Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2014, à 15:30

frxxNeoxx

[Résolu]pc qui redémarre tout seul

bonjour, comme le titre l'indique mon Ubuntu redémarre tout seul....

Je m'explique, lorsque je veux éteindre mon PC avec le bouton du boîtier ou via le menu Ubuntu, celui-ci une fois éteins complètement ( Ventilo, hdd, etc...) au bout d'une seconde, il redémarre comme-ci de rien n'était. Je suis obligé de couper depuis le bouton d'alim car je n'arrive pas à le couper autrement.

La config matérielle de l'ordi est neuve de 2mois et le pc tourne en Ubuntu 12.04 only depuis 1 mois et demi.

J'ai fais des recherches sur le net mais je n'es rien trouvé d'identique, seulement des PC qui freeze et redémarre. Personnellement aucun problème de freeze, écran bleu, etc... 

Merci de votre aide /Neo/

edit: problème résolu, c'était un paramétrage du bios.

Pour les personnes ayant le même problème avec leur asrock z87 pro3, je vous conseille de désactiver les paramètres:
_ wake on lan
_ smart class
_ hd audio smartphone
_ gestion d'économie d'energie

si le problème persiste, c'est peut être un souci avec Ubuntu que vous pourrez résoudre comme suit:
par nam1962: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15877531

Dernière modification par frxxNeoxx (Le 06/02/2014, à 13:38)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2014, à 16:11

nam1962

Re : [Résolu]pc qui redémarre tout seul

Quelle est la marque et le modèle de ton ordi ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 17/01/2014, à 16:55

tiramiseb

Re : [Résolu]pc qui redémarre tout seul

Salut,

N'aurais-tu pas un truc de configuré dans le BIOS, genre pour que le PC s'allume en touchant au clavier ou à la souris ?

Hors ligne

#4 Le 17/01/2014, à 19:25

frxxNeoxx

Re : [Résolu]pc qui redémarre tout seul

c'est un PC que j'ai monté moi même :
asrock Z87 pro3
core i5 3.20ghz
g.skill extreme 3

J'avoue que ces nouvelles CM tout connecter me laisse un peu sceptique mais ça serait logique que ça vienne du BIOS car je pense pas qu'Ubuntu puisse interagir avec un pc complètement éteins. Je regarderais les paramètres de cette derniere voir même lui faire une petite MAJ pour être sur.

Merci, je reviendrais poster ensuite

Hors ligne

#5 Le 17/01/2014, à 21:49

nam1962

Re : [Résolu]pc qui redémarre tout seul

A propos, les écrans bleus c'est sous W$ tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 18/01/2014, à 16:55

frxxNeoxx

Re : [Résolu]pc qui redémarre tout seul

nam1962 a écrit :

A propos, les écrans bleus c'est sous W$ tongue

un point pour toi big_smile

j'ai belle et bien une option de boot dans le Bios mais tout est désactivé... je testerais une MAJ Bios demain pour voir.

Est ce qu'un problème matériel peut causer ce genre de problème, car j'ai démonté le pc récemment...

Hors ligne

#7 Le 18/01/2014, à 17:56

Poun64

Re : [Résolu]pc qui redémarre tout seul

Bonjour toul'monde smile !

Prudence quand-même avec les mises à jour du BIOS (à ne faire qu'en cas de nécessité...)
Sur ma carte mère Gigabyte (en signature), j'avais exactement le même problème sous Precise.
Je l'ai réglé dans le BIOS :
Section Power Management => Paramètre ErP
Détermine s'il faut laisser le système consommer moins d'un Watt en mode S5 à l'arrêt.
(Désactivé par défaut – A régler sur Activé pour éviter les redémarrages intempestifs)
Remarque : Lorsque cet élément est réglé sur Activé, l'allumage avec la souris, le clavier et le réseau sera impossible.
Voir chez-toi s'il n'y a rien de similaire dans ton BIOS

A tester aussi : débrancher connexions éthernet / Wifi, au cas où ça serait le réseau qui réveillerait ta machine...
Sinon, j'ai aussi une piste au cas où c'est un problème d'alimentation...

Dernière modification par Poun64 (Le 18/01/2014, à 17:59)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#8 Le 18/01/2014, à 20:07

frxxNeoxx

Re : [Résolu]pc qui redémarre tout seul

Poun64 a écrit :

Bonjour toul'monde smile !

Prudence quand-même avec les mises à jour du BIOS (à ne faire qu'en cas de nécessité...)
Sur ma carte mère Gigabyte (en signature), j'avais exactement le même problème sous Precise.
Je l'ai réglé dans le BIOS :
Section Power Management => Paramètre ErP
Détermine s'il faut laisser le système consommer moins d'un Watt en mode S5 à l'arrêt.
(Désactivé par défaut – A régler sur Activé pour éviter les redémarrages intempestifs)
Remarque : Lorsque cet élément est réglé sur Activé, l'allumage avec la souris, le clavier et le réseau sera impossible.
Voir chez-toi s'il n'y a rien de similaire dans ton BIOS

A tester aussi : débrancher connexions éthernet / Wifi, au cas où ça serait le réseau qui réveillerait ta machine...
Sinon, j'ai aussi une piste au cas où c'est un problème d'alimentation...

j'ai testé offline toujours le même problème. J'ai rien trouvé dans le Bios correspondant à paramètre ErP.

J'ai démonter une partie du boîtier il y a 2 jours pour tester des hdd, le problème est peut-être arrivé ensuite, je n'en es plus le souvenir. L'alim est neuve également donc ça reste peu probable. Un pin CPU tordu éventuellement ...

je démontrais le PC entièrement demain pour inspecter tout le hardware on verra bien. Je sais déjà qu'ubuntu est hors de cause c'est déjà ça.

Merci

Hors ligne

#9 Le 29/01/2014, à 12:46

frxxNeoxx

Re : [Résolu]pc qui redémarre tout seul

alors je viens au rapport big_smile

J'ai démonté le PC entièrement, pour contrôler le hardware, aucun problème tout à l'air fonctionnelle et pas de pin CPU tordu...

J'ai donc essayer plusieurs façon d'éteindre. Résultat, si j'essaye une extinction logiciel, c'est à dire depuis ubuntu autant par le menu démarré que par une invite de commande, le PC redémarre à tout les coups. Par contre si je passe par le bouton du boîtier en le laissant appuyer, le PC se coupe normalement.... Vous me direz que ça n'apporte pas grand chose pour solutionné le pourquoi du comment? C'est vrai, c'est pourquoi j'avais un peu abandonné mes recherches.

Mais rebondissement aujourd'hui, je me suis offert un boitier externe ICYbox 4 baie, quels rapports,? J'y viens smile. Après plusieurs soucis solutionné pour faire tourné cette merd.. ce boitier, j’éteins le PC pour voir si les nouveaux disques sont reconnu au démarrage d'Ubuntu. Et vous l'avez déjà deviné, le PC est resté éteint, aucun redémarrage coutumiers rien, la perfection au masculin roll ... Coïncidence? Surnaturel? la suite prochainement ...

big_smile /Neo/

Hors ligne

#10 Le 29/01/2014, à 14:37

Poun64

Re : [Résolu]pc qui redémarre tout seul

Bonjour frxxNeoxx !

frxxNeoxx a écrit :

Mais rebondissement aujourd'hui, je me suis offert un boîtier externe ICYbox 4 baie... Après plusieurs soucis solutionnés pour faire tourner ce boîtier, j’éteins le PC.... Et vous l'avez déjà deviné, le PC est resté éteint, aucun redémarrage coutumiers...

Le bloc alimentation a-t-il été remplacé aussi ? ou est-ce celui qui était utilisé dans ta configuration initial ?
hmm


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#11 Le 31/01/2014, à 12:48

frxxNeoxx

Re : [Résolu]pc qui redémarre tout seul

le bloc d'alim est neuf de décembre, ainsi que CPU / CM / RAM / Ventirad / HDD. Je n'es gardé que GPU / CDROM / boîtier de l'ancienne configue.

Je vois pas comment l'alim pourrait causé ce genre de problème. Qu'elle éteigne le PC en pleine session a cause d'une faiblesse oui mais de relancer le processus après une extinction je comprends pas?

Hors ligne

#12 Le 31/01/2014, à 13:19

nam1962

Re : [Résolu]pc qui redémarre tout seul

j'ai résolu le problème sur l'Acer d'une amie, regarde si ça peut le faire (réversible) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15877531


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 31/01/2014, à 15:36

Poun64

Re : [Résolu]pc qui redémarre tout seul

frxxNeoxx a écrit :

le bloc d'alim est neuf de décembre... Je vois pas comment l'alim pourrait causer ce genre de problème. Qu'elle éteigne le PC en pleine session a cause d'une faiblesse oui mais de relancer le processus après une extinction je comprends pas?

Je voulais juste savoir si dans ta manip de remplacement de boîtier, tu avais aussi remplacé le bloc alim (sachant que souvent les boîtiers sont vendus avec des alims...).
Pour répondre à ta question :
J'ai eu à réparer un de mes PC il y a quelques années, qui avait un problème un peu similaire...
En résumé : Il démarrait tout seul, soit immédiatement... soit au bout de quelques minutes ou de quelques heures.
J'ai également cru à un pb de réveil venant du réseau... mais cela ne venait pas de là.
Le défaut venait en fait du bloc alim qui venait "écrouler" de façon intempestive le signal (On/Off) venant de la carte mère. (C'est le fil vert de l'alim). L'alim redémarrait quand cette tension descendait en dessous de 2,5V.
Il pourrait donc être intéressant pour éliminer un problème matériel, de surveiller cette tension avec un multimètre au moment du redémarrage intempestif de ce PC...

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 01/02/2014, à 17:01)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#14 Le 01/02/2014, à 20:33

frxxNeoxx

Re : [Résolu]pc qui redémarre tout seul

nam1962 a écrit :

j'ai résolu le problème sur l'Acer d'une amie, regarde si ça peut le faire (réversible) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15877531

j'ai testé, plein d'espoir, mais non ça ne fonctionne pas chez moi car visiblement c'était un soucis de paramétrage de BIOS. Après avoir essayé ton code, pour lequel je te remercie wink , je me suis décidé à mettre les paluches dans la CM. J'ai désactivé à peu près tout ce qu'il ne me servait pas ( smartclass, ce servir des enceintes de l'ordi depuis le téléphone (sisi c'est possible), gestion d'économie d'énergie, mon cul sur la commode, et j'en oublis), j'ai même trouvé ce fichu paramètre wakeOnLan, planqué dans un coin obscure mais qui était bien sur désactivé... Du coup je sais pas si ça a vraiment réglé le souci ou si le PC à eu peur de ce prendre un coup de hachette sur le nez lol mais ça marche.
j'ai éteins 3 ou 4 fois et c'est resté fermé.

Je voulais juste savoir si dans ta manip de remplacement de boîtier, tu avais aussi remplacé le bloc alim (sachant que souvent les boîtiers sont vendus avec des alims...).
Pour répondre à ta question :
J'ai eu à réparer un de mes PC il y a quelques années, qui avait un problème un peu similaire...
En résumé : Il démarrait tout seul, soit immédiatement... soit au bout de quelques minutes ou de quelques heures.
J'ai également cru à un pb de réveil venant du réseau... mais cela ne venait pas de là.
Le défaut venait en fait du bloc alim qui venait "écrouler" de façon intempestive le signal (On/Off) venant de la carte mère. (C'est le fil vert de l'alim). L'alim redémarrait quand cette tension descendait en dessous de 2,5V.
Il pourrait donc être intéressant pour éliminer un problème matériel, de surveiller cette tension avec un multimètre au moment du redémarrage intempestif de ce PC...

Amicalement

alors ça je n'y aurait jamais pensé yikes .

je vais attendre quelques extinctions pour être sur et je reviendrais donner les détails de mes manip et mettre en [résolu].Merci du coup de main /Neo/

Hors ligne