Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 23/05/2009, à 11:49

jmpc

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Salut à tous .
Avant toute chose , merci à tous pour votre travail . Grace à vous , j'ai pu installer mon Emu 0404 pci avec              Ubuntu Studio 9.04 , et ça marche . Par contre , je n'arrivais pas à faire entrer le son d'une source exterieure ( ma table de mixage , par exemple ) dans Ardour et Rosegarden . Après un mois de bataille (compilation , recompilation , et j' en passe .....) , j'ai enfin trouvé la solution : il suffit de monter le volume de la tranche emu dans Alsamixer ,onglet capture.
C'était donc un problème de routage .
A ceux qui en ont marre de compiler à la main , ne vous trompez pas et adressez vous à Emu : c'est eux qui n'ont pas développé les drivers pour Linux . Alors , merci et chapeau à ceux qui font le travail à leur place .
Pour terminer , un point à mes yeux très important pour aborder la MAO sous Linux : C'EST GRATUIT !!!!!!!!!!!!
et de super qualité : ça me fait apprécier mes heures de bataille , et surtout celles de tous ceux et celles qui bossent pour la communauté .
Encore merci pour tout , et courage à ceux qui bataillent encore .
Cordialement .
JMPC

Hors ligne

#252 Le 23/05/2009, à 12:14

tonyo48

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

, je n'arrivais pas à faire entrer le son d'une source exterieure ( ma table de mixage , par exemple ) dans Ardour

j'ai le même probleme ? mais je n'ai pas trouvé ce que tu dis ?

j'ai enfin trouvé la solution : il suffit de monter le volume de la tranche emu dans Alsamixer ,onglet capture.

peux tu préciser ?

merci wink


MateBook D  processeur Intel Core i5-8250U (cadencé à 1,6 GHz, 4 cœurs, 8 threads, fréquences comprises entre 1,6 GHz et 3,4 GHz)  8 Go de RAM SSD de 256 Go.

Hors ligne

#253 Le 24/05/2009, à 09:42

jmpc

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Salut .
Tu vas dans alsamixer et dans le view capture (touche tab pour y acceder) , tu fais défiler jusqu'au bout et là , tu tombes sur la dernière tranche appelée EMU , et tu montes le volume , tout simplement . Par contre , il faut faire la manip chaque fois que tu allumes l'ordinateur .
J'espère que ça fonctionnera , et que cette manip sera la bonne pour tout le monde .
A titre d'information et si mes souvenirs sont bons , la dernière version de 64studio reconnait la carte sans avoir à compiler . A confirmer .
Bonne continuation et encore merci pour tout car  , même si en tant que débutant c'est la bataille , la MAO sous Linux est un vrai régal .
Cordialement
JMPC

Hors ligne

#254 Le 24/05/2009, à 10:25

tonyo48

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

bonjour,
c'est boon y a du son qui rentre !

mais j'aimerais bien avoir du son dans les retour quand le son rentre ? est ce que quelqu'un peut m'aiguiller ?
peut être une capture d'écran de vos alsamixer ?

merci wink


MateBook D  processeur Intel Core i5-8250U (cadencé à 1,6 GHz, 4 cœurs, 8 threads, fréquences comprises entre 1,6 GHz et 3,4 GHz)  8 Go de RAM SSD de 256 Go.

Hors ligne

#255 Le 24/05/2009, à 23:02

jmpc

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Re salut .
Si tu as suivi le tuto à la lettre , je pense que tu trouveras plutôt tes réponses dans les docs d'Ardour ou de Rosegarden , car au point ou nous en sommes , c'est d'après moi sur la configuration des séquenceurs qu'il faut  maintenant se pencher : pour la carte son , je crois que c'est ok et je remercie encore tous ceux qui y ont contribué . D'ailleurs , je n'ai eu aucun souci sur Ardour , et celà sans rien configurer . Par contre , j'ai eu le même problème que toi sur Rosegarden : impossible de m' entendre en enregistrant . Mais je crois que la solution est dans les réglages de Rosegarden .
Je confirme pour ceux qui batailleraient encore que 64Studio3.0 reconnait à l'installation la EMU 0404 PCI , avec la version 1.0.15 d'Alsa : et ça marche . Il faut juste assurer le routage tel qu'il est dans le tuto , en rajoutant la petite manip décrite dans mon post précédant pour les sources exterieures .
Bon courage à tous , et bonne continuation .
Vive la MAO libre !!!!!!!!
JMPC

Dernière modification par jmpc (Le 24/05/2009, à 23:03)

Hors ligne

#256 Le 25/05/2009, à 10:37

tonyo48

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

ok je vais regarder de ce coté ...


MateBook D  processeur Intel Core i5-8250U (cadencé à 1,6 GHz, 4 cœurs, 8 threads, fréquences comprises entre 1,6 GHz et 3,4 GHz)  8 Go de RAM SSD de 256 Go.

Hors ligne

#257 Le 26/05/2009, à 23:14

A_terre_et_go

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Bonsoir à tous , smile

J'ai donc moi aussi testé ce bel et bien pratique script qui a été élaboré . Il m'a semblé que tout s'était déroulé comme il le fallait . J'ai vu les paquets nécessaires se charger et s'installer . Et au moment où je veux lancer alsamixer , j'ai le message suivant :

No mixer elems found

J'ai cherché pourquoi et je suis tombé sur ce fil . J'y ai vu que quelqu'un avait eu la même réaction après l'install . Mais cela s'expliquait par le fait que sa 0404 est une version usb . Ce qui n'est pas mon cas . :/J'ai tout de même essayé les commandes que l'on proposait à cette personne et voilà ce que ça m'a donné :

alsamixer -c0
wrong -c argument '0'
alsamixer -c1
wrong -c argument '1'

Je précise que j'ai installé une ubuntu studio 2.6.27-14-generic . Comme ce n'est pas un noyau rt , si j'ai bien compris , peut-être que le problème vient de là ? Mais comme je ne sais pas trop si c'est ça et comment faire pour y remédier , je préfère vous demander votre avis avant . wink

Je vous remercie pour votre aide . smile

Hors ligne

#258 Le 27/05/2009, à 21:55

A_terre_et_go

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Bonsoir à tous , smile

Je viens d'installer le noyau 2.6.27-3-rt par synaptic . J'ai refait l'installation de la 0404 en disant au script d'effacer l'installation précédente . Et j'ai toujours le même résultat quand je tape alsamixer dans une console .

Personne ne voit , pourquoi ? wink

Merci pour votre aide . smile

Hors ligne

#259 Le 28/05/2009, à 14:09

alsa_et_moi_et_moi

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Salut,

J'ai essayé le script sur mon install ubuntu 9.04 (toute fraîche) mais ça ne fonctionne pas car le firmware alsa 1.0.18 n'est pas disponible sur le FTP...

C'est le seul qui manque, Allez savoir pourquoi !

Bref, j'ai tenté d'installer la version 1.0.20 à la mano mais lorsque que vais dans mon dossier alsa driver 1.0.20 et que je fais un make clean j'ai ce message d'erreur:

pascal@Salon:/usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.20$ sudo make clean

rm -f .depend *.o snd.map*
rm -f /*.ver
rm -f modules/*.o modules/*.ko
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.20/acore »
Makefile:6: /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.20/Makefile.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.20/Rules.make:75: /Rules.make1: Aucun fichier ou dossier de ce type
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /Rules.make1 ». Arrêt.
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.20/acore »
make: *** [clean] Erreur 1

C'est peut être normal alors je tente de compiler quand même, on verra bien...

Alsa driver --> Compilation réussie.

Alsa lib --> C paraît OK, pas de message d'erreur

Alsa firmware --> Idem, ça paraît OK

Alsa utils --> j'ai ça pendant le ./configure: config.status: WARNING:  alsaconf/po/Makefile.in seems to ignore the --datarootdir setting

Et j'ai une erreur pendant le sudo make && sudo make install:

pascal@Salon:/usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.20$ sudo make && sudo make install
Making all in include
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.20/include »
make  all-am
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.20/include »
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.20/include »
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.20/include »
Making all in alsactl
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.20/alsactl »
Making all in init
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.20/alsactl/init »
make[2]: Rien à faire pour « all ».
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.20/alsactl/init »
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.20/alsactl »
if gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I../include     -g -O2 -MT alsactl.o -MD -MP -MF ".deps/alsactl.Tpo" -c -o alsactl.o alsactl.c; \
    then mv -f ".deps/alsactl.Tpo" ".deps/alsactl.Po"; else rm -f ".deps/alsactl.Tpo"; exit 1; fi
if gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I../include     -g -O2 -MT state.o -MD -MP -MF ".deps/state.Tpo" -c -o state.o state.c; \
    then mv -f ".deps/state.Tpo" ".deps/state.Po"; else rm -f ".deps/state.Tpo"; exit 1; fi
if gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I../include     -g -O2 -MT utils.o -MD -MP -MF ".deps/utils.Tpo" -c -o utils.o utils.c; \
    then mv -f ".deps/utils.Tpo" ".deps/utils.Po"; else rm -f ".deps/utils.Tpo"; exit 1; fi
utils.c: In function ‘initfailed’:
utils.c:92: attention : ignoring return value of ‘write’, declared with attribute warn_unused_result
utils.c:93: attention : ignoring return value of ‘write’, declared with attribute warn_unused_result
utils.c:94: attention : ignoring return value of ‘write’, declared with attribute warn_unused_result
utils.c:95: attention : ignoring return value of ‘write’, declared with attribute warn_unused_result
if gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I../include     -g -O2 -MT init_parse.o -MD -MP -MF ".deps/init_parse.Tpo" -c -o init_parse.o init_parse.c; \
    then mv -f ".deps/init_parse.Tpo" ".deps/init_parse.Po"; else rm -f ".deps/init_parse.Tpo"; exit 1; fi
gcc  -g -O2   -o alsactl  alsactl.o state.o utils.o init_parse.o  -lasound -lm -ldl -lpthread
xmlto man alsactl_init.xml
/bin/bash: xmlto : commande introuvable
make[2]: *** [alsactl_init.7] Erreur 127
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.20/alsactl »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.20/alsactl »
make: *** [all-recursive] Erreur 1

Là je sais pas quoi faire.

HELP !:|

#260 Le 28/05/2009, à 14:52

alsa_et_moi_et_moi

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Je me répond à moi même pour faire avancer le chmilblic cool

J'ai retenté l'install avec la version 1.0.19 mais j'ai toujours la même erreur pour la compilation alsa utils.
Comme je suis assez tétu, après avoir redémarré ma machine, ma 0404 est tout de même fonctionnelle.
Je dois encore tester les entrées mais faut tripatouiller dans le routege et là j'ai plus le temps.

Donc à priori c'est OK aussi avec la version 1.0.20 qui provoquait la même erreur.

Voili voilou, en espérant que ça aidera d'autre novices comme moi.

#261 Le 28/05/2009, à 18:27

Nab!!daN

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Salut,

Il y a de l'activité on dirait smile

@alsa_et_moi_et_moi:

Coll bonne nouvelle smile

@ A_terre_et_go:

As tu essaye de compile a la main ?

Que donne la sortie de :

lspci | grep audio

A plus !

Dernière modification par Nab!!daN (Le 28/05/2009, à 18:28)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#262 Le 28/05/2009, à 18:49

jmpc

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Salut à tous .
Le script du tuto a fait son temps : il ne fonctionne plus sur les nouvelles versions d'Alsa . Il faut donc compiler à la main , la version 1.0.20 marche nickel pour un noyau rt ou pas . Etant débutant , je n'ai aucune réponse à vous apporter concernant vos problemes . Par contre , je peux vous expliquer comment j'ai fait .
Tout d'abord , se rendre sur le site Alsa project et télécharger les sources : pour mon cas , Alsa driver , lib et firmware ont suffi . Décompresser . Creer un dossier alsa dans /usr/src , puis y mettre les dossiers décompressés : personnellement , je le fais en mode "super utilisateur" , en faisant super gaffe  code : gksudo nautilus , puis on ferme le terminal .
Installez les paquets : libncurses5 libncurses5-dev gettext patch xmlto

Puis , on commence la compilation : on ouvre un terminal , puis :

sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r) build-essential libncurses5-dev libncursesw5-dev ncurses-term alsa-tools-gui

cd /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.20
sudo make clean
sudo make mrproper
sudo ./configure
sudo make
sudo make install
cd /usr/src/alsa/alsa-lib-1.0.20
sudo make clean
sudo ./configure
sudo make
sudo make install
cd /usr/src/alsa/alsa-firmware-1.0.20
sudo make clean
sudo ./configure
sudo make
sudo make install

Puis , on redemarre et , normalement , c'est OK . J'espère que ce sera bon pour vous .
Bonne chance et bon courage .
Cordialement .
JMPC

Dernière modification par jmpc (Le 02/09/2009, à 09:40)

Hors ligne

#263 Le 28/05/2009, à 19:43

alsa_et_moi_et_moi

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Ca confirme donc que la partie 'utils' d'alsa ne nous est pas utile, raison pour laquelle mon erreur sur cette partie de la manip est sans conséquence sur le fonctionnement de la 0404 smile

Bon, je voudrais faire de la musique maintenant mais je n'ai pas de noyau RT ;(((

Comment faire pour passer ma 9.04 toute neuve en RT ?
C'est un peu hors sujet mais ça aidera sans doute d'autres novices comme moi...

Merci d'avance !

#264 Le 28/05/2009, à 21:57

A_terre_et_go

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Bonsoir à tous , smile

Nab!!daN : effectivement , d'un seul coup il y a de l'activité . big_smile
Je n'ai pas encore tenté l'install en manuel , mais j'avais l'intention de m'y pencher . Je vais donc essayer ce soir . wink

jmpc : merci bien pour ces précisions . Même s'il s'avère par la suite qu'elles ne s'adaptent pas à ma situation , ça permet tout de même de faire des comparaisons et d'avoir des points de repères . Je crois que nous sommes beaucoup de débutants ici et ça ne peut être qu'une bonne chose de partager ses expériences . wink

alsa_et_moi_et_moi : à mon tour de faire partager ma toute petite expérience . wink
Pour installer le noyau rt , je ne savais pas non plus . Mais j'ai trouvé une solution , hier . Tout simplement en utilisant Synaptic . J'ai tapé "rt" en mot clef et j'ai pu trouver deux paquets qui correspondent au noyau et aux headers .... si j'ai bien compris . J'ai donc demandé à Synaptic de les installer et ça s'est fait tout seul . Maintenant , j'ai deux nouvelles entrées dans Grub qui correspondent au noyau rt et au mode " recovery " rt . smile

Merci à tous et bon courage . wink

Hors ligne

#265 Le 28/05/2009, à 22:16

A_terre_et_go

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Rebonsoir à tous , smile

Dans mon précédent message j'étais sous Xp et je viens de repasser sous ubuntu studio pour voir le résultat de la commande que Nab!!daN m'a demandé d'entrer . Voici donc le résultat :

francois@ubuntu:~$ lspci | grep audio
03:02.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB0400 Audigy2 Value

Je crois qu'avant de me lancer dans une install manuelle , je vais attendre de lire ce que tu penses de ça . Pour ma part , je trouve bizarre qu'il soit marqué audigy2 . Je crois savoir que c'est une ancienne carte creative labs qui ne ressemble pas beaucoup à la 0404 , ça , non ? Et de toute façon , je n'ai pas installé de carte de ce type sur ma machine . Mais bon , ce n'est qu'un nom après tout . smile

Dernière modification par A_terre_et_go (Le 28/05/2009, à 22:17)

Hors ligne

#266 Le 28/05/2009, à 23:13

jmpc

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Re salut à tous .
A_terre_et_go , pas de souci par rapport à ce que ta carte soit reconnue comme une Audigy 2 .
Tu peux y aller tranquille . Compile Alsa-1.0.20 (ça prend 10 mn) , configure tes routages (tuto+petite manip en#253) et ça va rouler du tonerre !!!!!!!!

Alsa_et_moi_et_moi , je pense que le moyen le plus simple pout toi d'installer un noyau-rt est d'installer Ubuntu studio via synaptic . Tout simplement . Et ça dépote terrible .

Par contre , un conseil pour l'un et pour l'autre : pour que Jack fonctionne et pour éviter les freeze , taper
sudo gedit /etc/security/limits.conf
puis , à la fin du fichier , copier coller , en dessous de "end of file"

@audio - rtprio 99
@audio - memlock 800000
@audio - nice -10

Ca vous évitera plein de soucis .

Nab!!dan , merci pour tout car , sans toi , au moins en ce qui me concerne , mon Emu0404 n'aurait jamais eu la joie et l'honneur de bosser sous Linux . Content de savoir que tu continues à trainer dans le coin .

Je rajouterai pour terminer que la MAO sous Linux , ça se gagne , car , passée cette épreuve , il faut arriver à configurer Jack , faire tourner les logiciels en audio , en MIDI , comprendre comment fonctionnent les VST , etc.........bref , beaucoup de bataille . Par contre , ce qui est sur , c'est que la carte son sonne mieux sous Linux même si , pour l'instant , elle est bridée à 48000 , que Ardour est énorme , que les sons de synthés sont énormes et qu'on ne trouvera jamais autant de solidarité dans le monde du payant . Que demande le peuple???????
Alors , accrochez-vous ( j' ai failli plus d'une fois abandonner) et que la force soit avec vous .
Vive la MAO libre !!!!!!!!
Cordialement .
JMPC

Hors ligne

#267 Le 29/05/2009, à 19:26

alsa_et_moi_et_moi

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Bon, ben ça a bien avancé !
Donc merci à tout le monde cool

Mon noyau RT tourne mais j'ai un problème avec Jack car il ne veut pas démarrer en mode RT sad
(Je le lance via Jack Control)
Ca crachouille très fort avec ZynAddSubFx par exemple...

Par contre sans lancer Jack, le son est nickel !
J'ai dû rater quelque chose là non ?

J'ai du son sans lancer Jack ou alors il se lance tout seul ???

Le message d'erreur lorsque je lance Jack en RT, si ça peut aider quelqu'un à m'éclairer un peu sur ce mystère:

jackd 0.116.1
Copyright 2001-2005 Paul Davis and others.
jackd comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; see the file COPYING for details
JACK compiled with System V SHM support.
cannot use real-time scheduling (FIFO at priority 10) [for thread -1211537728, from thread -1211537728] (1: Operation not permitted)
cannot create engine
19:15:41.267 JACK a été démarrer avec le PID=6343.
19:15:41.274 JACK a été arrêté avec succès.
19:15:41.274 Script post-extinction...
19:15:41.275 killall jackd
jackd: aucun processus tué
19:15:41.684 Script post-extinction terminé avec statut de sortie=256.
19:15:43.307 Impossible de connecter le serveur JACK comme client. - L'opération a échoué. - Incapable de se connecter au serveur. Veuillez consulter la fenêtre des messages pour plus d'informations.

J'ai vraiment l'impression d'avoir raté un épisode là wink

#268 Le 29/05/2009, à 22:58

A_terre_et_go

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Bonsoir à tous , smile

Je ne suis pas allé bien loin dans la compilation du driver alsa . J'ai entré la commande "sudo make clean" et ça a donné ceci :

francois@ubuntu:/usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.20$ sudo make clean
rm -f .depend *.o snd.map*
rm -f /*.ver
rm -f modules/*.o modules/*.ko
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.20/acore »
Makefile:6: /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.20/Makefile.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.20/Rules.make:75: /Rules.make1: Aucun fichier ou dossier de ce type
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /Rules.make1 ». Arrêt.
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.20/acore »
make: *** [clean] Erreur 1
francois@ubuntu:/usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.20$

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire même après quelques recherches . Et je n'ai pas envie de faire une manip hasardeuse . big_smile
Une idée ? wink

Hors ligne

#269 Le 30/05/2009, à 04:19

Nab!!daN

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Salut,

Cette commande nettoie les installation précédente, comme ça a jamais marche il trouve rien a nettoyer tongue

En gros c'est normal, ça peut paraitre déconcertant mais c'est pour aider ceux qui savent pas compile ou on fait plein de bourdes avant .. smile

@jmpc: Merci, suis pas trop présent en ce moment car je me casse la tete avec un bug de Jaunty en kernel rt sur mon PC ... glups ...

Bon son a tous smile


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#270 Le 30/05/2009, à 10:04

alsa_et_moi_et_moi

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

CA Y EST !!!

Ca tourne enfin !

Il suffisait simplement de modifier la taille du tampon dans jack pour abaisser la latence.

Donc en résumé, si vous avez comme moi une ubuntu 9.04 vous faites:

1) Télécharger les derniers drivers alsa
2) Installer à la main (ignorer les erreurs sur le make clean comme le précise Nab!daN c'est normal si il n'y a rien à nettoyer)
3) Laisser de côté alsa utils et ne pas l'installer (moi j'ai de toute façon une erreur à la compilation)
4) Installer le package ubutu studio (installe aussi le noyau RT)
5) Baisser la latence dans Jack
6) Ca tourne ! lol

Merci à tout le monde et bonne musique !:cool::cool::cool::cool::cool::cool:

A noter que le redémarrage de rosegarden nécessite le redémarrage du serveur jack chez moi

#271 Le 30/05/2009, à 22:22

A_terre_et_go

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Bonsoir à tous , smile

Apparemment c'est bon pour moi aussi , en suivant la procédure de compilation alsa en mode manuel . C'est à dire que maintenant , quand je tape alsamixer dans une console , j'ai bien une sorte de table de mixage de couleur verte et rouge qui s'ouvre .
Et j'ai même pu lancer jack . Il me faut le paramétrer , maintenant .
Merci bien à tous pour votre aide . smile

Hors ligne

#272 Le 08/06/2009, à 21:01

Pontos

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Bonjour la communauté !

Je vois que plein de monde arrive à installer sa carte, seulement pour moi, c'est encore le bordel smile

Enfait, je pense que le système ne détecte pas les cartes son de ma machine, lorsque je fait la commande suivante :
less /proc/asound/modules
le fichier est totalement vide sad alors que l'ordinateur comporte une carte son intégré à la carte mère, et ma carte emu0404 en PCI !

Peut-être que je m'y suis mal pris, j'ai essayé l'installation avec le script, tout d'abord en voulant mettre mes 2 cartes sons, puis que la carte emu, mais dans les 2 cas, échec complet !!!
En exécutant les commandes manuelles le résultat reste inchangé !!

Et dernière chose, je n'ai pas non plus accès au alsamixer, avec un joli message d'erreur :
alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such file or directory

Autres messages bizarres :
cat /proc/asound/version
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.18.
Compiled on Jun  8 2009 for kernel 2.6.28-11-generic (SMP).

J'ai pourtant essayé d'installer la version 1.0.9rc4...

Et pour finir si ça peut aider :
lspci | grep [Aa]udio
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA)
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc R700 Audio Device [Radeon HD 4000 Series]
03:06.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB0400 Audigy2 Value

Pliiiz heelp ! Je ne survis pas sans ma carte son wink

Et merci d'avance pour ceux qui répondront !!

#273 Le 08/06/2009, à 21:26

Nab!!daN

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Salut,

C'est dans la Doc wink

http://doc.ubuntu-fr.org/emu0404

Bye


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#274 Le 09/06/2009, à 04:07

furious-therapy

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Yep!
Content de voire que ca fonctionne pour tout le monde meme si ca bataille sec^^!
Je suis pas present du tout car des tonnes de taf mais je ferais un portage du script pour la 9.04 avec gestion de l install du noyau RT dans la semaine histoire qu il y en ai pour tout le monde. La version actuelle est plutot obsolette pour pas mal de je crois lol !
Bye et bon boulo tout le monde.
Fufu, en qwerty


Fbpanel FR pour Bee
Installation Emu 404
Verrouillage/déverrouillage pc avec une clé usb

Hors ligne

#275 Le 09/06/2009, à 18:01

Pontos

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Nab!!daN a écrit :

Salut,

C'est dans la Doc wink

http://doc.ubuntu-fr.org/emu0404

Bye

Désolé, mais j'ai réalisé tout le tuto plusieurs fois, avec le script, puis en manuel, et même fouillé sur le site de Alsa directement, mais j'avoue je me suis perdu dans leur procédure...

En espérant que le nouveau script de furious-therapy donne satisfaction smile je patiente jusque là tongue