Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2007, à 09:58

mams

resolu

bonjour je veux installer ubuntu 7.04 sur mon ordinateur compact,dans lequel j'ai deux partitions une pour windows l'autre pour ubuntu.Le probleme pendant l'installation quand j'arrive sur l'étape de partitionnement je sais pas comment rendre la partition ubuntu en /dev/hda2 et en swap.merci pour votre aide

Dernière modification par mams (Le 17/09/2007, à 13:39)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2007, à 10:17

compet

Re : resolu

Bonjour, le mieux est d'utiliser 3 partitions : une pour le swap, une pour / et une pour /home.
Si tu installes depuis le live cd, il y a gnome partition editor (gparted) de disponible (menu administration je crois).
Donc avant de lancer le processus d'installation, lance gparted, et dans l'espace libre, mets la partition swap (le double de la taille de la ram préconise-t-on, une partition / (j'ai jamais dépassé les 7 go sur ma partition système) et le reste pour /home où il y a le dossier personnel.
Les mettres dans une partition étendue est pas mal aussi.

Quand c'est fait, lors de l'installation > partitionnage manuel et indiquer les partitions créées et mettre le bon point de montage.

Hors ligne

#3 Le 14/09/2007, à 11:11

michel2652

Re : resolu

Bonjour,

mams a écrit :

oui mais je sais pas comment utiliser gparted pour faire une partion swap,je me demande si je dois ouvrir un terminal je sais pas non plus kel commande taper.

@ mams, pour répondre tu cliques sur "Poster une réponse", pas sur "Signaler".

A+

#4 Le 14/09/2007, à 11:11

mams

Re : resolu

oui mais je sais pas comment creer une partition avec gparted est ce que je dois lancer un terminal pour faire la partition swap ou bien directement avec gparted

Hors ligne

#5 Le 14/09/2007, à 11:25

VinsS

Re : resolu

L'outil de partitionnement inclus dans le live CD à toujours fait preuve de restrictions.
Ce problème à été cité dans de nombreux forums et j'ai pus constater lors de deux installations récentes que le problème n'était pas résolu avec Feisty. Il décide de lui-même ce qu'il veut bien te créer comme partitions. J'ai donc AVANT toutes choses partitionné avec Gparted. Tu reboot avec le CD de Gparted, tu crée tes partitions puis tu leur attribue leur point de montage /,/user,/home,/boot/,swap etc selon tes besoins.
Pense à les formater à ce moment là et l'installation d'Ubuntu se fera toute seule.

Vincent


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#6 Le 14/09/2007, à 11:27

compet

Re : resolu

gparted est un outil graphique, pas besoin de lignes de commandes. Sur le live cd il est dans Sytème > administration.

Tu as de l'espace libre après ta partition windows ?
Si ce n'est pas le cas, il y a une option qui permet de la réduire pour laisser de l'espace (faire une sauvegarde des données sensibles sur windows avant, on sait jamais).

Ensuite sur l'espace libre : clic droit, créer partition et tu suis ce que je t'ai dit plus haut. Pour la swap, il suffit de préciser "swap" dans le menu qui va s'afficher, pour les autres partitions, il faut mettre ext3.

photo de google image pour donner une idée :

gparted.jpg

De toute façon, tant que tu ne choisis pas "Appliquer les modifications", rien ne se fait sur ton disque dur, tu peux donc manipuler sans danger, et tu valides quand tout est bon.

Hors ligne

#7 Le 14/09/2007, à 11:32

mams

Re : resolu

merci compet là j'ai vraiment compri votre explication

Hors ligne

#8 Le 14/09/2007, à 11:40

VinsS

Re : resolu

Au fait, as tu chargé la documentation Ubuntu. Si non, c'est là

http://www.biologeek.com/journal/index.php/documentation-ubuntu-fr-telechargeable-en-relecture

L'installation en dual boot est décrite en détails à partir de la page 58

Vincent


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#9 Le 14/09/2007, à 11:40

mams

Re : resolu

pour compet en bas de l'ecran je vois une fenetre dans laquelle est ecris redimensionner /dev/hda1
je comprend pas.IL est claire que j'ai fais ma partition à partir hda1 mais je sai pas si l'operation a marché!

Hors ligne

#10 Le 14/09/2007, à 11:46

compet

Re : resolu

En bas, c'est la liste des tâches à effectuer. Elles sont en attente et s'appliqueront lorsque le bouton "appliquer" est cliqué dans la barre du menu

Hors ligne

#11 Le 14/09/2007, à 12:06

mams

Re : resolu

c fait et ça a marcher merci

Hors ligne

#12 Le 14/09/2007, à 12:36

mams

Re : resolu

pour compet  j'ai crée les partitions j'ai alloué 1GO pour le swap et 5go pour ext3 le soucis je n'arrive pas à installer unbuntu je suis bloqué dans l'étape 4 de l'installation
le systeme me demande formater dev/hda2,je vous précise que j'avais installer ubuntu 6.06 la dessus.EN plus je vois juste à coté de hda1 un cadena dans gparted.donc en tant que ignorant je comprend pas

Hors ligne

#13 Le 14/09/2007, à 12:47

compet

Re : resolu

Pour la swap c'est ok, la première partion / (la racine) en ext3 ça va, mais il faut une 3e partion en ext3 qui va accueillir /home, le répertoire personnel. Celle là vous mettez la taille restante, il y aura toutes vos données personnelles, il faut de la place. Séparer /home permet d'accroître la sécurité.

Après avoir créer la 3e partition : hda2 devrait être la swap, hda3 la partition / et hda4 /home.
Et il faut cocher la petit case formater sur la ligne correspondante aux nouvelles partitions, il ne faut pas formater hda1 qui est windows.

Hors ligne

#14 Le 14/09/2007, à 13:39

mams

Re : resolu

merci compet

Hors ligne