Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2014, à 21:00

fredjaw

(Résolu) Démarrage sur le terminal et retour sur l'interface graphique

Salut à tous,
Lubuntu fonctionne et j'avance un peu mais ce matin truc bizarre ;
Hier ma femme s'en est servi toute seule, ce qui est bon signe et a même ajouté des haut parleurs...
Ce matin, je démarre et je n'arrive pas sur l'interface graphique mais sur ce que je pense être le terminal ou la console.
Comment retourner sur l'interface graphique ?
Je ne sais pas pourquoi ça a fait ça et la seule chose que j'ai su faire c'est arréter et redémarrer (bourrin).
Merci d'avance.
Fred

Dernière modification par fredjaw (Le 25/01/2014, à 21:01)


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#2 Le 17/01/2014, à 21:10

Compte anonymisé

Re : (Résolu) Démarrage sur le terminal et retour sur l'interface graphique

Salut

Tu peux essayer de te connecter sur cette console en entrant ton identifiant et ton mot de passe (qui ne s'affiche pas)
puis taper la commande :
startx

et voir ce qui se passe.

#3 Le 17/01/2014, à 21:19

fredjaw

Re : (Résolu) Démarrage sur le terminal et retour sur l'interface graphique

Salut,
J'ai l'interface graphique en marche et j'ouvre un terminal.
J'ai une sorte d'invite précédée de ; monnom@monnom-Aspire-T650(nom de l'ordinateur ?):~$
Pas d'endroit pour taper mon mot de passe ?
si je tape startx  ça dit ça ????
X: user not authorized to run the X server, aborting.
XIO:  fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server ":0"
      after 7 requests (7 known processed) with 0 events remaining.

A tout hasard, je referme le terminal.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#4 Le 17/01/2014, à 21:21

Compte anonymisé

Re : (Résolu) Démarrage sur le terminal et retour sur l'interface graphique

fredjaw a écrit :

Salut,
J'ai l'interface graphique en marche et j'ouvre un terminal.
J'ai une sorte d'invite précédée de ; monnom@monnom-Aspire-T650(nom de l'ordinateur ?):~$
Pas d'endroit pour taper mon mot de passe ?
si je tape startx  ça dit ça ????
X: user not authorized to run the X server, aborting.
XIO:  fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server ":0"
      after 7 requests (7 known processed) with 0 events remaining.

A tout hasard, je referme le terminal.
Fred


Ben faudrait savoir tu dis que tu n'as pas d'interface graphique et là tu dis que tu l'as ????????????????

#5 Le 17/01/2014, à 21:26

fredjaw

Re : (Résolu) Démarrage sur le terminal et retour sur l'interface graphique

Avec mes excuses.
Je ne l'avais plus donc perdu, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de redémarrer et effectivement ça repart mais je voudrai essayer de pouvoir me sortir correctement de la prochaine bizarrerie. Apprendre en quelque sorte.
J'ai mémorisé la commande startx qui donc semble être la demande de démarrage de l'interface graphique ?
Merci.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#6 Le 17/01/2014, à 21:32

Braun

Re : (Résolu) Démarrage sur le terminal et retour sur l'interface graphique

Bonsoir,
Ou sommes nous?
Quand tu es logé en mode graphique tu as déjà ouvert une session, si tu ouvres un terminal il est ouvert à l'intérieur de cette session et le prompt d'appel

monnom@monnom-Aspire-T650:~$

te précise qui tu es et où tu es. Comme tu n'es pas l'utilisateur root certaines fonctions réservées aux sudoers te sont interdites comme startx.  Tu peux contourner l'obstacle en lançant la commande:

sudo startx

Commande qui risque d'être fort peu appréciée vu que l'interface graphique fonctionne déjà.
Quand tu démarres en mode console le problème n'est plus le même, soit tu démarres en root, soit tu utilise la commande sudo déjà vue mais dans tous les cas le serveur X ne tourne pas encore.

Dernière modification par Braun (Le 17/01/2014, à 21:47)

Hors ligne

#7 Le 17/01/2014, à 21:34

fredjaw

Re : (Résolu) Démarrage sur le terminal et retour sur l'interface graphique

Merci de m'éclairer.
Donc au cas ou je me trouve en mode console ou terminal, je tente la commande sudo sartx et au pire le truc va me demander mon MDP amdinistrateur ?
Je note ça sur un papier àç coté du PC et ça roule.
A force je vais y arriver.
Merci
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#8 Le 17/01/2014, à 21:37

Compte anonymisé

Re : (Résolu) Démarrage sur le terminal et retour sur l'interface graphique

Braun a écrit :

Bonsoir,
Ou sommes nous?
Quand tu es logé en mode graphique tu as déjà ouvert une session, si tu ouvres un terminal il est ouvert à l'intérieur de cette session et le prompt d'appel

monnom@monnom-Aspire-T650:~$

te précise qui tu es et où tu es. Comme tu n'es pas l'utilisateur root certaines fonctions réservées aux sudoers te sont interdites comme startx.  Tu peux contourner l'obstacle en lançant la commande:

sudo startx

Commande qui risque d'être plus ou moins appréciée vu que l'interface graphique fonctionne déjà.
Quand tu démarres en mode console le problème n'est plus le même, soit tu démarres en root, soit tu utilise la commande sudo déjà vue mais dans tous les cas le serveur X ne tourne pas encore.



Surtout ne pas faire de  sudo  startx
Cette commande empêcheras de lancer l'interface graphique ultérieurement.

Mauvais conseil tongue

#9 Le 17/01/2014, à 21:43

Braun

Re : (Résolu) Démarrage sur le terminal et retour sur l'interface graphique

Tout à fait, j'aurais dû insister sur le danger de tenter de relancer un serveur X qui tourne déjà.

Hors ligne

#10 Le 17/01/2014, à 21:43

fredjaw

Re : (Résolu) Démarrage sur le terminal et retour sur l'interface graphique

Donc si je suis dans une console je tape startx.
Si le truc me demande de l'identifier je tape mon MDP et ensuite je tape startx et ça devrait repartir vers l'interface graphique ?
Ca vous semble évident de naviguer entre utilisateur administrateur et le reste mais ça reste dur pour moi.
Merci de m'aider.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#11 Le 17/01/2014, à 21:46

Compte anonymisé

Re : (Résolu) Démarrage sur le terminal et retour sur l'interface graphique

Braun a écrit :

Tout à fait, j'aurais dû insister sur le danger de tenter de relancer un serveur X qui tourne déjà.


Ce n'est pas le fait qu'il tourne déjà, c'est la commande :
sudo  startx  qui est à proscrire, car elle va modifier le propriétaire des fichiers .Xauthority et .ICEauthority et empêcher le lancement ultérieur du serveur X qui doit être lancé par l'utilisateur.

#12 Le 17/01/2014, à 22:00

Braun

Re : (Résolu) Démarrage sur le terminal et retour sur l'interface graphique

Bon, je sens que je vais apprendre quelque chose:

jeanjd63 a écrit :

Tu peux essayer de te connecter sur cette console en entrant ton identifiant et ton mot de passe (qui ne s'affiche pas) puis taper la commande :
startx

fredjaw a écrit :

si je tape startx  ça dit ça ...
X: user not authorized to run the X server, aborting.

A part l'ouverture d'une console en root, je ne vois pas l'issue, à moins que le refus ne vienne seulement  du fait que le serveur X tourne déjà.
Merci jeanjd63 pour tes précisions smile

Hors ligne