Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2007, à 19:18

poupoul2

Gutsy planté. Quel risque à réinstaller?

Salut à tous

J'ai installé Gutsy sur une petite partition de tests. Seul point commun avec ma feisty, la partition de swap.

Pas de bol. Depuis une mise à jour (je ne sais plus laquelle), impossible de redémarrer gutsy: Kernel panic, y compris en mode recovery.

Si je réinstalle, grub va correctement détecter le nouveau système (ie celui que je viens d'installer)?

#2 Le 14/09/2007, à 19:24

sonal

Re : Gutsy planté. Quel risque à réinstaller?

poupoul2 a écrit :

Si je réinstalle, grub va correctement détecter le nouveau système (ie celui que je viens d'installer)?

ca dépend (en particulier d'où est lancé grub)

a priori oui (votre nouvelle installation mettra le ubuntu deja existant dans le grub, ou bien vous n'aurez qu'à dire a grub que vous avez une gutsy si vous démarrez grub depuis votre ubuntu deja existant)

sinon tu peux faire un chroot sur le gutsy depuis ubuntu (liveCD ou feisty ?) et demander faire une mise a jour ou une reparation

edit : chmod => chroot (etourderie ...)

Dernière modification par sonal (Le 14/09/2007, à 19:51)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 14/09/2007, à 19:31

poupoul2

Re : Gutsy planté. Quel risque à réinstaller?

Merci de ta réponse.

J'ai fait une install sur une partition totalement à part, sur un 2e disque que je n'utilisais pas. A l'installation, grub a bien détecté ma feisty et ses noyaux. Donc pas de soucis. C'est une mise à jour qui m'a planté la bête, après qu'elle ait correctement fonctionné pendant plusieurs jours.

Mon grub est installé avec les options par défaut (je n'ai rien fait d'exotique), donc logiquement dans le mbr du premier disque (celui utilisé par feisty). je n'ai rien d'autre que feisty et gutsy sur ma machine. Les / et /home des 2 systèmes sont bien séparés.

Je vais faire une sauvegarde de mon menu.lst et réinstaller sur ma p'tite partoche gutsy pour tester

#4 Le 14/09/2007, à 19:50

sonal

Re : Gutsy planté. Quel risque à réinstaller?

poupoul2 a écrit :

C'est une mise à jour qui m'a planté la bête

si c'est vraiment une mise a jour qui a cassé, une nouvelle mise a jour a dur réparer le problème

une méthode générique pour réparer est :
1. Boot sur un autre linux (feisty ou liveCD)

2. Montes Gutsy quelque part (/dev/**** est la partoche gusty)

sudo mkdir /media/gusty
sudo mount /dev/**** /media/gusty

3. chroot sur gutsy

sudo chroot /media/gusty su

4. Mets a jour Gusty

apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade

5. ctrl+d pour quitter le chroot puis reboot pour voir si ca a marché


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#5 Le 14/09/2007, à 19:55

poupoul2

Re : Gutsy planté. Quel risque à réinstaller?

En même temps, le coup du chroot, j'aurais pu y penser. hmm

Merci pour l'astuce. Je teste smile

#6 Le 16/03/2008, à 10:42

bescit

Re : Gutsy planté. Quel risque à réinstaller?

Bonjour, au demarrage de mon pc, j'ai plusieurs choix de démarrage de ubuntu gutsy. Certains sont mauvais, je voudrais les éliminer. Comment le faire? merci

Hors ligne

#7 Le 16/03/2008, à 11:56

poupoul2

Re : Gutsy planté. Quel risque à réinstaller?

Il s'agit sans doute de versions de noyaux différentes. Elles ne sont pas mauvaises.  Je te conseille d'en garder au moins 2.
Pour supprimer proprement des versions anciennes, il suffit de désinstaller le paquet linux-image correspondant