Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/01/2014, à 21:16

compte supprimé x0

Re : Supprimer une des 2 partitions d'un DD interne

redelap a écrit :

Effectivement ça fonctionne.
J'ai fait ainsi monter le sda7, puis vidé sda7 de /mnt

Donc /mnt ne sert qu'à ça: à faire monter un dossier ou un volume, où qu'il soit .. sans le copier physiquement.
Laissons le neurone s'habituer... car là il a été secoué..

Merci de ta disponibilité.

Ne sert qu'à ça... Non ! Il se trouve que c'était un répertoire prévu pour ça déjà à l'époque d'Unix. Et il a été conservé. Certaines distributions s'en servent d'ailleurs encore à cette fin. Mais comme il est inutilisé dans Debian et la plupart de ses dérivées, tu peux tout aussi bien y stocker des choses, comme dans n'importe quel répertoire.
Et réciproquement, tu peux monter une partition sur n'importe quel répertoire. De préférence vide pour éviter les surprises, et encore, puisque les données éventuelles qui s'y trouvent ne seront temporairement plus accessibles mais réapparaîtront dès le démontage. Si c'est /home par exemple, il y aura des fichiers systèmes qui cesseront provisoirement d'être accessibles et ça va merder... Normal !
Tu peux aussi tester ça

sudo touch /mnt/test.txt

Ça te crée un fichier (vide, mais peu importe) test.txt dans /mnt. Tu peux vérifier qu'il existe bel et bien.
Tu peux maintenant monter une partition dans /mnt, comme avant. Tu verras que test.txt aura "disparu" et qu'il réapparaît dès le démontage...
Tu comprends bien que si tu fais ça sur /bin par exemple, tu n'aurais plus accès à ce que ce répertoire système contient, à savoir les routines de base, dont su (sudo l'utilise), mount, umount, etc. Bien emmerdé, quoi ! Et si tu le fais en plus dans fstab... Tu n'as plus qu'à démarrer sur un live cd pour l'enlever, parce que ton système sur disque ne démarrera même plus (je m'avance un peu, parce que j'avoue n'avoir jamais essayé ça, "pour voir"...)...


Et pour effacer test.txt:

sudo rm /mnt/test.txt

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 15/01/2014, à 21:32)