Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2014, à 20:40

Markorki

XnView-MP et codecs gstreamer sous lucid

Bonjour

Pour l'instant, allergique à Unity, j'ai une machine avec un OS "principal" en 10.04-LTS (lucid) à jour, et un autre OS en 12.04-LTS + maté, mais pas encore (je trouve) aussi agréable que la vraie 10.04 sous son gnome ;-)

J'utilise pour gérer mes images, beaucoup de photos mais aussi un part croissante de vidéos, XnView-MP. J'en suis plutôt satisfait, sauf que la plupart des vidéos ne sont pas lisibles sous Xnview, bien qu'indéxées comme vidéos (donc reconnues comme telles).

J'ai vu sur le forum XnView que ce pb est peut-être lié à la version de gstreamer utilisée, celle diffusée par les dépots standard de lucid étant la 0.10. J'ai un peu googlé autour de gstreamer, mais je ne comprends pas très bien comment installer hors des dépots lucid une version plus récente, et je ne sais pas si l'installation d'une autre version plus récente est possible ou même sans danger. Je l'ai fait sans problème par exemple pour Seamonkey, dont ubuntu propose dans ses dépots des versions en général agées d'au moins un an, mais je crains que l'installation de codecs soit plus sensible à la version de l'OS ou du noyau qu'un navigateur.

Mes navigateurs (Seamonkey pour tous sauf ma fille qui préfère FF parce qu'elle l'utilise au boulot comme chez elle) sont pourtant OK pour la vidéo: youtube comme daylymotion sont lisibles sans pb quand mon débit veut bien ne pas être trop faible (quand il fait sec depuis quelques jours, quoi ;-((

Par contre, certaines vidéos venant d'APN passent sans pb sous vlc à jour, mais pas sous totem. Certaines vidéos passent aussi sous Totem, mais aucune sous XnView.
Se peut-il que Totem n'utilise pas Gstreamer ?

Bon, ma question est en fait au moins 3 questions :
- peut-on tenter une install d'une version récente complète de gstreamer sur lucid tenu à jour régulièrement ?
- si ça perturbe le système, la marche-arrière est-elle possible ?
- y a-t-il une solution sûre autre pour voir le maximum de vidéos sous XnView ?

Je serais preneur, et reconnaissant pour toute aide.

En attendant, je vais mettre à jour ma 12.04 (je rentre de quelques jours d'absence, et je démarre toujours en 10.04) et voir si le problème s'y pose aussi.

Merci .

Hors ligne

#2 Le 20/01/2014, à 09:33

gl38

Re : XnView-MP et codecs gstreamer sous lucid

C'est quand même une idée étrange de vouloir lire les vidéos avec XnView. Ce logiciel est fait pour les images. Pour les vidéos, il y a vlc, qui lit les vidéos de mes appareils photos et les autres.
Et puis ce n'est pas bien raisonnable de vouloir ajouter des trucs à la version 10.04 qui a atteint sa limite d'âge, bientôt on ne pourra plus installer grand chose à cause de dépendances impossibles à satisfaire.

Sur la 12.04, as-tu essayé gnome-fallback ?
Moi aussi, je suis très attaché à la 10.04 sous gnome et avec ce paquet on échappe à unity.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 20/01/2014, à 17:07

Markorki

Re : XnView-MP et codecs gstreamer sous lucid

gl38 a écrit :

C'est quand même une idée étrange de vouloir lire les vidéos avec XnView. Ce logiciel est fait pour les images. Pour les vidéos, il y a vlc, qui lit les vidéos de mes appareils photos et les autres.
Et puis ce n'est pas bien raisonnable de vouloir ajouter des trucs à la version 10.04 qui a atteint sa limite d'âge, bientôt on ne pourra plus installer grand chose à cause de dépendances impossibles à satisfaire

XnView est avant tout un outil de **gestion** (renommage, redatage et synchronisation d'images venant d'APN différents, rotation par modif de la balise EXIF pour rendre affichables dans le bon sens les images verticales même sous "windows-gallery", qui n'interprète toujours pas la balise EXIF , en 2013 ;-) plus que de retouche. Quand je rentre de voyage avec sur mes cartes SD des photos *et* des vidéos, j'aime bien pouvoir voir les unes comme les autres dans les vignettes, les redater/commenter (il y a une très petite vignette jpg associée à chaque vidéo,  fournie par certains APN et portant des infos EXIF moins riches que sur une photo) et les prévisualiser pour  éventuels traitement/poubelle/sélection dans une projection.

...et oui, la 10.04 vieillit, mais je n'ai pas encore d'autre pb que les vidéos sous XnView-MP.

Ceci dit, j'ai essayé sous la 12.04-LTS : je n'ai pas trouvé de vidéo illisible (mais je n'ai pas parcouru tous mes DD ;-)
Donc effectivement, quitter la 10.04 peut être intéressant.


gl38 a écrit :

Sur la 12.04, as-tu essayé gnome-fallback ?
Moi aussi, je suis très attaché à la 10.04 sous gnome et avec ce paquet on échappe à unity.

J'ai installé mate dès les débuts de 2004 quand j'ai fait évoluer un de mes 2 systèmes en 12.04, mais le problème a été de récupérer les tableaux de bord, y compris les raccourcis wine visibles du bureau Ubuntu.

J'ai eu l'impression que la 12.04 cassait les liens des tableaux de bord, et je n'ai pas *tout* récupéré avec mate.
Avec fallback, y a-t-il une manip à faire *avant* la migration en 12.04, une sorte de sauvegarde des tableaux de bord, pour pouvoir reconstituer en 12.04+fallback le même fonctionnement qu'avant migration sans devoir se reconstruire tous ses raccourcis et applets de tableau de bord ??

Sinon la solution 10.04 + 12.04 avec choix au boot, ça a marché un temps, les opérations courantes (90% du temps) étant faites sous la 10.04, bien compromise, c'est vrai.

Merci de ta réponse.

Hors ligne

#4 Le 20/01/2014, à 17:40

gl38

Re : XnView-MP et codecs gstreamer sous lucid

J'ignore comment on récupère son bureau : le mien est quasiment vide ! Il me suffit d'avoir un terminal accessible par un lanceur.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 10/02/2014, à 12:53

Markorki

Re : XnView-MP et codecs gstreamer sous lucid

Je me suis peut-être mal exprimé. Le bureau, ce n'est jamais qu'un répertoire dont on voit par défaut le contenu sur l'écran.
En fait, ce n'est pas le "bureau" que je voudrais récupérer, mais mes tableaux de bord, en particulier les lanceurs , et les applets à droite: haut-parleur, météo, heure, applet utilisateur/session, etc.

Ça s'enrichit par drag&drop des menus de gauche et dépot sur le tableau de bord.
C'est ultra-compact, ultra pratique et il y a tout ce que j'utilise, sans chercher et d'un clic.

Même un invité qui débarque, il démarre ce qu'il veut s'il connait l'icône.

Mais bon, il me reste peut-être xubuntu , si Xfce continue encore quelque temps ?
Et s'il fournit aussi des versions LTS, et si...

Bon, faut que voie la doc sur le passage d'une "flaveur" à l'autre (Ubuntu, Lubuntu, Xubuntu, etc...)

Hors ligne