Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 29/08/2008, à 20:26

Nab!!daN

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Bon,

Maintenant tu dois être moins énervé tongue

peu tu renvoyer la commande:

lspci | grep audio

Bye !


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#152 Le 30/08/2008, à 01:14

omega02

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

tien,, il a trouver une creative, fabriquee par emu en fait

fr@fr:~$ lspci | grep audio
02:08.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Audigy (rev 03)
fr@fr:~$


Mais il me semble que j'avais deja ca avant et que cette creative n'est pas la bonne
par contre si je clique simplement sur le controle de volume de gnome

""
Le contrôleur de volume ne trouve aucun élément et/ou périphérique à contrôler. Cela signifie que soit vous n'avez pas les bons greffons GStreamer installés, soit vous n'avez pas de carte son configurée.

Vous pouvez supprimer le contrôleur de volume du tableau de bord en faisant un clic droit sur l'icône du haut-parleur et en sélectionnant « Supprimer du tableau de bord » depuis le menu.""


desole d'etre nerveux mais quand RIEN ne marche, pas meme les 2 ecrans, la sourio tablette, partage etc c'est à rendre fou.

Dernière modification par omega02 (Le 30/08/2008, à 01:22)

Hors ligne

#153 Le 07/09/2008, à 10:27

KiKi de la montagne

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Bonjour,

Je suis nouveau sur Ubuntu (8.04 LTS 64 bit) depuis hier et je rencontre quelques problèmes pour installer mon Emu 0404.

J ai réussi a installer alsa 1.0.17 (enfin je pense ;-)

Puisque qu après avoir  installez les paquets : libncurses5, libncurses5-dev, gettext, patch

J ai reussi a installer alsa-driver,lib et utils...

J ai meme modifier le fichier ~/.asoundrc en y ajoutant

pcm.!default {
type hw
card 0
}

ctl.!default {
type hw           
card 0
}

Seulement plus rien après redemarage. En effet, dans le mixer la carte n apparait pas,  et lorsque je demande un

lspci | grep -i audio

la réponse est:
02:08.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB0400 Audigy2 Value
02:0a.1 Multimedia controller: Brooktree Corporation Bt878 Audio Capture (rev 11)

Pas de Emu 0404 en vue mais une Audigy 2 sad

Alors que faire ???

D ailleurs comment faire pour verifier la version d alsa installer sur sa distrib ? roll

Merci et a bientot
KiKi

#154 Le 07/09/2008, à 12:15

KiKi de la montagne

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Bonjour,

J apporte une précision

Lorsque je vais dans système/Preference/son

Je choisi ALSA partout.

Ma carte EMU n apparait pas dans la liste de periphériques.

Et si je fais un test j ai un message erreur du type

audiotestsrc wave=sine freq=512 ! audioconvert ! audioresample ! gconfaudiosink: Impossible d'utiliser le périphérique audio pour la lecture.

Merci pour votre aide,
KiKi

#155 Le 07/09/2008, à 20:52

KiKi de la montagne

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Bonjour, Dernière précision je n arrive pas a lancer alsamixer car la réponse est

alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such file or directory

Merci de votre aide et a bientot,
KiKi

#156 Le 08/09/2008, à 11:26

Nab!!daN

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Salut,

Est ce que tu as une option  multichannel playback ?

J'ai pas eu besoin de modifier le fichier asoundrc.

@ plus !

Dernière modification par Nab!!daN (Le 08/09/2008, à 12:57)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#157 Le 13/09/2008, à 11:53

KiKi de la montagne

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Bonjour,

J ai enfin réussi a installer les drivers son... Merci beaucoup Nab!!daN

Seulement voila la lecture de mp3 sous rythmbox est trop rapide et le mp3 se lit en acceleré (environ plus 4 secondes toutes les minutes par rapport a l horloge du PC)

Est ce que cela vient d un mauvais routing ??
OU cela parce ue le DSP post process sans que je le sache???

Merci et a bientot,

KiKi de la montagne

#158 Le 14/09/2008, à 15:18

Nab!!daN

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

salut,

Super !

Oui, mauvais routing alsa, tu rencontres un problème d'échantillonnage.

alsamixer

Audigy_frequence.png

Déplaces toi via les flèches du clavier et tab pour changer de panel wink

44100 correspond a la fréquence d'échantillonnage d'un CD (en gros je rentre pas dans le détail wink )

A noter sur certain jeux la fréquence reste un problème (plus pour longtemps je pense je bosse dessus).

"Alsamixer" t'offre le routing interne de la carte (DSP, Channel, etc ...)

Si tu fais des découvertes partage avec nous smile

Je ne pense pas que les effets interne soit utilisable mais je dis peut être un grosse bêtise tongue

@ plus !

Dernière modification par Nab!!daN (Le 14/09/2008, à 15:33)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#159 Le 14/09/2008, à 15:23

Nab!!daN

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Cool ça confirme que alsa version 17 fonctionne smile

Au fait, bon son smile

Jack marche très très bien avec la carte smile

Re Au fait lol, sous ubuntu 64 le logiciel Renoise  http://www.renoise.com/ ne marchait pas sad  as tu essaye de l'installer ?  (par hazard tongue )

Je demande car suis reste sur 32bits a cause de ça tongue

Bye !

Dernière modification par Nab!!daN (Le 14/09/2008, à 15:27)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#160 Le 14/09/2008, à 19:17

omega02

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

KiKi de la montagne a écrit :

Bonjour,

J ai enfin réussi a installer les drivers son... Merci beaucoup Nab!!daN

Seulement voila la lecture de mp3 sous rythmbox est trop rapide et le mp3 se lit en acceleré (environ plus 4 secondes toutes les minutes par rapport a l horloge du PC)

Est ce que cela vient d un mauvais routing ??
OU cela parce ue le DSP post process sans que je le sache???

Merci et a bientot,

KiKi de la montagne

qu'est ce qui a fait que ca marche tout a coup? car j'ai a chaque fois les probleme que tu signal juste au dessus, erreur alsa, carte son audiggy etc.
ai recommence plusieurs fois pourtant!

Hors ligne

#161 Le 05/10/2008, à 09:35

simdax

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Coucou je suis un autre tout nouveau sous linux  avec une carte son Emu.

Pour l'instant je n'ai pas de problèmes parce que je n'ai pas encore commencé. Je me demande s'il faut que je désinstalle les anciens pilotes ALSA avant d'installer les nouveaux.
Est-ce nécessaire et au cas où oui, ça l'est, comment ne pas désinstaller son ubuntudesktop ? Doit-on le réinstaller au re démarage sous notre bonne vieille console ?

Hors ligne

#162 Le 05/10/2008, à 13:21

simdax

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

bon en tout cas j'ai le même problème que d'autres personnes, à savoir que mon ordio reconnait bien deux cartes, mais la deuxieme n'est pas une EMU mais une audigy ?? yikes

De plus, lorsque je fais un alsaconf, cette deuxieme est belle et bien reconnu, mais quand je fais un asoundconf liste, on ne me marque que l'ancienne carte !!

Dernière modification par simdax (Le 05/10/2008, à 13:53)

Hors ligne

#163 Le 08/10/2008, à 20:00

Nab!!daN

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Salut,

bon en tout cas j'ai le même problème que d'autres personnes, à savoir que mon ordio reconnait bien deux cartes, mais la deuxieme n'est pas une EMU mais une audigy

Oui c'est normal, le constructeur de la carte ta fait croire que le chipset de ta carte est le même que les cartes son pro qu'il vend tongue  ....  ce qui bien entendu n'est pas le cas et c'est justement ce qui pose problème avec alsa comparativement au reste de la série.

De plus, lorsque je fais un alsaconf, cette deuxième est belle et bien reconnu, mais quand je fais un asoundconf liste, on ne me marque que l'ancienne carte

Oui car par défaut avec la version de alsa que tu as, la carte n'est pas reconnu comme elle le devrait (a cause du point numéro un cite ci-dessus)

Je me demande s'il faut que je désinstalle les anciens pilotes ALSA avant d'installer les nouveaux

C'est plus vraiment une question de drivers mais la c'est trop long a expliquer tongue

Est-ce nécessaire et au cas où oui, ça l'est, comment ne pas désinstaller son ubuntudesktop ? Doit-on le réinstaller au re démarage sous notre bonne vieille consol

Non c'est pour ca que j'ai fait le tuto, a aucun moment je parle de désinstaller ubuntu-desktop.

A partir de la tu as le choix, tester le tuto et reporter les éventuelles erreurs et si tu comprends pas une des etapes poser des question ici meme.

A savoir dans 22 jours nouvelle version de ubuntu alors si tu n'es pas presse tu devrais attendre, en toute logique ca devrait aller mieux.

A plus !

Dernière modification par Nab!!daN (Le 08/10/2008, à 22:29)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#164 Le 15/10/2008, à 00:52

Cornemuse

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Bonsoir a tous,

Je ne cherche pas a irriter qui que ce soit sur ce forum, mais la distribution OpenSUSE 11.0 fonctionne a merveille avec la carte EMU 0404, alors tout cet acharnement paiera peut être un jour avec UBUNTU.

Bon Courage.

#165 Le 15/10/2008, à 00:59

omega02

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

C irritant tout de meme. grrrr
vais en tester une pour voir si ca marche aussi chez moi

Hors ligne

#166 Le 15/10/2008, à 18:55

Nab!!daN

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Salut Cornemuse,

Il me semble que open suse n'a pas de kernel real time ?

@ plus !


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#167 Le 15/10/2008, à 23:32

omega02

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

PEut etre mais de toute facon avec la carte son chipset carte et real time c hyper lent et son de m...
ALors que peut etre sans real time mais vraie carte son yaurai amélioration.
windaube est tres loin d'un real time mais ca marche avec les cartes son pro.
Je suis pas du tout sur de la nécecité absolue du realtime.. par contre je suis certains d'etre oblige de pourvoir utilser la carte son PFftttt

Hors ligne

#168 Le 17/10/2008, à 13:07

Meccano

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Bonjour à tous,

J'essaie d'installer une carte EMU 0404 sur une Ubuntu Studio 8.04 avec Alsa 1.0.17.

J'y ai réussi grâce à votre aide (forum ici et sur Audio Fanzine, merci Nab|Dan.... et les autres).
Install OS plus compilation ALSA, no pb.
Puis paramétrage du système (paramètres son, JACK, limites RT,....)

Constat : ca marche bien en lecture mais quand j'essaie d'enregistrer un instrument dans Ardour, rien.....

Quelqu'un peut-il m'aiguiller dans le paramétrage (ou plutôt le patchage) de JACK ? Je pense que c'est juste un problème d'affectation de ports mais je suis un peu perdu et je n'ai pas trouvé de doc vraiment complète au sujet de JACK....

Si vous avez des infos, elles sont les bienvenues.

Merci d'avance,

Meccano

#169 Le 17/10/2008, à 15:27

omega02

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Cornemuse a écrit :

Bonsoir a tous,

Je ne cherche pas a irriter qui que ce soit sur ce forum, mais la distribution OpenSUSE 11.0 fonctionne a merveille avec la carte EMU 0404, alors tout cet acharnement paiera peut être un jour avec UBUNTU.

Bon Courage.

Je viens d'installer une suse 11 dvd 64bit mais
c pareil.
dans le demarage ya bien un driver qui se lance EMU101K
mais une fois sur le bureau "aucune carte son"
ya peut etre VRAIMENT des chipset different de cette carte (COMME ca a toujours été le cas pour les soudblaster auquelle il falait meme sous win a une epoque voir le numero de serie de la carte pour avoir le BON driver).

Pffffffffftttt

Dernière modification par omega02 (Le 17/10/2008, à 15:27)

Hors ligne

#170 Le 18/10/2008, à 11:38

Nab!!daN

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Re,

Bon je viens de tester intrepid ibex (Ubuntu Studio), ca fonctionne avec alsa 1.0.17

Si vous avez plusieurs cartes sons, veuillez les configurer dans System / Preferences / Sound

Pour ce qui est du routing interne, "alsamixer" me reporte pulse audio, "alsamixer -c0" me reporte la emu0404, "alsamixer -c1" me donne ma carte intégré au pc.

Je conseille d'attendre la release final, la beta peu cacher de sacre surprise si on y est pas préparé, a éviter sur une machine en production, j'espère être clair tongue

1 seul BUG, Amarok ne choisit pas la sortie définit par défaut, a voir ...

@ +

PS: J'espère sincèrement que ça résoudra ton problème Omega02 smile

Dernière modification par Nab!!daN (Le 18/10/2008, à 11:40)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#171 Le 23/10/2008, à 13:09

Meccano

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Salut à tous,

Bon..... mes questions n'inspirent pas beaucoup de monde.....

Pas grave, je continue à avancer :

Hydrogen dans Ardour : pas de problème majeur. Jack fait tout seul les bonnes connexions et je peux enregistrer mes patterns facilement.

Mon problème reste d'utiliser les entrées de la carte pour enregistrer un instrument ou un fllux audio (cassette par exemple).
Là, dans Jack, j'ai beau essayer de connecter tous mes ports "capture" (de 1 à 16) à mon entrée "audio in" d'Ardour, rien à faire (ca doit pas être la bonne méthode.... pourtant, ca me semblait logique.....).

Pareil que j'essaie d'enregistrer un instrument (analogique IN - sorties Jack Femelle) ou un flux d'une cassette.
En fait, mon problème sera (quand j'aurai compris où ca coince) de récupérer un flux audio DAT en connexion optique, donc Optical-IN (si quelqu'un a déjà fait, je suis preneur d'infos)....

Par contre, mes sorties analogique OUT (Jacl Femelle) marchent, j'entends bien le son sur mon ampli.

Cela pourrait-il venir d'Alsamixer ? Voici ce que j'ai fait pour les réglages :

Playback :

0202-DAC L vers DSP-0
0202-DAC R vers DSP-1
IEC958 Optical [dB gain=-9.60, -9.60]
1010-SPDIF L vers DSP-0 (pas sûr mais ca me paraissait logique.....)
1010-SPDIF R vers DSP-1 (pas sûr mais ca me paraissait tout aussi logique.....)
Clock Internal Rate [44100]

Capture :

DSP-0 vers 0202-ADC L
DSP-1 vers 0202-ADC R
IEC958 Optical [dB gain=-9.60, -9.60]

Des idées, quelqu'un ?

Merci de votre aide.

#172 Le 06/11/2008, à 03:35

omega02

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

MOI, ubuntu 8.10et toujours rien coté son
et cote graphique ca empire encore.
plus de tablette wacom et un ecran sur 2 et encore avec depassement de vitesse de balayage?

on recommence a ZERO quoi

Hors ligne

#173 Le 09/11/2008, à 17:43

Meinaufeldt

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Salut tout le monde!

Moi aussi j'essaie de faire fonctionner notre emu 0404 bien aimée sous Ubuntu (Ku, pour moi) sans l'immonde patchmix DSP en acier brossé.

Intrépide Ibex installé (avec beaucoup de mal) et fonctionne parfaitement.

Compilation sans accrocs d'Alsa driver 18, d'alsalib 18, d'alsa firmware 17 (il n'y a pas encore de 18) et d'alsa-utils 18. La 0404 est parfaitement RECONNUE par alsamixer, mais elle ne MARCHE (c'est à dire qu'on ne l'entend) que quelquefois! Et hélas ce n'est qu'une fois sur 10 environ! Cela élimine au moins un problème de volume alsamixer, et prouve que les drivers alsa pour la 0404 sont bons. 
Alors peut-être une piste: lorsque je démarre le Kernel en mode "recovery", je vois se produire, dés que se chargent les drivers emu0404, une "PCI error interrupt". C'est là que ça se passe, car quand cette plantade est évitée, ça marche. J'ai trifougné dans le bios de toutes les façons possible, rien à faire: tout marche en apparence (alsamixer reconnaît emu), sauf que, excepté les rares cas ou l'error pci est évitée (par je ne sais quel miracle), le son, c'est non.

Peut-être que, en posant cette question, je donne des infos encore non examinées. J'ai vraiment tout essayé. Ne me laissez pas retourner sous WinXp et ses écran bleus bi hebdomadaires. Le froid de l'espace s'insinue dans mes os à cette pensée.

Hors ligne

#174 Le 09/11/2008, à 22:01

omega02

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

peut etre mettre la carte dans une autre fente PCI car d'apres la carte mere et les bus... certains bus PCI se partage une interuption. ce que alsa peut ne pas aimer.
sous win ai déja par le passé eu se genre de probl
et en desactivant des port serie, paralele,  dans le bios...changer de bus pci pour la carte ca se stabilisait.

Hors ligne

#175 Le 09/11/2008, à 22:04

Nab!!daN

Re : probleme avec une carte son EMU 0404 PCI et les drivers ALSA

Salut

Es tu sur que les DSP ne revienne pas a zéro tout simplement ?

regarde dans alsamixer il arrive souvent qu'il se remette sur silence.

Ou alors si tu n 'as désactivé ta carte son onboard, il y a risque que ça parte ailleurs (I/O de la carte), dans bien des cas il faut forcer la EMU a s'accaparer tous les composants audio. (cf tuto)

Alsadac.png

J'ai recompiler plusieurs fois recompile la carte sur Ibex ca fonctionne, mis a part l'arnaque de ubuntu studio ibex sans kernel RT le reste fonctionne ...

@ plus !

Dernière modification par Nab!!daN (Le 09/11/2008, à 22:16)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne