Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2014, à 08:41

Damien

[Résolu] Créer des clones de disque dur

Bonjour à tous,

Je suis directeur d'école et j'ai récupéré une dizaine de postes et d'écran pour ma classe. Ce sont des machines qui tournent sous xp.
J'utilise ubuntu à la maison depuis 10 ans et j'aimerais que tous les postes de ma classe utilisent cet OS.
Après l'avoir testé, ma préférence va pour Lubuntu sur ces machines car c'est plus léger et ça tourne bien. J'ai installé tous les paquets utiles pour une utilisation optimale sur un poste (dual boot avec xp car certaines applis académiques tournent uniquement sous windows).
Maintenant que je suis très satisfait de tout ce que j'ai installé, j'aimerais que tous les autres postes soient configurés exactement de la même manière. Je trouverais ça très fastidieux et surtout très long de recommencer les paramétrages poste par poste. Y-a-t-il un moyen fiable et pratique de "cloner" à l'identique le disque dur contenant le fruit de mes cogitations aux neuf autres potes ? J'ai parcouru quelques forums traitant de ce sujet et j'ai décidé de m'en remettre à des personnes qui ont déjà fait l'expérience car je  ne peux pas me permettre de me planter !
Je vous remercie par avance pour vos contributions !

Dernière modification par Damien (Le 19/01/2014, à 13:18)


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#2 Le 18/01/2014, à 10:27

danthoray

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Salut,

regarde ici :

clonezilla


Asus P6T / i7 920 / ATI Radeon HD 7870 2Gb / RAM 12 Go / Ubuntu 13.10 (interface unity), win7 ultimate, win8pro...
HDD1 : sda1 - win7 // sda2 - données // sda3 - étendue (sda5 - ubuntu / sda6 - swap) // sda4 - win8.
HDD2 : sdb1 - données

Hors ligne

#3 Le 18/01/2014, à 10:51

danthoray

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Au fait, est-ce que tous ces ordinateurs sont identiques ? (Même configuration matérielle)

Si non, je ne suis pas sûr que l'on puisse faire du clonage.

Si oui, il faut aussi penser à configurer tous les BIOS de la même façon.


Asus P6T / i7 920 / ATI Radeon HD 7870 2Gb / RAM 12 Go / Ubuntu 13.10 (interface unity), win7 ultimate, win8pro...
HDD1 : sda1 - win7 // sda2 - données // sda3 - étendue (sda5 - ubuntu / sda6 - swap) // sda4 - win8.
HDD2 : sdb1 - données

Hors ligne

#4 Le 18/01/2014, à 10:52

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Salut,

Dans la doc indiquée par danthoray, il y a un lien vers un autre tuto qui correspond exactement à ce que tu veux faire : http://cyrille-borne.com/wp-content/upl … mplete.pdf

#5 Le 18/01/2014, à 11:03

Compte supprimé

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Bonjour,
Presque dans le même cas, mais avec un seul OS : xubuntu.
Je me pose la question de l'hétérogénéité des machines. Celles de Damien ont-elles les mêmes cartes graphiques et la même capacité de disque dur ?

La restauration de l'image peut-elle se faire sur un disque assez grand pour l'image, mais plus petit que celui d'origine ? D'autre part, si les cartes graphiques sont différentes on risque certainement un "écran noir".

Jusque là, je cherchais du côté de la fabrication d'une iso personnalisée avec le script de smo.

EDit : des bémols sont apparus chez danthoray

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/01/2014, à 11:06)

#6 Le 18/01/2014, à 11:12

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

danthoray a écrit :

Au fait, est-ce que tous ces ordinateurs sont identiques ? (Même configuration matérielle)

Si non, je ne suis pas sûr que l'on puisse faire du clonage.

Si on peut... A condition bien évidemment que ça rentre ! C'est-à-dire que si le clone fait 50 Go pas question de le rentrer sur un disque de 40 Go... Mais le contraire est possible...
Pour le reste, c'est éventuellement la vidéo qui peut poser problème, s'il y a des cartes de marques différentes (en gros nvidia, ati, intel). Mais comme c'est lubuntu, je m'imagine qu'on ne recherche pas spécialement les effets graphiques. Il suffit donc de remplacer le driver installé par le le clone par celui qui correspond à la carte. Et encore, si aucun driver spécial n'a été installé, c'est-à-dire que l'original fonctionne avec un driver par défaut, il me semble que le système choisit en fonction de ce qu'il détecte au démarrage. Donc il faudra, à la rigueur, installer un driver spécifique sur les machines qui refuseront le driver par défaut.
J'ai déjà plusieurs fois installé un linux sur un disque dur, puis déplacé le disque dans une autre machine, différente, (c'est équivalent à un clonage). Ça fonctionne très bien. Et c'est logique : on utilise la même cd live pour n'importe quelle machine !

danthoray a écrit :

Si oui, il faut aussi penser à configurer tous les BIOS de la même façon.

Tu es sûr de ça ? Parce que le bios fait sont boulot, et dès qu'il a trouvé un support amorçable il lui passe la main...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 18/01/2014, à 11:22)

#7 Le 18/01/2014, à 11:20

bluc

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Ben justement il y a 5 minutes je viens de faire la connaissance de ce produit qui si on a beaucoup ou souvent l'utilité doit être bien pratique

Sinon pour cloner un systeme simple sur une seule partition je fais un copier coller avec Gparted
Quand il y a plusieurs partitions il faut rétablir les uuid

Dernière modification par bluc (Le 18/01/2014, à 11:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 18/01/2014, à 11:24

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

bluc a écrit :

Ben justement il y a 5 minutes je viens de faire la connaissance de ce produit qui si on a beaucoup ou souvent l'utilité doit être bien pratique

Tu utilises unity et tu as tapé "clone" dans le dash ? Et hop ! Un truc à 75 € chez amazon ? lol

Tu sais, pour cloner un disque, tu peux juste faire ça :

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

Attention !!!! Commande dangereuse ! Une inversion ou une erreur sur la source (if : input file) ou sur la destination (of : output file) a des effets catastrophiques !
Et c'est fourni gratuitement avec tout bon linux qui se respecte ! lol

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 18/01/2014, à 11:30)

#9 Le 18/01/2014, à 11:27

Compte supprimé

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Tu utilises unity et ...

C'était tentant hein !
Bon merci pour la précision sur la différence de volume des HDD. Il reste plus que les cartes graphiques.
Donc, si écran noir => tty => .... et on ajuste le pilote.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/01/2014, à 11:28)

#10 Le 18/01/2014, à 11:27

bluc

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Tu utilises unity et tu as tapé "clone" dans le dash ? Et hop ! Un truc à 75 € chez amazon ?

Est pourquoi pas ?...

Et non sur Linuxmint-fr
Mais j'utilise Unity quand même entre autres wink

Tu sais, pour cloner un disque, tu peux juste faire ça :

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

ouais bof!...une vingtaine de disque a copier tu en as pour la semaine

Dernière modification par bluc (Le 18/01/2014, à 11:35)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 18/01/2014, à 11:36

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Tamarou a écrit :

Tu utilises unity et ...

C'était tentant hein !
Bon merci pour la précision sur la différence de volume des HDD. Il reste plus que les cartes graphiques.
Donc, si écran noir => tty => .... et on ajuste le pilote.

Ça peut se produire seulement dans 2 cas :
1) il y a un pilote spécifique sur l'original (et donc sur le clone) qui ne convient pas.
2) il y a un pilote standard sur l'original et il en faut un spécifique sur l'ordinateur de destination.

#12 Le 18/01/2014, à 11:38

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

bluc a écrit :

Tu sais, pour cloner un disque, tu peux juste faire ça :

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

ouais bof!...une vingtaine de disque a copier tu en as pour la semaine

De toutes façons, il faut faire les copies ! Là, franchement, je ne vois pas comment on pourrait éviter ça !
1) tu clones l'original sur un disque externe (usb)
2) tu clones le disque externe sur chacune des bécanes

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 18/01/2014, à 11:42)

#13 Le 18/01/2014, à 11:41

Compte supprimé

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Que les pilotes libres soient tous inclus dans une iso de livecd, d'accord. Mais une fois ubuntu installé, les autres ne sont-ils pas blacklistés ?

Si oui, on a un écran noir chaque fois que la carte graphique demande n'importe quel autre pilote. Mais bon, c'est gérable.

Edit : halte au feu svp. smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/01/2014, à 11:43)

#14 Le 18/01/2014, à 11:46

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Tamarou a écrit :

Que les pilotes libres soient tous inclus dans une iso de livecd, d'accord. Mais une fois ubuntu installé, les autres ne sont-ils pas blacklistés ?

Je me suis déjà posé la question. Mais où ? Je n'ai pas beaucoup cherché, mais je n'ai rien trouvé de probant. En tous cas si tu cherches xserver-xorg-video-xxx ils sont tous installés ! Je m'imagine que le système détecte la carte au démarrage et prend celui qui convient, sauf si on lui indique d'en prendre un particulier...
D'ailleurs je viens de vérifier pour nvidia : xserver-xorg-video-nouveau est installé mais ni xserver-xorg-video-nvidia ni les xserver-xorg-video-nvidia-legacy ne le sont. Je suppose que l'installation d'un de ceux-là désinstalle les autres...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 18/01/2014, à 11:56)

#15 Le 18/01/2014, à 11:49

Compte supprimé

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Bien ! il ne reste plus qu'à essayer. tongue

#16 Le 18/01/2014, à 11:54

danthoray

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Je reviens sur la taille des disques :
Même si le disque original est plus grand que le disque cible, je crois qu'il y a des options lors de la création d'image pour ne pas prendre en compte l'espace libre.
Du coup, ça rentre sur plus petit (bien sûr si le volume des données présentes est plus petit que la taille du disque cible).
Après il faut juste agrandir la partition.
Enfin je sais pas si clonezilla le propose. Je le faisais avec partition magic au boulot sur des partitions windows.

Pour le bios :
C'est vrai, il fait son boulot. Y a généralement pas de problème sauf configuration spécifique. ça ne coûte rien de vérifier.


Asus P6T / i7 920 / ATI Radeon HD 7870 2Gb / RAM 12 Go / Ubuntu 13.10 (interface unity), win7 ultimate, win8pro...
HDD1 : sda1 - win7 // sda2 - données // sda3 - étendue (sda5 - ubuntu / sda6 - swap) // sda4 - win8.
HDD2 : sdb1 - données

Hors ligne

#17 Le 18/01/2014, à 12:22

Zakhar

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Damien a écrit :

... (dual boot avec xp car certaines applis académiques tournent uniquement sous windows). (...)

Juste pour réagir sur ce point là.

C'est bien regrettable effectivement, ces applications uniquement "privatrices". Mais as-tu essayé de les faire tourner sous Wine. En général, à part si ce sont des jeux qui utilisent intensément le graphisme, la plupart des applications simples tournent sans problème sous Wine s'il suffit juste d'émuler des accès disques et un affichage basique.

Pour le reste, clonezilla est effectivement une distribution dédiée à cloner. Mais le cas d'usage est plutôt pour réinstaller sur la même machine, c'est à dire avec exactement le même hardware. Dès que tu as des différences matérielles, tu es face à des problèmes.

Pour les problèmes de taille de disque, je suggères plutôt l'utilisation de fsarchiver. Il est très efficace et peut restaurer que la partition destination soit plus grande ou plus petite que l'originale (à condition bien sûr qu'il y ait quand même assez de place pour l'ensemble des fichiers à copier !)

Cependant, pour les autres différences matérielles que la taille des disques qui est gérable, le mieux est donc d'utiliser un système qui réplique simplement la liste des paquets d'un système à l'autre.

Depuis la 10.04 ça existe sur les versions desktop. J'ai oublié le nom mais en cherchant tu devrais trouver.

Le "ghost" est alors simplement le DVD de base de la version que tu as choisi, et ensuite tu appliques la liste des paquets.

(Tu peux bien sûr le faire "à la main" avec quelques commandes si tu es suffisamment à l'aise avec apt-get, dpkg, etc...)

Et si tu veux la liste des paquets mais aussi d'autres réglages... j'ai un collègue qui développe sur "Puppet Master". C'est un système qui permet de piloter des installations, comme son nom l'évoque.

Dernière modification par Zakhar (Le 18/01/2014, à 12:26)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#18 Le 18/01/2014, à 13:12

Damien

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Merci à tous pour vos réponses rapides ! M'étant absenté ce matin, je ne m'attendais pas à autant de réactions et conseils.
Danthoray, je jette un coup d'oeil sur clonezilla. Mes ordis sont tous identiques.
Dr. Hugo Z. Hackenbush, merci pour le lien, je vais regarder ça.
Merci aussi à Zakhar pour la dernière réponse. J'avais déjà entendu parler de Wine mais je ne m'y suis jamais penché car à la maison, je n'utilise qu'Ubuntu. Jusqu'à maintenant, j'avais toujours des postes sous windows à l'école, donc le problème ne s'était pas posé.
Je teste tout ça et je vous donne des nouvelles !


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#19 Le 18/01/2014, à 13:12

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Zakhar a écrit :

Cependant, pour les autres différences matérielles que la taille des disques qui est gérable, le mieux est donc d'utiliser un système qui réplique simplement la liste des paquets d'un système à l'autre.

Oui, mais ça veut dire installer ! Et s'il faut en plus xp...
Alors qu'un système de clonage revient juste à faire une copie octet par octet de l'ensemble...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 18/01/2014, à 13:13)

#20 Le 18/01/2014, à 13:18

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Damien a écrit :

Mes ordis sont tous identiques.

Là c'est l'autoroute ! Tu clones sur un disque externe (usb), même avec dd qui sera largement suffisant (attention, c'est une commande dangereuse, comme je l'ai déjà dit). Exécute dd en ayant démarré sur un liveCD (histoire que ton système à cloner soit au repos).
Puis tu fais l'opération inverse sur chacun de tes ordis et le tour est joué.

En tous cas je te conseille d'essayer ça. Ça ne prend que le temps des 2 copies. Et si ça fonctionne sur une bécane, il n'y a plus qu'à faire de même avec les autres...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 18/01/2014, à 13:25)

#21 Le 18/01/2014, à 13:34

Damien

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Je m'étais rapporté du travail à la maison ce week end : j'ai démonté les dix disques durs des ordis de mon école.
Voilà comment je pensais faire au départ : prendre le disque dur "modèle", l'installer en tant que DD externe, copier son intégralité sur le bureau de mon ordi (ce que j'ai déjà fait avec la commande sudo cp -r /media/chezmoi/6a141136-14ca-4463-872a-12f86bcce963  /home/chezmoi/Bureau/). Puis recopier celà sur tous les autres. Lorsque j'essaye de copier sur un autre disque, il y a un problème : il faudrait déjà effacer leur contenu avant de copier les dossiers qui sont sur mon bureau. C'est pourquoi je me suis tourné vers vous !
Dr. Hugo Z. Hackenbush, la commande dd dont tu parles me fait un peu peur ! Je manie un peu la console mais toujours pour des commandes plus anodines !


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#22 Le 18/01/2014, à 13:51

danthoray

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

La différence principale entre "cp" et "dd", c'est que le premier sert à copier des fichiers et dossier, et le deuxième va copier l'intégralité des données d'un disque ou d'une partition (enfin "par bloc" mais je vais pas rentrer dans les détails, voir la doc).
Donc ce que tu as essayé ne peut pas marcher car en copiant uniquement des fichiers/dossiers, le disque cible n'est pas formaté correctement pour les accueillir.
2 choix :
1- tu possède un disque dur externe et un cd vierge + graveur, et donc, tu suis le tuto de clonezilla.
2- tu mets les autres disques durs (l'un après l'autre) qui doivent être cloné dans l'ordi qui est bien configuré et tu lances à chaque fois la commande "dd"

sauf pour graver clonezilla, tu n'a a priori pas besoin de ton ordi perso

Dernière modification par danthoray (Le 18/01/2014, à 13:52)


Asus P6T / i7 920 / ATI Radeon HD 7870 2Gb / RAM 12 Go / Ubuntu 13.10 (interface unity), win7 ultimate, win8pro...
HDD1 : sda1 - win7 // sda2 - données // sda3 - étendue (sda5 - ubuntu / sda6 - swap) // sda4 - win8.
HDD2 : sdb1 - données

Hors ligne

#23 Le 18/01/2014, à 13:53

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Damien a écrit :

Je m'étais rapporté du travail à la maison ce week end : j'ai démonté les dix disques durs des ordis de mon école.
Voilà comment je pensais faire au départ : prendre le disque dur "modèle", l'installer en tant que DD externe, copier son intégralité sur le bureau de mon ordi (ce que j'ai déjà fait avec la commande sudo cp -r /media/chezmoi/6a141136-14ca-4463-872a-12f86bcce963  /home/chezmoi/Bureau/). Puis recopier celà sur tous les autres. Lorsque j'essaye de copier sur un autre disque, il y a un problème : il faudrait déjà effacer leur contenu avant de copier les dossiers qui sont sur mon bureau. C'est pourquoi je me suis tourné vers vous !
Dr. Hugo Z. Hackenbush, la commande dd dont tu parles me fait un peu peur ! Je manie un peu la console mais toujours pour des commandes plus anodines !

Copier ne fonctionnera pas. Tes partitions, entre autres, n'auront pas le même uuid... Et donc tout ce qui dépend de cette uuid (grub, fstab, initrd, et d'autres choses encore) plantera... C'est pour ça qu'il faut cloner d'une manière ou d'une autre.

Pour le clonage par dd, il n'y a qu'un risque : c'est d'intervertir la source et la destination.
Mais si tu démarres sur une liveCD, tu fais :

sudo fdisk -l

Tu repères facilement le disque interne (source) et le disque externe (destination). Tu notes soigneusement qui est qui...
En principe le disque interne, c'est sda. Je m'imagine aussi que sur le disque externe il n'y aura que xp, pour l'instant, donc pas de partitions linux. Alors que sur l'interne tu auras les 2 ! Et si vraiment tu as encore un doute, tu peux monter une partition caractéristique : celle qui est censée contenir ton /home.

sudo mount /dev/sdXY /mnt  <= XY à adapter à ce que tu penses être la bonne partition

Puis tu vérifies que c'est bien ça dans /mnt. Et tu démontes.

sudo umount /dev/sdXY

Donc tu sais quelle est la valeur de X pour le disque source !
Et ensuite tu peux lancer dd, toujours en live, en faisant bien attention que if (input file) représente bien la source, le disque interne, et of (output file) la destination, le disque externe. Et tu vérifies une dernière fois avant d'appuyer sur Enter !
La commande n'est pas dangereuse en elle-même. Il faut juste faire bien attention !

Edit : je n'avais pas bien lu. Tu as un "modèle" qui est externe aussi. Je pensais que tu avais amené toute la bécane. Mais ça ne change rien. Tu repères qui est qui de la même façon qu'indiquée ci-dessus. Tu branches tes 2 disques en usb, si tu as les petits boîtiers adéquats. Sinon tu peux aussi sortir ton disque interne et le remplacer par le modèle, puis brancher le disque destination de la même manière sur un autre connecteur... Tout est possible... Et puisque tu démarres sur un liveCD, tu n'utilises pas les disques internes... Le tout c'est de repérer correctement la source et la destination...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 18/01/2014, à 14:39)

#24 Le 18/01/2014, à 13:57

bluc

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :
bluc a écrit :

Tu sais, pour cloner un disque, tu peux juste faire ça :

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

ouais bof!...une vingtaine de disque a copier tu en as pour la semaine

De toutes façons, il faut faire les copies ! Là, franchement, je ne vois pas comment on pourrait éviter ça !
1) tu clones l'original sur un disque externe (usb)
2) tu clones le disque externe sur chacune des bécanes


Je dis ça parce que la seule fois ou j'ai voulu utiliser cette méthode ça m'avait pris quelques heures et le résultat était pas une réussite, peut etre aussi ais je fait une erreur


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#25 Le 18/01/2014, à 14:10

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

bluc a écrit :
Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :
bluc a écrit :

ouais bof!...une vingtaine de disque a copier tu en as pour la semaine

De toutes façons, il faut faire les copies ! Là, franchement, je ne vois pas comment on pourrait éviter ça !
1) tu clones l'original sur un disque externe (usb)
2) tu clones le disque externe sur chacune des bécanes


Je dis ça parce que la seule fois ou j'ai voulu utiliser cette méthode ça m'avait pris quelques heures et le résultat était pas une réussite, peut etre aussi ais je fait une erreur

C'est une copie octet par octet de l'intégralité du disque. Ça prend le temps que ça prend. Si tu fais avec un disque de 1 To, c'est sûr que ce n'est pas fait en 5 minutes...
Un truc comme clonezilla va peut-être utiliser une méthode mixte, du genre reconstituer les partitions à l'identique et après ça y copier les fichiers tels quels (donc en "défragmentant" et en ne faisant rien avec les octets inutilisés qui restent). Mais je n'en suis pas du tout sûr, parce qu'un clone, c'est normalement une copie à l'identique ! Par exemple, il faut aussi que les liens en dur soient maintenus. Et donc les inodes correspondants, ce qui est incompatible avec une copie ordinaire par fichiers...