Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2014, à 16:22

gnoyop

[RESOLU] compression wav - wav

Bonjour,
   Je souhaite diminuer le poid de fichier wav sans changes le format, esse possible?
   
  En concret, j'ai 807MO (9 fichier) en wav que je souhaite descendre a 700MO en aillant au final le format wav (peut-être en passent entre deux par un autre format?).

Dernière modification par gnoyop (Le 14/01/2014, à 18:58)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2014, à 17:47

Nasman

Re : [RESOLU] compression wav - wav

Le format wav contient les valeurs du signal sonore codé de la façon suivante :
Si tu effectues un échantillonnage à 48000 Hz par exemple en 16 bite et en stéréo alors le signal sera codé ainsi :
valeur signal canal1 sur 2 octets
valeur signal canal2 sur 2 octets
valeur signal canal1 à t+1/48000 s
valeur signal canal2 à t+1/48000 s
valeur signal canal1 à t+2/48000 s
valeur signal canal2 à t+2/48000 s
valeur signal canal1 à t+3/48000 s
valeur signal canal2 à t+3/48000 s
etc.
Donc 4 octets par 1/48000s.

Pour avoir un fichier plus petit tu devras :
Soit supprimer un canal (donc passer en mono)
Soit coder sur 8 bits seulements (et donc n'avoir que 256 niveaux sonores au lieu de 65536)
Soit avoir un plus faible fréquence d'échantillonnage

Pour passer d'un format wav à un autre wav il faudrait savoir ce que tu privilégies et ce que tu veux faire de ces fichiers (écouter ou effectuer des analyses de son)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 14/01/2014, à 18:07

gnoyop

Re : [RESOLU] compression wav - wav

C'est de la musique pour une pièce de théâtre.
J’exclue donc l'option mono qui enlèverai la profondeur de la musique.
  Pour ce qui est de coder sur 8 bits et réduire la fréquence échantillonnage, quels sont les changement au niveau de l´écoute?

Hors ligne

#4 Le 14/01/2014, à 18:18

Nasman

Re : [RESOLU] compression wav - wav

En 8 bits tu as moins de dynamique (moins de contraste entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts. La fréquence d'échantillonnage limite la fréquence maximale du son : la fréquence maxi est la moitié de la fréquence d'échantillonnage. Avec une fréquence de 48000 Hz, elle sera de 24000 Hz. Les CD sont en 44100 Hz (22050 Hz) sachant que l'oreille humaine est bien plus limitée. On estime à 20000 Hz le maximum audible (pour des oreilles en très bon état), en pratique je pense que c'est plutôt de l'ordre de 5000 à 10000 Hz.
Autre chose aussi, il faudra tenir compte de la capacité de restitution du son par les enceintes.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 14/01/2014, à 18:28

compte supprimé x0

Re : [RESOLU] compression wav - wav

Salut,

Si tu as moyen de lire ça, je te conseille de les transformer en flac ! Des choses comme vlc, mplayer et beaucoup d'autres lisent ça nativement, aujourd'hui.
C'est un codec sans perte ! C'est-à-dire que le signal est rigoureusement identique, en définitive, au signal original. Et par rapport à la taille du wav original, ça représente environ 1/3...

#6 Le 14/01/2014, à 18:57

gnoyop

Re : [RESOLU] compression wav - wav

Pour ce qui est du flac, c'est intéressent mais étant donné que je compte faire un CD qui sera lus sur un poste-CD, il y a peu de chance que ca passa.
j'opte donc pour une réduction de la fréquence.
  Merci pour les info!

Hors ligne

#7 Le 14/01/2014, à 19:05

compte supprimé x0

Re : [RESOLU] compression wav - wav

gnoyop a écrit :

Pour ce qui est du flac, c'est intéressent mais étant donné que je compte faire un CD qui sera lus sur un poste-CD, il y a peu de chance que ca passa.
j'opte donc pour une réduction de la fréquence.
  Merci pour les info!

Il y a aussi des lecteurs genre lecteurs de salon qui lisent ça... Mais c'est à vérifier du coup et effectivement, si ça tombe en panne, on n'a pas forcément ce qu'il faut en rechange... Donc le CD ordinaire, c'est sans doute plus prudent...

#8 Le 14/01/2014, à 21:16

Gatsu

Re : [RESOLU] compression wav - wav

gnoyop a écrit :

Pour ce qui est du flac, c'est intéressent mais étant donné que je compte faire un CD qui sera lus sur un poste-CD, il y a peu de chance que ca passa.
j'opte donc pour une réduction de la fréquence.
  Merci pour les info!

Si tu veux faire un CD qui respecte la norme CD et qui soit lisible dans n'importe quel lecteur CD, tu n'auras pas le choix.

Wikipedia a écrit :

En termes techniques, il s’agit d’une piste stéréo encodée en PCM à une résolution de 16 bits (linéaire en amplitude, sans compression logarithmique des amplitudes hautes) avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz.

> https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_co … rmat_audio

Donc sur un CD 80 minutes, tu mettras 80 minutes. Si c'est plus long, tu auras besoin de mettre la suite sur un second CD.

Hors ligne