé sur un mac en lecture et écriture n'est dispo qu'en lecture sur la partition Ubuntu... ??
Je lui ai donné Lecture et Ecriture à l'aide du macn mais une fois connecté sur l'Ubuntu, il refuse l'écriture !
Pas évident tout cela ! sad

Dernière modification par redelap (Le 14/01/2014, à 15:24)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#15 Le 14/01/2014, à 15:56

Babdu89

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Curieux...
Hier soir, dans GParted, j'avais accès à la fonction de redimentionnement d'une partition après en avoir sélectionné une, et aujourd'hui, je n'y ai pas accès...

Si tu comptes manipuler les partitions avec Gparted, depuis ton Ubuntu installé, tu risques de te retrouver à avec des soucis de "démontage" de partition et de ne pas pouvoir modifier une partition utilisée, dite active.

Je te conseille de faire les manipulations de partitions avec Gparted depuis une session live.
En prenant soin de désactiver les swap et de démonter toutes les partitions.

@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 14/01/2014, à 16:37

compte supprimé x0

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Babdu89 a écrit :

Possible d'en faire le dossier "home" du sytème Ubuntu de sda7 ?

Non, comme expliqué ci-dessus..

Si, c'est possible. Mais en l'occurrence ça va être compliqué.

Parce qu'il va falloir copier le répertoire redelap (le user) ubuntu (sda7) sur sda6. Il y a la place, tout juste.

Ensuite il faut modifier le fichier /etc/fstab de ubuntu pour lui indiquer le montage du nouveau /home (ça c'est facile, 1 ligne à ajouter). Et renommer le répertoire /home en /home_old par exemple. Puis créer un répertoire /home vide. Comme ça, en cas de pépin, il suffit de démarrer en live, remettre le fichier /etc/fstab comme il était (virer la ligne ajoutée), effacer le /home vide, puis renommer /home_old en /home. Ça remet tout dans l'état original...

Puis redémarrer.
Maintenant le /home ubuntu est sur sda6 (qui est à peu près pleine). Vérifier que c'est bien le cas.

On peut alors supprimer l'ancien /home de ubuntu, c'est-à-dire le répertoire /home_old.

Puis réduire à une quinzaine de Go et déplacer sda7 à droite.

Enfin, il faut augmenter sda6 pour remplir l'espace libre disponible.

Et pour terminer, il faudra déplacer les anciennes données de sda6 (sauf les fichiers de config de debian) dans le répertoire redelap (ça c'est facile, puisque ce n'est pas une copie).


Effectivement, c'est beaucoup plus facile d'utiliser sda6 comme partition de données...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 14/01/2014, à 16:47)

#17 Le 14/01/2014, à 18:15

Babdu89

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Bonsoir.
@Dr Hugo Z Hackenbusb ... wink

Si, c'est possible. Mais en l'occurrence ça va être compliqué.

Ok!, Je n'ai pas voulu me lancer dans les explications que tu donnes. Choses que je fais souvent lorsque je copie mes systèmes entre mes hdd. 
Système installé sans /home séparé, copié sur un autre hdd avec partition /home séparé.

Le plus simple, si il veut vraiment un gain de place important pour la partition /sda6 .
Réduire/déplacer (raisonnablement, reste plus que 38 Go) vers la droite la partition /sda7 .
Récupérer l'espace disque non alloué, libéré pour la partition /sda6, en l'agrandissant vers la droite.
Et garder la partition /sda1 en place...

Son souci, est que ce hdd est de petite taille, en rapport de ceux que l'on a l'habitude d'utiliser maintenant.
Deux systèmes installés et une partition data commune...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 14/01/2014, à 18:16

redelap

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

merci Docteur...
tout est noté..
(voix off): "allez mon gars, tu vas de faire un de ces sac de nœud... t'as pas assez de cheveux !!..)
- m'en fou.. j'vais essayer quand même...

RdV dans qq jours...
Merci à tous.


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#19 Le 14/01/2014, à 18:30

compte supprimé x0

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

redelap a écrit :

merci Docteur...
tout est noté..
(voix off): "allez mon gars, tu vas de faire un de ces sac de nœud... t'as pas assez de cheveux !!..)
- m'en fou.. j'vais essayer quand même...

RdV dans qq jours...
Merci à tous.

Fais-toi un petit dessin sur un bout de papier pour simuler la chose et pour vérifier (j'ai pu oublier quelque chose, je ne pense pas, mais bon... c'est toujours utile de vérifier). Le guide étant qu'avant tu as un répertoire /home avec redelap dedans, et qu'après tu as redelap sur une partition à lui (sda6), montée dans /home (sur sda7)...

Ce qu'indique parfaitement la ligne à ajouter à /etc/fstab

UUID=xxxxx /home ext3 defaults 0 2

Toujours terminer fstab par une ligne vide (sinon ça râle un peu)
Et pour avoir l'uuid de sda6 :

sudo blkid

Sauvegarde avant des données précieuses (celle qu'il est impossible de retrouver, genre photos de vacances...)

Edit : il se pourrait bien que tu aies déjà un redelap sur sda6 ! Si tu avais le même nom d'user sur debian que sur ubuntu. Dans ce cas, copie seulement l'intérieur du répertoire redelap ubuntu dans le redelap debian.

Edit 2 : Fais attention de copier aussi les sous-répertoire et fichiers cachés !
(j'avais oublier de le préciser... mais ça va de soi, en principe)

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 14/01/2014, à 18:49)

#20 Le 15/01/2014, à 09:25

redelap

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Merci à tous.
sr cet Ordi, il n'y a rien de précieux...
Le précieux est ailleurs...

j'ai tenté toutefois, sous Ubuntu, de sauvegarder sur un DD externe le contenu du /home (sda6) de débian.. mais le disque dur externe est refusé en écriture, . Je vais le tenter sous débian.
Toujours curieux tout cela.

Mais je pense que je vais tout virer et réinstaller un OS propre, net, et sans bidouille (bavures) avec 2 partitions: une de 15 Go pour l'OS, et une deuxième pour le /home
Ce sera "plus mieux"...
En tout cas merci pour vos conseils qui m'ont appris pas mal de choses nouvelles.
je me coucherai moins c... désormais.


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#21 Le 15/01/2014, à 09:38

Korak

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

redelap a écrit :

un disque Dur externe, utilisé sur un mac en lecture et écriture n'est dispo qu'en lecture sur la partition Ubuntu... ??

J'ai trouvé ceci dans la doc:

Les données sous Mac OS sont stockées dans des partitions au format HFS+ (ou HFS). Ce type de partition n'est que partiellement géré par défaut sous Ubuntu. Le paquet hfsplus peut être utile à la lecture des données.

Pour créer, gérer, manipuler ou réparer ces partitions, les paquets hfsprogs (pour le HFS+) et hfsutils (pour le HFS) fournissent des fonctionnalités supplémentaire utilisables notamment avec gparted.

Par contre, on ne dit rien concernant l'écriture.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 15/01/2014, à 14:22

compte supprimé x0

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

redelap a écrit :

En tout cas merci pour vos conseils qui m'ont appris pas mal de choses nouvelles.
je me coucherai moins c... désormais.

Tu n'as pas fini de découvrir des choses. Parce que l'une des différences majeures entre m$ (et autres) et linux, c'est que chez m$ les choix sont figés à l'usine, alors qu'avec linux, ils ne sont que des propositions commodes, mais que rien ne t'empêche de changer (la limite étant seulement la connaissance que tu en as)...

Pour en rester au montage et aux binds, tu remarqueras que personne n'a dit qu'il ne devait y avoir qu'une partition datas. Tu peux très bien avoir une partition par exemple de musique, située sur un autre disque, interne, voire sur un. réseau, voire même à l'autre bout du monde.
Tu crées un point de montage, tu ajoutes une ligne à fstab pour que le montage se fasse au démarrage, tu fais éventuellement un bind avec un répertoire Musique de chez toi... Quand tu lis un morceau qui apparaît dans Musique, ça va le chercher à l'autre bout du monde, et si tu en enregistres un nouveau, pareil, il va en fait se mettre sur la partition à l'autre bout du monde...
C'est un peu théorique, parce que ça suppose des liaisons qui fonctionnent parfaitement, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais pour des disques locaux, aucun problème... Je l'utilise massivement...

Et bien entendu, tu peux faire pareil avec un peu n'importe quel répertoire de ton système. Le considérer comme un point de montage, et mettre le contenu réel ailleurs, sur une autre partition. Ça se fait avec /boot et /user entre autres. Tu le vois d'ailleurs à l'installation quand tu choisis "autres" (manuel) lors de l'étape de partitionnement. Il faut alors que tu indiques les points de montage de la partition attribuée au système / et de celle attribuée à /home. Mais il y a d'autres propositions d'attribution...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 15/01/2014, à 14:27)

#23 Le 15/01/2014, à 17:13

redelap

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Oui là je ne peux qu'être d'accord avec toi... (hum...:/)
Toutefois quand tu me parles de "binds", ou créer un "point de montage"... ajouter une ligne à "fstab", je vois parfaitement le résultat obtenu.. mais quand à comprendre le chemin à prendre.. Car là tu me parles un langage que je ne comprends pas...
C'est très sympa de vouloir m'apprendre , mais les mots utilisés nécessite un dicco...
Mais je ne désespère pas..
J'entends --> j"oublie
Je vois --> j'me rapelle
Je fais --> je comprends.

Il me suffit de le faire une fois..  et d'essayer de comprendre pourquoi en général ça ne marche pas.
Mais comme les echecs font progresser... je vais aller certainement très vite et devenir  rapidement un expert !
Merci !

Dernière modification par redelap (Le 15/01/2014, à 17:31)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#24 Le 15/01/2014, à 17:52

compte supprimé x0

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Point de montage
Si tu regardes une bécane, il y a plein de trucs là-dedans : un processeur, un clavier, de la ram, un lecteur de cd, des partitions sur des disques, etc.
Tout ça est évidemment relié à l'alimentation et à la carte mère, via des fils ou des connecteurs.

Quand tu démarres, il y a un truc qui s'appelle le BIOS, en fait un programme élémentaire qui se lance, qui fait le tour et l'inventaire de tout ça. Ensuite il essaye de détecter un système d'exploitation là où il se peut qu'il y en ait un (donc pas sur le clavier, par exemple), une lecteur de cd (avec un cd approprié, par exemple un livecd), un disque dur, etc. Le boot order du BIOS, modifiable, lui indique dans quel ordre explorer.. Quand il en a trouvé un (ou un lanceur, grub par exemple), il lui passe la main.

Et ce système d'exploitation, qui est le même quelque soit l'ordinateur (par exemple un live ubuntu 12.04), va lui aussi explorer ce qu'il y a de branché (il ne le sait pas), puis va le monter automatiquement ou pas...
C'est -à-dire qu'il va l'accrocher à l'arborescence pour que l'utilisateur (l'OS lui-même ou l'utilisateur final, toi) puisse y accéder. Cet accrochage est "logique", puisque physiquement c'est déjà connecté à la carte mère. C'est juste une espèce de règle du genre : si vous voulez accéder à telle partition, il faut chercher dans /media/la_partition par exemple. Parce qu'évidemment, on ne va pas utiliser un marteau et un burin pour graver directement sur le disque...

Le répertoire /media/la_partition est un tel point de montage. Il est totalement vide tant qu'on n'a pas indiqué au système d'y accrocher la partition (parce que ça, il ne le fait pas par défaut). Ce qu'on fait par exemple avec la ligne dans fstab, si on veut que le système le fasse automatiquement

Alors tu peux regarder dans /mnt par exemple. Un répertoire parfaitement vide !
Puis tu fais :

sudo mount /dev/sda1 /mnt

Et aussitôt tu vois ton système debian de sda1 dans /mnt
Puis tu peux faire

sudo umount /dev/sda1

Ça met fin au montage, et aussitôt ton répertoire /mnt est à nouveau vide !
Rien n'a bien sûr été copié dans /mnt puis effacé. Il y a juste une règle qui a été établie : vous voulez voir sda1 ? Regardez dans /mnt !

Note : L'idée, c'est quand même d'accrocher sur un répertoire vide. Donc le genre mount /dev/sda1 /home risque de créer quelques surprises... Mais tu peux très bien créer un répertoire "point_de_montage" dans /home (ou n'importe où ailleurs) puis faire mount /dev/sda1 /home/point_de_montage... Ça fonctionnera très bien...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 15/01/2014, à 18:02)

#25 Le 15/01/2014, à 19:38

redelap

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

Effectivement ça fonctionne.
J'ai fait ainsi monter le sda7, puis vidé sda7 de /mnt

Donc /mnt ne sert qu'à ça: à faire monter un dossier ou un volume, où qu'il soit .. sans le copier physiquement.
Laissons le neurone s'habituer... car là il a été secoué..

Merci de ta disponibilité.

Dernière modification par redelap (Le 15/01/2014, à 19:38)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne