Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2014, à 22:20

lemmings

le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

Bonjour,

J'ai créé un profil avec dispcalGui et Argyll que j'ai ensuite sélectionné pour mon écran dans paramètres systeme -> couleur.

Je fais un export d'une photo via darktable (qui utilise nativement le profil système). Je l'affiche avec la visionneuse de gnome (eye of gnome) : les couleurs sont correctes et identiques à celles observées dans darktable avant export. Je fais ensuite un clic droit sur la photo dans la visionneuse puis "definir comme papier-peint" : la photo mise en fond d'écran n'a pas les mêmes couleurs que celle aperçue dans la visionneuse ! Elle apparait plus flashy/fluo, bref comme si l'écran n'était pas calibré.

Est il possible que le fond d'écran utilise le profil icc sélectionné ?

Hors ligne

#2 Le 21/01/2014, à 10:02

J5012

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

u12.04 , module Couleurs de parametres systemes

gnome-control-center color

Hors ligne

#3 Le 22/01/2014, à 19:33

lemmings

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

merci bien mais cette réponse lapidaire ne répond pas à la question posée : c'est juste l'endroit où on choisit le profil pour l'écran. Je l'avais d'ailleurs signalé dans mon premier message à la première phrase.

Le problème auquel je suis confronté est que l'application qui gère le fond d'écran n'affiche pas l'image avec le profil intégré à l'image et donc pas les bonnes couleurs. C'est différent de la calibration de l'écran en tant que tel. Par exemple une application telle que gpicview n'utilise pas le profil alors que eye of gnome le fait.

Je trouve cela bizarre que l'affichage du fond d'écran ne soit pas rendu avec les bonnes couleurs.

Hors ligne

#4 Le 23/01/2014, à 06:42

J5012

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

et si tu demandais a eog de parametrer ce fond d'ecran ?

Hors ligne

#5 Le 23/01/2014, à 21:26

lemmings

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

J5012 a écrit :

et si tu demandais a eog de parametrer ce fond d'ecran ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Peux tu être plus précis ?

Hors ligne

#6 Le 24/01/2014, à 05:20

J5012

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

tu dis qu'eog utilise le profil icc ? utilise donc sa fontion interne de papier peint ...

Dernière modification par J5012 (Le 24/01/2014, à 05:20)

Hors ligne

#7 Le 24/01/2014, à 08:43

lemmings

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

lemmings a écrit :

Je fais ensuite un clic droit sur la photo dans la visionneuse puis "definir comme papier-peint" : la photo mise en fond d'écran n'a pas les mêmes couleurs que celle aperçue dans la visionneuse !

J5012 a écrit :

tu dis qu'eog utilise le profil icc ? utilise donc sa fontion interne de papier peint ...

Comme "la visionneuse" = eog, il me semble que tu me proposes de faire ce que j'ai déjà fait. Je réexplique donc parce que je ne dois pas être suffisamment précis : j'ouvre ma photo avec eog, puis clic droit (ou menu Image) puis "Definir comme papier peint", et la photo du papier peint n'a pas les memes couleurs que celles affichées directement dans eog.

Si j'ai mal compris ta proposition J5012, n'hésite pas à me guider pas à pas smile

Hors ligne

#8 Le 24/01/2014, à 23:52

J5012

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

tu peux fournir l'image ? parce que je n'ai jamais rencontre ton type de probleme ...

Hors ligne

#9 Le 05/02/2014, à 00:23

lemmings

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

Hors ligne

#10 Le 05/02/2014, à 22:12

J5012

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

ci-joint resultat eog chez moi : pas de couleurs fluo ou flashy ... probleme sur ton matos ?

img profil icc darktable eog

Hors ligne

#11 Le 06/02/2014, à 21:57

lemmings

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

En fond d'écran, ca donne exactement les memes couleurs chez moi. Le ciel ne fait pas assez naturel, le rose est beaucoup trop prononcé. Quand j'ouvre la photo dans eog ou dans gwenview, les couleurs ne sont pas les memes. Chez toi, tu as les memes couleurs dans eog et en papier peint ?
Je fais une copie d'écran de mon papier peint et de la photo ouverte dans eog ou dans gwenview dès que j'ai le temps.

Hors ligne

#12 Le 06/02/2014, à 22:16

lemmings

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

Au fait, as tu un écran calibré ou non ?

Hors ligne

#13 Le 07/02/2014, à 01:56

J5012

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

ton image originale (avec tous les metadata) fait plus de 5000*2000px de resolution sur un affichage qui ne depasse pas les 2000*2000px , forcement de l'information se perd ...

sinon oui l'affichage par eog et le papier-peint (1600px) donnent le meme nuancier de couleurs blafardes (presence dans l'air de brume) mais on voit tres bien les maisons aux toits rouges !

non je n'ai pas touche au calibrage de l'ecran ... mais j'ai un ordi avec deux cartes vga : technologie de hybrid graphics entre intel-hd3000 integre dans i5-2430m et amd-hd6650m , seul le vga intel est actif ...

Hors ligne

#14 Le 17/02/2014, à 22:15

lemmings

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

Si tu n'as pas un écran calibré, je ne pense pas que tu puisses observer mon souci. Il me semble que tout vient de là.

J'ai fait des copies d'écran :

copie d'écran de l'image avec gwenview : 7pbk.png
copie d'écran de l'image avec eog : 13o5.png
copie d'écran de l'image avec le fond d'écran de Ubuntu : f865.png

Si tu ne vois pas de différences entre les images, c'est probablement que ton écran n'est pas calibré.
En tout cas, moi je vois une différence (dans les tons roses des nuages notamment) avec la même image sur le même écran.  Image gwenview = image eog. Par contre l'image du fond d'écran est différente.

Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur !

Hors ligne

#15 Le 18/02/2014, à 09:28

J5012

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

non mon ecran est definitivement non calibre ...

dans le module couleur, peux-tu afficher les details du calibrage de ton ecran ?

Hors ligne

#16 Le 09/06/2014, à 14:39

OzBird

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

Bonjour!
J'ai également le même problème que lemmings. Le fond d'écran ne prend pas en compte le profil couleur ICC, contrairement à eog. J'ai tenter moulte chose de mon côté, mais rien n'y fait...
lemmings a tu pu résoudre ton problème?

PS: Je suis sur la 12.04

Hors ligne

#17 Le 09/06/2014, à 17:19

maman

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

salut,
j'avais remarqué que mon écran donnait des couleurs fades par rapport aux autres écrans. Par contre, je n'ai aucune différences de couleurs quelque soit la façon dont je les lis. Je suis allée voir la doc http://doc.ubuntu-fr.org/xcalib
et ensuite, je suis allée sur le lien des numériques
http://www.focus-numerique.com/test-42/ … ons-1.html

J'ai DL des profils pour le même marque que mon PC mais je n'ai pas trouvé mon modèle. Ensuite, j'ai ouvert une de mes images fades avec Gimp. Je suis allée dans Édition>Préférences>Gestion des couleurs
J'ai vérifié que mode opératoire est en couleur gérée et dans profil moniteur, je suis allée ouvrir les profils icc que j'avais DL. J'ai comparé "à l'œil" lequel donné les mêmes couleurs que sur les autres moniteurs et je l'ai installé comme dans la doc.

xcalib /mon/profile.icc

Bref, merci pour ce fil que j'ai ouvert tout à fait par hasard. smile

EDIT : après l'installation de mon nouveau icc, je n'ai pas réussi à revenir sur l'ancien tout fade. Du coup, méfiance sur ce qu'on installe si on se retrouve avec un écran tout bleu ou tout rouge. J'ai essayé, ça fait bizarre.

Dernière modification par maman (Le 09/06/2014, à 17:47)


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#18 Le 09/06/2014, à 20:27

lemmings

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

OzBird a écrit :

Bonjour!
J'ai également le même problème que lemmings. Le fond d'écran ne prend pas en compte le profil couleur ICC, contrairement à eog. J'ai tenter moulte chose de mon côté, mais rien n'y fait...
lemmings a tu pu résoudre ton problème?

PS: Je suis sur la 12.04

non j'ai toujours le meme probleme. Entre temps je suis passé sous 14.04, mais ca n'a rien changé a priori.

Hors ligne

#19 Le 17/01/2015, à 00:33

lemmings

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

Bonjour,

Personne n'a de super solution pour ce problème d'affichage ? L'image affichée par eog (ou gwenview, c'est pareil) est aux bonnes couleurs, comme dans darktable. L'image affichée par le papier peint de cette image n'a pas les bonnes couleurs.
145193.jpegComparaison bureau et eog

Est ce que quelqu'un sait quel programme affiche le fond d'écran de unity ?

Dernière modification par lemmings (Le 17/01/2015, à 00:38)

Hors ligne

#20 Le 17/01/2015, à 01:22

Coeur Noir

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

Le fond d'écran du bureau est géré par Nautilus.

J'ai cherché dans dconf-editor s'il y avait une clé contenant "icc" mais rien…

Dans Compiz-Config-Setting-Manager, il y a un plugin wallpaper, inactif par défaut → à voir ce qu'il fait et s'il est "compatible" avec le plugin Unity ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/01/2015, à 01:24)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 22/02/2015, à 22:47

OzBird

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

Non, toujours pas trouvé de solution "propre". Çà me rends fou cette histoire !!!
Faudrait-il rapporter le problème auprès des développeurs de Gnome ?

Hors ligne

#22 Le 23/02/2015, à 00:34

J5012

Re : le fond d'écran n'utilise pas le profil icc

il se pourrait que ca soit un probleme de rendu materiel
pour pouvoir afficher une image par dessus une autre ... la cg doit pouvoir rapidement alterner entre plusieurs plans de memoires graphiques ... les cg modernes utilisent plusieurs artifices afin d'optimiser le remplissage de ces plans, artifices satisfaisant en general ...

Hors ligne