Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2007, à 22:58

side

skype par ici, skype par là !

Salut

Bon ... j'ai vu je ne ais combien de fois des sujets de post qui traite de skype ... Comment installer skype sous ubuntu ? Skype problème et bla bli et bla bla ...  Je n'en ai jamais lu aucun parce que rien que le sujet m'énerve plutôt pas mal ...   J'en ai revu un ce soir et purée, je sais pas ce que j'ai mais là ça me gonfle !!! Alors je fais ce post pour tout les utilisateurs de skype :

SKYPE EST UN DES PIRE LOGICIELS PROPRIÉTAIRES QUI SOIT !!!!

Vouloir installer cette horreur sous un système libre...  non mais ! et j'ai vu qu'il existe une version skype pour linux !!! purée !!



side dans un autre univers a écrit :

skype est un des logiciels les plus fermés du monde...  à côté de skype Windows c'est du logiciel open source

Bon.  Le problème de skype vient surtout de la sécurité .... et de la confidentialité... niveau sécurité personne ne sait vraiment ce que ça vaut puisque fermé comme pas possible (et ça c'est jamais bon signe) ... niveau confidentialité c plus clair : n'importe qui d'assez doué en informatique (et il y en as) peut intercepter une discussion skype et écouter tranquille ce qui se dit sur le réseau skype.

une fois de plus wiki :

Tout ordinateur qui a un processeur assez rapide, une connexion à haut-débit, et n'est pas derrière un routeur NAT ou un pare-feu devient un "relais" pour les autres utilisateurs; un super-nœud en terminologie peer to peer. Skype peut donc utiliser la connexion d'un utilisateur pour relayer le trafic des autres. Cette utilisation est mentionnée dans l'Article 4 du Contrat de licence utilisateur final   ça ça s'appelle du piratage légal ....

L'agilité du logiciel à contourner les pare-feux et les routeurs NAT explique son succès auprès des particuliers. Cette qualité rend plus difficile la tâche des administrateurs réseaux qui souhaitent bloquer le trafic Skype.    ça ça veut dire que quand tu installe skype il ne te demande rien, et windows ne te dit pas : voulez vous debloquer patati patata pour skype, cool .... sauf que si skype contourne si facilement le pare-feu il peut être très utile pour les pirates au intention moins honnête que skype (ça reste à prouver mais bon là je fais déjà pas mal dans le conspirationisme ...)

et ailleurs (vive le web):

le protocole de voix sur IP de Skype ne respecte pas les standards...  en téléphonie et Voix IP il y a des standards que skype ne respecte pas (rien à foutre), si toutes les entreprises faisait comme eux et bien le web serait une bouillie incompréhensible et inexploitable de bit... c'est un peu comme internet explorer qui n'affiche pas certains sites correctement, ou inversement certains sites qui ne s'affiche correctement que sous IE parce que dans les deux cas les standards ne sont pas suivi (imagine que tu ne puisse ouvrir qu'un site sur trois, est ce que tu te casserais le cul à allez sur internet ???)

et enfin :

Skype pose un certain nombre de problèmes au regard de la loi, notamment dans des domaines où les usagers sont tenus d'enregistrer leurs communications.   problème du respect de la vie privée toujours plus mal menée dans nos société et notamment à cause ... d'internet.   c'est pareil pour MSN dans lequel il ne faut pas oublier de décocher l'option : enregistrez les discussions ....


Et tout ça pour moi ce n'est rien comparé au fait que skype soit fermé de chez fermé donc on ne siat pas ce qui transite sur le réseau vers et de TON ordinateur....


chopper au hasard des pages (donc a vérifier si l'envie te prend...)

"Après l'install de Skype, au premier lancement, Kerio indique un nombre invraissemblable de tentative de connection à différentes adresses IP sur différents numéro de ports"  ça ça fout les boules .... skype tente d'ouvrir un max de port sur ton ordi qui devient une vrai passoire à virus ...

"
Non, le problème de Skype est qu'il appartient à une société (eBay, pour ne pas la nommer) connue (et elle l'a reconnu publiquement) pour livrer littéralement presque toutes les informations privées qu'elle dispose sur ses utilisateurs sur simple demande faxée et qu'il n'existe AUCUN moyen de s'assurer que Skype n'enregistre aucune de ses informations."  ça aussi ça fout les boules !!

ah oui ! au fait skype a été interdit dans certains campus universitaire anglais (oxford) et par l'éducation nationale française ainsi que certains pays ... Les raisons ne sont pas forcément liés à la sécurité mais bon ça fait réfléchir ...

Voilà pourquoi en gros je pense que skype est nuisible, pas pour un usage personnel, après tout j'en ai rien à foutre que mes communications perso soit potentiellement interceptable et mon ordi est blinder niveau virus (quoique si skype force l'ouverture d'un max de port  ça se complique grave ...). MAIS il s'agit de principe (une fois de plus) car si tout le monde se met à skype et bien il n'y aura bientôt plus d'alternative et là c po coool, parce que pas d'alternative pour à la maison : rien à foutre mais pour les entreprises et les administrations qui pourrais profiter de cette technologie alors là ça craint à max .... (imagine un monde magique ou tu communique avec ton administration par téléphonie ip (bon ok ok l'administration et loin d'être capable d'utiliser une souris et un clavier d'ordinateur pour faire autre chose que de la saisie de données mais bon IMAGINE  smile )  si le système utilisé alors est skype des infos personnelles peuvent être intercepter par n'importe qui ... et c'est là que ça craint ...

alternative à skype : wengophone --> http://www.wengophone.fr/   wengophone respecte les standards donc : avec wengo  tu peut chatter avec n'importe qui quelque soit son client chat (y'as pas que MSN dans la vie !), tu peut communiquer en voix IP avec n'importe qui SAUF et bien oui sauf ceux qui utilise skype ....  (tu comprend alors quand je dit : pas d'autres alternatives.... dans un monde ou on nous bassinent avec l'ouverture des marchés, notamment en communication c'est le comble, un peu comme si tu n'avais pas le choix et que pour surfer tu soit OBLIGER de souscrire chez orange .... )  apparemment moins cher que skype en téléphonie ! lol  et si j'ai bien compris ce que j'ai lu (et alors là c nawak) skype ne propose pas de messenger intégré looool euh .... du coup wengo semble mieux ....

Dernière modification par side (Le 13/09/2007, à 23:02)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#2 Le 13/09/2007, à 23:08

brakbabord

Re : skype par ici, skype par là !

Mouais n'empêche que Wengo, qui est open source et conçu pour Linux, marche vraiment mal. Y'a des conflits avec gstreamer et le gestionnaire de volume !

Skype marche nikel sur Linux. Enfin perso je l'utilise pas, c'était  juste pour tester, mais c'est surtout pour lancer un coup de gueule sur les "alternatives"

Hors ligne

#3 Le 13/09/2007, à 23:13

Elzen

Re : skype par ici, skype par là !

Sans connaître les détails, je n'aime pas ce truc.
En plus, il existe en version Linux x86, mais pas en version Linux ppc, et ceux sans pour autant sembler ne pas pouvoir fonctionner avec ce type de processeur (vu qu'il y a une version Mac), donc je catalogue ça d'office encore plus dans les trucs nuls.

Ceci dit, je ne suis pas sur que la forme du post soit la plus adaptée qui soit.

Hors ligne

#4 Le 13/09/2007, à 23:19

Kanor

Re : skype par ici, skype par là !

La prochaine version Ekiga va étre puissante cool

Hors ligne

#5 Le 14/09/2007, à 04:24

Yannick@AMD64

Re : skype par ici, skype par là !

Salut,

J'ai pas mal bossé sur la doc Ubuntu pour la VoIP dernièrement :

La VoIP en général:
http://doc.ubuntu-fr.org/voip

Le standard VoIP : SIP
http://doc.ubuntu-fr.org/sip

Oui, la prochaine version d'Ekiga sera à la pointe de ce qui se fait en VoIP :
http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga
et en particulier :
http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga#l_avenir_d_ekiga

Cordialement,
Yannick


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#6 Le 14/09/2007, à 08:18

malano

Re : skype par ici, skype par là !

@side

Quel problème précis as-tu avec skype ?
Tu as peut-être une librairie qui manque tout simplement car skype est celui qui pose le moins de problème.
Pas facile de trouver une solution de remplacement en tout cas, je veux dire qui fonctionne correctement en s'installant simplement.

#7 Le 14/09/2007, à 09:21

ludal

Re : skype par ici, skype par là !

Je crois que c'est pas spécialement un problème d'installation mais plutôt un problème avec le programme en lui même et ses indiscrétions.

Plus je lis des choses sur Skype, plus cela a tendance à se confirmer. Si Ekiga est une solution pour avoir du VoIP-Videoconf multiplateforme et adapté à Gnome alors je pense que je vais tenter le coup aussi, ou bien Wengo (qui doit gérer les vidéoconf aussi je crois).

Hors ligne

#8 Le 14/09/2007, à 09:50

malano

Re : skype par ici, skype par là !

Il y aura peut-être un jour une solution acceptable pour linux qui sera testée et validée et qui ne demande pas 6 heures d'installation.
Mais le problème c'est pour maintenant.
Tout le monde ne peut pas attendre l'année prochaine en permanence.
Wengo, c'est pas nouveau, mais ça n'a jamais vraiment été terminé et ce n'est pas maintenu. Ca marche quand ça veut. Et Wengo ne s'intéresse plus trop à la téléphonie.
Si ça marche c'est bien, si ça marche pas tant pis. C'est pas sérieux.
Si Ekiga est plutôt prévu pour gnome, ça limite pas mal sa perspective.
Donc pour le moment, à part skype, pas grand chose de dispo.

#9 Le 14/09/2007, à 09:52

jackosking

Re : skype par ici, skype par là !

Oui enfin si les autres logiciels de communication son base sur du peer to peer tu auras les memes probleme de confidentialite

Hors ligne

#10 Le 14/09/2007, à 09:59

ludal

Re : skype par ici, skype par là !

malano a écrit :

Si Ekiga est plutôt prévu pour gnome, ça limite pas mal sa perspective.

Sur leur site j'ai vu qu'il était prévu pour Gnome et KDE, j'ai pris l'exemple de gnome parce que c'est dessus que je suis.

Hors ligne

#11 Le 14/09/2007, à 10:23

malano

Re : skype par ici, skype par là !

Oui enfin... Ekiga c'est GnomeMeeting à l'origine.....

http://ekiga.org/
"Ekiga (formely known as GnomeMeeting) is an open source VoIP and video conferencing application for GNOME."

#12 Le 14/09/2007, à 10:58

LstrInvited

Re : skype par ici, skype par là !

ArkSeth a écrit :

Sans connaître les détails, je n'aime pas ce truc.
En plus, il existe en version Linux x86, mais pas en version Linux ppc, et ceux sans pour autant sembler ne pas pouvoir fonctionner avec ce type de processeur (vu qu'il y a une version Mac), donc je catalogue ça d'office encore plus dans les trucs nuls.

Tu n'aimes plus Ubuntu non plus alors? tongue

#13 Le 14/09/2007, à 11:36

Kanor

Re : skype par ici, skype par là !

Ca marche pas mal la derniére version (qui se trouve sur le site ne pas prendre la version dans les dépot )
Bonne qualité pour appeler un telephone fixe
capable de traverser le nat avec un tunnel
Et en plus la webcam marche sur linux pas comme Skype
Mais le protocole de la video n'est pas complètement standard hmm

Hors ligne

#14 Le 14/09/2007, à 11:43

malano

Re : skype par ici, skype par là !

Kanor a écrit :

Bonne qualité pour appeler un telephone fixe

Ca ça dépend aussi beaucoup du fournisseur VoIP.
Tu es chez qui ?

#15 Le 14/09/2007, à 11:47

Kanor

Re : skype par ici, skype par là !

Jai essayé directement avec wengo

Hors ligne

#16 Le 14/09/2007, à 12:03

side

Re : skype par ici, skype par là !

J'ai jamais eu de soucis avec wengophone, mais en même temps je n'utilise pas beaucoup .... Après si skype fonctionne a merveille sous linux et bien .... ne l'utilisez pas quand même !!!! voilà le fond de ma pensé !  Et tant pis si les alternatives se font attendre, tant pis si c'est pas super opérationnel.... après tout windows fonctionne parfaitement bien !!!  j'ai jamais eu de soucis matériel avec windows, jamais eu de problème pour trouver les drivers, jamais eu besoin d'installer "à la main" des plugins, de compiler un programme etc ...   pourtant je suis sous linux et je ne changerais pas ... skype représente ce qu'il y a de pire dans le log proprio et c'est tout ...  si on estime être un défenseur du logiciel libre on oublie skype voilà...


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#17 Le 14/09/2007, à 12:27

Vromb

Re : skype par ici, skype par là !

side a écrit :

si on estime être un défenseur du logiciel libre on oublie skype voilà...

Tout est dit.

#18 Le 14/09/2007, à 12:55

malano

Re : skype par ici, skype par là !

side a écrit :

Tout windows fonctionne parfaitement bien !!!
j'ai jamais eu de soucis matériel avec windows, jamais eu de problème pour trouver les drivers, jamais eu besoin d'installer "à la main" des plugins, de compiler un programme etc ...   
...  si on estime être un défenseur du logiciel libre on oublie skype voilà

Tu veux dire que si tu es un défenseur du logiciel libre, il vaut mieux utiliser windows c'est ça ?
C'est compliqué ton raisonnement.
L'utilisateur se demande d'abord ce qu'il peut utiliser pour un besoin donné, plus que de ce qu'il ne faut pas utiliser pour des raisons philosophiques ou autres.
Le raisonnement à l'envers par la négation rend les choses bien compliquées.

#19 Le 14/09/2007, à 13:35

side

Re : skype par ici, skype par là !

malano a écrit :

L'utilisateur se demande d'abord ce qu'il peut utiliser pour un besoin donné, plus que de ce qu'il ne faut pas utiliser pour des raisons philosophiques ou autres.

Et bien parfois il faut se demander pourquoi il ne faut pas utiliser ou acheter tel ou tel chose .. et ce pour des raisons morales et philosophiques ... mais je suis d'accord avec toi,  personne ne fait ça (ça n'empêche que moi je pense qu'il faudrait ... mais bon ...)


Ensuite :

Tu veux dire que si tu es un défenseur du logiciel libre, il vaut mieux utiliser windows c'est ça ?

Oui voilà c'est ça !!!  tu as parfaitement saisi ...


Le raisonnement à l'envers par la négation rend les choses bien compliquées

euh ... sans doute mais là je ne te suis pas ...


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#20 Le 14/09/2007, à 14:10

malano

Re : skype par ici, skype par là !

side a écrit :

euh ... sans doute mais là je ne te suis pas ...

Ben c'est normal.
Je raisonne à l'endroit, et toi à l'envers.
C'est un peu comme la politique:
- tu en as qui proposent et qui agissent;
- et d'autres qui critiquent négativement sans rien proposer ni agir.
Et ils ne se comprennent pas toujours et c'est normal.

Quand je veux téléphoner, je ne me demande pas d'abord et en priorité quels engins ils ne faut pas que j'utilise.
Je commence à identifier d'abord celui qui permet la fonction de manière satisfaisante, et s'il y a le choix, je fais le tri.
S'il n'y a pas de choix, le choix est simple.

#21 Le 14/09/2007, à 14:24

Commandant

Re : skype par ici, skype par là !

Side> Soyons pragmatiques, si je n'ai pas de solution simple qui fonctionne natuellement dans mes dépots je vais pas me priver de téléphone parceque le libre ne veut pas. Je crois que tout les utilisateurs de Skype on conscience que ce n'est pas libre, mais à défaut d'autre chose.
Ensuite il y a surement l'effet réseau comme MSN, personnellement skype ne fonctionne pas chez moi mais beaucoup de mes amis et collègues l'utilisent et j'avoue qu'il serait pratique d'être dans leur contacts.

Dernière modification par Commandant (Le 14/09/2007, à 18:40)


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#22 Le 14/09/2007, à 14:39

side

Re : skype par ici, skype par là !

malano a écrit :

Je raisonne à l'endroit, et toi à l'envers.

Tout est relatif...


C'est un peu comme la politique:
- tu en as qui proposent et qui agissent;
- et d'autres qui critiquent négativement sans rien proposer ni agir.
Et ils ne se comprennent pas toujours et c'est normal.

Oui puisque tout est relatif, tout est teinté de subjectivité... (sans parlé des soucis intrinsèque à la communication)

Quand je veux téléphoner, je ne me demande pas d'abord et en priorité quels engins ils ne faut pas que j'utilise.
Je commence à identifier d'abord celui qui permet la fonction de manière satisfaisante, et s'il y a le choix, je fais le tri.
S'il n'y a pas de choix, le choix est simple.

Tu est orienté fonction/matériel (pour ne pas dire fonctionnaliste/matérialiste) et moi je suis orienté choix éthique (pour ne pas dire utopiste/moraliste).... 

N'empêche que skype c'est un log tout pourri .... même s'il fonctionne très bien !   Tu vois la subjectivité des points de vue ...


Commandant a écrit :

Side> Soyons pragmatique

Voilà !!! pragmatique, pragmatique !  c'est le bon terme.

Et bien non je ne suis pas pragmatique du tout, désolé rien à y faire... même si tout mes contacts utilisaient exclusivement skype et bien je serais une vrai plaie mais j'arrêterais pas de les tanner sur skype et non, mais alors là oh grand jamais, j'installerais cette horreur sur mon ordi ...

La différence entre l'open-source et le FreeSoftware vous connaissez ? Les uns sont pragmatiques les autres idéalistes ....


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#23 Le 14/09/2007, à 15:01

malano

Re : skype par ici, skype par là !

side a écrit :

Et bien non je ne suis pas pragmatique du tout, désolé rien à y faire

Effectivement tout est dit.
Merci de ta révélation qui transpirait pas mal dans tes propos.

#24 Le 14/09/2007, à 15:48

side

Re : skype par ici, skype par là !

c'est sarcastique ???   

M'enfin ... Tu semble porter le pragmatisme au dessus de tout --> ça fait déjà deux post que je suis au bord du point Godwin ... (enfin un dérivé pouvant facilement y mener).... alors je n'irais pas plus loin pour le moment ...


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#25 Le 14/09/2007, à 16:12

Lord Alembert

Re : skype par ici, skype par là !

moi je suis orienté choix éthique

Alors pourquoi être sur Ubuntu, qui, bien que fonctionnant correctement, utilise des méchants modules propriétaires?

Hors ligne