Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2005, à 18:14

EcliptuX

Evolution 2.4 : grande instabilité ?

Je suis passé sous Breezy il y a peu et je constate qu'à moins de 24h de la sortie officielle, mon Evolution est sérieusement instable.
Je m'explique smile :
- Evolution fait partie des application que j'utilise le plus au quotidien, que se soit le carnet d'adresses (200 contacts), les mails bien sûr  (plus de 10000 mails stockés) ou le calendrier (planning professionnel, donc bien chargé lui aussi)
- depuis mon passage en Breezy, c'est la troisième fois que je "perds" quelque chose dans Evolution. La première fois, mes mails ne voulaient plus s'ouvrir ! Bonjour l'angoisse ! La deuxième, c'était mon calendrier pro (il ne restait que le perso et les anniversaires). Et là c'est mes contacts Pro qui a disparu ! Il ne me reste que mes contacts perso !

La première fois, j'ai bidouillé dans mon profil .evolution pour récuppérer mes petits, j'ai joué avec la fonction import etc....
La seconde, je n'ai réussi à récuppérer mes données manquantes qu'en ayant tué le processus evolution-alarm. Je pensais bien avoir trouvé cette fois-ci le fautif !
Malheureusement, pour la troisième fois, je ne parviens tjrs pas à récuppérer mes données manquantes sad
Ni la solution du kill du proccess alarm, ni l'import de donnée ni le bidouillage du profil n'ont été fructeux....

Peut-être ais-je un élément corrompu qui fait planter Evolution mais je ne parviens pas à le déceler !

Suis-je le seul à rencontrer ce genre de soucis avec Breezy RC ?

Hors ligne

#2 Le 12/10/2005, à 18:16

laurent

Re : Evolution 2.4 : grande instabilité ?

ben je fais une utilsation intensive d'evolution (bien que je n'aie pas autant de contacts) et je n'ai aucun problème...

Tu avais installé des plugins?

sinon, tous tes petits se trouvent dans ~./evolution


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 12/10/2005, à 18:21

Kitty

Re : Evolution 2.4 : grande instabilité ?

idem que Laurent (utilisation intensive et pas de problème)

J'ajouterai que certains données sont dans les clés gconf ~/.gconf/app/evolution

Hors ligne

#4 Le 12/10/2005, à 18:59

lordphoenix

Re : Evolution 2.4 : grande instabilité ?

Kitty a écrit :

J'ajouterai que certains données sont dans les clés gconf ~/.gconf/app/evolution

Des données ou des paramètres de config?

Hors ligne

#5 Le 12/10/2005, à 19:03

EcliptuX

Re : Evolution 2.4 : grande instabilité ?

Pour te répondre Laurent, non je n'avais pas installé plus de plugins que ceux par défaut.
Je vois bien que tous mes petits se trouvent dans ~/.evolution
Malheureusement, Evolution, pour une raison étrange, ne les prends pas en compte !
Je viens de parvenir à récupérer mes 2 calendriers (Pro et perso) en passant par la fonction Import
Mais pas moyen de faire de même avec mes deux autres carnets d'adresses manquant (seul le Perso est correct) !
Je tente de supprimer le répertoire ~/.evolution/adressbook, de le remplacer par des sauvegardes etc...
Rien n'y fait sad
Pourtant le contenu est bien stocké dans les fichiers adressbook.db !!!!

Hors ligne

#6 Le 12/10/2005, à 19:05

EcliptuX

Re : Evolution 2.4 : grande instabilité ?

Kitty a écrit :

J'ajouterai que certains données sont dans les clés gconf ~/.gconf/app/evolution

Oui en effet il y a des paramètres dans ce répertoire.
Perso je trouve pas ça très pratique car l'idée d'avoir des choses à 2 endroits différents me déplait. Mais bon c'est le fonctionnement de Gnome qui est comme ça.
Quoiqu'il en soit, j'ai aussi supprimé le répertoire ~/.gconf/app/evolution pour voir et ça ne change rien. D'ailleur s'en est même étrange car après avoir relancé Evolution le répertorie n'est même pas recréé !!

Hors ligne

#7 Le 13/10/2005, à 01:39

bEN

Re : Evolution 2.4 : grande instabilité ?

EcliptuX a écrit :

Je suis passé sous Breezy il y a peu et je constate qu'à moins de 24h de la sortie officielle, mon Evolution est sérieusement instable.

Encore plus instable que sous Hoary (v.2.2)? j'ai peur là... c'est une super application, mais qui est très inachevée je trouve (plus je l'utilise en profondeur, plus je m'en rends compte)... j'attends de voir la 2.4 sous Breezy (ds qques heures tongue)

Hors ligne

#8 Le 13/10/2005, à 01:41

EcliptuX

Re : Evolution 2.4 : grande instabilité ?

En fait j'aimerai savoir si quelqu'un ici a compris le fonctionnement des répertoires situés dans ~/.evolution/adressbook/local
Il y a un ou plusieurs répertoires commençant par des chiffres, chiffres que l'on retrouve dans les fichiers XML présent dans ~/.gconf/app/evolution/adressbook

Je sens que je ne peux pas récuppérer mes contacts à cause de ça mais je ne parviens pas à corriger ça manuellement sad

Hors ligne

#9 Le 13/10/2005, à 01:47

EcliptuX

Re : Evolution 2.4 : grande instabilité ?

bEN a écrit :
EcliptuX a écrit :

Je suis passé sous Breezy il y a peu et je constate qu'à moins de 24h de la sortie officielle, mon Evolution est sérieusement instable.

Encore plus instable que sous Hoary (v.2.2)? j'ai peur là... c'est une super application, mais qui est très inachevée je trouve (plus je l'utilise en profondeur, plus je m'en rends compte)... j'attends de voir la 2.4 sous Breezy (ds qques heures tongue)

Peut-être qu'il ne s'agit que de ma configuration en fait... et si c'est le cas, je souhaiterai vraiment savoir ce qui part en vrac comme ça....:mad:

Hors ligne

#10 Le 13/10/2005, à 08:52

lordphoenix

Re : Evolution 2.4 : grande instabilité ?

Essayes de la lancer à partir d'un terminal tu auras peut-être des mesages d'erreur

Hors ligne

#11 Le 13/10/2005, à 10:09

EcliptuX

Re : Evolution 2.4 : grande instabilité ?

Voilà les messages que j'ai dans la console :

[ecliptux]@[~]$ evolution
adding hook target 'source'

(evolution:3716): Gdk-CRITICAL **: gdk_gc_set_foreground: assertion `GDK_IS_GC (gc)' failed

Hors ligne

#12 Le 13/10/2005, à 11:25

bapoumba

Re : Evolution 2.4 : grande instabilité ?

salut,

je ne sais si celà peut vraiment vous aider, mais il semble que ce soit un bug
http://lists.ubuntu.com/archives/deskto … 02024.html
il me semble aussi avoir vu que les specifications du provider et autres trucs étaient gérés comme des plugin.

j'essaye de suivre tous ces pbs car je pense migrer bientôt vers breezy, et je n'ai qu'un poste de travail !


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#13 Le 13/10/2005, à 12:02

EcliptuX

Re : Evolution 2.4 : grande instabilité ?

pssffff franchement je suis dégoûté sad
Pas moyen de récuppérer mes contacts alors que les fichiers sont là !
Même en piocahnt dans mes sauvegardes je n'arrive à rien.
Comme s'il y avait des paramètres autres que dans  ~/.evolution/adressbook/local
et dans ~/.gconf/app/evolution/adressbook sad
Le format des fichiers  adressbook.db n'est pas exactement un fichier Vcard (VCF) mais je pense qu'il y aurai moyen de le reformater correctement afin de l'importer....

Hors ligne

#14 Le 13/10/2005, à 13:44

EcliptuX

Re : Evolution 2.4 : grande instabilité ?

J'ai trouvé une discussion anglaise sur ce pb : http://www.opensubscriber.com/message/evolution@lists.ximian.com/1542259.html

J'en ai retenu 2 choses.
La première, c'est la solution d'un des intervenants mais qui n'a malheureusement pas marché chez moi sad
L'autre chose, c'est le fait qu'il existerai peut-être un moyen de récuppérer des fichier de base de donnée au format Berkeley :

The only way I've ever been able to move contacts between evolution   
installations is to export them as a vcf file in the old   
installation, and import them again in the new installation.  They're   
stored in Berkeley DB format in that .db file, so if anyone knows a   
way to export the info directly from one of those, I'd like to hear   
about it too...

Savez vous si cela existe ?

Hors ligne

#15 Le 13/10/2005, à 17:05

bapoumba

Re : Evolution 2.4 : grande instabilité ?

ça me fait un peu peur ...
le format berkeley est le format de base de données utilisé (entre autres) par evolution.

le lien suivant ressemble à certains de tes probs :
http://lists.debian.org/debian-gtk-gnom … 00115.html

si tu regardes les réponses, il y en a une de Sébastien Bacher qui intervient souvent sur la liste de discussion ubuntu-fr :
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

peut-être poster ton prob sur cette liste ?


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#16 Le 14/10/2005, à 01:25

EcliptuX

Re : Evolution 2.4 : grande instabilité ?

Bon à force de bidouiller, j'ai réussi à récupérer mes contacts.
Méthodologie :
1) arrêter evolution avec la commande "evolution --force-shutdown"
2) remplacer les répertoires ~/.evolution/adressbook/local
et ~/.gconf/app/evolution/adressbook par une sauvegarde si possible, ou ne pas y toucher (voir après)
3) redémarrer l'ordi (oui oui... un bon vrai reboot !)
4) relancer evolution en croisant les doigts.
5) j'ai réimporter un de mes deux calendrier car il s'était une nouvelle fois envolé !

Chez moi ça a marché hmm
Donc pour résumer, Evolution a subbitement "égaré" certaines de mes données. Pourquoi ? Ca reste encore un mystère pour moi et j'espère que ça ne se reproduira pas !
Peut-être qu'un simple reboot de la machine aurait permis de récuppérer les données manquantes.
La suite au pochain numéro....

Hors ligne